Ecrans borderless : le meilleur cache-misère des constructeurs pour 2017

Date de dernière mise à jour : le 24 novembre 2016 à 19 h 20 min

En 2017, la tendance sera aux écrans borderless. On devrait retrouver un écran sans bordures sur l’iPhone 8, le Galaxy S8 et Huawei et Meizu préparent également des smartphones à écran zéro bordures tandis que Xiaomi vient d’annoncer le sien. Vu de l’extérieur, c’est beau et l’effet « wahoo » est garanti mais n’est-ce pas plutôt une façon pour les constructeurs de masquer un manque évident d’innovation ?

De la poudre aux yeux !

Sur le plan esthétique, le Xiaomi Mi Mix est le plus impressionnant smartphone jamais proposé par le constructeur chinois, voire même le plus surprenant jamais vu sur le marché. Il faut dire que Philippe Starck a fait un travail remarquable. Présenté juste après le Mi Note 2, premier smartphone incurvé de la marque, un appareil très attendu, il n’a pas eu de mal à l’évincer dans l’actualité.

Pourtant, sur le plan technique, il ne propose pas grand chose en plus. Certes, il s’agit d’un appareil haut de gamme équipé d’un Snapdragon 821 avec 4 ou 6 Go de RAM mais dont la seule valeur ajoutée face à ses concurrents haut de gamme réside dans le design.

Avec ce Mi Mix, Xiaomi s’est offert une longueur d’avance car la plupart des « grands » constructeurs, devraient offrir des écrans borderless en 2017, Samsung et Apple en premier. Quelque part, c’était un coup de génie car plus ils se banaliseront, plus ce sera difficile de faire la différence mais pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là. C’est seulement le début. Les écrans sans bordures vont exploser en 2017 mais finalement, n’est-ce pas simplement l’arbre qui cache la forêt ?

En 2016, presque tous les smartphones offrent un design premium

L’écran du Samsung Galaxy S8 devrait occuper plus de 90% de sa surface, Samsung est même prêt à sacrifier son traditionnel bouton Home pour ne pas proposer le même design une troisième année consécutive. De son côté, Apple aurait également prévu un iPhone 8 borderless pour fêter les 10 ans de son iPhone. Huawei préparerait, lui aussi, un smartphone borderless offrant un écran incurvé sur les quatre bords et même Meizu en aurait un dans ses cartons.

Les premiers rendus du smartphone borderless de Meizu sont déjà accessibles sur la toile et s’ils s’avèrent réels, alors on aura en face de nous l’un des smartphones les plus incroyables jamais vu sur le marché. Encore plus impressionnant que le Xiaomi Mi Mix. Fini l’époque où l’on reprochait aux constructeurs chinois de copier Apple et Samsung, désormais, ils les devancent en anticipant eux-mêmes les tendances.

Tout ça c’est bien beau mais finalement, ça sert à quoi un écran borderless à part à en mettre plein la vue du consommateur ?  Ne revenons pas sur les effets négatifs d’un tel form factor que nous avions déjà abordés dans une précédente réflexion mais contentons nous de nous poser les bonnes questions.

Il y a encore deux ans, la plupart des modèles haut de gamme intégraient encore du plastique dans leur conception et les matériaux « premium » comme le verre et le métal restaient réservés seulement à certains constructeurs. L’an dernier, ces deux matériaux se sont tellement démocratisés qu’aujourd’hui, non seulement, tous les haut de gamme ont abandonné le plastique mais, en plus, même les modèles milieu de gamme intègrent du verre et / ou du métal.

Regardez le Honor 5C ou la gamme Samsung Galaxy A sans oublier les derniers Xiaomi Redmi. Par conséquent, si tous les smartphones (ou presque) proposent un design premium, que reste-il aux constructeurs pour faire la différence ? Les écrans borderless.

Xiaomi Mi Mix, Galaxy S8, iPhone 8 : les écrans borderless seront-ils vraiment utiles ?

Comment masquer le manque d’innovation par le design

Chaque année, les constructeurs proposent des smartphones encore plus beaux et encore plus puissants offrant une qualité photo qui est désormais celle d’un véritable appareil compact. On ne parle désormais plus de smartphones mais de photophones. D’ailleurs, s’ils se mettent tous à proposer des double capteurs photo les uns après les autres, ce n’est pas pour rien. C’est quasiment la seule alternative qu’il leur reste pour faire mieux que l’année précédente.

Idem pour ce qui est de la puissance. Les Snapdragon 820, 821, Exynos 8890, Kirin 960 et Apple A10 Fusion sont déjà des monstres. Bien sûr, il sera toujours possible d’offrir plus de puissance et d’améliorer l’efficacité énergétique en optant pour une gravure plus fine mais là encore on arrive à saturation. Mis à part sur les jeux gourmands, les processeurs de l’année précédente font parfaitement l’affaire.

Il ne fait bien sûr aucun doute que la cuvée 2017 sera encore meilleure que la cuvée 2016 et que les smartphones de l’an prochain feront exploser tous les scores sur AnTuTu et DxOMark mais est-ce que ça suffira vraiment à convaincre les clients qu’il faut craquer pour le nouveau modèle alors que ceux proposés les deux années précédentes étaient déjà excellents ? Est-ce qu’un simple « mieux » sera suffisant pour justifier une augmentation des prix ?

Bien sûr que non, d’abord parce que le consommateur n’est pas dupe, ensuite parce qu’il se lasse très vite. En 2016, les constructeurs sont arrivés à un tel point de saturation que la seule solution qui leur reste consiste à fournir un véritable électrochoc au consommateur et les écrans borderless sont sans aucun doute la manette qu’ils actionneront l’an prochain.

Les 6 smartphones Android les plus attendus en 2017

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Anon

    Je rêve que mon smartphone tienne 1 semaine sans recharger, pour moi ça serait la plus grande « innovation »

    • Pachi_9

      Le Huawei Mate 8 et aussi le Mate 7 permettent d’approcher les 5-6 jours sans recharge.
      J’ai le Mate 8 et en utilisation non intensive (journée de boulot) il tien presque une semaine.

      Je le recommande vivement car c’est un modèle d’autonomie alors que la taille de son écran suggère le contraire ;-)

      • francois briand

        Exact! j’ai d’ailleurs installé la rom B320 officielle et depuis ce matin j’ai perdu..4%! il est 18h00… j’ai fais quelques photos, joué 5 min a clash, plusieurs appels et pas mal de sms.
        Je reprend le taf vendredi, je suis certain que jeudi soir je le remettrai en charge pour tenir au boulot mais pas avant ça ne servira a rien.
        C’est bluffant! (Mate 8)

      • Mentholait

        Si tu tiens 5-6 jours avec un mate 8 c’est que tu tiendrai 3-4 jours avec un modèle « normal » à 3000mah, ton utilisation est vraiment faible, il parlait sûrement de une semaine en utilisation normal.

    • john

      Boa prends un nokia 3310 … Une innovation n’est pas de la science fiction ! c’est comme ci tu voudrais alimenter ton tv 4k 140 cm avec une batterie 12 volts durant des mois :)

      • Kimahro

        Depuis quand le 3310 est il un smartphone ??? Pour nos grands parents (arrières grands parents, selon l’age) un lave vaisselle était de la science fiction ! Les technologies sont là, il suffit d’attendre que les coûts de fabrication baissent pour que le commun des mortels puisse en profiter. Passe plus de temps à te renseigner au lieu de troller bêtement sur les forums.

  • Insomnia

    En effet, les constructeurs n’ont plus les moyens d’innover simplement parce que la technologie ne s’y prête pas tout simplement 2017 devrait faire bouger les choses du moins j’espère.

    • Lightner

      +1000

  • Warthawk

    Que voulez vous qu’on vous dise… Un smartphone n’est pas censés faire café. Qu’on possède un Motorola Razor (ah la bonne époque), ou un iPhone 10, la finalité sera la même. Ce qui a régressé au contraire, c’est la durée de la batterie voire aussi la durée de vie du a l’obsolescence programmé (qui se fait easy a travers chaque nouvelle version de l’os!).

    • Math Picpic

      Razor? ce modèle où il y avait Itunes dedans? Je l’avait mais qu’est-ce que ça ramait… l’intention était bonne =)

      • Warthawk

        Toi t’es plus Nokia 3310 👌

        • Funk

          Non,il a raison.
          Ne pas confondre avec le Razr .

          • Warthawk

            A oui petite coquille en effet ^^

        • Math Picpic

          non, Note 4 =) il a tout. Pour moi, il me suivra jusqu’à ma mort (ou l’inverse)

  • Math Picpic

    Après que peut-on réellement attendre de plus d’un smartphone de nos jours.. Une meilleure autonomie certes mais cela est devenu impossible puisqu’il faudrait augmenter la taille des batteries et ainsi rendre les téléphones plus épais
    la qualité photo est au top
    les écrans son excellent
    les designs sont jolis

    je pense qu’on tient le produit final parfait, il ne reste plus qu’à peaufiner…

    Après les scanners d’Iris et autres gadgets sont effectivement de la poudre aux yeux

    • lehulk

      et oui maintenant on met 2 apn pour faire les memes photos qu avant mais on ne dit plus zoom numerique ,a la place on dit zoom optique hybride.Par contre technologiquement ils ont tellement innovés sur les parties internes que je suis sur que s ils nous sortaient des tel avec la meme epaisseur d il y a 3 ans ,l autonomie doublerait.Mais ils preferent sortir des feuilles de papier avec la meme autonomie qu avant avec un usage moderé ,mais ils sortent avec la charge rapidos mega top et vas y que je te rajoutes 50 euros dans le bourrin.

      • Math Picpic

        l’idée géniale serait de faire un sondage, de s’intéresser à ceux que les gens aimeraient comme portable, et sortir enfin ce que la planète désire. Un genre de S7 pas edge, plus épais, grooosse autonomie, photos du diable, écran full hd et batterie monstre de 10000mah

      • Math Picpic

        Société capitaliste où le seul but de ces grosses entreprise n’est que de générer du profit, l’innovation c’est secondaire. Mais cela est vrai dans toutes les industries
        Automobile: peu d’évolution, on redéssine un peu, et on vend des millions d’exepmlaires
        Jeux vidéos: on efface l’ancien numéro (16) pour le remplacer par le nouveau (17), et on obtient un miracle économique. Rien ne change, mais on vend des millions (fifa, PES, black OPS, assassin creed, etc. etc.)

        Quand les gens décideront que cela doit changer ça changera, en attendant pourquoi se casser le cul à proposer de l’innovation si on se remplit les poches avec un minimum d’effort?

  • Sęb Cłąír

    Les écrans borderless ne sont selon moi qu’un fantasme de geek et ne reflètent en rien le besoin du consommateur. Des innovations utiles sont encore possibles au niveau de la l’autonomie, de l’ergonomie, de la photographie sans oublier l’intelligence artificielle… Dire que tous les constructeurs vont s’engouffrer dans la brèche du borderless est un peu précipité, il est évident que les ratios taille / écran seront améliorés mais je doute que cela soit un argument suffisant pour convaincre le consommateur à débourser + de 600 € dans un smartphone.

    • Nohik

      Et pourtant, quand tu vois qu’il suffit parfois de juste de poser un logo pour vendre à la pelle…

  • solarix

    intéressant…, mais a chaque fois que je lis se genre d’article, je me demande toujours comment il feront pour intégrer la camera frontale et le hp sur ce genre de design surtout si il veulent un design vraiment borderless, les mi mix ont tenté le truc avec une camera sur la tranche inférieur ( et donc pas vraiment borderless) et le « haut-parleur piézoélectrique » (reste a voire, pour n’avoir ni vu ni lu aucun test sur le sujet, je suis toujours pas convaincu du concept), néanmoins ont sent qu’il vont dans le bon sense je pense qu’il y’a beaucoup de potentiel dans ses écrans ne serait ce que pour réduire la taille des telephone a une taille raisonnable ( ca devient ridicule, je meurs de rire a chaque fois que je vois des gens essayé de telephoner avec des smartphones qui font la taille de leur tête dans la rue, ca devient gênant :p) sans pour autant sacrifier la taille de l’écran, par contre il faudra trouver un truc pour la fragilité, car un telephone a +800€ qui part systématiquement en morceaux a la premiere chute ca fait pas très sérieux.

  • iAndroid

    L’énorme avantage est d’enfin avoir des smartphones moins hauts donc moins encombrants et qui rentrent mieux dans les poches de chemise,par exemple, sans trop dépasser.
    En attendant la véritable innovation : le smartphone à écran pliable.

    • FTGuard

      PPAP

      Bah là tu vois , même si tu troll pas et que t’es presque constructif j’ai quand même envie de te dire Ferme Ta Gueule! :D

      PPAP

      • philippe

        Avant l’écran pliable un retour au 4/3 serait cool. je ne regarde jamais de films sur mon smartphone, mais des pdf et des pages internet.
        j’utilise un LG vu 3 F300

        • RiffRaff

          Aujourd’hui, tous les écrans sont au format 16/9, toutes les vidéos sont tournées dans ce format, il y a peu de chance que l’on revienne en arrière, même si perso, je préferais la prise en main des smartphones en 4/3

    • s7 riz vianigré

      Qui met son smartphone dans la poche de sa chemise ? :D

  • OBelix16

    J’aime les tres grand écran et je trouve qu’avoir un grand ecran qui tient dans la main est tres interressant. Par contre, je charge mon telephone toutes les nuits donc, j’en ai rien a faire qu’il tienne une semaine: 1 jour c’est parfait 2 en cas de coup dur. Pareil pour la quick charge. Et mon note 3 de 3 ans ne rame pas du tout, Donc le nouveau processeur de la mort a mon avis c’est du gadget, a part pour les gamers. En meme temps je pense pas que les gamers jouent sur leur telephones…..
    Il ne faut confondre vos envies (qui sont aussi respectables que les miennes) et ce qui est réellement un progrès. Si les téléphones ont autant grossi ces dernières années c’est bien que le grand ecran represente une demande du public: Il me semble, donc, que un ecran borderless est la solution pour de grands ecrans qui tiennent dans la main.

  • Jzndnd

    Métal=/=Premium hein , suffit de regarder les honor/xiaomi/leeco pour se rendre compte que les constructeurs arrivent très bien a faire de l’ultra cheap moche en métal de mauvaise qualité.

    • lee

      Oui, c’est le problème qu’on n’a plus le choix en tant que consommateurs car même les mobiles milieu de gamme sont en métal unibody ou plastique unibody, c’est que beaucoup de consommateurs plus murs comme moi ne veulent pas du tout et veulent quand même de la puissance et des grand écran.
      Les constructeurs ont décidé a la place du client et évincé tous les gammes en plastique amovible et batterie amovible sauf les versions les plus bas de gamme et de puissances et encore l’unibody métallique viens même dans ce secteur.
      Donc pour moi et pour beaucoup d’autres clients, ils n’y clairement plus de produit intéressant en 2016 et futur 2017 si aucun changement.
      Les écrans bordeless et le 4K(hors casque VR spécifique dédié) sur mobile sont clairement orienté pour pouvoir encore augmenter le prix des mobiles haut de gamme, le reste, c’est du marketing pour boutonneux en mal de reconnaissance prêt a mettre une fortune dans un mobile.
      Le reste du marché va malheureusement dans sa direction juste pour pouvoir faire plus de profit, le reste, les constructeurs n’en ont rien a faire du client.
      Il y a plus que le design qui est moteur de l’inflation des prix des mobiles pour essayer de le justifier, le reste, ce n’est que du marketing attrape con…sommateur.
      Après chacun fait ce qu’il veut a son argent, le problème c’est qu’après il n’y a plus de choix pour les autres qui n’accroche a ce système, et qui sont intéressés par autre que le design d’un mobile sinon je réagirais pas de la sorte.

  • Visiteur du Mercredi

    Moi, j’ai besoin d’un téléphone qui tienne la journée, avec une montre connectée ; pas à 0% en début d’après-midi comme avec mon phone de 2015.

    Mon besoin consommateur : un téléphone pour travailler, veille + bureautique ; mon rêve : un grand écran + un clavier clipsable ; ma finalité : utiliser mon téléphone comme une tablette, et utiliser ma montre comme téléphone.

  • Mohamed Zael

    Moi je rêve que mon téléphone fait des photo comme un appareil photo reflex = canon 5D mark.

    • Martin

      Je rêve aussi d’un excellent photophone ;)

  • Lightner

    Les gens parlent de manque d’innovations mais allez y donné des idées « utiles » pour voir. Parce que le coup de l’autonomie n’est pas à mettre sur le dos des constructeurs de smartphone, mais de la science qui ne permet pas d’industrialiser les nouveaux procédés de fabrication des batteries.