Embouteillages : il suffirait de 5% de voitures autonomes pour les éradiquer

Date de dernière mise à jour : le 19 mai 2017 à 14 h 48 min

Parfois, lorsqu’on est au volant, on se retrouve englués dans les embouteillages, bloqués pendant des heures pour quelques mètres de progression. Des chercheurs de l’Illinois ont réalisé une étude indiquant que 5% des voitures autonomes seraient suffisantes pour fluidifier le traffic routier. Et les résultats sont bluffants.

voitures autonomes bouchons

Des chercheurs américains du département d’ingénierie de l’Université de l’Illinois ont réalisé une étude démontrant qu’avec seulement 5% de voitures autonomes, nous pourrions éradiquer les bouchons sur le traffic routier. Ces embouteillages n’ont pas nécessairement pour cause un accident ou des travaux ; ils peuvent avoir pour cause le non-respect des distances, les changements de file ou des freinages intempestifs.

Une vidéo montre l’expérience réalisée. Les chercheurs ont demandé à 21 personnes de conduire un véhicule et de les faire rouler de manière circulaire, reproduisant les conditions d’un embouteillage. Dans le lot, a été intégré un véhicule autonome programmé pour rouler à une vitesse similaire aux véhicules conduits manuellement par des hommes.

Dès lors que le véhicule passe en mode autonome, c’est-à-dire capable d’anticiper et détecter les éventuels blocages, il ralentit ou accélère au gré des circonstances de manière à rendre le traffic beaucoup plus fluide. De fait, les variations de vitesse diminuent de 80,8% et les freinages excessifs évoluent en moyenne de 8,58 à 0,12 par kilomètre et par véhicule.

Des doutes quant à une application sur plusieurs voies

Les chercheurs pensent pouvoir obtenir des résultats similaires si les véhicules sont mis en circulation sur plusieurs voies. Mais il faudrait alors que l’algorithme des voitures tienne compte des espaces vides laissés par les autres véhicules pilotés par les hommes en cas de changement de file. Pour obtenir des certitudes sur ce point, il ne reste plus qu’à tenter une nouvelle expérience sur de véritables routes et sur de longues distances, par exemple en période de départ en vacances, mais cela est tout de même risqué.

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    Sur une voie si un véhicule ” régule” la vitesse ok, mais sur plusieurs voie le résultat sera pas aussi pertinent.
    Tout simplement car des nœuds-nœuds ne trouverons rien de mieux à faire que de se placer dans la distance de sécurité entre deux véhicules, et donc faire chuté la vitesse du véhicule autonome qui respect la distance entre deux voitures.

  • Martin

    Il suffirait que les automobilistes sachent conduire correctement et qu’ils apprennent à emprunter autre chose que des grands axes pour éviter les bouchons.

  • Jérôme Baillon

    Mais bien sur …
    Supprimer les personnes qui roulent à 30 au lieu de 50.
    Ceux qui ne mettent pas les clignotants, et les personnes hésitants …
    Et là, tout ira très bien.

  • Jose

    Supprimer les 80% de cons qui savent pas conduire et le monde ira mieux

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4b260f775c11f8b49eca5b0d171b2894mmmmmmm