Emmanuel Macron utilise un smartphone Samsung ultra sécurisé conçu par Ercom et intégré par Orange !

Maj. le 10 novembre 2017 à 18 h 51 min

Emmanuel Macron n’est pas comme vous et moi, pour des raisons de sécurité nationale, il ne peut pas se servir d’un smartphone lambda. En plus de son iPhone personnel, le président français est en effet contraint de se servir d’un Samsung Galaxy S ultra sécurisé et entièrement crypté fourni par Ercom en partenariat avec Orange Cyberdéfense. Nous nous sommes entretenu avec un expert d’Orange Cyberdéfense et Raphael Basset, responsable marketing et business développement de la société Ercom, qui développe la solution CryptoSmart. On vous dit tout sur ce smartphone hors du commun. 

macron galaxy S7

Emmanuel Macron utilise au jour le jour 3 téléphones portables : un iPhone, visible sur son portrait officiel, un Teorem, un smartphone à clapet et clavier physique sécurisé classé confidentiel défense par l’ANSSI – Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’informations. Il s’agit du niveau de sécurité le plus élevé en France. Le Teorem est en effet entièrement chiffré dès sa construction.

En plus de cet antique Teorem, Macron se sert d’un 3ème téléphone, un Samsung Galaxy S haut de gamme. Comme vous vous en doutez, ce smartphone est lui aussi ultra sécurisé. Selon les informations que nous avons pu récolter, ce Samsung Galaxy S a été conçu en partenariat avec Orange Cyberdéfense et Ercom en intégrant la solution de sécurité CryptoSmart.

Emmanuel Macron utilise un Galaxy S 100% chiffré en partenariat avec Orange !

Ercom propose depuis 2002 une solution de sécurité baptisée CryptoSmart. Aujourd’hui, cette solution est déployée à l’Elysée, au Ministère des affaires étrangères et dans de grands groupes du CAC 40.  A l’origine, celle-ci était intégrée au téléphone de l’avion présidentiel. En 2015, Ercom a signé un partenariat de recherche et développement avec le constructeur Samsung.

Les ingénieurs d’Ercom et ceux de Samsung travaillent main dans la main pour chiffrer leurs smartphones. La force de cette solution de chiffrement c’est qu’elle permet de suivre le rythme de sortie des nouveaux smartphones. Lorsqu’un nouveau Galaxy sort, il ne faut que quelques mois à Ercom pour le sécuriser avant de le rendre disponible à ses clients. Bientôt, la version ultra sécurisée sortira pratiquement en même temps que la version grand public. Il y a donc de fortes chances pour que Macron se serve d’un Galaxy S7. Nos interlocuteurs n’ont cependant pas confirmé cette information.

La solution CryptoSmart repose sur le chiffrement de contenus, comme Apple le fait avec ses iPhone, mais également sur celui des communications, contrairement aux habitudes de la Pomme. La force de la technologie d’Ercom c’est d’utiliser simultanément les deux solutions de chiffrement. L’autre atout de CryptoSmart c’est d’être associé à un élément hardware qui n’est pas un composant du téléphone. Pour faire simple, cette solution de sécurisation se trouve dans une carte micro SD.

Réputé inviolable, ce Samsung Galaxy rappelle à bien des égards le Solarin Phone, le smartphone des paranoïaques. Là aussi dédié aux chefs d’état et aux dirigeants, il pousse la cybersécurité à son plus haut niveau avec une application de messagerie entièrement cryptée.

Quand ils prennent leurs fonctions, les chefs d’état, qu’il s’agisse de Barack Obama, de Donald Trump, de Tony Blair ou d’Emmanuel Macron, se voient remettre un smartphone sécurisé de ce genre. Lors de l’administration Obama, c’était un BlackBerry qui était privilégié par le 45ème Président, l’iPhone avait été jugé peu fiable par les services secrets américains.

Réagissez à cet article !
  • Adelios Kampos

    Il a du le rooter Manu!

  • Wesh Negro

    C’est qui lui ?

    • GG

      Surement une personne pas du tout importante

  • Kage

    Un président comme lui mériterait plutot un Galaxy Note 7 !

  • Onepunch-Man

    « crypté » d’accord…

  • aRmata

    ah merde le mode troll est sur ON aujourd’hui

    • itachi

      Le type est un troll à lui tout seul, il n’a aucun autre but dans sa vie.

      • P P-A

        c’est lui qui a inventé le concept

      • Achour

        Tu peux lui lancé un genjustsu ?
        Tu feras un énorme plaisir à toute l’humanité 😁

        • itachi

          J’ai même essayé amaterasu, mais le type ça doit être un edo tensei.

    • Cabodfon

      Oui, mais la, il a raison.

  • Kiyoshi

    Lors de l’administration Obama, c’était un BlackBerry qui était privilégié par le 45ème Président, l’iPhone avait été jugé peu fiable par les services secrets américains.
    Alors là je me demande comment tu juge cela ? Pas fiable du tout

  • diordnAi

    « Crypter »
    Corrigez cette errur nom de dieu

    • P P-A

      errEur

      • diordnAi

        Pardonnez-moi votre altesse.

  • Cartman

    c’est pour mieux caché les sextapes avec brigitte !

    • LeBoss

      Ça serait encore mieux sans la faute de français …

  • moi

    Normal. iOS + iPhone pas assez sécurisé. On l’a toujours dit. On s’amuse avec un iPhone et on bosse avec un Android. Point.

    • P P-A

      :D

    • Cabodfon

      N’importe quoi. C’est juste qu’on ne peut changer l’OS d’un iPhone.
      Le Samsung en question, comme la plupart des Android le permet lui (ce n’est évident pas l’os Samsung qui tourne dessus !) et ça permet de mettre un OS spécifique sécurisé à la place.

  • LeBoss

    On a trouvé le smartphone de Pfelelep…il est où ce parano ?

    • AndrOS

      Non, trop gros pour sa main je pense.

  • Cabodfon

    « Il s’agit du niveau de sécurité le plus élevé en France.« 

    Euh, non. Le confidentiel defense, c’est pas du tout le plus élevé :-D

  • Romain Vitt

    Nous l’avons mis à jour avec plus de précisions ;) Des informations étaient erronées ;)

    • itachi

      Mea Culpa, je n’avais pas vu la màj ^^

  • Insomnia

    C’est ta pensé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.

694e3d88e6735055dab8a72c03d15811[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[