Écrire un SMS en marchant pourrait bientôt vous mener en prison

Maj. le 6 avril 2016 à 22 h 14 min

Marcher dans la rue en écrivant un SMS ou en passant un appel, on l’a tous fait. Et quand on ne le fait pas, il suffit de regarder autour pour voir tout le monde le faire. Dans l’état du New Jersey, on a décidé d’agir en proposant en sanctionnant ce qui est déjà un délit dans certains états.

marcher smartphone sms prison amende

Nos amis américains ne sont pas là pour rigoler et veulent tout faire pour diminuer les décès de piétons dans leur pays qui ont augmenté de 4 % en 9 ans, passant de 11 % en 2005 à 15 % en 2014. Selon une députée du New Jersey, cette augmentation est en grande partie due à l’usage que nous faisons de nos smartphones en marchant dans la rue et d’autres lieux publics.

50$ ou 15 jours de prison pour les personnes utilisant leur smartphone en marchant sans kit mains libres, voilà la sanction proposée par cette députée. Si cela peut paraître exagéré de notre côté de l’Atlantique, le New Jersey n’est pas le seul état américain à tenter de mettre en place des sanctions similaires.

Un projet de loi similaire est en attente de vote à Hawaii pour sanctionner cette pratique de 250$ d’amende. Les États de New York, de l’Illinois, de l’Arkansas et du Nevada ont déjà échoué à faire voter ces projets de loi. Entre 2000 et 2011, le Conseil national de la sécurité rapporte que ce sont pas moins de 11 101 blessures liées aux téléphones portables qui ont été enregistrées entre 2000 et 2011.

La plupart de ces accidents impliquaient des femmes de moins de 40 ans qui étaient au téléphone à ce moment là, 12 % d’entre elles étaient en train d’écrire un SMS. Si d’autres solutions voient le jour comme des bandes piétonnes pour les accros aux smartphones, on sent bien que les usages du numérique manquent encore de cadre légal. Êtes-vous pour ou contre sanctionner les piétons qui utilisent leur téléphone tête baissée ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !