Emmanuel Macron veut le retour du vote électronique dès 2020

Le vote électronique pour les Français résidant en dehors du pays était purement et simplement absent en 2017. Emmanuel Macron s’est exprimé hier devant l’Assemblée des Français de l’étranger pour exprimer son intention de faire revenir cette possibilité dès 2020, argumentant que le vote électronique devait à tout prix revenir… sous condition.

Emmanuel Macron

A l’ère de l’outil informatique et des réseaux, il est difficile de ne pas succomber à l’idée de vouloir tout connecter. Il faut dire que pouvoir tout contrôler simplement à partir de son smartphone, ou même pouvoir gérer l’administratif directement en quelques clics plutôt qu’en se déplaçant et en signant de nombreux papiers a quelque chose de très séduisant.

Pour ce qui est de l’administratif, le gouvernement Macron a déjà montré son envie de numériser les démarches et de simplifier la vie des Français. Mais il est une question sur laquelle le numérique n’est pas nécessairement légitime : celle du vote des Français de l’étranger. Le vote électronique était aux abonnés absents pour les élections de 2017, et le président actuel compte bien changer cela.

Le retour du vote électronique dès 2020, le souhait de Macron

S’exprimant devant l’Assemblée des Français de l’étranger lundi 2 octobre, Emmanuel Macron a exprimé clairement son souhait de voir revenir le vote électronique à leur destination dès les prochaines élections :

« Si nous ne sommes pas en capacité pour les prochaines élections de nous organiser pour avoir un système de vote étanche à toute attaque, ça ne s’appelle plus la France, notre pays ! »

Derrière cette phrase lancée pour apostropher la foule, il ne faut toutefois pas oublier le problème majeur de ce système qui aura conduit à son absence cette année : la sécurité. La numérisation du processus de vote sous-entend en effet la capacité de le pirater, et donc d’influencer le système démocratique. Autant dire qu’il ne s’agit pas là d’une mince affaire de piratage. Toutefois, Emmanuel Macron en a conscience :

« Je demande à l’administration et au ministre qu’une solution parfaitement sécurisée puisse être utilisée lors des prochaines élections consulaires de 2020 et que sur cette base, toutes les améliorations qui seraient indispensables puissent être conduites pour que lors des législatives de 2022, il n’y ait plus aucun débat. »

Le fait est que si le souhait de faciliter la vie des Français de l’étranger est légitime, un système impénétrable est par nature impossible. Nous ne sommes toutefois pas à l’abri d’une solution véritablement envisageable pour que le vote électronique fasse son grand retour dès 2020… en restant quelque peu optimiste sur la question.

Réagissez à cet article !
  • Steeven

    Justement le vote électronique pour les residants de l’etranger est le meilleur prétexte pour généraliser ce système par la suite en France et un excellant moyen par le piratage informatique de falsifier les résultats, avec Macron c’est l’américanisation accéléré de la France sans le patriotisme …

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Ce crétin ne veut toujours pas piger que ce n’est pas parce que ça ressemble à un truc moderne que c’est mieux.

    Et ce ramassis de politicards ne veulent pas piger que si on ne va plus voter c’est pas parce qu’on est des fainéants, c’est que eux le sont.

  • Supernaz

    Mais en fait il a que des idées de merde, ce gars là 0_o

  • Dio

    Je suis le genre de personnes à penser que tout le monde ne devrait pas avoir le droit de vote, donc il s’agit là bien d’une très mauvaise idée. Enfin bon je m’égare légèrement du sujet. C’est politiquement bien plus complexe de ce que l’on pense.

    • LeBoss

      et sur quels critères devrait on écarter ou sélectionner ceux qui auraient la chance de voter ou au contraire en seraient excluent ? …
      je suis bien d’accords qu’il y a des cons qui ont le droit de vote, mais c’est la démocratie et elle est imparfaite mais elle est comme elle.
      dans un système idéal (qui n’existe pas et ne pas exister) bien sûr faudrait retirer le droit de vote aux « cons »
      faudrait alors aussi penser à interdire à certaines personne le droit de faire des enfants, mais tu vois que si on part sur ce terrain on rejoint vite le meilleur des mondes …

      • Dio

        Ta réponse mérite d’y porter intérêt. Alors je vais peut être choquer (surtout sur cet espace publique) mais les gens n’ont pas conscience de la portée de leur vote. Comme je l’ai souvent dit, 90% des français ne devraient pas avoir le droit de vote, trop stupides et manipulables pour discerner les tenants et les aboutissants du système politique français.
        Évidemment, le pays a connu pire situation.
        Les choses peuvent être redressées simplement et pacifiquement.

        Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. (Luc 23,34)

        • LeBoss

          oui, ben tu permettra que je reste sur ma position! tu veux empêcher ceux qui ne votent « pas bien » d’avoir ce droit, mais peut être que si on applique ton système d’autres personnes voudront t’empêcher toi de voter parce que tu ne vote « pas bien » pour eux. Et là, tu seras pas content du tout!
          tu propose carrément de sortir la France de la démocratie, as tu conscience de ce que tu dis ? et pour instaurer quoi à la place ? (un régime totalitaire ? une dictature ?)
          pour qn qui reproche aux autres de ne pas suffisamment réfléchir à ce qu’ils font de leur droit de vote et d’avoir conscience de la portée de leurs actes, tu devrais t’interroger toi même sur ce que tu dis ici sur ce blog sans en mesurer la portée!
          Evidemment il n’y a pas mort d’hommes, ce ne sont que des mots sans aucune conséquence puisque je crois légèrement que personne ne veux la fin de la démocratie! (toi compris!).
          Mais je suis comme toi, je préfèrerais que les « votent pas bien » n’aient pas le droit de vote, c’est juste qu’en y réfléchissant je comprends bien que ce n’est pas possible et qu’il faut les laisser faire.

          • Dio

            Je me doutais bien que j’allais forcément recevoir une réponse de ce style là. Pour avancer rapidement le débat et éviter de débattre dans le vide je vais te déballer rapidement mon échiquier politique afin que tu comprennes un peut mieux mon positionnement sur le droit de vote :

            Rétablissement de la monarchie absolue
            Catholicisme religion d’État
            Sortie de l’UE
            Monnaie nationale
            Réémigration des étrangers, pas plus de 3%
            Transition écologique par le bio-carburant

          • LeBoss

            ah ben finalement t’es plutôt marrant comme mec!

          • Dio

            Ce n’est pas mon fort mais merci quand même. https://uploads.disquscdn.com/images/cfb3d60e113d49b7a1f39203cbfaacbaa1e344f1c9d2c95e9e0e33ac5ea1c1d6.jpg

          • LeBoss

            du coup tu vote pour quel parti ? blanc je suppose ? parce que là même le FN se sont des modérés bien trop timides à côté de ton programme!
            en tout cas, les deux premiers points (catholicisme religion d’Etat et rétablissement de la monarchie absolue) sont particulièrement savoureux!
            ;)

          • Dio

            Je crois que le rétablissement du catholicisme religion d’Etat et rétablissement de la monarchie absolue est un trop grand rêve mais comme je le disais en haut la France a connue bien pire et peut se relever pacifiquement. Pour cela ill faut aller à petit pas. J’ai pu voter auparavant pour le FN mais lorsque je me suis rendue compte de toute la mascarade et corruption présent au sein ce parti je me suis rapidement tourné vers l’UPR qui aujourd’hui et comme l’a toujours été dirigé par François Asselineau, qui fut lors des élections présidentiel le candidat du frexit, le seul à proposer de sortir de l’union européenne. Oui le seul parce que Marine Lepen propose un référendum pour en sortir alors que la simple utilisation de l’article 50 suffit. De plus elle propose de renégocier les traités européens… qu’on m’explique cette logique.

            François Asselineau je trouve que c’était le candidat le plus sérieux de la campagne , il connaît extrêmement bien son sujet.

            Tout le monde la pris pour un clown mais la raison est la suivante :
            La population Française n’est pas éduquer politiquement et économiquement parlant, tôt ou tard la zone euro et l’UE imposeront d’elles même la vraie question est devenus attendre que ça arrive ou partirons nous avant pour limiter la casse ? Il avait les mêmes militants car comme pour le PCF il fait de l’éducation populaire avec ses conférences sur ses thématiques contre l’UE. Tous les Mélenchon, Lepen ou NDA si ils allaient véritablement au bout de leur logique sortiraient de l’UE car elle ne peut être modifié (seulement la majorité unanime ce qui est impossible). Donc ces 1% ne m’étonne pas , il a fait une belle campagne il a avancer la question du Frexit dans le débat public

            J’ai du respect pour lui

          • LeBoss

            ah ben merde mec tu déconne à plein tube!
            je croyais que tu te payais ma tête et ça aurait été tout à ton honneur parce que je t’aurais trouvé très drôle!
            malheureusement je commence à croire que ce n’est pas le cas! (rires)
            en tout cas ton programme délirant est rigolo!
            le prends pas mal, hein, ce n’est pas ta personne que j’attaque mais tu sais très bien que tes idées sont invraisemblables. (c’est je pense important de le rappeler)
            bonne soirée

          • Dio

            C’est bien pour cela que je n’aime pas exprimer mes opinions politiques sur ces forums consultés par une majorité de timides (pour ne pas vouloir me montrer offensant).

