Elle passe d’iOS à Android et perd tous ses messages, elle attaque Apple !

Date de dernière mise à jour : le 6 avril 2016 à 22 h 34 min

Il y a des petites histoires isolées qui peuvent avoir de grosses conséquences et se retrouver dans toute la presse. C’est le cas de celle d’Adrienne Moore. Cette américaine a perdu tous ses messages en passant d’iOS à Android et a décidé d’attaquer Apple en « class-action ».

C’est une histoire un peu insolite mais bien vraie. Adrienne Moore, une américaine résidant en Californie, décide de changer de smartphone en avril 2014. Détentrice d’un iPhone 4, son choix se porte alors sur un Samsung Galaxy S5. Et pour bien faire les choses, elle en profite pour renouveler son abonnement chez Verizon. Et là, surprise ! Elle ne reçoit plus aucun message sur son nouveau smartphone.

Elle décide alors d’attaquer Apple, accusant la marque à la Pomme de bloquer la transmission des messages aux clients qui auraient choisi de faire des infidélités à la firme de Cupertino. Convaincue qu’elle n’est pas la seule dans ce cas, Adrienne Moore a lancé une action collective ou « class action » pour rallier d’autres clients à sa cause devant le tribunal de San José.

Et elle ne devrait pas avoir beaucoup de mal à trouver d’autres utilisateurs dans le même cas. De nombreuses personnes témoignent du même phénomène, à savoir que leur service de messagerie est complètement inutilisable. Certains invoquent des pertes financières car ils communiquent avec leurs clients par SMS, d’autres des raisons plus personnelles.

Dans tous les cas de figure, Apple devra se justifier de ce problème devant le tribunal de San Jose. Malgré une tentative de la marque pour mettre fin à la procédure, la juge Lucy Koh a estimé que la plainte était tout à fait recevable puisqu’Apple aurait rompu un contrat de service et ainsi violé une loi californienne sur la concurrence déloyale.

La marque a dores et déjà expliqué qu’elle ne pouvait pas savoir quand un utilisateur passe d’un iPhone à un autre produit, et qu’il lui était donc impossible d’avoir ce genre de pratique. Néanmoins, Apple semble avoir réagi rapidement puisque la marque a proposé un outils récemment pour corriger le problème.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kalvin

    hahhahah depuis des années que Apple a fait ce bricolage (voler le no de tél portable, tous les SMS sont déviés sur sa plateforme pour ne pas que les clients partent voir ailleurs)… c’est que maintenant que le jugement se fait savoir… ça a pris pas mal de temps avant que Apple réagisse en mettant en ligne un système plus que douteux pour rendre le no de tél portable aux gens qui veulent partir de chez Apple.

    • Teddy

      N’imp…..

    • sardagariga

      Euh, il suffit de ne pas activer les iMessages, ou de désactiver la fonction quand on vend son iphone. Tu fais dans la paranoïa là !

      • Kalvin

        t’es pas un utilisateur « con » de Iphone toi… toutes ces personnes active automatiquement « iMassAnus » tout comme touche id… ce serait dommage de ne pas utiliser pour 1 x que Apple te donner 1 truc gratos… (dans le prix de l’Iphone).

        • sardagariga

          Ben c’est surtout que j’ai pas d’iPhone en fait.
          Il ne me viendrait pas à l’idée de porter plainte contre Google d’avoir perdu mes cartes Now après être passé de mon nexus a un iPhone. Les gens sont très cons, c’est vrai.

  • neverapple

    LOL, la compote n’avait pas envie de la voir partir

  • fred

    aaaah je comprends mieux maintenant le fameux outil qu’ils ont sorti y a pas très longtemps,j’avais que c’était un beau geste de leur part ,mais finalement,ils sont et seront toujours les mêmes pourritures.

