Edward Snowden compte sur la France pour « rendre ce monde meilleur »

Lors de la masterclass de Jean-Michel Jarre à la Maison de la Radio, à Paris, Edward Snowden est intervenu pour réagir sur les transformations de notre monde sur le terrain de la surveillance. Pour lui, la menace terroriste ne doit pas être une excuse pour créer des sociétés liberticides. Il estime que la France est « une force progressiste » qui peut « rendre ce monde meilleur ».

edward snowden france

Edward Snowden a fait une intervention remarquée lors de la masterclass de Jean-Michel Jarre à la Maison de la Radio. Dans la nuit du mercredi 5 juillet, le lanceur d’alerter s’est exprimé au sujet du renforcement de la surveillance des individus dans le monde au nom de la lutte contre le terrorisme. Nos confrères de franceinfo.fr ont retransmis cette intervention en vidéo.

Dans son discours, l’ex-agent de la NSA a expliqué qu’aujourd’hui la France était le seul pays à pouvoir « rendre ce monde meilleur ». Dans son Histoire, la France a été une nation « progressiste en matière de droits de l’Homme ». Aujourd’hui, ces droits sont bafoués selon Snowden. Il a ainsi expliqué :

Ce que nous voyons aux Etats-Unis se passe dans d’autres grandes puissances dans le monde. Le Royaume-Uni a voté la loi la plus contraignante en matière de surveillance dans l’Histoire des sociétés occidentales l’année dernière. En Russie, on voit de nouvelles lois répressives. Cela arrive en Chine. Et le même genre de choses arrive en France. Il y a l’état d’urgence, qui ne semble jamais prendre fin. Ce qui se passe aux Etats-Unis cristallise un concept : celui de super-Etat. Cela crée un nouvel espace pour d’autres modèles, d’autres voix. Et la France, à travers l’Histoire, a toujours été une force progressiste en matière de droits de l’Homme, et je prie pour qu’elle le soit encore. J’espère que ce siècle offrira une opportunité à la France d’être la voix, pour défendre nos valeurs, et pour expliquer comment on peut vivre dans une société libre et ouverte, malgré la menace terroriste.

Selon Edward Snowden, le monde actuel tend à bafouer nos libertés au nom de la lutte contre le terrorisme. Or, selon le lanceur d’alerte, il est tout à fait possible d’être efficace en matière de lutte tout en étant une société libre et ouverte.

La France semble être le pays le mieux placé pour lancer un mouvement global. Même si Snowden soutenait Benoît Hamon, la première bonne nouvelle est que le Président Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaitait mettre fin à l’Etat d’urgence dès la rentrée. Un bon début ?

Réagissez à cet article !
  • MichelSardou

    Le pauvre…

  • Gaston Anton Leon

    Emmanuel Macron ne veut pas mettre fin a l’État d’urgence, il veut rendre cet état (d’urgence) ordinaire …

  • Grabo20

    Non mais bande d’ignorants !
    Emmanuel Macron veut faire rentrer l’État d’urgence dans la constitution !

    Ce qu’il faut pas lire !

    • Source ?

      • displayDev

        la source est sur la toile en quantité , dans Le Monde par exemple (le site bloque l’affichage de certain lien … ;)

  • MaGiiC

    Comme si la France pouvait rendre le monde meilleur. Il suffit de voir les résultats de nos dernières élections où le TOP3 était constitué d’une folle anti-immigrés ( quoi qu’on dise ), un riche de droite qui n’ose pas admettre qu’il a profité du système alors qu’il avait une situation financière plus que convenable et un gars méprisant le petit milieu ( parisien ).
    Si Mélenchon avait fait un meilleur score, on aurait certes pu espérer ne pas vivre dans une société aussi débile que celle proposée par les USA.

    • Carteapuce

      La bonne blague, La Méluche et la ruine de la France, la Méluche et la dictature façon Corée du nord… Heureusement que ce fou ne soit pas aux manettes !!! Tout comme la blonde d’ailleurs ! Avec lui ce n’est pas 8Mds de dettes qu’il laisserait ce serait multiplié par 10 minimum pour de grosses conséquences dans les années suivant son unique et dernier quinquennat !!!

      • doggy310

        Mais oui mais oui, heureusement qu’on a eu le gentil Manu, dont le programme se limite à donner plus au fainéant, demander moins à ses potes les grosses boites, et au final c’est toujours les mêmes cons qui trinquent, la classe ouvrière et la classe moyenne. Mais en même temps nombre de ceux là on voter Macron, alors bon on a que ce qu’on mérite.

  • Kicouine

    Il risque d’être déçu

  • Nileju Oo

    C’est assez drôle de voir à quel point les étrangers ont une vision idyllique de la France

    • CapitaloRip

      D’un côté tu n’as pas tort mais de l’autre tu ne doit pas comprendre pleinement l’histoire de la France et ses acquis sociaux… nous sommes effectivement unique dans le monde sur ces points là :)

      • Nileju Oo

        Mais on parle de quelle France là ? celle du Front populaire ? On en est loin tu trouves pas ? Les étrangers ont une image de la France que la France aime se donner auprès d’eux mais qui ne reflète pas la réalité, beaucoup de pays étrangers n’ont absolument rien à nous envier de matière d’acquis sociaux.

  • OpinionOnLine

    Ce sont les premières lignes du tout premier sketch E. Snowden.

  • OULOULOU

    Snowden Jésus

  • ele

    Snowden soutenait Hamon et surtout Mélenchon

  • Steph

    Pas rancunier alors que la France a refusé de l’accueillir

  • Unkbody

    Compter sur la France pour rendre ce monde meilleur ? Il doit sûrement faire une blague, ce n’est pas possible.
    Avec tous ces SMICARD, métro boulot dodo, qui ont voté Sarkozy/Hollande/Macron, la monté des impôts, des taxes, Hanouna chargé de rendre le peuple encore plus débile, la TV qui diffuse de la propagande, les aides sociales qui servent à financer les futurs délinquants et terroristes, la montée voulue de l’intégrisme, les femmes à moitié nues dans la rue, ceux qui passent la journée à picoler au PMU, l’immigration de masse, les HLM et ses dealers etc ….

    Le monde en France est déjà pourrie et vous croyez que la France rendra ce monde meilleur, elle est incapable de se rendre meilleur elle-même. Bref, Snowden ferait mieux d’aller chez Daesh car l’empire de la pseudo liberté l’a trahi. Et il sera sûr d’avoir des résultats.

  • doggy310

    Deux trois attentats terroristes, des médias qui ne parlent que de ça et hop, tu peux retirer certaines libertés fondamentales aux gens sous leurs applaudissements.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

6d2f1ae54497ab9d963d4c8940aba25f]