            Traditionnellement je suis d’ideologie socialiste au vrais sens du terme au 20e siècle (acquis sociaux )

            Cependant en grandissant et en élargissant ma culture je me suis rendu compte que le gaullisme est intrasequement socialisant, c’est la réconciliation d’une bourgeoisie patriote enraciné avec les classes populaires

            Le CNR (conseil national de la résistance) ou l’Alliance des communistes avec les gaulliste à donné la plus grande avancé sociale du 20eme ..la sécurité sociale

            Cependant si je devais me situé à l’heure actuelle je serais entre Mélenchon – Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan.

            Ou le retour d’un état français fort et souverain contre la mondialisation qui sert de cheval de Troie des marchés financiers et du système bancaire

          • aRmata

            Je rejoins certaines de tes idées et pourtant je te trouves… tellement con… pardon mais re-centre toi inspire et expire profondément

            tu as un égo… c’est hallucinant

            c’est parce qu’au fond de toi tu sent que tu es une merde?

          • Dio

            Tu me lis, tu commentes. Moi, je savais même pas que tu existes.

            Mon égo ? Développe un peu plus j’aimerai comprendre, contrairement à ce que pensent les anti-fa je ne suis pas fermé d’esprit.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu as oublié une autre possibilité: c’est que ce soit réellement un clown.

          • Dio

            Je vous écoutes expliquez moi. Il y a une chose que l’on pourrait le reprocher. Il est déconnecté du réel, le monde n’est pas que politique. Son programme n’abordait pas les questions sociales. M’en fin bon, aucun homme politique n’a été parfait.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le seul candidat de droite avec un minimum de crédibilité c’était Lasalle.
            Un gars qui se bat à mains nues contre des ours, qui cache sa beuh dans le fion des brebis et qui honore sa petite cochonne, ça c’est un mec.

          • Dio

            Il est ma France, mais le monde n’est pas que de bon vins.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ton projet pour la France, il est juste magnifique.

            Tu as oublié l’aspect essentiel: l’écologie.
            Bah oui, si on remet à leur juste place tous ces métèques et ces rastaquouères, la planète est sauvée. Ils n’ont pas besoin de bagnole, d’ordi… ils sont juset bons à nous servir.

          • Dio

            Ha ! Ha ! Ha !

            Raté, réessaie encore .

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pffff… tout ça manque quand même très sérieusement d’ambition.

            Déjà, tu n’as pas rétabli l’esclavage.
            Et tu as oublié que les femelles n’auraient plus la parole.

          • Dio

            Gardez votre tutoiement et toutes les familiarités, nous n’avons pas élevé les cochons ensemble.

            J’aimerai ajouter que l’on fait ce qu’on peut avec ce que l’on a.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            En accord avec moi-même, que je considère comme la seule personne digne de s’exprimer, j’ai décidé de tutoyer tout ce qui m’est inférieur et tu es une sous-merde.

          • Dio

            « nouzavon pa lé méme opyon poïtik alaure t kune merdeuh »

            Jean bobo gaucho tolérant. https://uploads.disquscdn.com/images/2950608a4f618ef5859828c997bc2d95a7a593d880964cfbae769e17bbd385ae.png

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Parce que je décide de te tutoyer de la même façon que je tutoie la planète entière?

          • Dio

            Ha ! Ha ! Ha !

            Irl si je te regarde de travers, tu t’évanouis.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Il est évident que tu n’es pas du genre à regarder les gens dans les yeux.

          • Dio

            Parfois un excrément a plus de valeur qu’un type qui porte ses c*uilles uniquement quand il sait qu’il restera anonyme, bb. https://uploads.disquscdn.com/images/d85de0b7cbe97b7759d3c6849ebaea4308848402dcb58c0c3deaa824ce3488b5.jpg

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est un excrément anonyme qui me cause.

          • Anon

            L’immigration zéro, possible ?

          • Dio

            Non. Mais presque. Il faut limiter l’immigration aux expatriés (travailleurs qualifiés) et aux étudiants sérieux. Car les deux n’ont pas vocation à rester longtemps.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Une citation biblique comme cerise sur le gâteau fasciste, tu nous gâtes.

          • Dio

            Ananas.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Rigaudon

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ca tombe bien, tout le monde n’a pas le droit de vote.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?