Les écrans 3D sont nocifs pour vos enfants ! Attention !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 08 min

Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les écrans 3D sont nocifs pour les enfants de moins de 6 ans. L’organisme recommande même d’éloigner les bambins de la technologie 3D jusqu’à l’âge de 13 ans.

L’explosion de la technologie 3D sur nos téléviseurs, sur les écrans de cinéma ainsi que dans les jeux a un impact sur la santé des plus jeunes selon ce rapport publié par l’agence. En cause, des répercutions sur la santé irréversibles et un frein au développement des enfants.

3D enfants nocive

Avant 6 ans, et jusqu’à 13 ans, il est très difficile pour les enfants de faire la mise au point devant un écran 3D. Ainsi, ils se fatiguent très vite et peuvent même ressentir des maux de tête, des douleurs autour de l’oeil, au cou, une vision double, ou même des pertes de concentration, et dans le pire des cas des vertiges.

Plus grave encore, cet effort pour s’accommoder à la 3D aurait des répercussions sur la vue des petits. Jusqu’à 13 ans, la vue des enfants se développe rapidement, et la soumettre à de tels efforts pourrait ralentir son développement.

écrans 3D dangereux enfants

Et l’Agence nationale de sécurité sanitaire le précise : avant 6 ans l’enfant doit être tenu éloigné des écrans 3D, puis de 6 à 13 ans un usage modéré est recommandé. Le problème c’est que l’expression « usage modéré » est très floue, tout le monde n’a pas la même idée du modéré.

Il est donc de la responsabilité des parents d’épargner leurs enfants face à cette technologie nocive. Mais pas seulement. Les acteurs du marché ont aussi une responsabilité, ainsi Nintendo avertit déjà des dangers de la 3D sur la santé des enfants sur sa console portable la Nintendo 3DS.

Il est donc demandé par l’agence aux constructeurs de fournir des contenus de qualité en limitant les effets néfastes de la technologie 3D. Parce que les enfants ne sont pas les seuls à souffrir de ces effets.

Ecrans 3D enfants troubles

Les adultes peuvent aussi être victimes de troubles liés au visionnage de trop de contenus. Il faut donc se tenir à une distance correcte des écrans, et ne pas passer trop de temps face à cette technologie même si elle est plutôt maîtrisée dans les cinémas et les jeux vidéo.

En fait c’est l’arrivée des casques à réalité augmentée qui inquiète l’ANSES comme l’Oculus Rift par exemple. Espérons que des études soient faites plus tôt en ce qui concerne ces technologies. Parce que celle-ci survient aujourd’hui alors que la 3D existe depuis bien longtemps déjà. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    de toute façon, la technologie c’est le mal, c’est bien connu (a)

    • CuPoFtY

      Hum M’VOYER ! :P

      • Rayane

        La drogue c’est mal m’voyez !!!

  • Quand Même

    mwé pas persuadé car l’activité cérébrale ca se travail a forte ou petite intensité. Les complications pourraient a la rigueur se repercuter sur les yeux et la lentille.Ou encore s’ils ne faisaient que ca (qui sait, ils auront peut etre des supers pouvoir ou simplement etre moin sujet a certains reflexes). Mais la 3d une fois par semaine n’a rien de grave.

    Apres le ciné pour des gamins de 6 ans je suis contre. Je prefere encore payer une baby-sitter haha

  • kliann

    La plupart des dessins animés qui sortent au cinéma ne sont de toutes façons pas adaptés aux moins de 6 ans. Et encore… Certains sujets sont compliqués et nécessitent notre présence pour répondre à leurs questions.

  • Ophi

    en même temps c’est un peu logique , faut pas avoir besoin d’un bac +4 pour s’en douter que la 3D c’est mauvais pour les yeux, ça force nos yeux à voir deux angles différents en même temps , ça reviens à loucher

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

9324f53cbddc9e72be26ab2df5226c27!!!!!!!!!