Ecrans AMOLED : une interface noire permet-elle vraiment d’économiser de l’énergie ?

Maj. le 23 octobre 2014 à 14 h 51 min

Il y a des sujets qui, qu’on le veuille ou non vont susciter le débat. Les oppositions entre Apple et Samsung, entre Android et iOS, entre les amateurs de grands écrans et ceux de plus petits laissent souvent entrevoir des discussions plutôt… passionnantes.

Et le sujet qui suit ne déroge pas à cette règle puisqu’il s’agit d’un test d’autonomie effectué sur un écran AMOLED afin de vérifier si oui ou non les interfaces plus sombres permettent d’économiser plus de batterie.

ecran-amoled-autonomie

Dans le débat entre les pro-AMOLED et les pro-LCD, l’argument d’une meilleure gestion de l’énergie de la technologie AMOLED est souvent mis en avant grâce à une bonne gestion des noirs. Et à chaque sortie d’un nouveau smartphone l’écran est soumis à des tests poussés comme le dernier Galaxy Note 4 dernièrement.

En théorie, la technologie LED permet d’économiser de l’énergie puisque, en expliquant cela grossièrement, lorsque le smartphone doit afficher des couleurs noires ou sombres, les micro-diodes s’éteignent.

motorola-moto-x-2014

Il paraît donc logique que la consommation d’énergie est plus faible. Et bien, pour en avoir le coeur net, le site internet Greenbot a mis un smartphone équipé d’un écran AMOLED à l’épreuve : le dernier Moto X.

Concernant le déroulement du test, il est relativement simple : une application permettant de mesurer l’énergie consommée prend des mesures à intervalles réguliers lorsque l’écran affiche une interface claire ou une interface sombre. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du test.

Petite précision : comme il est impossible de distinguer l’impact des autres composants du Moto X, le site qui s’est chargé du test a pris quelques précautions à savoir effectuer le test en mode avion, avec 50% de luminosité et sans laisser aucune autre application tourner.

ecran-amoled-test-autonomie

Et, dans ces conditions, il faut bien l’avouer, les résultats sont plus que concluants et font plus que confirmer la théorie. Dans ces tests, le smartphone allonge son autonomie de 41% ! Une bonne nouvelle donc pour les détenteurs d’écrans AMOLED, mais qu’il convient tout de même de relativiser.

amoled-resultats-test-autonomie

Ces performances ne sont possibles que dans des conditions de test bien précises, et les usages de chacun feront varier considérablement l’autonomie. Autre point très important : pour que l’autonomie soit meilleure il faut privilégier des applications aux interfaces noires ou sombres.

Via

Réagissez à cet article !
  • Exødia

    Rien de nouveau sous le soleil.

    • midi :D

      ben le S5 s’en sort plutot pas mal ;)

      • Mehdi Ancel

        c’est claire ;)

  • Tout un article que j’ai lu, pour savoir un truc qu’on sait depuis longtemps. BIEN OUEJ LES MEC

  • Poopyx

    C’est dommage avec l’interface Holo d’android c’était pluôt sombre maintenant qu’ont vas passez a Lollipop avec interfaces claire………..la batterie……..A mais non project Volta…..enfin ont verras selon les test.

  • Anas Skiredj

    franchement j’ai pas trés bien compris et se quand laisse nos fond ecran avec des couleurs sombre c’est sa ??

    • Exødia

      L’amoled ne consomme pas d’énergie quand il doit afficher de la couleur noire. Les LED s’éteignent.

  • filaos

    Et elles sont de quelle couleur les pages web ???
    Eh oui, dommage.

    • Exødia

      Euh ……… J’ai envie de dire et alors ? Une petite économie d’énergie est une économie d’énergie.

      • filaos

        Oui. Et un gros gaspillage est un gros gaspillage.
        Surfeurs Web en extérieur : fuyez les amoled.

        • Exødia

          Aucun problème avec mon note 3 en plein soleil ;)
          A+

        • R-Type

          Lol les écrans Amoled ont évolué depuis 4 ans et aujourd’hui s’en sortent très bien en navigation Web.
          Maintenant attendons les vrais comparatifs genre LG G3 vs Galaxy Note 4 pour comprendre la réelle avance qu’ont les écrans Super Amoled QHD face aux écrans LCD Quad HD en terme d’autonomie et de TOUT LE RESTE

      • Michael

        Avoir un amoled qui donne des couleurs de la morkitu et tout passer en noir pour économiser de l’énergie c’est un peu triste quand même …

  • Monsieur Lu

    Si tu le savais depuis si longtemps que ça, tu n’avais qu’à le publier avant eux ;-)

    • Ce n’est pas mon travail :)

  • snake

    Lorsque j’avais mon gn2 je passais toutes les appli en mode sombre et je voyais une sacrée différence entre tapatalk sombre et clair pour donner un exemple

  • Yohann Gras

    Rien à ajouter sur ce fait. Mais je ne peux m’empêcher d’ouvrir ma gu**** pour ça :
    « prend des mesures à intervalles régulières » Qu’est-ce qui est régulier ? Les mesures ? Parce que si c’est les intervalles, à moins que je ne vive dans le mensonge depuis des années, c’est masculin :-) (« prend des mesures à intervalles réguliers »)

    • stert aka fuck fuckapplefucker

      Oui

  • Manu

    Est ce vrai que l’amoled ce dégrade au fil du temps? Parce’que sur mon Motorola razr HD, la partie de l’écran qu’utilise les boutons logiciel (la barre est noire donc les pixels sont éteint en permanence) est plus claire que le reste de l’écran, c’est assez bizarre.

    • ckqrisse

      oui j’ai eu 2 amoled et tous les deux sont brulé..

      • Michael

        Pourriez-vous poster une photo de ce phénomène ? Je suis curieux de voir quel sort est réservé à mon S5…^^

      • Manu

        brulé?? tu veut dire que l’écran à grillé?

        • ckqrisse

          C’est comme les écrans de télévision marqués, les logos restent inscrit.
          Pas évident de faire voir en photo mais sur mon s3 on voit la barre de navigation tomtom et sur desire (en version amoled) la barre heure est marquée.

          Ça se voit surtout sur des fonds de couleur homogènes mais une fois que l’on a vu le problème, on ne voit que ça..

          • Manu

            en fait, quand mon écran affiche des noirs, je vois plein de taches foncés à l’écran comme si il était cassé alors que non.

  • Mehdi Ancel

    des application sombre ??? fond de verrouillage noir et fond d’écran noir il y en a assez nan au pire tu le laisse en vielle

  • Victor

    D’accord, ça m’étonne pas pour l’AMOLED. Mais pour le LCD (IPS) ça se passe comment ? Peu importe si les pixels sont blanches ou noirs, je pense que ça n’a pas vraiment d’impact puisque le retro-éclairage est en permanance allumé (bien sûr si l’écran est allumé) et qu’il y a des filtres selon l’affichage ou non des couleurs… Je me trompe ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !