Emmanuel Macron veut l’interdiction des smartphones dans les écoles

Emmanuel Macron veut interdire les smartphones dans les enceintes des écoles. Il s’agit-là d’un court extrait du programme que l’homme politique candidat à la présidentielle 2017 a enfin révélé après des mois d’attente. Une décision qui risquerait non seulement d’être difficilement applicable, mais aussi de ne pas faire de bien à la jeunesse.

Emmanuel Macron

La place du mobile dans notre société est constamment mise à bas, et c’est bien normal : la technologie évoluant bien plus vite que nous n’avons le temps de l’analyser, il est difficile d’établir les ramifications que les innovations ont sur notre société.

Une chose est sûre : la jeunesse française est captivée par cet outil, les enfants et adolescents ayant leurs premiers smartphones de plus en plus tôt. Mais Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle 2017, aimerait plus de contrôle.

Pour Emmanuel Macron, il faut interdire les smartphones dans les écoles

En effet, le candidat a profité de ce jour pour enfin présenter son programme pour les élections présidentielles. Et dans celui-ci, il a indiqué ce matin vouloir “interdire l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges”.

Sans plus de précision, il est difficile d’imaginer comment une telle loi pourrait être appliquée. On aura du mal à imaginer des milliers de jeunes céder leurs portables le matin sans tenter de feinter le système.

Qui plus est, il ne faudrait pas sous-estimer l’impact des smartphones dans la sociabilisation des jeunes à l’heure du 21ème siècle. Même si le nombre d’heures passées sur son téléphone augmente jour après jour, la mesure pourrait faire plus de mal que de bien alors que les nouvelles valeurs de la jeunesse prônent une sociabilisation davantage numérique.

Ou peut-être vise-t-il à sauvegarder la petite enfance, mise trop souvent trop tôt devant un écran, en calmant drastiquement cet impact ? Ou peut-être s’agit-il d’une vengeance, après qu’il n’ait pas réussi à capturer un Dracolosse sauvage dans Pokémon Go ?

Difficile à dire, puisqu’il ne s’agit pour l’instant qu’une déclaration d’intention sans forme de l’homme qui aura attendu 3 mois pour avoir un programme. Que pensez-vous d’une telle mesure ? Devrait-elle être appliquée, et sous quelle forme ?

Réagissez à cet article !
  • TotoTitiTata

    Le téléphone n’apporte rien pour l’élève au primaire, je suis d’accord.
    Mais au collège c’est utile, notamment pour appeler ses parents en cas d’absence imprévue d’un professeur.

    • Avacyn Dunera

      Même en primaire les professeurs ils vont faire comment ?

    • Flex

      Tu vas à la vie scolaire et tu demandes à téléphoner…

      Ou alors, uniquement pour téléphoner, les parents n’ont qu’à acheter un feature phone n’assurant que les fonctionnalités téléphone / sms, et le problème du smartphone est réglé.

      Le smartphone n’est qu’un produit accessoire…

      • Novaslash

        A voir si Macron parle uniquement de smartphone ou de téléphone portable de manière générale. L’art*cle utilise les deux termes et ils ne signifient pas exactement la même chose.

      • ouiss-ks

        À la vie scolaire c’est pas partout qu’on t’autorise à téléphoner à tes parents hein, mais un feature phone c’est top y a pas besoin de plus comme t’as dis

        • Flex

          Personnellement, quand j’étais au collège (15 ans en arrière), les vies scolaires des 2 établissements où je suis passé n’ont jamais montré aucune réticence à nous faire utiliser leur téléphone (fixe) à partir du moment où il y avait une réelle raison. Du style absence de prof pour le reste de la journée, maladie etc… et ce, tant qu’ils n’étaient pas débordés par 50 demandes simultanées (ce qui n’arrivait que très rarement).

    • Alexandre S

      avec un feature phone (exemple un 3310), on peut aussi contacter ses parents.

      • J0E

        La loi ne semble pas préciser smartphone ou téléphone… Elle englobe toutes les catégories.

    • lehulk

      A l heure du numérique un simple sms du proviseur du college permet d éviter cela

    • Insomnia

      Je pense que tu comprends pas, en récréation si tu regarde la majorité des élèves passent leur temps sur leur téléphone, et je pense pas que se soit réellement bon pour leurs développements, mon fils de 12 ans je lui ai interdit ca réponse pourquoi j’ai pas le droit et les autres le font ??? je vais dans la rue et je vois des groupes de jeunes ils passent leurs temps sur leurs téléphones, on va bientôt se retrouver avec des humains comme dans le film Wall E

  • af57

    en primaire, et au collège les élèves n’ont pas besoin de smartphone pour aller en cours. et ça déjà appliqué dans certains collèges privé.

    • Nexus-Gen

      Et tu as cru que vu que ce n’est pas autorisé, les élèves laissent leurs joujoux à la maison ?

    • diordnAi

      Pour aller en cours, certainement pas. Mais pendant la récréation ou les heures de creux ça occupe ;)

  • Pierreg4

    Cette mesure est déjà appliqué dans bcp d’établissement scolaire

  • so

    Qu’elle tête de con, pour les recherches sur un sujet traité en cours c’est pas utile et il prétend vouloir devenir président 😂😂😂😂

    • Palombo

      Ton commentaire a-t-il un sens ?