    • jean-luc Mutabazi

      Parei lenfaite Apple au finale n’aime toujours pas Google sauf si de l’argent est en jeu cf au truc de Disney

    • Blowminder

      Mais ça sert à rien, de toute façon tout le monde le fait, si nous étions Mr. Apple, croyez-moi qu’on ferait de même… Aucune marque n’est une sainte, et ça sert à rien de faire la course à la plus méchante. La dure loi de la compétitivité.

  • Marc Le-corguillé

    Réagit rapidement ?? 6 mois que le problème existe et l’excuse de ne pas le savoir elle est trop bonne, et après on va entendre les fanboy dire qu’iOS est génial….pitoyable quand on veut vendre du haut de gamme il faut surtout pas se planter sur ce genre de chose qui est la base…
    Maintenant cette boulette n’est pas si vieille puis que je suis passé du 3G à androïd sans soucis particulier donc je pense qu’Apple savait très bien que le problème finirai par ressortir

  • Anthony Fontaine

    ça veut dire quoi? En gros Apple déroute les SMS destiné à iMessage vers les serveurs Apple, les encrypte, puis les renvoit, vers un device qui doit-être un iPhone pour les décrypter?

    • Thera

      Destiné à iMessage mais surtout en provenance d’un iDevice. Est-ce qu’il y a chiffrement, je ne sais pas ?

      • sardagariga

        Oui, c’est chiffré, mais ce n’est pas le sujet.

    • Teddy

      Les messages sur iMessage ne sont pas des SMS, ils transitent par le net et c’est bien pour cela qu’il y a ce problème ^^

      • Il y a possibilité d’envoyer des SMS via iMessage, et c’est bien ceux là qu’elle ne reçoit plus. Donc, d’une façon ou d’une autre, Apple intercepte des messages sans aucun légitimité (Très probablement ceux envoyés depuis iMessage, d’ailleurs)

        • Teddy

          Elle ne les reçoit pas parce que ses contacts la voit encore sur iMessage depuis un iPhone. Et donc iOS préfère l’envoi via iMessage et non via SMS. Il n’y a en rien une interception des SMS. Et c’est en tout légitimité !!
          C’est comme si tu espérais recevoir tes messages Whatsapp depuis une application tierce qui n’utilise pas le protocole de Whatsapp….

          • Apple associe l’apple ID et le numéro de téléphone tout seul, non ?
            Donc si j’enregistre un contact qui possède un iPhone sur mon propre iPhone en rentrant son numéro de téléphone, et qu’Apple décide d’envoyer des iMessages plutot que des SMS, c’est pas de l’interception ?

          • Teddy

            Apple associe certes, ce qui rend le service plus simple. Mais bien heureusement, le problème en est un faux vu qu’il est possible de désactiver iMessage

          • Plumplum

            Sauf que si tu n’avais plus ton iPhone pour une raison ou une autre (panne, revente), cette manoeuvre n’était pas possible….(sans compter les solutions bidons données par le support : « revenez chez Apple »…ils ont bien fait le ménage depuis)
            Sans compter qu’Apple à encourager l’utilisation de iMessage pour palier à la faille de sécurité de leur application SMS.

            « Messages », « Messenger » ne sont pas les applications par défaut pour envoyer des messages écrits…De base un Smartphone a une application pour envoyer de vrais SMS…envoyer autre chose résulte d’un choix conscient de l’utilisateur.
            Ton obstination à confondre service de messagerie avec SMS est assez incompréhensible! Un SMS ça doit marcher sur un Nokia 3310! C’est là qu’il faut mettre un Point.
            Et quand bien même on parlerait de messageries, ce sont des applications qui ont leurs équivalents chez Apple et chez Microsoft, il me semble?

            iMessage fonctionne alors que tu n’as rien demandé (voir Iceksy et liaison ID/numéro de tél.), c’est bien là qu’est le problème, les gens n’ont pas à réfléchir pour pouvoir l’utiliser, ils n’ont par conséquent pas à réfléchir pour cesser de le faire : c’est quand même pas compliquer à comprendre comme logique…
            Et il ne fonctionne que sur iPhone, d’où l’atteinte à la libre concurrence.

            La moindre des chose était de lancer un message de demande de permission avec signature électronique de l’utilisateur….là ils étaient peinard, et de tout de façon les gens ne les lisent pas.

            Ou encore mieux, développer le service pour les autres plate-formes…on trouve bien Chrome ou Gmail sur iPhone….ou du moins autoriser des tiers à le faire.

          • Teddy

            Je ne confond rien…. Pourtant c’est simple -_-
            Si l’utilisateur envoi un iMessage, ce n’est pas un SMS qu’il a envoyé. Et donc Apple n’intercepte pas des SMS. Pas plus pas moins.
            Sinon Messenger est l’application par défaut d’envois de Messages sur Lollipop, et fusionne message instantané et SMS.

          • Plumplum

            Simple? La preuve que non! Des gens se plaignent de ne plus recevoir leur SMS allant jusqu’à des actions en justice!

            Le soucis c’est….font-elles bien la différence?…va expliquer à certaines personnes qui ont des smartphones ce que c’est qu’un serveur, certains te regarderont bizarrement.
            Avant, ils cassaient leur Sagem, prenait un Nokia, mettaient la carte SIM dedans et bing, quand quelqu’un leur envoyait un SMS, ils recevaient leur SMS sans faire la moindre manipulation…tout le monde sait faire ça! La différence entre iMessage et SMS, pas sur qu’ils sachent!
            On leur explique qu’avec Apple tout est plus simple (le mec de l’Applestore ou de l’opérateur leur installe le truc)…manque de bol, quand tu veux changer de marque c’est plus compliqué (et le mec de l’Applestore les envoie balader) : fallait désactiver iMessage (wait! on parle de gens pour lesquels Android, c’est trop compliqué!)…le tout avant de le casser/avant de le découvrir

            ahhhh tu parles de Google Messenger (oui, en plus tu l’avais écrit), ça gère juste les SMS/MMS non?…vu qu’on parlait de messagerie et que je ne suis que sous Kitkat, j’ai confondu avec le truc de Facebook qui porte le même nom….
            Faudra que je teste pour voir.
            De ce que j’avais compris, Google souhaitait (encore) conserver une appli propre aux SMS/MMS…vu les soucis actuels d’Apple, je les vois mal mettre en place un système pouvant induire des plaintes recevables aux dires de la justice…ou alors c’est qu’ils sont stupides.
            L’appli de messagerie de Google il me semble que c’est Hangout que je me refuse à utiliser (je l’avais 2 jours)…celle-ci fusionne bien SMS/MMS et messages, ça m’a saoulé, j’ai dégagé la chose. Mais si tu la désinstalles, tu ne cesses pas de recevoir tes SMS

            PS : regarde les descriptifs dans le Googleplay :
            – à la fin de Hangout, l’utilisateur est prévenu sur les éventuelles frais opérateurs (data)
            – pas d’avertissement sur Google Messenger = pas d’utilisation de data?

          • Teddy

            Action en justice ? …. On parle des états unis :)

          • Plumplum

            Effectivement, ils font ça facilement chez eux…

            Ceci dit, as-tu vu des gens se plaindre du même problème lorsqu’il sont passé d’Android, de Windows Phone, de Symbian à un autre OS?

          • Teddy

            Non, mais l’un n’inclus pas l’autre :) Un « problème » lié à iOS n’est pas obligé de se retrouver sur Android, ou un autre OS.

          • Messenger ne fusionne rien, c’est Hangouts. Messenger, c’est du SMS/MMS classique.
            Sur lollipop, quand j’ajoute un contact via son numéro de téléphone, il envoie automatiquement des messages Hangouts ? Ou il faut que j’associe le compte Hangouts avant ?
            Sur iMessages, si j’ajoute le numéro de téléphone d’un possesseur d’iPhone, mon iPhone va me demander si je veux associer les deux et préférer l’envoi d’iMessage plutot que des SMS ? Je pense pas.
            Et Mme Michu, qui avait un iPhone et qui a changé pour un Galaxy (au pif), qui reçoit plus les messages de son fils, elle pouvais le savoir comment, si son téléphone ne l’avertit pas ?
            A partir du moment ou Apple prends la décision à la place de l’utilisateur, et force l’utilisation de son service, c’est une connerie, et je suis bien content que certaines personnes aient portés plainte.

