Écrire un SMS en marchant pourrait bientôt vous mener en prison

Date de dernière mise à jour : le 6 avril 2016 à 22 h 14 min

Marcher dans la rue en écrivant un SMS ou en passant un appel, on l’a tous fait. Et quand on ne le fait pas, il suffit de regarder autour pour voir tout le monde le faire. Dans l’état du New Jersey, on a décidé d’agir en proposant en sanctionnant ce qui est déjà un délit dans certains états.

Nos amis américains ne sont pas là pour rigoler et veulent tout faire pour diminuer les décès de piétons dans leur pays qui ont augmenté de 4 % en 9 ans, passant de 11 % en 2005 à 15 % en 2014. Selon une députée du New Jersey, cette augmentation est en grande partie due à l’usage que nous faisons de nos smartphones en marchant dans la rue et d’autres lieux publics.

50$ ou 15 jours de prison pour les personnes utilisant leur smartphone en marchant sans kit mains libres, voilà la sanction proposée par cette députée. Si cela peut paraître exagéré de notre côté de l’Atlantique, le New Jersey n’est pas le seul état américain à tenter de mettre en place des sanctions similaires.

Un projet de loi similaire est en attente de vote à Hawaii pour sanctionner cette pratique de 250$ d’amende. Les États de New York, de l’Illinois, de l’Arkansas et du Nevada ont déjà échoué à faire voter ces projets de loi. Entre 2000 et 2011, le Conseil national de la sécurité rapporte que ce sont pas moins de 11 101 blessures liées aux téléphones portables qui ont été enregistrées entre 2000 et 2011.

La plupart de ces accidents impliquaient des femmes de moins de 40 ans qui étaient au téléphone à ce moment là, 12 % d’entre elles étaient en train d’écrire un SMS. Si d’autres solutions voient le jour comme des bandes piétonnes pour les accros aux smartphones, on sent bien que les usages du numérique manquent encore de cadre légal. Êtes-vous pour ou contre sanctionner les piétons qui utilisent leur téléphone tête baissée ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Antros Chain

    On est pas en Corée du nord. Perso si jamais cela arrive en France je ne respecterai jamais cette loi de m….

  • sam

    C’est complètement stupide , encore pour les sms une petite amende a la limite mais de la prison faut pas abuser quand même

  • Tony Fiant

    Bien, très bien.
    Ceci dit, un mal voyant est tout aussi dangereux, il faudrait donc l’interdire de sortir de chez lui ?
    Décidément, nos politiques du monde entier ont du subir de grandes frustrations étant enfant pour vouloir sans cesse nuire aux autres.

    • fred

      Le mal-voyant et certainement plus concentré sur son environnement que le mec qui tel ou qui sms tu ne crois pas ?

      • Courgito Alf

        Le mal voyant est rarement en train de courir et généralement infiniment plus poli !

      • Tony Fiant

        Je le sais bien et c’était volontaire de ma part car on est bien dans la connerie comme l’interdiction de fumer dans la rue dans certaines villes (les voitures, par contre, no problem).

        A force de vouloir tendre vers le risque zéro, on est train de tuer toutes les libertés et d’uniformiser le comportement

        • fred

          OK,j’avais pris ton com au 1er degré,désolé.

        • Courgito Alf

          C’est surtout assez inapplicable en pratique… Mais si ça peut réveiller les gens… Parce qu’il faut être honnête, on n’est pas tout à fait dans ce monde parfait où chacun prend ses responsabilités sans un flic derrière !
          Chaque jour j’en vois tromper la mort pour taper leurs messages, impression confirmée par les stats d’accidents !

  • Maxime

    Déjà que les dealer de drogue et les voleurs ne vont JAMAIS en prison, alors pourquoi un simple citoyen qui marche avec son téléphone à la main ?

  • Courgito Alf

    Les gens craignent plus les amendes que les accidents mortels (comme avec les radars…) alors les lois s’adaptent… Un peu triste d’en arriver là, et bon courage pour faire appliquer ce règlement !

  • ml

    Et voila comment prendre encore du pognon facilement au pauvre citoyen francais.

    • Aldwyr

      ça ne se passe qu’au USA hein.. mais cela pourrait en effet arriver chez nous. :'(

    • Wilfriedarma

      Et voila encore un exemple qui n’a même pas lu, au moins l’introduction ;)

  • jean sablon

    de plus en plus fort a quand l’amende pour les lunettes de soleil trop foncées

  • Aldwyr

    Le but ? remplir encore plus les prisons déjà surchargé ? :p
    Plus sérieusement, c’est quoi qu’il faut instaurer une amende car les gens sont trop con pour ne pas faire attention. Moi le premier, en regardant un sms je me suis rendu compte que je m’écarté légèrement de ma trajectoire sur le trottoir… Alors les gens qui reste fixé dessus à longueur de temps… :/

    On ne peut rester concentré que sur une seule chose à la fois !

  • Oliv Geig

    je suis pour, car j’ai déjà faillis renverser un pièton qui traverser sans regarder, en plus il avait des écouteurs

    • Wilfriedarma

      des gens taverse sans regarder, même sans écouteur … j’écoute ma musique en allant travailler tout les matin, je suis pourtant très attentif… idem pour les appels …

      Par conte les SMS…… pour moi, j’ai déja du mal a changer de musique en marchant si je ne veux boucler, ou me faire bousculer… écrire un sms la je ne peux pas

  • jérémy

    c est n importe quoi je suis contre c est au gens de faire attention et de ragrder quand il traverse aussi ecrire des sms et appelé ok mais quand tu traverse le telephone se lache pour faire attention

  • Bob

    Trop de lois tuent les lois, en france on a le droit de tout faire, faut juste pas se faire choper.

  • Nico64

    « on a décidé d’agir en proposant de sanctionner » aurait été mieux comme formulation non ?