Election législative 2017 : un maire appelle au boycott pour réclamer le haut débit

L’élection législative 2017 aura lieu dimanche 11 juin. Et alors que tout le monde appelle à faire son devoir de citoyen en allant voter, un maire a de son côté appelé ses administrés à boycotter le vote. La raison : il souhaite protester contre l’absence de haut débit dans sa commune.

très haut debit elections legislatives

Alors que l’élection législative fait la Une de l’actualité, un maire fait le buzz en allant complètement à contre-courant. En effet, tous les hommes politiques appellent les citoyens à aller voter ce dimanche 11 juin. Tous sauf un. Le maire de la commune de Bougey en Haute-Saône a carrément appelé ses administrés à boycotter l’élection législative.

Du haut débit contre les votes à l’élection législative

Il y a d’importantes perturbations sur le réseau internet. C’est très, très, très long pour se connecter. Ces difficultés sont préjudiciables pour les particuliers et les professionnels, comme les agriculteurs qui doivent faire leur déclaration PAC sur internet.

C’est par ces mots que le maire de Bougey explique les raisons de son appel au boycott de l’élection législative 2017. Sa demande est simple : il réclame le raccordement de sa commune à la fibre optique “comme les autres communes du secteur”. Il considère que pour les particuliers, comme les professionnels, c’est un besoin prioritaire pour ses 95 habitants.

Ainsi, le 19 mai le conseil municipal a voté à l’unanimité de ne pas tenir le bureau de vote de l’élection législative de dimanche en signe de protestation contre cette situation. Mais la loi oblige les mairies à organiser ces élections sous peine de sanctions. La préfecture a dores et déjà adressé une mise en demeure au maire de Bougey nous indiquent nos confrères de BFM TV.

Face à cette menace, le conseil municipal a donc décidé de tenir le bureau de vote mais “un courrier a été distribué aux administrés pour leur demander ne pas aller voter dimanche” en signe de solidarité de l’action.

On était loin d’imaginer que le haut débit pouvait avoir de tels enjeux. La bonne nouvelle, si l’on peut dire, est que le secrétaire d’Etat au Numérique a assuré ce matin même que le très haut débit serait disponible partout en France d’ici 2022.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    S’il avait fait son boulot, sa commune serait équipée.

    • Math Picpic

      c’est sur qu’un maire de 98 habitants a le bras long…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Quand je dis faire son boulot, tu comprends téléphoner à 3 potes?

        • javascript

          Moi je comprends pas. Du coup tu expliques ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Lis la constitution.
            Et va voter, même si j’imagine que c’est bien trop tard…

          • javascript

            Bien sur je vais lire la constitution parceque je ne comprend pas ce qu’est censé faire le maire dans ce genre de situation.
            Toi en fait tu essayes de rabaisser les gens. C’est particulièrement visible dans ta dernière phrase
            D’ailleurs si tu imagines que c’est trop tard, c’est que tu dois pas aller au bureau le vote aussi souvent que tu voudrais le faire croire…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ça fait partie de son job.
            Point.

        • Math Picpic

          non, regarde l’indemnité mensuelle à un maire d’une commune de 98 habitants et tu comprendras que même rémunéré au smic horaire il n’a même pas le temps de boire son café qu’il doit déjà quitter son bureau..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ah ben oui. Quand je dis faire son boulot, il faut un crétin pour entendre “encaisser un chèque”.

    • joe2x

      Qu’est ce que le maire a manqué de faire dans son boulot ?

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        S’occuper de ses administrés. Son job, quoi…

  • Xixou

    Compréhensible et j’aurais fait pareil. Ayant 0.8mega en ADSL c’est invivable.

  • ⠀⠀

    Vivant a côté de Versailles et étant dans le seul bled où ce n’est pas fibrer je pense déménager a cause de ça.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Piratage : le Wi-Fi des hôtels est la cible d’une bande de hackers

Les réseaux Wi-Fi des hôtel sont régulièrement pris d’assaut par une horde de touristes pressés de partager leurs premières photos de vacances sur Facebook. Mauvaise nouvelle, ces réseaux Wi-Fi sont aussi les cibles privilégiées d’une banque de hackers qui se font appeler Darkhotel. Quel est leur mode opératoire ?

Apple dépense des millions pour soudoyer Donald Trump

Depuis l’élection de Donald Trump, les entreprises de la Silicon Valley dépensent des millions de dollars en lobbying. Au précédent trimestre Apple a ainsi dépensé 2,2 millions de dollars pour influencer le gouvernement.

5d8d4a88f3a446a583ce977bf0b51702vvvvvvvvvvvvvvv