Écrans flexibles : la prochaine révolution pour nos mobiles ?

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 11 h 03 min

Les écrans flexibles seront-ils l’avenir de nos terminaux mobiles ? Voilà une technologie dont on nous parle depuis longtemps et que plusieurs constructeurs se vantent de posséder, mais aucun produit n’a encore été commercialisé à l’heure actuelle. Quand peut-on s’attendre à voir arriver des produits équipés de cette technologie et qu’apportera-t-elle ?

Les écrans sont partout, que ce soit chez nous, dans les lieux publics ou même dans nos poches. Chaque année, les nouveaux smartphones et tablettes sont équipés d’écrans avec une meilleure résolution, un meilleur contraste, des couleurs plus justes et une luminosité rehaussée. Mais les vraies avances de demain se jouerons peut-être sur la forme des écrans, leur résistance et leur finesse. Autant d’éléments qui pourraient apporter ces écrans flexibles.

Les écrans flexibles changeront-ils l’avenir de nos appareils mobiles ?

Si nos écrans sont rectangulaires, c’est essentiellement dû à la découpe des panneaux en verre pour créer les écrans. S’affranchir du verre permettrait une plus grande marge de manœuvre au niveau de la forme. Les matériaux plastiques des écrans flexibles leur permettraient d’être plus fins et plus légers, ce qui se répercuterait sur les caractéristiques techniques de nos terminaux. La difficulté est de pouvoir produire en masse des dalles avec ces spécifications, tout en gardant la qualité que l’on a déjà avec les écrans en verre, garder l’interactivité et la fluidité à laquelle on est habitué, ou l’améliorer.

Les écrans flexibles, la prochaine révolution dans les mobiles

Malgré le fait que de nombreux constructeurs comme Samsung présentent régulièrement des prototypes sur les salons, il va falloir encore attendre quelque temps avant de les voir arriver en masser sur nos appareils mobiles. En effet, leur production est très coûteuse et de nombreux changements doivent être opérés sur les chaines de production des différents constructeurs.

Les écrans flexibles ne seraient peut-être pas facilement cassables, mais ils présentent malgré tout une grande fragilité qui les empêche encore de résister à l’usage quotidien que l’on peut faire de notre téléphone par exemple. Il est également important de noter qu’un écran flexible ne veut pas forcément dire un smartphone flexible…

via

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    je ne vois pas l’utilité d’un écran flexible ?

    • -Furion-

      Une matière qui se déforme est une matière qui ne casse pas…
      La grande majorité des casses sur les smartphones est l’écran suite à une chute… Pas de verre, pas de rigidité, pas de casse.

    • Jonathan Simon

      un écran incurvée par exemple =)

  • Drags974

    Merci d’avoir préciser qu’un écran flexible ne veux pas dire téléphone flexible.
    Il y en a certainement qui vont demander « quel interet d’avoir un ecran flexible si le tel ne l’ai pas? » Et tout simplement palier a tout les points negatif du verre.

    • Jonathan Simon

      merci de faire le commentaire que j’allais faire =)

      • N’oublions pas que l’écran flexible est presque incassable plus que comme tu l’as dit, ce n’est pas du verre mais du plastique de quoi rendre un smartphone résistant pour les gens possédant deux mains gauches.

  • Jeannick

    Pas mal pour une smartwatch je dirais…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e238736aff4fc867440211577b74f6c1vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv