Emoji : ils pourraient bientôt remplacer vos mots de passe

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 57 min

Sécuriser vos connexions sur des sites renfermant des informations cruciales telles que vos comsptes en banques est primordial. Aussi, les chercheurs spécialisés en cryptographie cherchent toujours à renouveler les méthodes d’identification et ce, souvent au détriment de la simplicité d’accès pour les personnes directement concernées.

Combien de fois avez-vu eu à rivaliser de créativité lors de la création d’un mot de passe ? L’utilisation des caractères spéciaux dans ces codes secrets ajoute généralement une difficulté dans leur mémorisation, ce qui nous amène souvent à devoir cliquer sur le fameux lien « J’ai oublié mon mot de passe » afin d’en recréer un nouveau.

Si la difficulté de mémorisation d’un mot de passe augmente avec le temps, c’est parce que la cyber-criminalité est également en hausse. Voilà pourquoi L’équipe britannique d’Intelligent Environments a bien compris, l’utilisation des gestionnaires de mots de passe n’étant pas prête à se démocratiser de sitôt, qu’une personne recevant un mot de passe très sécurisé aura très certainement tendance à le remplacer par une version moins fiable (la date de naissance reste un grand classique).

Spécialisés dans la construction d’infrastructures sécurisées pour des sites financiers, la société a donc proposé une nouvelle génération de moyens d’identification. Exit les caractères minuscules, majuscule, les astérisques et autres chiffres, place aux Emoji.

Après s’être renseignés auprès de spécialistes de la mémoire, les chercheurs sont restés avec cette idée présentant que le cerveau humain était plus enclin à retenir une série d’image qu’une suite alphanumérique. Voilà pourquoi proposer une série de visages aux expressions variées pourrait apporter une nouvelle solution aux oublis.

Un autre argument avancé explique qu’avec une grille de 44 émoticônes contre un pavé numérique à 9 chiffres, les combinaisons probables augmentaient considérablement, à condition bien évidemment de ne pas se limiter à une combinaison basique composée d’icônes consécutives. Auquel cas, il faudrait qu’à chaque fois, les petits dessins se mélangent.

À l’heure où tout prend la direction de la dématérialisation, avec les banques en ligne ainsi que les Samsung Pay et autre Apple Pay, renforcer ces nouveaux moyens de paiement en réinventant le mot de passe semble être une bonne solution, qu’en dites vous ?

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • ZeusNetwork

    ???

    • Salva

      Mon mot de passe, j’appelle la police tout de suite….

  • Valou LeTroll

    De toute façon, mon mot de passe c’est « incorrect »: si je l’oublie, le site me dit « votre mot de passe est incorrect ». Les smileys, c’est dépassé!

  • Pourquoi pas ? Maintenant qu’ils sont standardisés ce sont des caractères comme les autres. ?

  • Antoine Kryus

    Et comment fait-on sur les ordinateurs ? ??