Edito : 2015, l’année des déceptions sur le marché des smartphones

Date de dernière mise à jour : le 23 novembre 2015 à 11 h 03 min

L’année 2015 touche bientôt à sa fin, l’heure des bilans est arrivée. Que retenir de cette année sur le marché des smartphones ? Globalement, 2015 n’est pas un bon cru, si un mot peut la définir c’est bien “déception”. Peu d’innovation, des prix qui atteignent des sommets. Retour sur une année 2015 décevante sur le marché des smartphones.

2015 deception smartphone edito

La révolution attendra

On ne peut pas dire que 2015 est l’année des révolutions. Il faut dire qu’on ne peut pas non plus avoir un révolution tous les ans, soyons réalistes. Néanmoins, comme tout le monde sait que c’est impossible, pourquoi les constructeurs nous font croire le contraire, pourquoi nous font-ils prendre des vessies pour des lanternes (expression jamais utilisée depuis 1928) ?

L’éternelle course à la puissance

2015 n’a été qu’une année d’évolutions. Et encore, quand il y a eu des évolutions. L’exemple flagrant de la stagnation du marché est le HTC One M9. Vous l’avez oublié ? C’est normal. Le constructeur taïwanais s’est contenté d’intégrer quelques petites nouveautés à son modèle précédent. Il est pratiquement identique, mais vendu à un prix nettement supérieur. Et oui, il ne faut quand même pas déconner.

Les mauvaises ventes du HTC One M9 menacent HTC

HTC n’est pas le pire dans l’affaire. Celui qui a vraiment fait fort en 2015, c’est Samsung. Certes il a revu son design (j’y reviendrai), le Galaxy S6 est un excellent smartphone, le S6 Edge également. Oui et après ? Où est le fameux “Next big thing” ? On l’attend toujours. Pas de révolution promise, seulement des évolutions, au niveau du design donc (pas pour le One M9) mais aussi en terme de puissance. Et puis quoi ? Et puis c’est tout.

L’expérience utilisateur n’a absolument pas été prise en compte, les surcouches des constructeurs n’apportent pas grand chose, l’autonomie est toujours aussi mauvaise, bref, les marques ont joué à celui qui avait la plus grosse, ont prétexté ces évolutions pour gonfler leurs prix et ont multiplié les mauvais choix. Résultat : le consommateur est déçu.

galaxy s6 plus ventes s5

Il est déçu parce que finalement, un smartphone de 2014 suffit largement pour la plupart des utilisateurs. Tout le monde s’en fiche de filmer en 4K, de toute façon peu de personnes ont des télévisions 4K. Beaucoup d’utilisateurs se fichent d’avoir un écran QHD, qu’est ce que ça apporte, franchement ? Mis à part pour les joueurs et ceux qui envisagent de tester la réalité virtuelle. Un exemple ? Le Sony Xperia Z5 Premium qui affiche un écran 4K mais en fait pas tout à fait. What ?

3D Touch, Force Touch : de la poudre aux yeux

Exemple parfait de ce manque d’innovation des constructeurs : la technologie 3D Touch de l’iPhone 6S ou Force Touch pour le Huawei Mate S. On nous a présenté partout cette technologie comme une révolution dans l’usage des smartphones. De la poudre aux yeux. Bien évidemment, certains utilisateurs trouveront quelques aspects pratiques mais honnêtement cette technologie est un prétexte de plus pour gonfler les prix des smartphones.

iphone 6s force 3d touch

J’ai testé la technologie 3D Touch sur l’iPhone 6S pendant quelques jours. En toute honnêteté je n’ai vraiment pas vu de révolution tant attendue à l’usage. Certes 3D Touch apporte quelques aspects pratiques mais bon de là à parler de révolution des usages, il ne faut tout de même pas abuser.

Si je résume, qu’avons-nous eu de nouveau en 2015 ? Le 3D Touch/Force Touch, des designs qui changent parfois et des constructeurs qui ont joué à “kikalaplugrosse”. Et pendant ce temps, les utilisateurs attendent vraiment du changement. Je m’explique.

Aucune marque n’a été à l’écoute des utilisateurs

Les utilisateurs sont-ils trop exigeants avec les marques ? Pas vraiment. En fait, ils demandent des choses assez simples. Nous avions fait un sondage sur les critères les plus importants pour l’utilisateur. Il en ressort que les principales attentes ne sont absolument pas prises en compte par les constructeurs.

Samsung par exemple, à trop vouloir copier la stratégie d’Apple, s’est complètement planté en retirant par exemple le port microSD sur son Galaxy S6. HTC dont le principal reproche est d’afficher une barre noire épaisse au niveau de l’écran n’a pas corrigé ce point non plus. En fait les changements apportés ne sont pas ceux attendus par les utilisateurs.

galaxy S6 Edge+

Plus que tout autre élément, c’est la politique de prix qui est sévèrement critiquée. Et pour cause, les constructeurs chinois ont démontré qu’il était possible de proposer des smartphones de qualité, qui répondent aux principaux besoins des utilisateurs à des prix tout à fait abordables. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Honor 7 en a surpris plus d’un.

Oui proposer un smartphone de qualité et abordable est possible. D’autant que ces prix élevés restent totalement incompréhensibles quand les marques sortent un nouveau smartphone tous les six mois. Exemple flagrant : la sortie du Galaxy S6 Edge+ quelques mois après le Galaxy S6 Edge.

L’autonomie on en parle ?

C’est sans aucun doute le plus gros reproche fait aux constructeurs cette année. Les utilisateurs attendaient du nouveau du côté de l’autonomie, ce n’est pas en 2015 qu’il y aura du mieux. Les marques ont promis monts et merveilles avec les nouveaux processeurs et une meilleure optimisation mais le résultat est toujours le même : on doit recharger son smartphone tous les jours.

facebook consommation energie application autonomie batterie

Le problème c’est que les marques ont pris le problème à l’envers. Au lieu de rechercher un moyen de consommer moins d’énergie et donc d’optimiser leurs terminaux, ils ont travaillé sur des solutions pour recharger les smartphones plus vite. On ne parlera pas de la recharge sans fil qui n’est qu’un détail pour beaucoup. Avec ou sans fil, ce qu’attendent les utilisateurs c’est d’avoir à recharger leur smartphone moins souvent.

Le Nexus 5X, tout un symbole

Le parfait exemple de ce manque d’écoute est le Nexus 5X. Pourquoi ? Procédons élément par élément. Les utilisateurs cherchent un smartphone au design soigné. Le Nexus 5X est en plastique, matériau qui tend à disparaître au profit de matériaux plus nobles (verre, métal, aluminium).

Les utilisateurs veulent également assez de mémoire interne pour stocker les applications et contenus de plus en plus lourds. Le Nexus 5X est proposé en 16 Go et 32 Go seulement. Et évidemment il n’a pas de port microSD, mais ça nous en avons l’habitude.

nexus 5X coque

Les utilisateurs cherchent un bon rapport qualité-prix. Le Nexus 5, à l’époque avait fait fort sur ce point. Ce n’est pas le cas de son successeur qui est affiché à plus de 500 euros alors que des concurrents chinois qui sont bien plus attrayants et moins chers. Le Nexus 5X est le symbole de la déception ressentie par les observateurs tout au long de cette année 2015.

Heureusement, quelques bonnes surprises

Heureusement tout n’est pas noir. Et cette année 2015 nous a tout de même réservé quelques bonnes surprises. Sans être révolutionnaires, quelques smartphones ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à proposer quelque chose d’original, différent de ces modèles qui se ressemblent tous et qui cherchent à finir premier à la course aux performances.

Honor 7 : la surprise de la rentrée

Parmi les belles surprises de cette année le Honor 7 est incontestablement le numéro 1. Ce n’est pas le meilleur des smartphones en terme de performances mais il a le mérite de convenir à 99% des utilisateurs et surtout d’être proposé à un prix incroyable de 299 euros. On est loin des montants faramineux des géants du secteur.

Non seulement il arbore un design premium et séduisant mais il est en plus équipé d’un lecteur d’empreintes multifonctions et d’une touche intelligente qui permettent d’apporter du nouveau dans l’expérience utilisateur.

test honor 7 specs

Le lecteur d’empreintes par exemple permet non seulement de déverrouiller l’appareil mais également de répondre au téléphone, de couper l’alarme, de faire défiler la barre de notifications etc. Une bonne idée et une fonction qui manque par la suite, lorsqu’on ne l’utilise plus.

L’autre bonne idée, c’est la touche intelligente. Ce n’est pas grand chose, un simple petit bouton sur le flanc gauche de l’appareil qui permet d’accéder à des fonctionnalités grâce à un appui simple, un double appui ou un appui long. On peut lancer une application, la lampe torche ou l’appareil photo. Cette touche est personnalisable à souhait. Un petit détail qui séduit. Et encore une fois pour un prix mini.

Blackberry Priv : enfin un smartphone qui sort du lot

Enfin ! La fin d’année a été secouée par le canadien Blackberry qui a annoncé son tout premier smartphone Android, le Priv. S’il ne plaira pas à tout le monde il a au moins le mérite de proposer quelque chose qui sort du lot, d’original.

D’abord le Blackberry Priv a une fiche technique séduisante, il a l’air performant et les premiers tests à l’étranger le qualifient de fantastique. Pourquoi ? Parce que Blackberry propose quelque chose de différent. A commencer par son clavier physique. Aujourd’hui le Priv est le seul et unique smartphone Android équipé d’un clavier physique. Et en plus il faut office de trackpad, plutôt pas mal.

Ce clavier est caché sous un très bel écran slider. Oui le Priv est également le seul smartphone Android intégrant ce système. Et enfin, le canadien a réussi le pari de changer l’expérience utilisateur avec des fonctionnalités qui lui sont propres comme le Hub par exemple qui regroupe toutes les messageries installées dans une seule fenêtre.

BlackBerry PRIV officielle

Autre atout, l’autonomie. Oui, un smartphone aujourd’hui peut afficher une autonomie de plus d’une journée. Blackberry a toujours été un expert en la matière avec son propre OS, il a réussi le pari avec Android. Enfin un constructeur qui s’est appliqué sur ce point.

Pour finir, Blackberry a réussi à sécuriser Android. C’est l’un des reproches que l’on fait le plus à l’OS de Google, son manque de sécurité. Avec le Priv c’est oublié. Et c’est grâce à tous ces éléments que le Priv est un smartphone particulièrement surprenant.

Conclusion : chers constructeurs, écoutez vos utilisateurs !

