L’écran ultra haute définition 6,1 pouces 2560 X 1600 pixels est déjà là !

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 10 h 59 min

Et si le nouvel écran ultra haute définition 6,1 pouces 2560 X 1600 pixels conçu par Sharp devenait le nouveau standard mobile ? Au jour d’aujourd’hui, le ratio entre une taille d’écran de 5 pouces et une résolution Full HD 1080p représente le standard du haut de gamme pour un smartphone. Toutefois, les constructeurs d’écrans ne s’arrêteront pas là. Ainsi d’après différentes sources internes à l’industrie, certains fabricants coréens et japonais travailleraient déjà sur des écrans LCD d’une résolution de 2560 X 1600 pixels.

sharp ecran galaxy s5

L’écran ultra haute définition comme nouveau standard haut de gamme ?

Afin de pouvoir concilier très haute résolution et autonomie, les fabricants d’écrans travaillent sur une technologie basée sur le Polysilicium basse température (LTPS), permettant ainsi de concevoir des écrans ultra haute définition 2560 X 1600 pixels tout en préservant la partie thermique.  LG utilise, pour sa part, la technologie AH-IPS (Advanced High Performance In-plane switching) permettant, pour sa part, de dépasser la barre des 500 ppi.

sharp-igzo
Le nouvel écran haute définition de Sharp.

Samsung et LG produisant actuellement un lot impressionnant de dalles 5 pouces Full HD 1080p, il se pourrait bien que les deux coréens se penchent vers des fournisseurs japonais s’ils souhaitent augmenter la taille et la résolution des écrans de leurs appareils, Sharp et Japan Display travaillant tous deux sur leur propre écran ultra haute définition affichant une densités supérieures à 500 ppi.

En tout cas, une chose est sûre, en dépit du confort offert par ce type d’écrans, leur conception n’est pas motivée par un désir de haute qualité puisque d’après les enquêtes, les consommateurs ne sont pas en mesure de faire la différence entre une densité de 400 et de 500 ppi.

On notera au passage que contrairement aux écrans Full HD qu’on retrouve sur la plupart des smartphones haut de gamme, ces nouveaux écrans 2560 X 1600 pixels affichent un ratio 16 :10. C’est d’ailleurs cette résolution qu’on retrouve au sein de la tablette Nexus 10, toutefois, compte tenu de sa taille, la densité de pixels se limite à 300 ppi.

Via

Réagissez à cet article !
  • Johann Leininger

    C’est bon ? on a fait toutes les tailles ??

    Bah non, bien sur, il reste les virgules après les chiffres principale ( 6.2 6.3 6.4……)…. Certains me dirons qu’il en faut pour tout le monde, certes, mais trop de choix ne risque il pas de frustrer le consommateur qui ne seras plus quelle smartphone choisir, de peur de faire le mauvais choix (de téléphone et de vêtements en même temps ^^…ok je sors…)

    • M4ckLX

      En fait ici, ce qu’il faut retenir, c’est plus la résolution que la taille de l’écran. La question est de savoir qui a besoin d’une résolution pareille, la taille est simplement là pour donner de l’intérêt à cette résolution :)

  • Jonathan Simon

    UHD = 8K = 7680*4320, même si vue comment sa viens, l’UHD sera le terme pour le quadHD :/

    bref sympas que sa continue d’avancer bien que je n’aime pas forcément le 1600p, inutile pour les vidéo, donc juste pour augmenter le DPI qui est déjà énorme sur du 5″

  • dam

    Alors on résume les qualité :
    – Consomme plus de puissance GPU
    – Consomme plus batterie
    – Prix de production plus élevé
    – Aucune différence à l’oeil humain pour un écran de 6″ par rappot à du 1080p

    A oui et puis la video ne sert à rien, on a pas d’écran 4k …

  • Nailek

    Bientot le 4K si ça continu

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d71e3d0ea21fe947d99c43e8318c45f1aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa