Les écrans 8K prêts à envahir le marché d’ici 2020 !

Maj. le 26 février 2017 à 12 h 29 min

Il y a quelques jours, le Japon accueillait le Ceatec, événement au cours duquel furent dévoilés trois écrans 8K dont un de 9,6 pouces. Au programme, une définition de 7680 x 4320 pixels et une impressionnante résolution de 915 ppp. Ça peut simpler un peu excessif quand on sait que les écrans 4K n’ont pas encore eu le temps de s’installer sur le marché et que 2015 est l’année par excellence des écrans Quad HD. Toutefois, rassurez vous, nos tablettes ne proposeront pas d’écrans 8K avant au moins 5 ans, voire plus.

ecrans 8K
Trois écrans 8K annoncés cette semaine.

Alors que Japan Display dévoilait son premier écran 8K de 17,3 pouces, Sharp faisait de même avec un écran de 13,3 pouces tandis que Ortus présentait un écran 8K de 9,6 pouces s’offrant ainsi le record de la plus haute résolution du marché soit 915 pixels par pouces. C’est bien sûr celui des trois qui présente le format le plus propice pour être intégré sur une tablette.

D’après le professeur Yoshihiro Fujita de l’l’Université d’Ehime, il s’agit d’une étape capitale tout simplement parce que ce sera l’étape ultime pour l’affichage 2D dans la mesure où il permet au spectateur de regarder des images en mouvement sans pouvoir distinguer le moindre pixel, y compris sur grand écran. Il ajoute également que les écrans s’arrêteront à la 8K et il n’y aura pas d’écrans 16K ni d’écrans 32 K.

difference 8K Full HD

Actuellement, cette technologie est encore en plein développement. En outre, elle reste très coûteuse. Toutefois, la diffusion télévisuelle en 8K est susceptible de démarrer au Japon dès l’an prochain sur un nombre limité de canaux avant de s’étendre au grand public, toujours au Japon, dès 2018.

De plus, le ministère des télécommunications japonais éspère que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront visionnables en 8K soit à la maison soit dans les lieux publics. Bien évidemment, on imagine que ces écrans de résolution gigantesque seront plus faciles à mettre en œuvre dans les lieux publics, du fait de leur coût qui reste élevé.

Via

Réagissez à cet article !
  • Monotrema

    Vivement. Le 8K a toujours été l’objectif des industriels, le 4K n’étant qu’une étape intermédiaire.

    • Neo

      Oui cest ce qui a ete dit, il me semble que cest une organisation internatioanle ds l’electronique qui la dit. Mais moi je croyais qu’ils refuserait pas de passer par l’etape 4k ca leur fera plus dargent que de faire 4k direct. Dun autre cote je comprend passer de la 4k a la 8k serait plus difficile pour les industriels car la difference entre les 2 se voit pas bcp. Jai pas vu de 8k mais un 4k jen ai un et je me dit que le 8k napporterait pas grand chose de +

  • SamFu!

    Youpi !
    Vais aller m’acheter des yeux !
    Peut être que je verrais une différence ?!

  • iAndroid

    2K, 4K, 8K… ça ne règle pas le problème de flou quand on a un balayage rapide horizontal lorsqu’on regarde du sport ou qu’il y a des scènes rapides dans les films. Même avec des rafraichissements de malade genre 800Hz ça ne change pas grand chose.

    • Monotrema

      Il faut des vidéo à 60ips.

      • ElecTriZz7

        60ips c’est bien mais 120 c’est parfait, au dela ça ne sert à rien donc les écrans 800hz c’est juste pour vendre.

    • sachouba

      Sans écran AMOLED, c’est impensable, en effet.

  • iphobe

    toujours les mêmes chialeuses qui viennent « snober » l’évolution technologique et le progrès pour dire qu’ils existent ou je ne sais quoi…

  • Spitfire

    Je suis toujours en FHD alors que le QHD coûte la peau des fesses je parle même pas du prix des écrans 4K alors 8K….

  • itachi

    Faut-il encore que l’on a les programmes adaptés.

  • Neo

    Ca craint, moi qui viens dacheter un ecran uhd panasonic, et on nous dit que la 4k est deja presque morte, y font chier !!!! Sinon les images 4k 60hz ca claque. Je men lasse pas, tres fluide, franchement un match de foot dans ces conditions ca dechire fluide detaillé. Le kiff

  • crachoveride

    Je me demande si on arrivera réellement à voir la différence, curieux de voir ça :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.