          • Teddy

            Alors, c’est que j’ai mal compris l’avantage de Messenger. Peut être ai-je mal compris

          • Plumplum

            Whatsapp c’est whatsapp… C’est une application de messagerie. Ce n’est pas une application de SMS au sens propre et ça ne t’empêche pas d’utiliser une application de SMS. SMS=réseau GSM!

            Par ailleurs whatsapp est multiplateforme… Changer d’os n’empêche pas la réception des messages des lors que l’application est installée.

            Imessage se substitue dans ton dos aux SMS.

            Si tu as lu l’article, la juge considère la plainte comme recevable…Dans un pays qui a toujours était très partial vis-à-vis d’Apple. A partir de là, j’imagine mal comment tu peux encore leur trouver des excuses

            Si apple réagit en facilitant désormais la migration, c’est également que leurs avocats estiment qu’ils n’ont pas les fesses propres dans cette affaire

          • Teddy

            Et « Messages » tout comme « Messenger » de Google (et bien d’autres) aujourd’hui incluent une partie SMS et une partie message instantané qui transite par le web :) point

  • 1messager

    Raison de plus de ne pas aimer Apple! ^^

  • Teddy

    Elle n’a juste pas désactivé iMessage… Son procès est perdu d’avance… Bref, info inutile

    • Exødia

      Enfin bref, Apple a mis en ligne le tuto pour switcher vers android à cause de cette plainte et je trouve çà malsain car çà fait plusieurs mois que pas mal de gens se plaignent ( après c’est pas compliqué de s’en débarrasser ^^) mais Apple l’a jamais fait pour faire une raison (obligation ?) de plus de rester chez eux pour la plus part des casuals.

      • Samsara

        En fait la méthode d’Apple est assez vicieuse, ils désactivent les accusés de réception pour mieux mettre en avant iMessages.
        Ça participe de la prise en otages des utilisateurs Apple, iMessages ne pouvant fonctionner que sur Apple à contrario de Viber par exemple, on a la même stratégie avec le Bluetooth.

        • Le Switcheur

          Qu’est-qu’il faut pas lire… Y’a JAMAIS eu d’AR, même avant que imessage n’arrive. imessage n’a que 3 ans… l’iphone va en avoir 8.

          • Samsara

            Heu, c’est justement ce que je dénonce, les accusés de réception sont une fonctionnalité propre aux SMS , la supprimer comme le fait Apple est bien la preuve qu’il y a un « plan » derrière , j’en veux pour preuve que le jailbreak permet de rétablir cette fonction. Même punition pour le bluetooth,le BT permet de communiquer et d’échanger des fichiers entre tous appareils et plateformes,si Apple le bride aux seuls appareils Apple c’est bien qu’il y a un « plan »…

          • Le Switcheur

            Apple n’a pas supprimé les AR, il les a JAMAIS implémenté. Tu ne me feras pas croire qu’il leur a fallu 4 ans pour développer imessages et mettre leur « plan » à exécution.
            Des tas de marques déploient des fonctionnalités exclusives… M’enfin bon, crois ce que tu veux.

          • Samsara

            Exclusives? je sais que la réalité peut être difficile à accepter dans certains cas mais là je vois pas pourquoi,les accusées de réception existent sans Apple ni autre marque ,c’est une fonctionnalité des SMS.