L’année 2015 a donc été une vraie déception. La fin d’année a été marquée par deux surprises mais c’est insuffisant pour faire oublier la tendance globale de l’année. Deux modèles originaux parmi toutes les sorties de l’année, c’est peu.

Pourtant, les utilisateurs ne sont pas particulièrement exigeants, ils demandent des choses simples et surtout des prix abordables. Alors s’il vous plaît messieurs les dirigeants, écoutez vos clients, prenez en compte leurs critiques. Parce que la concurrence est rude, et on ne reste jamais bien longtemps au sommet. Un jour ou l’autre, l’utilisateur perdra patience.

Réagissez à cet article !
  • Jean

    Entièrement d’accord avec l’article ! Le honor 7 est définitivement le meilleur smartphone de 2015, mais faut faire avec Emui, je déteste, question de goût.
    Les constructeurs devraient plus consulter les consommateurs, avec des sondages par exemples ?
    Peut être aussi que les journalistes et Blogers devraient également faire part de leurs envies aux fabriquants ?

    • Matthieu

      J’ai le H7 et, personnellement, je trouve EMUI vraiment bien ! Il y a énormément de possibilités de personnalisation, beaucoup de fonctionnalités, et surtout un design agréable de partout. Plein de raccourcis qui rendent la vie très facile.
      Bref, pour moi, EMUI est une super ROM.
      Je n’ai aucun reproche à lui faire, si ce n’est peut-être le bootloader verrouillé de base (il est cependant très facile de le déverrouiller).

      • Den’s

        Tout à fait d’accord avec toi!
        Je trouve cette rom super complète!
        Quand je change de smartphone, c’est pour avoir du changement. Après deux jours on est habitué à la rom et elle est super bien pensée et remplie de petites fonctionnalités super cool :)

  • Pierrick le Louer

    J’hésite encore entre le Motorola play ou le honor 7, l’année prochaine j’aurais besoin d’un dual sim.

  • Lochheart

    “jai testé la technologie 3D Touch sur l’iPhone 6S pendant quelques jours. En toute honnêteté je n’ai vraiment pas vu de révolution tant attendue à l’usage. Certes 3D Touch apporte quelques aspects pratiques mais bon de là à parler de révolution des usages, il ne faut tout de même pas abuser.”

    Objectivement, pour être passé sur 6S, je l’utilise tous les jours. Pour le web, pour les messages, pour l’agenda, pour les photos.

    Je me vois mal revenir en arrière et ne pas pouvoir avoir un aperçu avant d’aller plus loin. Le nombre de news à la con ou bourré de pub que j’ai évité avec ce systeme !

    C’est un gain de temps à l’usage net.

  • isabelle

    Excellent article Romain, on sent que l’affect parle et la déception est palpable dans les mots choisis et pesés ! Article sincère et avis partagé par un grand nombre de lecteurs !

    • emmanuel milcent

      Pour une fois !!! :)

      • Romain Vitt

        Ah ah ! Toujours le mot pour rire Emmanuel :D

  • Jack

    Je me suis pris un petit OnePlus X et pour le moment j’en suis satisfait (je reste patient pour les MAJ). J’avais hésité avec le Honor 7 mais l’écran plus grand de 5.2″ et surtout MIUI m’ont rebuté.

    • tabo56

      C’est Emui la surcouche du Honor.
      Miui c’est sur les Xiaomi.

    • emmanuel milcent

      Bien t’as totalement tort, le suivi et les mises à jour c’est tip top, au niveau d’Apple, et l’absence de launcher on s’y fait très vite ( j’ai une tablette Lenovo, et bien venant pourtant d’un Nexus 5 ça ne m’a pas dérangé du tout). MIUI est fort justement réputée comme une des meilleures ROM Android et ce n’est pas pour rien (si on excepté l’aspect esthétique, personnel). Pour renouveler mon Nexus 5, si les constructeurs historiques ne se sortent pas les doigts du ” uc ” et ne s’alignent pas niveau expérience et qualité (les haut de gamme Xiaomi sont juste tip top et bien plus abordables) je sens bien que je ne vais pas hésiter une seconde…
      Oups j’ai pas fait gaffe tu t’es trompé de ROM Huawei / Honor c’est EMUI pas MIUI. MIUI c’est le top, bien mieux qu’EMUI apparemment :)

      • aka

        comme quoi les gouts et les couleurs etc….
        je posséde 2 tels , un sous EMUI, l’autre sous MIUI, je préfére le srûrcouche de huawei.
        aprés concernant MIUI, c’est peut etre que j’en avais tellement entendu parler en bien que j’ai du trop en attendre. autre chose qui m’a déçu, les maj, alors ok il y en a toutes les semaines mais vu le nombres de bugs a corriger et les nouveaux qu’elle apportent,je m’en serai bien passé. pour moi et cela n’engage que moi ,au niveau stabilité elle est équivalente à une rom custom a ces débuts

  • Really

    De toute façon vout n’etes jamais content. Meme si ils sortait le meilleur mobile du monde, y’en a qui von toujours se plaindre.
    Pour moi les meilleur et beauen designe cest samsung s6 et l’iphone 6s, les autre marque des raté surtout pour les prix proposée.
    Et votre blackberry prive .. dans les chiotte….😂