      • Kris Rage

        non

    • joe2x

      En cours, tu écoutes en général. La recherche du sujet se fait en dehors des cours

  • XTREME

    Ça relancerait le marché des tablettes.

  • psgced

    Pkoi pas sur le principe. Étant formateur dans le milieu professionnel voir des mecs jouaient à FIFA sur leur téléphone pendant que j’explique un truc c’est pas tjrs agréable alors que c’est leur taffe. Donc j’imagine qu’un prof sa doit pas être marrant non plus ^^

    Et puis décrocher un peu du smartphone sa peut ne pas être un mal

    • diordnAi

      Je pense qu’on parle hors-cours/récréation/pause midi là c’est sûr qu’en cours c’est idiot d’autoriser les téléphones

  • Gaston Anton Leon

    Je croyais qu’en primaire et au collège le téléphone portable était déja pas autorisé ?

    • diordnAi

      Il ne me semble pas pour le coup

      • Gaston Anton Leon

        Je suis pourtant bien au collège et dans mon entourage je ne connais aucun collège autorisant les téléhpones portables. Une seule minorité des collèges devrait être concernée par cette loi.

        • diordnAi

          La loi ne l’interdt pas mais de nombreux collèges l’interdisent quand même (surtout dans ma région) donc à mon avis c’est le choix de l’étab

        • Yoann

          Pareil.. Interdit près de chez moi

    • ouiss-ks

      Non c’est pas partout, dans la ville où j’étais au collège, les 3 collèges c’était et c’est autorisé

  • diordnAi

    Ça dépend… Si il parle pendant les cours je me demande si il est con ou il a déjà vu un règlement intérieur. Après dans l’enceinte dite du collège, oui et non.

    C’est à contrôler mais on ne peut pas leur interdire…
    Quand tu as 4 heures à ne rien faire (supposons), rester en salle de glandage à dessiner ou à t’avancer dans tes devoirs (que tu aurais certainement fini en 30 minutes) c’est chiant et c’est du vécu…

    Puis… Où sont ses arguments ? Soit vous les avez oubliés ou alors il n’en a absolument pas sorti.

    • sonikku91

      Dessiner pendant 4h me derange pas sinon je prends un bouquin 😃

  • Adarion 29

    Peut être se contenteront-il d’installer des brouilleurs, mais là ça va couter cher et il y a des investissements bien plus prioritaire dans les écoles, comme le matos informatique à renouveler en l’occurrence.

    • diordnAi

      Plus le personnel à changer… Dans mon lycée monsieur l’informaticien a du mal à associer un lecteur réseau sur Windows donc… Soit il a été pris dans un Kinder Surprise ou un concours Franceabo

    • ouiss-ks

      C’est sur qu’ils mettront pas de brouilleur, ils le font déjà pas pour les examens officiels alors bon…

  • French Open Youtubers

    C’est pas juste déjà le cas ?
    Car par interdiction , notre chère Macron sous entend “smartphone etient” car l’élève doit avoir son smartphone sur lui allumé une fois en dehors pour appeler ses parents en cas de problème , voir être géolocaliser si il fuge ou autre.
    Un feature phone fait aussi le job :)

  • mat

    Il peut aussi interdire les smartphones tablettes et autres revues qui n’ont rien à faire entre les mains des députés à l’Assemblée ou au sénat… Ça ferait plus sérieux… Mais pour les collèges ça se tient aussi.

  • wazzaaa

    euh il me semble que le telephone est déjà interdit au collège… ‘fin moi quand j’y étais on y avait pas droit, même dans la cours de récrée

    • ouiss-ks

      Non dans mon collège tu pouvais amener téléphone, console etc… Et c’était pas à l’époque du smartphone. En primaire par contre à ma connaissance c’est interdit partout

  • ouiss-ks

    En école primaire, en général ça a toujours été interdit les appareil électroniques (sauf exception pour ma soeur par exemple, la prof lui gardait son téléphone car elle avait besoin d’être joignable étant donné la distance entre l’école et la maison). Au collège par contre je trouve qu’il faudrait pas interdire cela, en tout cas pas les simple téléphone.

  • steve-neo

    la seul chose de positive dans sont programme

  • geoffrey gil

    Les hommes politiques vivent dans un autre monde…. J’ai vu un professeur interdire les chargeurs, étant donné que les app consomment beaucoup de batterie, les élèves ont donc ramener des chargeurs solaire, avex des cellules photovoltaïques…. La mesure de Macron peut passer, mais totalement inaplicable, pourquoi ne pas installer tout simplement des brouilleurs d’ondes dans les lycées et collèges ? Des la sortie, au lieux que ce soit la queue derrière le seul téléphone filaire de l’établissement, tout le monde pourras téléphoner des la sortie. Ou alors interdire les smartphones mais autoriser les téléphones portable, ça tombe bien, le 3310 ressort !

  • sonikku91

    Encore une loie qui finira au fond d’un gouffre.
    Plouf !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

6109933e98e4a458a4a0746979732e3c%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%