             » Delivery reciepts themselves aren’t a phone feature – they’re a network feature. The iPhone just lacks an automatic way to request them from the network. After 4 years and 5 iPhone models, its unlikely they’ll add that feature now, especially as they’ve just created iMessage which does feature delivery notification. »
            https ://discussions.apple. com/thread/3592916?tstart=0

          • Le Switcheur

            T’as des problèmes de compréhension ou quoi ? J’ai jamais dit le contraire. Quand je parle d’exclusivités, c’est en rapport aux stratégies pour garder la clientèle captive ou simplement pour l’attirer : htc avec blinkfeed, samsung avec la gear, etc. imessages fait partie de ces exclusivités.
            Aujourd’hui, tu as un GS5, et tu achètes une gear. Demain, tu vas chez Sony, tu en fais quoi de ta gear ?

          • Samsara

            Oui je confirme, j’ai des problèmes de compréhension mais uniquement avec toi.
            J’ai pas la même interprétation du mot exclusivité quant à iMessages.
            Tu as une explication de pourquoi Apple bride les SMS ?

          • Le Switcheur

            Je ne sais pas, mais ce n’est certainement pas à cause de imessages, vu que le service n’est arrivé qu’en 2011, et que les SMS sont bridés sur l’iphone depuis le début, soit 2007.
            Quant à imessages, tu peux me dire quelle autre marque l’utilise ? Aucune, c’est ce qu’on appelle une exclusivité.

          • Samsara

            Ok, donc tu confirmes que tu ne sais pas pourquoi une fonctionnalité faisant parti du système SMS n’est pas présente chez Apple et qu’un simple jailbreak permet de la retrouver, fonctionnalité que l’on retrouve avec iMessage ,dixit Apple : « Message reçu ?
            C’est rassurant de savoir qu’un message a été lu, ou tout au moins reçu. iMessage vous prévient que votre message est arrivé à bon port. Si votre destinataire a activé les confirmations de lecture, vous verrez également si votre message a été lu. Et comme personne n’aime être interrompu, iMessage vous signale qu’un de vos interlocuteurs est en train de vous répondre. »

            Et là c’est dommage qu’il n’y est pas de smiley ricanant : « La fonctionnalité s’accompagne désormais d’iMessage, qui va encore plus loin que les SMS. »

            iMessage, exclusivité Apple, mais (car il y a toujours un « mais » caché) cette exclusivité ,en plus de permettre de retrouver les accusées de réception (que tu ne sais pas pourquoi ils n’y sont pas mais que tu es certains que c’est pas lié à leur politique d’enfermement), ne fonctionne qu’avec et entres des appareils Apple. (j’hésite entre le rire et les larmes)

            Je confirmes que j’ai bien des problèmes de compréhension avec toi , pour moi une « exclusivité » qui m’oblige à l’utiliser pour retrouver une fonction basique présente de partout dans le monde ,qui plus est ,pas avec d’autres marques de téléphone/smartphone , n’en est pas une.

            Et je ne connais pas « des tas de marques » qui le font ,seulement une et c’est Apple.

            Pour moi « exclusivité » implique un PLUS , un avantage présent sur aucune autre marque/appareil/application,un truc qui me ferait hésiter à « switcher » ,là il n’y a rien de plus que n’importe quelle application que l’on peut trouver sur un store et ce gratuitement.

            Une « exclusivité » c’est ce que propose QQ par exemple: en plus de permettre tout ce que fait iMessage, permet d’envoyer des fichiers (n’importe lequel,de toute tailles) ,de passer des appels vocaux & vidéos de grande qualité,et ce sur Windows Mobile, Android ET iOS.

          • Le Switcheur

            Alors pour la première partie de ton message, je ne vois pas pourquoi tu t’excites, je n’ai jamais dit le contraire. Tout ce que je dis, et je le répète, c’est que ce n’est pas A CAUSE d’imessage que les AR SMS sont absents de l’iphone, pour une simple raison de CHRONOLOGIE.
            Concernant l’exclusivité, ben désolé de te contredire, mais les mots ont un sens dans la langue française. Une exclusivité, c’est quelque chose qui n’est pas disponible ailleurs. Le bien ou le mal n’ont rien à faire ici.
            Une nouvelle fois, la gear est une exclu Samsung. Elle ne fonctionne qu’avec des smartphones Samsung. Est-ce bien, est-ce mal ? On s’en fout. Ta smartwatch ne te servira plus qu’à donner l’heure avecun smartphone Sony. Ça n’en reste pas moins une exclusivité Samsung.

            Tu n’adhères pas à la politique commerciale d’Apple, grand bien t’en fasse, moi non plus. Mais cela ne change pas le sens des mots, une exclu reste une exclu.

          • Samsara

            Et bien moi je te le répète : les accusées de réception sont absents depuis le début à escient, et j’en veux pour preuve qu’ils sont présent dans iMessage et que si tu as du mal à l’accepter,Apple se charge de te le rappeler : »iMessage vous prévient que votre message est arrivé à bon port. »

            A escient car l’envie d’utiliser une application l’incorporant naît de la frustration de cette absence,d’où le « plan » , j’en veux encore pour preuve les nombreuses demande de part le monde des utilisateurs d’iOS qui la demande et qui par dépit jailbreak (certains ne jailbreak QUE pour les accusées de réception).

            « Une exclusivité, c’est quelque chose qui n’est pas disponible ailleurs. » ,je t’ai apporté la preuve que iMessage n’est pas une exclusivité,rien de iMessage n’est pas disponible ailleurs et c’est même tout le contraire, et je te le répète : iMessage fait moins tout en étant restreint à UNE seule marque ,de plus elle est activée par défaut…

            Ou alors tu reconnais que le nom iMessage EST l’exclusivité ,car comparer des objets à des applications ne mène à rien.

          • Le Switcheur

            En gros, t’es en train de me dire qu’Apple a mûrement réfléchi son plan et a sciemment laissé mûrir les iusers pendant 4 ans avant de sortir imessages ? Désolé, mais j’y crois pas une seconde.
            Quant à l’exclu, croire que imessages se limite à un service de sms, c’est n’avoir jamais utilisé le service. Car le tout permet de communiquer à partir de n’importe quel idevice ou mac, et ce depuis 2011, désolé, mais oui, c’était une exclusivité Apple. Le fait que ce soit propriétaire et limité à la marque ne change rien à l’affaire. Jusqu’à cette année, bbm était une exclusivité Blackberry… C’était une techno propriétaire, interne à la marque, une exclusivité, quoi.

            Mais bon, si ça t’amuse de réinventer le dico…

          • Samsara

            Désolé pour toi que je puisse voir le monde différemment.
            Rappel moi ce qu’offre iMessages en plus des autres applications disponible de partout, et pendant que tu y es (et vu que tu insistes) rappel moi quelle est la ou les fonctionnalités qui ont été retirées par Samsung, RIM ou autres, de leurs appareils pour les avoir uniquement sur leur « exclusivité » , merci.

          • Le Switcheur

            La seule chose que je puisse te rappeler, c’est d’ouvrir un dico pour regarder le sens du mot exclusivité.
            Imessages fonctionne-t-il sur une autre marque ? Non. Donc c’est une exclusivité. Cela ne signifie absolument pas que c’est un service unique en son genre.
            Bref, va lire un peu, parce que là tu deviens lourd.

          • Samsara

            Je retiens que pour toi une exclusivité c’est également quelque chose qui t’en donne moins qu’une autre qui n’est pas exclusive et que tu ne réponds pas aux questions mais seulement aux tiennes.
            Merci.

          • Le Switcheur

            La définition du mot exclusivité ne fait mention ni de quantité ne de qualité.
            Je ne parle pas de la qualité du service, uniquement de son caractère ex-clu-sif.

          • Samsara

            Tu as oublié (à escient) cette partie : « (Par extension) Bien ou service offert par un seul fournisseur. » (et c’est là que tu devrais te rendre compte que tu aurais dû utiliser le mot « propriétaire » ).

            Alors je te repose les questions auxquelles tu ne donnes pas de réponses : en quoi le bien ou le service offert par iMessage est-il exclusif par rapport à d’autres applications?
            Et sachant que iMessage permet les accusés de réception uniquement entre iPhones (Apple le met en avant sans donner cette précision),quel est le bien ou le service offert par d’autres marques qui ont retranché une fonction native pour l’offrir uniquement sur leur appareils?
            Tu as donné en exemple les montres connectés et BBM ,merci d’argumenter.

          • Le Switcheur

            1. Imessage est le seul protocole pris en charge nativement par osx, out of the box. Exclusivité Apple. Essaie d’envoyer un message sur un mac via whatsapp ou bbm, tu m’en diras des nouvelles.

            2. Une nouvelle fois, rien ne te permet d’affirmer que l’absence d’AR dans les SMS est dûe à imessages. Ils n’ont pas supprimé la fonctionnalité, elle n’a simplement jamais été implémentée. Et si on creuse un peu, on s’aperçoit que imessage est basé sur le protocole Apple Push Notification Service, qui date… de 2009. Il me parait donc très difficile d’affirmer que l’absence d’AR était un plan pour imposer imessage, l’iphone ayant été dévoilé au public 2 ans avant la naissance de la première brique composant imessage.

          • Samsara

            QQ est multiplateforme et permet quasiment tout depuis et vers tout.

            Pour en revenir au sujet, je forge mon opinion par rapport aux « coutumes » d’Apple et le simple fait que tu fasses l’impasse sur certains points prouve que tu es dans le déni.
            Apple tente d’imposer ses solutions et ce depuis longue date : obligation d’utiliser iTunes pour simplement transférer un MP3 sous Windows, BT bridé, SMS bridé, pas de Bluray.

          • Le Switcheur

            Je n’ai jamais dit le contraire. Je suis parfaitement au courant, c’est d’ailleurs à cause de tout ça que je suis passé à la concurrence.
            Depuis le début, mon argumentation parle d’un point de vue purement rhétorique, mais tu ne sembles pas le comprendre…

          • Samsara

            Bonne nuit.

      • Teddy

        Perso, j’ai switché et pour les détails comme celui ci, on trouve les infos dans les faq de Apple

  • itachi

    A force la juge Lucy koh va être plus connue que Tim Cook.

    • crachoveride

      Tim quoi? ^^

  • fred

    les appleboys au pays des bisounours ahahahahah

  • jtencule

    bande de debile

  • jean-luc Mutabazi

    Au début de l’article je la prenait pour K-sos la dame, mais maintenant je comprends pk elle a fait, mdr Apple décidément 2014 ne leur réussit pas ;-p

    • Atlas

      C’est vrai qu’ils doivent être tellement inquiets de se faire plus d’argent que jamais!

  • pierre

    Un jour peut etre vos titres d’articles sur apple ne seront plus racoleurs.Bis

  • moitoi

    Cela aurait été beaucoup plus simple en utilisant un autre système. Un exemple est que l’iPhone demande si le numéro est atteignable via iMessage, dans le cas où le numéro n’a pas communiqué depuis x temps avec le serveur, le serveur répond -1 et l’iPhone envoie un simple SMS…

  • Goundy

    L’année dernière quand j’ai migré ça m’est arrivé la même chose. Pour résoudre il faut remettre la puce dans un iPhone, désactiver iMessage etc, envoyer un sms avec iPhone pour être sur qu’il passe comme SMS puis remettre la puce dans l’Android.

  • Matthieu Hcore

    Genre Apple attaque Samsung pour des problèmes de brevets et gagne (entre autres). Maintenant la marque à ma pomme se retrouve dans la merde à cause d’une ancienne cliente… Mais où va le monde ? Ca me fait bien rire tout ca

  • rococoua

    Comment une gourde fait elle pour gagner de l’argent ?
    Elle change de téléphone.

  • SNIPER

    vla le cinéma des gens !!!!!!