Emmanuel Macron pense que l’IA peut « condamner la démocratie »

Emmanuel Macron a exprimé certaines inquiétudes lors d’un entretien accordé à Wired notamment sur le fait que l’IA pouvait « condamner la démocratie ». Le président de la République a lancé un énorme chantier comprenant un financement public d’un montant de 1,5 milliard d’euros. Le chef de l’État exprime son inquiétude si cette technologie arrivait entre de mauvaises mains et de l’impact qu’elle aurait sur la démocratie.

emmanuel macron ia condamner democratie

Pour enrayer la fuite des cerveaux, la France décide d’investir 1,5 milliard d’euros dans le développement de l’intelligence artificielle. Emmanuel Macron vient d’accorder une interview au magazine Wired durant lequel il s’exprime concernant ce vaste projet. La France se fixe comme objectif de compter parmi les pays leaders dans le domaine comme les États-Unis ou encore la Chine. Le président parle d’ailleurs de la manière dont les recherches sont menées à travers ces deux pays : « Aux États-Unis, le travail est entièrement dirigé par le secteur privé, tandis qu’en Chine, la recherche est menée par un gouvernement dont les principes et les valeurs ne sont pas les nôtres« .

Emmanuel Macron : l’IA est une révolution technologique qui peut « condamner la démocratie »

La France et plus largement l’Union européenne ont toujours défendu des valeurs qui permettent aux internautes d’obtenir une certaine protection vis-à-vis de leurs données personnelles souligne TheVerge. Macron a d’ailleurs déclaré : “si le continent voulait faire avancer ces valeurs dans le 21e siècle, il devra être une partie agissante de cette révolution de l’IA et aider à encadrer les discussions à l’échelle mondiale”. Le président exprime ses inquiétudes concernant la manière dont pourrait être détournée l’IA si elle était mise entre de mauvaises mains. Si elle apporte beaucoup de bien aux utilisateurs, elle peut également s’avérer dangereuse notamment si des gouvernements totalitaires venaient à s’en servir.

Le président s’engage à ce que le gouvernement français fasse son maximum pour ouvrir les données utilisées par les services publics et fera pression sur les entreprises pour qu’elles imitent l’exemple de l’État. En outre, Emmanuel Macron conclut l’entretien accordé à Wired de cette manière : « Cela m’amène à la conclusion que cette énorme révolution technologique est en fait une révolution politique« . Plusieurs grandes entreprises comme Samsung, Fujitsu ou Google investissent en France pour le développement de l’IA.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    La démocratie est déjà condamnée. Depuis quand sommes-nous en démocratie ? Une République n’a rien à voir avec cela. De toute façon, même quand les Français vont aux urnes, c’est le gouvernement qui décide à sa place (cf. 2005, référendum pour donner un semblant d’image démocratique, ils n’avaient malheureusement pas prévu que le résultat serait non).

    • Marc91

      Je ne vous souhaite pas de vivre réellement dans un pays totalitaire et non démocratique. Profitez d’être en France, croyez-moi.

      • Ultimate77

        La question n’est pas de vivre dans un pays où les droits sont inexistants mais dans un pays où les droit sont soit disant existant. La France n’est pas un pays réellement démocratique mais elle le fait croire.

      • applepie

        comment on appelle ça déjà, le point godwin si je dis pas de bêtises.
        On peut toujours regarder ce qui se fait de moins bien, mais c’est quand même mieux de s’inspirer du meilleur.

      • MaGiiC

        Donc parce que l’on vit dans un pays qui est soit disant une démocratie, on est censé s’en contenter ?

      • aRmata

        Ah? Alors ouvrons tous nos culs et laissons les nous la mettre au fond. Mon dieu heureusement que pas tout le monde pense comme vous.

      • Tibo77

        Alors parce qu’il y a pire ailleurs, on doit accepter ce simulacre de démocratie?
        Pauvre mouton…

    • Au plus récent, le referendum pour l’aéroport. Les gens ont voté pour sa construction…..Qui a été annulé. Et qui va couter extrêmement cher à l’état…Et donc à nous !

      Mais n’oublions pas que les Français revotent à chaque élections pour les même pourris….Simplement parce qu’ils préfèrent voter pour le candidat qui va gagner plutôt que pour le candidat qui les représentes le plus.

      • Ferchy

        La France change énormément au niveau politique. Ce sont les conditions économiques qui sont têtes et puis il y a les nouveaux objectifs sous le label UE qui font baisser la force de l’économie pour l’amener au niveau de celles des pays pauvres de cette UE.

  • Josiane Perus

    Ça..tombera dans les mauvaises mains…… inévitable..science sans conscience n est que ruine de l âme…….

  • Josiane Perus

    La révolution génétique…le clonage humain…et ci CA tombait dans les mauvaises mains…….toutes les révolutions…et ci….

  • Marc91

    Il n’est pas le seul à s’en inquiéter et je trouve rassurant que des personnes intelligentes et influentes se posent la question.
    Bill Gates et Elon Musk avant lui ont fait part de leur inquiétude si l’IA ‘était pas encadrée par des règles éthiques.
    Stefen Hawking lui-même en 2014 a mis en garde sur le dépassement de l’homme, limité à une lente évolution biologique, par la machine dont l’IA se développerait à grande vitesse.
    Il faut être naïf pour croire que l’IA sans contrôle est une bonne évolution et j’espère que les grands acteurs dans ce domaine pourront établir des règles permettant à tout le monde d’ne profiter sans danger.

  • Une vrais IA qui arriverait au commande commencerais pas détruire l’humanité….Pour sont propre bien. C’est tout de même la solution la plus logique, puisque le plus grand ennemie de l’homme, c’est l’homme !

    • Laurent Pinsart

      Le retour du basilic de Rocco?

  • Teddy

    C’est tout de même étonnant que notre cher président veut investir dans le développement d’une technologie qui l’inquiète…

    • Jerem88

      Rien d’étonnant. Il veut investir dans celle-ci avant d’en avoir le contrôle sur les autres pays…
      C’est juste qu’il oublie de préciser que si cette technologie tombe entre SES mains, çà sera dangereux, comme dans toute société, mais il justifie parfaitement qu’il ne faudrait pas qu’elle tombe à un régime totalitaire…
      Aller, on marche vers la monarchie, après ces années d’oligarchie! Un vrai mac ce gars!

  • Salva

    En dictature c’est ferme ta gueule, en démocratie c’est cause toujours.
    C’est pas l’IA qui va condamner la démocratie, car c’est déjà fait par le capitalisme.

    • Tibo77

      C’est tellement vrai

  • HollyvierSsjBlue

    Si Sa Majesté Jupiter le pense c’est que c’est sûrement vrai

  • reggi

    Et c’est là que je me dit que le film i-robot avec will Smith est ce qu’il risque de nous arriver d’ici plusieurs années. L’homme est en train de créer des choses qui vont le dépasser tôt ou tard.
    Pour ce qui est de condamner la démocratie, pas besoin d’IA, nos chers (restons poli et courtois,même nos commentaires sont décortiqués maintenant) « amis » au gouvernement savent très bien le faire.

    • MaGiiC

      L’homme est déjà dépassé par les autres hommes. Dominer par des crétins et peut être un jour par des machines. Après peut être que la machine fera du bien à l’humanité, on ne peut pas prédire ce que va donner l’IA dans les années à venir, et ce n’est pas en se basant sur des films que l’on s’approche de la réalité. On en est seulement au stade des théories.

      • reggi

        Il ne s’agit pas de se baser sur des films mais ça peut très bien se passer de la même manière

  • Plax

    Pas besoin d’IA pour condamner la démocratie, Marcon y arrive très bien sans…

  • Yolo75

    Ironiquement c’est ce stagiaire de président qui « condamne la démocratie ».

  • applepie

    Je pensais qu’il nous l’avait déjà confisqué…
    J’ai du me tromper.

  • MaGiiC

    Haha, dit il xD
    Il ne me semble pas qu’on nous demande notre avis sur quoi que ce soit, on vote pour quelqu’un qui la plupart du temps n’est pas élu et on se coltine les réformes d’un tocard pendant 5 ans. Si c’est ça la démocratie que l’on nous a venté lors de nos cours d’histoire …
    On a aucun choix, on nous impose des réformes car ce gouvernement a été élu mais en aucun cas, on nous demande notre avis. Voter pour quelqu’un, ce n’est pas approuvé tous ses choix.
    Si vous voulez de la démocratie, il faut s’orienter vers l’extrême gauche et pas un tocard de semi-droite loin de notre réalité.

    • Tibo77

      Je faisais remarquer qu’un président qui se fout de la démocratie, s’inquiète pour elle à cause de l’IA. C’est plutôt comique.

  • Tibo77

    Hahaha Macron qui a peur que l’IA menace la démocratie alors que lui la bafoue tous les jours avec ses ordonnances…

  • jpil

    Qui peut même condamner le genre humain.
    On commence par la démocratie…
    Et d’ailleurs l’intelligence artificielle à déjà commencé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !