Ecrans borderless : le meilleur cache-misère des constructeurs pour 2017

Maj. le 21 mars 2018 à 10 h 39 min

En 2017, la tendance sera aux écrans borderless. On devrait retrouver un écran sans bordures sur l’iPhone 8, le Galaxy S8 et Huawei et Meizu préparent également des smartphones à écran zéro bordures tandis que Xiaomi vient d’annoncer le sien. Vu de l’extérieur, c’est beau et l’effet « wahoo » est garanti mais n’est-ce pas plutôt une façon pour les constructeurs de masquer un manque évident d’innovation ?

ecrans borderless

De la poudre aux yeux !

Sur le plan esthétique, le Xiaomi Mi Mix est le plus impressionnant smartphone jamais proposé par le constructeur chinois, voire même le plus surprenant jamais vu sur le marché. Il faut dire que Philippe Starck a fait un travail remarquable. Présenté juste après le Mi Note 2, premier smartphone incurvé de la marque, un appareil très attendu, il n’a pas eu de mal à l’évincer dans l’actualité.

Pourtant, sur le plan technique, il ne propose pas grand chose en plus. Certes, il s’agit d’un appareil haut de gamme équipé d’un Snapdragon 821 avec 4 ou 6 Go de RAM mais dont la seule valeur ajoutée face à ses concurrents haut de gamme réside dans le design.

Avec ce Mi Mix, Xiaomi s’est offert une longueur d’avance car la plupart des « grands » constructeurs, devraient offrir des écrans borderless en 2017, Samsung et Apple en premier. Quelque part, c’était un coup de génie car plus ils se banaliseront, plus ce sera difficile de faire la différence mais pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là. C’est seulement le début. Les écrans sans bordures vont exploser en 2017 mais finalement, n’est-ce pas simplement l’arbre qui cache la forêt ?

En 2016, presque tous les smartphones offrent un design premium

L’écran du Samsung Galaxy S8 devrait occuper plus de 90% de sa surface, Samsung est même prêt à sacrifier son traditionnel bouton Home pour ne pas proposer le même design une troisième année consécutive. De son côté, Apple aurait également prévu un iPhone 8 borderless pour fêter les 10 ans de son iPhone. Huawei préparerait, lui aussi, un smartphone borderless offrant un écran incurvé sur les quatre bords et même Meizu en aurait un dans ses cartons.

Les premiers rendus du smartphone borderless de Meizu sont déjà accessibles sur la toile et s’ils s’avèrent réels, alors on aura en face de nous l’un des smartphones les plus incroyables jamais vu sur le marché. Encore plus impressionnant que le Xiaomi Mi Mix. Fini l’époque où l’on reprochait aux constructeurs chinois de copier Apple et Samsung, désormais, ils les devancent en anticipant eux-mêmes les tendances.

Tout ça c’est bien beau mais finalement, ça sert à quoi un écran borderless à part à en mettre plein la vue du consommateur ?  Ne revenons pas sur les effets négatifs d’un tel form factor que nous avions déjà abordés dans une précédente réflexion mais contentons nous de nous poser les bonnes questions.

Il y a encore deux ans, la plupart des modèles haut de gamme intégraient encore du plastique dans leur conception et les matériaux « premium » comme le verre et le métal restaient réservés seulement à certains constructeurs. L’an dernier, ces deux matériaux se sont tellement démocratisés qu’aujourd’hui, non seulement, tous les haut de gamme ont abandonné le plastique mais, en plus, même les modèles milieu de gamme intègrent du verre et / ou du métal.

Regardez le Honor 5C ou la gamme Samsung Galaxy A sans oublier les derniers Xiaomi Redmi. Par conséquent, si tous les smartphones (ou presque) proposent un design premium, que reste-il aux constructeurs pour faire la différence ? Les écrans borderless.

Xiaomi Mi Mix, Galaxy S8, iPhone 8 : les écrans borderless seront-ils vraiment utiles ?

Comment masquer le manque d’innovation par le design

Chaque année, les constructeurs proposent des smartphones encore plus beaux et encore plus puissants offrant une qualité photo qui est désormais celle d’un véritable appareil compact. On ne parle désormais plus de smartphones mais de photophones. D’ailleurs, s’ils se mettent tous à proposer des double capteurs photo les uns après les autres, ce n’est pas pour rien. C’est quasiment la seule alternative qu’il leur reste pour faire mieux que l’année précédente.

iphone 8 borderless

Idem pour ce qui est de la puissance. Les Snapdragon 820, 821, Exynos 8890, Kirin 960 et Apple A10 Fusion sont déjà des monstres. Bien sûr, il sera toujours possible d’offrir plus de puissance et d’améliorer l’efficacité énergétique en optant pour une gravure plus fine mais là encore on arrive à saturation. Mis à part sur les jeux gourmands, les processeurs de l’année précédente font parfaitement l’affaire.

Il ne fait bien sûr aucun doute que la cuvée 2017 sera encore meilleure que la cuvée 2016 et que les smartphones de l’an prochain feront exploser tous les scores sur AnTuTu et DxOMark mais est-ce que ça suffira vraiment à convaincre les clients qu’il faut craquer pour le nouveau modèle alors que ceux proposés les deux années précédentes étaient déjà excellents ? Est-ce qu’un simple « mieux » sera suffisant pour justifier une augmentation des prix ?

Bien sûr que non, d’abord parce que le consommateur n’est pas dupe, ensuite parce qu’il se lasse très vite. En 2016, les constructeurs sont arrivés à un tel point de saturation que la seule solution qui leur reste consiste à fournir un véritable électrochoc au consommateur et les écrans borderless sont sans aucun doute la manette qu’ils actionneront l’an prochain.

Les 6 smartphones Android les plus attendus en 2017

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.