    • Whitenoz Senseï

      Pas étonnant venant d’un fan samsung et iphone mdr

      • emmanuel milcent

        Bien dit, il n’a rien, mais vraiment rien compris du tout. Mais pour moi ce n’est pas du tout la cible de ce bijou pour pros et cadres sup’

    • Matthieu

      Le Galaxy S6, pour l’avoir déjà eu entre les mains, je ne lui ai rien trouvé. Dans sa version blanche, on dirait juste un Samsung. Il n’y a rien besoin de dire de plus: la face avant est celle d’un Samsung, et le dos n’a rien de spécial. Quant aux côtés du smartphones, vu qu’ils ont cachés la plupart du temps (dans la main, dans la poche etc.), et que leur design n’est pas vraiment ouf, elles ne sont qu’un “atout” très mineur.
      Pour dire, je n’avais même pas reconnu que c’était un S6, alors que je le trouvais magnifique sur les photos de Samsung à son unveiling. Comme quoi, le marketing.

      • Shem68

        Pareil pour moi. C’est beaucoup plus élégant, c’est sûr, avec un cadre en alu et un dos en verre. Mais on reconnaît tout de suite que c’est du Samsung, d’un bout à l’autre. La face avant du S6 ? Elle ressemble trait pour trait à celle de mon S3, c’est dire à quel point ça n’évolue pas… Finalement, c’est un smartphone impressionnant sur le plan hardware, plutôt joli sans casser des briques sur le plan design/esthétique, et toujours aussi mauvais sur le plan logiciel. Bof bof…

    • emmanuel milcent

      Bien disons que le PRIV au prix auquel il est lancé, c’est abusé. C’est sur qu’à 200 euros de moins il serait une bombe atomique. Mais le grand public n’est pas sa cible, ce sont plutôt les pros, et les cadres supérieurs, qui eux ont les moyens. C’est pour les adultes en quête de productivité et de sécurité, pas pour les gamins qui passent leur temps à jouer avec leur smartphone ou tchatter.

    • Pesmerga

      Et ton commentaire … dans les chiottes …

  • Richard

    Huawei huawei ça va bien que vous avez un partenariat avec eux, sinon il casse pas trois pattes à un canard (si vous aimez les vieilles expressions)

    • Novage

      Non ils ont pas de partenariat

    • Romain Vitt

      A aucun moment nous ne parlons de Huawei dans l’article si ce n’est pour dire que le Force Touch n’est pas vraiment une révolution ;)

      • Richard

        Si le honor :p Mais après peu importe c’est juste que ce n’est pas une marque qui m’attire et le processeur Kirin je le sens pas super.
        En revanche ouais le force touch c’est sur que ce n’est pas une révolution. Et après tout je suis tout à fait d’accord avec le fond de l’article : 2015 est une sacrée déception! A part peut être le G4 et encore pas assez ouvert au développement.

    • Pesmerga

      Très argumenté comme point de vue

  • tabo56

    Pour moi le LG G4 est aussi une bonne surprise, surtout au prix ou le trouve en ce moment.

    • eldarium

      Bien d’accord, surtout avec son prix actuel.

    • Pesmerga

      C’est un très bon téléphone mais qu’offre – t -il de vraiment différent par rapport au G3 ?

      • tabo56

        Pas grand chose je pense mais vu son prix abordable autant prendre la dernière version.

      • CoyoteErable

        L’APN, le meilleur photophone de 2015 (en attendant des retours utilisateur de l’APN du Lumia 950 avec de vrais clichés (pas que des fleurs et des meubles…) )

  • RobSta

    Pourquoi nous bassiner tout le long avec l’autonomie et ne pas évoquer le Xperia Z5 ?
    Soyez cohérents. Vous ralez sur l’autonomie et avez tous encensé le Galaxy S6 avec son autonomie misérable quand vous êtes toujours très avares en compliments avec Sony. Le design premium devient commun (quand chez les autres verre et alu c’est génial même quand c’est copié) les hauts parleurs de facade sont négligés, le waterproof critiqué avec des polémiques de mention sur leur site, la micro sd survolée .
    Vous préférez la poudre au yeux, les benchmarks, le bullshit, les écrans incurvés.
    Maintenant assumez

  • dantes94

    Perso les mobiles qui m’ont un peu marqué cette année c’est le priv et les lumia 950/XL

    • jean sablon

      windows phone tout mais pas ca

  • Shem68

    Globalement très d’accord avec l’article. 2015 était globalement un (très) mauvais cru, avec des prix débiles, un S810 catastrophique, et une stagnation sur ce qui est vraiment central : l’expérience utilisateur. Les constructeurs Android n’ont toujours pas compris. Faut pas s’étonner qu’ils se fassent bouffer par la pomme, après…
    Par contre, je ne suis pas frustré par l’autonomie de mon smartphone contrairement à beaucoup de gens visiblement. Ça ne me dérange pas de le recharger tous les soirs, c’est une habitude simple. Tant qu’il me tient la journée sans sourciller, je suis heureux. Qu’il n’en tienne qu’une ou qu’il en tienne trois, pour moi c’est du pareil au même.

  • mamaque

    Ne sommes nous pas tous un peu blasé ? Nos smartphones font des choses géniales auxquelles on s’est habituées. Toutes ces petites évolutions citées dans l’article ne sont pas des révolutions, certes, mais elles s’additionnent avec celle de 2014 ainsi que celles de 2013 etc… pas de révolution ? oui , mais peut être sommes nous a un niveau ou il est difficile techniquement d’aller plus loin (pour le moments) a l’image de l’autonomie (les constructeurs du monde automobile sont confrontés au même problème). Alors 2015 n’est pas une année remarquable,soit, mais 2014 ne l’était pas non plus et ni 2013. Au temps ou Samsung sortait son S3 puis S4 ou Apple son 4/4S, HTC avec son M7, qu’y avait il en concurrence ? LG n’avait pas encore sorti son G3,Nokia était déja sur la fin,Blackberry était donné pour mort et les chinois n’étais pas encore là avec des produits de qualités. nous avons un tel choix maintenant, que l’on viens a se dire que tous se ressemble, qu’ils sont tous pareils niveau perf, que seule les surcouches font la différence et donc qu’il n’y a plus d’innovation. même One+ et son “flagship killer” n’a pas été “LA” bombe annoncée.

    • Alexis Rangaux

      C’est vrai que le constat est là. Techniquement, on arrive au bout pour l’instant.
      La taille des ecrans ne pas evoluer, sinon ca sera une tablette…
      La definition non plus, au dela du full hd c’est bon quoi, quel intérêt d’aller plus loin.
      Le design exterieur (et interieur pour les rom) ok on peut tjs changer, on ajoutes quelques options ou boutons…c’est juste une question de temps, qu’on s’habitue et qu’on ai envie de voir autre chose, au final ca sera toujours un rectangle pour la forme.
      Pour la puissance cest comme pour l’écran, subvenir au besoin d’un jeu gourmand, ca a aussi ses limites, ca va pas etre plus gourmand a l’infini.
      La memoire, ils pourraient très bien nous mettre 64go, mais non sinon on achete plus de sd.
      Et pour finir, bah ouai l’autonomie, là par contre ya personne. J’suis sur que quand ils auront trouvé un moyen de mettre 20 000mah dans la taille d’un 3000, le 1er truc qu’ils vont faire c’est de nous sortir un mega processeur,e cran 12k.. Qui fera qu’au final on aura tjs un smrartphone qui tient la journée pas plus, Parce qu’ on s’y ai habitué et que les smartphones se vendent toujours malgré l’évolution inexistante dans ce domaine, alors pourquoi nous proposer mieux.

      • starlight

        Je comprend pas vraiment ce besoin d’avoir une autonomie phénoménale, du moment que l’on tiens une journée en utilisation intensive où est le problème ?
        Oui sa serrai top d’avoir un téléphone qui tiens une semaine dans le cas où tu par en vacances et juste pour ne plus avoir à brancher sont téléphone tout les jours mais après ? On a pris l’habitude de recharger sont smarphones dans la voiture, android à un standard usb qui fait qu’il que n’importe où que tu aille il y est facile de trouver un chargeur dans sont entourage ou dans le commerce, on a des batterie externe…
        Pour moi ce n’est pas un point vraiment essentiel, on a de smarphones avec de beaux écrans, une connectivité au top, un os développé du quel on peu presque tout faire, un bonne objectif photo, un GPS performant, du stockage et de la puissance largement suffisante.

        Le cahier des charges est rempli.
        Faut pas oublier que les premiers smarphone était gadget heu aussi, le premier iPhone n’avais pas d’objectif photo, ni d’Apple store à ces début, la seul chose qui le distingué des autre téléphone c’était sont écran tactile et un navigateur internet.

        • Alexis Rangaux

          Est-ce qu’on as réellement besoin d’une autonomie phénoménale ? Non. Mais est-ce qu’on a aussi réellement besoin d’ecran 4k…. Qui consomment un max ? Non plus. Donc l’autonomie actuelle pourrait aussi etre amélioré sans ca. Dans les 2 cas c’est une opinon personnelle et besoin propre a chacun. Par contre ca serait bien que ca aille dans les 2 sens, et pas toujours faire plus puissant que le plus puissant.

          • Novaslash

            En effet.

            Le soucis est que la puissance évolue bien plus vite que l’autonomie donc même si nous n’avons pas besoin que ça tienne une semaine, que ce n’est pas gênant de recharger tous les jours, à force, on va se retrouver à devoir recharger toutes les trois heures.

            Ce que je reproche aussi est que Qualcom et Samsung nous font la pub comme quoi leur dernier processeur est moins énergivore que la génération précédente mais du coup, les marques (heureusement pas toutes) en profitent pour réduire la capacité de leur batterie.

            C’est un cercle sans fin cette histoire. Ils ne profitent d’avoir une réduction de la consommation, bien au contraire. Mais ceci aura sa limite et assez vite.

          • starlight

            Je suis complètement d’accord, mais l’un des soucis d’android c’est le non suivit des appareil, en achetant un milieu de gamme avec une puissance honorable j’aurai peur que d’ici à 3 ans mon application Facebook par exemple face lager mon téléphone. Ici ce n’est pas la faute de Google directement mais des société et développer qui créer des app de plus en plus gourmandes sans ce soucier des appareil milieu /entré de game.

      • Novaslash

        “Pour la puissance cest comme pour l’écran, subvenir au besoin d’un jeu gourmand, ca a aussi ses limites, ca va pas etre plus gourmand a l’infini.”

        Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. Ce n’est pas les marques qui s’adaptent à la gourmandise des jeux mais plutôt l’inverse. Plus on proposera des smartphones puissant, plus les développeurs en profiter. Si on stop cette course, les développeurs feront tout simplement des jeux adaptés et non réclamé plus de puissance car ça leur demanderait aussi un budget plus élevé s’ils veulent aussi jouer à ce petit jeu.

        Mais bon, c’est à moitié vrai car je ne pense pas qu’il existe un jeu exploitant à fond la caisse la puissance des hdg de 2015 et ce serait se tirer une balle dans le pied car une minorité jouerait à leurs jeux.

  • dantes94

    “Le problème c’est que les marques ont pris le problème à l’envers. Au lieu de rechercher un moyen de consommer moins d’énergie et donc d’optimiser leurs terminaux, ils ont travaillé sur des solutions pour recharger les smartphones plus vite.”

    En même temps il ne suffit pas de réclamer de meilleur batterie pour qu’elle apparaissent comme par magie.

    Le stockage de l’énergie est un problème qui dépasse de loin le simple cadre des smartphones.

    Donc oui les constructeur on pris la solution facile, si on ne peut pas avoir des batterie plus performantes on peut avoir des batterie qui se charge plus vite.

    Pour moi ils ne prennent pas le problème a l’envers mais il prennent les solution les plus accessible et les plus rentable.

    Mais mettons le cas inverse, et si les batterie avais doublé de capacité pour le même temps de charge ?

    Je suis sur que la aussi beaucoup aurais râler car il aurais l’impression de ne jamais avoir assez de temps pour charger pleinement leur mobile et donc ne profiterais pas de leur super batterie a moins … de la charger la nuit … ce qui nous ramène a la situation de base en fait.

    • Matthieu

      “En même temps il ne suffit pas de réclamer de meilleur batterie pour qu’elle apparaissent comme par magie.”
      –> D’accord, mais cela n’empêche pas que mettre une batterie de 1810 mAh dans un téléphone (l’iPhone 6 en l’occurrence) de 4.7″, cela reste du foutage de gueule. Comme la OnePlus X: 2500 mAH dans du 5″ quand le Z5 Compact fait rentrer du 2700 mAh dans 4.7″.

      “Pour moi ils ne prennent pas le problème a l’envers mais il prennent les solution les plus accessible et les plus rentable.”
      –> Sauf que améliorer le temps de charge des smartphones n’est pas vraiment une solution. Cela résout en partie le problème, c-à-d que si tu as l’occasion d’avoir une prise pas loin de toi une demi-heure par ci, une demi-heure, c’est pas mal (encore faut il transporter le chargeur). Mais si tu n’as pas forcément accès à des prises, c’est la merde. De plus, cela abîme fortement la batterie, beaucoup plus que des charges “normales”.

      “Mais mettons le cas inverse, et si les batterie avais doublé de capacité pour le même temps de charge ? […] Personne ne profiterait donc de leur super batterie à moins … de la charger la nuit … ce qui nous ramène à la situation de base en fait.”
      –> C’est là que je n’y comprends plus rien. En quoi charger le téléphone la nuit est le problème de base ? Le problème de base est le fait qu’il faille le recharger toutes les nuits, pas la nuit. Si tu le recharges 1 fois tous les 2/3 jours la nuit, c’est mieux que toutes les nuits, nan ?

      • dantes94

        “Si tu le recharges 1 fois tous les 2/3 jours la nuit, c’est mieux que toutes les nuits, nan ?”

        Tu a tout a fais raison, sauf que la plupart des gens mettrons leur téléphone a charger par réflexe parce-qu’elle n’est pas a 100%.

        Pour la batterie de l’iphone 6 j’aurais même ajouté que celle que 6S fais 1715 mAh et pourtant ils tiennent pas trop mal.

        De toute façon, le problème reste le même il va falloir un bon moment avant que les batterie ne deviennent plus efficace et il n’y a que tres peu de boite pour travailler dessus dans le lots des constructeur, donc oui on aura de meilleur batterie un jour mais pas du jour au lendemain.

        • Matthieu

          Ah oui, dans ce sens là que les gens rechargeront leur téléphone tout de même car il n’est pas à 100%, alors là je comprends.

          Quant aux iPhone, c’est vraiment étonnant qu’ils tiennent la journée (s’ils la tiennent) avec d’aussi petites batteries. Mais je me demande justement pourquoi ils n’en mettent pas des plus grosses, et s’ils n’ont pas la place, à cause de quoi ?

          Et oui malheureusement, on entend souvent des news “Des batteries pouvant se recharger en 1sec” ou “Une nouvelle batterie 2fois plus efficace ?”, mais le temps que cela soit suffisamment fiable et peu cher se compte en une dizaine d’années.

  • Flo974

    “Le Nexus 5X, tout un symbole”
    C’est une blague?

    Pourquoi le S6 ne fait partie des bonnes surprises de l’année?

    • Novage

      Car c’est une déception. Cherche pas à me répondre.

    • Alx Rgx

      Le s6 ne propose rien de nouveau, comme toutes les autres marques d’ailleurs, a quelques petit details, on tourne toujours autours des même spcifications… Pareil pour ce honor 7, rien d’extraordinaire, sauf que pour le coup le prix est cohérent a ce qu’il propose

    • Romain Vitt

      Il faut lire l’article quand même. Le Nexus 5X est un symbole des loupés des constructeurs pas de ce qu’il faut faire ;)

  • SnowBord

    Perso le galaxy si edge offre une autonomie de 2 jours avec une puissance super et un APN vraiment super le meilleur de cette année. Il bat tout les téléphone 2015 donc oui le se edge est le meilleur de 2015 et révolutionne bien avec ce design géniale et sa puissance.

    • Pesmerga

      Et il y a de quoi de vraiment révolutionnaire par rapport au S5 ? Le design est meilleur mais plein d’anciennes caractéristiques manquent à l’appel : microSD, batterie amovible, …

      • SnowBord

        Micro Sd avec minimum 32Go c’est inutile et assez chiant avec les app; batterie jamais eu besoin de changer de batterie sur mon téléphone JAMAIS. Et même si tu as plus de batterie et que tu es pas chez toi il existe des millier de batterie portable vraiment pas cher.

        • Franck-R-91

          Sans doute, mais tu ne représentes pas l’ensemble des consommateurs. Moi non plus je n’ai pas besoin de SD, mais tu ne peux pas dire qu’avec 32Go la SD est inutile, selon les usages elle peut l’être c’est propre à chacun, nier ça c’est être intolérant.
          Pour certains, l’absence de SD = téléphone complètement bidon, ça les regarde mais il n’y a pas un tél meilleur qu’un autre. Cela dépend de l’usage et de l’utilisateur.
          Et c’est pas parce que toi tu n’as jamais eu besoin de changer de batterie que c’est le cas de tous.
          Ca vaut pour tout le reste.
          Mon frère a pris le S6 Edge, sa batterie a chauffé, l’autonomie était de 5h alors que le téléphone avait 3 mois. Son chargeur a littéralement fondu, et Samsung lui a changé le téléphone mais pas le chargeur et selon eux c’était l’un ou l’autre.
          Il a donc eu un nouveau S6 et l’autonomie n’est pas de deux jours. Il tient une journée comme beaucoup.

          • SnowBord

            OUi tu a raison c’est mon opinion. Désolé pour vous que le s6 edge a eu quelque problème mais moi j’en n’est jamais eu. J’aurais du préciser que c’est mon avis.
            Tu as tout a fait raison.

          • Franck-R-91

            Pas de souçi. Mon frère est globalement très content de son S6. Mais pour d’autres raisons que toi ^^. Chacun a son utilisation il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses selon moi. Après tu auras toujours des personnes qui souhaitent imposer leur vision des choses aux autres ! C’est stupide, mais bon c’est comme ça.
            Visiblement tu n’en fais pas partie ! Tan mieux :P

  • Carman

    Pas grave, ils vont tous se faire complètement bouffer par les marques chinoises !

    Je viens de voir sur Ali express un smartphone (Umi) coque métal, 3Go ram, lecteur de carte (ou double sim), fingerprint, 3100mAh, Android 5,1… Tout ça pour 150€.

    Les marques qui ne suivent pas vont crever à petit feu (sauf peut-être Apple qui a une base important de fanboy decervelé)

    • Bon courage avec ton umi, doogee, ulefone, elephone, et toutes les autres bouses de Shenzhen. A dans 6 mois quand tu viendra pleurer sur les forums que plus rien fonctionne, que le contour en métal scotché au double face se décolle, que l’écran se barre, que la batterie est morte au bout de 3 mois, que le son est pourri, que tes 3go de RAM ne servent à rien finalement vu que le SoC ne suit pas et que le SAV t’as coûté aussi cher en transport que le téléphone en lui même ;).

      A ce prix un moto G est à mon sens un bien meilleur investissement si on compte garder un téléphone en état de marche plus de 6 mois.

      • Alx Rgx

        Je suis a moitié d’accord sur le fait qu’en chine, on va dire les 3/4 sont de bellles daubes, ya maintenant quelques marques chinoise qui s’en sortent bien, qu’on retrouve dans les boutiques operateurs. Je test les produits (tablettes et smartphones) chinois depuis quelques années, et ces quelques marques qui se vendent bien aujourd’hui, ya encore peu de temps elles etaient inconnus du grand public et personne n’aurai osé acheté ca. Alors oui faut pas non plus prendre n’importe quoi, ya de grande chance que le machin cité finisse comme tu l’as prédit.

        J’aime bien l’exemple du contour metal (on decouvrira que c’est du plastique couleur metal plus tard) scotché au double face, car c’est bien ca qu’on voient concretement lol.

        • Oui, je pense que les marques chinoises “fiables” se résument à Xiaomi, ZTE, oppo, lenovo et Huawei. Le reste c’est quasi exclusivement du smartphone au rabais.

          • lemaitre

            Pour moi il n’y a que xiaomi, tout le reste c’est de la gnognote

    • Vincent4vx

      Umi est spécialiste des batteries surévaluées. Ton 3100mah c’est du 2500 réel ^^

  • Pesmerga

    Oui mais plus de microSD, plus de batterie amovible, plus de résistance à l’eau (IP67), plus d’USB 3.0, …

    • Kokyn

      Perso j’utilise ni n’ai besoin de rien de cela. Et je suis pas le seul.
      Tandis que le SoC et la batterie, tout le monde est concerné

  • Pesmerga

    A te lire, il faudrait se contenter de ce qu’on a et ne pas critiquer.

    “De plus en plus de smartphones de très bonnes qualité sortent à des prix très faibles” : va dire ça à Samsung, LG, HTC, Sony. Même Huawei augmente ses prix ..

    “Ensuite, samsung n’a pas mis de sd je sais mais ils ont fais un gros
    effort sur le design et sorti des produits un peu originaux (edge).” : et alors ? Ce téléphone ne pourrait pas avoir les deux en même temps ? En plus, plein de caractéristiques techniques du S5 passent à la trappe.

    “L’autonomie est un gros débat mais je pense toujours qu’avoir plus d’un
    jour d’autonomie (ce que tous les smartphones offrent actuellement) est
    largement suffisant pour 80% des utilisateurs.” : qu’en sais – tu ?

  • Pesmerga

    Je partage vraiment votre point de vue sur les différents points évoqués, à une exception près.
    Les matériaux premium n’ont pour moi aucun intérêt.
    Je préfère simplement avoir un téléphone joli, bien conçu, avec du plastique de qualité.
    De plus, on nous fait payer ces matériaux plus nobles qui n’apportent rien, pour un smartphone que la plupart ne gardera qu’un an et demi / deux ans.

    • Alx Rgx

      Completement d’accord, exemple, je dis pas ca parce que j’ai un g3, enfin si un peu :-) mais la coque d’origine, en plastique, de plus, amovible est tres bien faite avec un jolie effet metal. Meme la coque de protection quick circle qui remplace celle d’origine pour eviter une epaisseur supplémentaire est très bien faite.
      Je rajouterai que depuis quelques temps on nous balance des versions premium a toutes les sauces, qui n’en sont pas, c’est purement marketing, genre “j’ai la version premium”. Pour les constructeurs, premium c’est mettre un ecran legerement plus grand, (z5 /z5 premium) et utiliser des matériaux “nobles” rien que le terme, ca fait rire, un vieux bout de metal ou d’alu c’est noble ca ? Si il tombe, metal ou pas il aura un pet et si cest pour la proteger avec un bout de silicone ca sert a quoi du coup ?

  • sachouba

    “Parmi les belles surprises de cette année le Honor 7 est incontestablement le numéro 1.”

    Moi, ce qui m’a particulièrement surpris avec le Honor 7, c’est sa surcouche, qui est incontestablement la plus moche de l’année. Faire un appareil photo et un volet de notifications aussi hideux, ça n’a pas dû être facile. Comme quoi, l’usage d'”incontestablement” est parfois inadapté.

    D’un côté, on a des grands constructeurs qui dépensent des millions en R&D et apportent de l’innovation : lancement rapide de l’appareil photo, autofocus ultra-rapide, stabilisation optique sur 3 axes, écran AMOLED moins énergivores et plus lumineux, processeurs en 14 nm, RAM LPDDR4, LTE Cat.9, recharge rapide, etc.
    De l’autre, il y a des constructeurs chinois qui ne dépensent rien en R&D, copient, ajoutent 2 ou 3 fonctions logicielles – parfois – inédites (et souvent inutiles) pour se différencier, et qui récoltent tous les lauriers pour leurs prix inférieurs.

    Mais la vérité, c’est que si les grandes marques chères ne vendaient pas, il n’y aurait absolument plus aucune innovation dans le domaine du smartphone. À moins bien sûr que les chinois n’augmentent leurs prix pour eux aussi dépenser en R&D…

    • Franck-R-91

      C’est pas faux, mais Huaweï investit tout de même pas mal dans la R&D, si ma mémoire est bonne c’est eux qui ont breveté le slot SD/Sim que l’on retrouve partout. Les innovations sont timides certes, mais au fur et à mesure de leur progression ils seront contraints d’innover. Aujourd’hui ils ne sont que challenger, c’est au leader de développer le marché.
      Les suiveurs doivent s’adapter, c’est vrai dans toutes les industries.

      La ou tu as raison selon moi c’est que les marques traditionnelle innovent et dépensent ce qui justifie leur prix, en revanche ce n’est pas une raison pour jeter la pierre sur les suiveurs qui font avec leurs moyens et se contente d’appliquer bêtement le processus de développement d’une entreprise étape par étape sans mettre la charrue avant les boeufs ^^.

  • TonioLA

    Possesseur d’un z2, je commence à avoir envie de changer. J’ai tester rapidement le s6 edge, et la partie photo m’a impressionner.

    Et pourtant j ai le module xposed qui permet de passer le mode auto a 16 mégapixels ^^ Mais globalement y’a un gain en vitesse des mobiles de 2015 je pense.

  • lemaitre

    2015 année vide pour les marques qui sévissent sur android et autres mais pas pour Apple. “La 3D touch de la poudre aux yeux” qu’est ce qu’on a pas entendu comme conneries en 2015 aussi! Affligeant !

  • Romain Vitt

    Au revoir

  • Oruc

    perso content d’avoir changer de smartphone fin 2014 ! Mon Nexus 6 tourne comme une horloge , des performances aussi bonne que les smartphones 2015 :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto : Waze est désormais disponible !

Annoncé lors de la Google I/O 2016, Waze débarque enfin sur Android Auto. Racheté en 2013 par Google, le célèbre GPS se distingue par son aspect communautaire. Il fait partie aujourd’hui des GPS les plus utilisés au monde !

650433463c74b3952ba039f76c7f9af8RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR