Edward Snowden compte sur la France pour « rendre ce monde meilleur »

Lors de la masterclass de Jean-Michel Jarre à la Maison de la Radio, à Paris, Edward Snowden est intervenu pour réagir sur les transformations de notre monde sur le terrain de la surveillance. Pour lui, la menace terroriste ne doit pas être une excuse pour créer des sociétés liberticides. Il estime que la France est « une force progressiste » qui peut « rendre ce monde meilleur ».

edward snowden france

Edward Snowden a fait une intervention remarquée lors de la masterclass de Jean-Michel Jarre à la Maison de la Radio. Dans la nuit du mercredi 5 juillet, le lanceur d’alerter s’est exprimé au sujet du renforcement de la surveillance des individus dans le monde au nom de la lutte contre le terrorisme. Nos confrères de franceinfo.fr ont retransmis cette intervention en vidéo.

Dans son discours, l’ex-agent de la NSA a expliqué qu’aujourd’hui la France était le seul pays à pouvoir « rendre ce monde meilleur ». Dans son Histoire, la France a été une nation « progressiste en matière de droits de l’Homme ». Aujourd’hui, ces droits sont bafoués selon Snowden. Il a ainsi expliqué :

Ce que nous voyons aux Etats-Unis se passe dans d’autres grandes puissances dans le monde. Le Royaume-Uni a voté la loi la plus contraignante en matière de surveillance dans l’Histoire des sociétés occidentales l’année dernière. En Russie, on voit de nouvelles lois répressives. Cela arrive en Chine. Et le même genre de choses arrive en France. Il y a l’état d’urgence, qui ne semble jamais prendre fin. Ce qui se passe aux Etats-Unis cristallise un concept : celui de super-Etat. Cela crée un nouvel espace pour d’autres modèles, d’autres voix. Et la France, à travers l’Histoire, a toujours été une force progressiste en matière de droits de l’Homme, et je prie pour qu’elle le soit encore. J’espère que ce siècle offrira une opportunité à la France d’être la voix, pour défendre nos valeurs, et pour expliquer comment on peut vivre dans une société libre et ouverte, malgré la menace terroriste.

Selon Edward Snowden, le monde actuel tend à bafouer nos libertés au nom de la lutte contre le terrorisme. Or, selon le lanceur d’alerte, il est tout à fait possible d’être efficace en matière de lutte tout en étant une société libre et ouverte.

La France semble être le pays le mieux placé pour lancer un mouvement global. Même si Snowden soutenait Benoît Hamon, la première bonne nouvelle est que le Président Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaitait mettre fin à l’Etat d’urgence dès la rentrée. Un bon début ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Coupe du monde 2018 : le foot a eu raison des sites pour adultes

La Coupe du monde 2018 était un événement exceptionnel à plus d’un titre : en plus d’avoir sacrée une deuxième fois les bleus, la compétition a modifié brutalement les habitudes de consommation. Ainsi un célèbre site pour adultes y est…