LG dévoile un écran flexible OLED, bientôt pour les smartphones ?

Maj. le 27 février 2017 à 20 h 51 min

LG a frappé un grand coup, présentant des écrans bousculant les performances obtenues jusqu’alors. Un écran de 18 pouces, flexible, pouvant même s’enrouler et un autre, transparent, bien plus que ses prédécesseurs.

flexible-rollable-oled_02

Dans la course aux écrans flexibles, on parle beaucoup des smartphones, tablettes et autre smartwatch, avec notamment un galaxy S4 attendu de pied ferme à ce sujet. Logique, le besoin de miniaturisation croisé avec le désir d’écrans toujours plus grands justifient ce genre de technologies. Mais aujourd’hui, c’est dans la catégorie des écrans format TV que LG fait du bruit, avec ses deux derniers nés.

L’écran flexible affiche une résolution honorable de 1200 par 810, mais LG vise plus haut, avec des écran ultra HD de 60 pouces pour 2017. Concernant la version transparente, le groupe a su se distinguer ici en faisant passer le facteur de transparence de 10% à 30%, et il annonce un taux à 40% pour son modèle 60 pouces. Concernant la souplesse, elle devient assez impressionnante, puisqu’avec un rayon de courbure de 30R, l’écran peut être enroulé en un tube de 3 centimètres de rayon, sans affecter les performances.

transparent-oled

Pour l’instant, il s’agit plus de démonstrations techniques que de produits concrets, mais LG montre ici qu’ils ont acquis un savoir-faire de pointe dans des technologies fondamentales pour les années à venir. Pour l’écran souple, un film polyamide a été utilisé pour les connectiques, conférant à l’objet un degré de torsion maximale. Concernant l’écran transparent, l’opacité à pu être réduite drastiquement grâce à la technologie propriétaire « transparent pixel design ». La netteté a également été augmentée, faisant tomber le flou à 2%.

Développer et présenter ces deux évolutions au même moment n’est pas un hasard, le vice président du groupe, In-Byung Kang, à la tète du département recherche et développement résume :
« Nous sommes confiant pour qu’en 2017 nous arrivions à développer un écran ultra HD, flexibles et transparents, de plus de 60 pouces, et d’un rayon de courbure de 100R. »

Et tout l’intérêt semble se tenir là, quand les deux technologies seront réunies, le vrai potentiel de la souplesse et de la transparence pourra être révélé. Nous pouvons déjà penser au développement de la réalité augmentée, en voiture par exemple, avec un GPS directement intégré au pare-brise. On comprend mieux alors l’enjeu du taux de transparence, dont les 10% passés étaient inenvisageables pour de telles applications.

LG marque ici un point, mais Samsung est toujours dans la course.

Via

Réagissez à cet article !
  • l

    Les écran du g flex sont pourris donc j’imagine même pas ce

  • Alienn

    « Galaxy Note 4 » et non « Galaxy S4 » à la 2ème ligne du 2ème paragraphe. ;-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon…

4aa230905496812aaa40a0513af8deb6KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK