Ecran noir : pourquoi certaines chaînes TV et radios étaient en panne ce matin

Ce matin, en allumant la TV, vous vous êtes peut-être retrouvés face à un écran noir. Impossible de voir une quelconque image sur certaines chaînes. Pas d’inquiétude, il s’agissait d’une panne “exceptionnelle” qui a touché certaines grandes chaînes TV mais également les radios FM.

ecran noir tv panne

Ce matin, certains français ont dû changer leurs petites habitudes. Si vous faites partie de ceux qui regardent la TV avant de partir au boulot, ou d’écouter la radio sur le trajet, vous avez certainement constaté que tout n’était normal.

Des millions de français touchés par la panne

En effet, ce matin des chaînes de TV nationales étaient indisponibles ainsi que certaines grandes radios FM. Le phénomène a touché des millions de français, principalement en province. Les foyers concernés sont ceux captant la TV par la TNT et la radio par la FM. La panne a duré 4h30, de 6h à 10h30 environ.

Du côté des chaînes, le groupe M6 (M6, W9, 6Ter), Arte et France 5 ont été principalement touchées. BFM TV, Cnews (chaînes d’infos les plus suivies le matin), Cstar, C8 et Gulli ont également été touchées. Du côté de la radio, RTL, RTL 2, Fun Radio, RMC, Sud Radio, MFM, Europe 1, BFM Business ont subi les effets de cette panne principalement en province là encore.

Pour palier le problème, les différents médias ont prévenu le public sur leurs réseaux sociaux. Ils les invitaient à suivre les différents programmes sur le web. Sachez qu’aujourd’hui il est possible de suivre la TV en direct depuis des applications comme Molotov TV, qui sont vraiment excellentes.

Une panne “rarissime”

Cette panne a été rapidement expliquée. Elle est due à une “saturation des équipements” sur deux des six multiplex de TDF. Pour ceux qui ne le sauraient pas, TDF gère la diffusion TNT et FM des médias français. Le directeur de la division audiovisuelle de TDF, Franck Langrand, a expliqué :

Un évènement de cette ampleur est rarissime. Tout a été réparé en quatre heures grâce à la mobilisation formidable de nos équipes.

Si le message se veut rassurant et que la brèche a été colmatée, les causes de cette saturation ne sont pas encore connues. Une enquête en interne a été lancée pour déterminer ces causes. Les résultats devraient être publiés dans les jours à venir. Avez-vous été touchés par cette panne ?

Réagissez à cet article !
  • Alex

    “Des millions de chaînes inaccessibles en France”. MILLIONS, vraiment ?

    • om

      Bah ouais, ça t’arrive jamais de regarder M695 452 ?

      • Jibz.

        Je préfère de loin Hanouna997256 bien plus culturée

        • Guillaume Soghonian

          Ah oui, ca c’est de la culturation de masse ^^

        • om

          Je sais pas compter jusque là, y avait pas autant de minikeum pour m’apprendre :3

    • Gargamel

      Il voulait dire des milliards, des milliaaaaaaaaaaaaaaaards de chaines inaccessibles en France

  • ProjetKO

    Quoi ? Une panne de la télé et de la radio poubelles………elle ne pouvait pas durer plus longtemps ? ^^

    • om

      Tu rêves, la populasse aurait pu se rendre compte qu’elle est douée d’un libre arbitre et d’une capacité de réflexion.

      On l’a échappé belle.

      • Bobinette24

        Ah c’est beau cette exposition de sentiment de supériorité parce qu’on ne regarde pas la TV.
        Bravo les gars ;)

        • om

          Ai-je dit que je ne la regardais pas ?
          Je sélectionne ce que je regarde, ne me contente pas de TF1/W9/NRJ12/BFM et regarde des chaînes étrangères.

          Ça ne m’empêche pas de trouver la TV, dans sa grande majorité, abrutissante et infantilisante au possible ainsi qu’un moyen de contrôle du peuple.

        • zineke

          c’est sur que ne pas regarder les chtis a casos land et autres trucs intellectuellement négatif permet de se prendre pour un etre supérieur avec un QI de 70 …
          suffit de voir les etudes (serieuses) qui montrent le déficit intellectuel des enfants qui matent la tv de maniere régulière

        • RyseSorel

          Il y a une différence à faire entre regarder la TV (la diffusion de chaînes) et regarder la TV (qui est un moniteur pour d’autres supports ) :)
          Je regarde beaucoup la TV, mais pas la moindre chaîne TV

        • Teddy

          Perso c’est à force de regarder la TV que j’ai trouvé ça abrutissant. Aujourd’hui il m’arrive de la regarder mais que pour des programmes qui peuvent m’instruire et ça doit m’arriver que très rarement dans un mois. Ce n’est pas une question de sentiment de supériorité, mais pas la peine d’être un génie pour se rendre compte qu’on perd son énergie à s’affaler devant Loft Story..

          • psgced

            Idem Je toi je ne supporte plus la TV sauf pour des programmes culturelles ou certains débats politiques bien que la politique m’écœure désormais elle aussi ^^

            Et dire que ma copine est une accroc aux anges ou ce genre de conneries ..

          • Teddy

            La mienne aussi, je ne la comprend pas… Mais heureusement j’ai trouvé la solution pour qu’elle arrête avec ses programmes qui me stressent

          • psgced

            Couper l’électricité ? ^^

          • Teddy

            mdr non, lui laisser croire que la box est en panne (alors qu’elle est juste débranché de la tv)

          • Flo

            Il y a de très bonnes émissions depuis quelques temps sur rmc je trouve, et y en a pour tous les gouts ;)

          • Teddy

            Oui c’est vrai qu’il n’y a pas que du contenu pourri, c’est pour ça qu’il faut s’offrir le luxe de choisir ce qu’on regarde

  • Teddy

    “Des millions de chaînes inaccessibles en France” , on parle de combien de millions de chaînes exactement en France ? Moi j’connais la bande à M6 et tralala, si je compte je n’arriverais pas à des milliers… :(

  • Florian Alonso

    ce matin pas de M6 W9 D17 donc pas de musique
    sur la route pas de Fun radio ni de NRJ

    • Jems Gaelle

      Mon pauvre …

  • SheldonBiceps

    C’est quoi la TV et la Radio ? Kappa

  • Atlas

    Oh lala , plus de M6 et BFM? Mais comment va-y-on faire. Sérieusement je ne regarde plus la télé depuis des années et ne m’imagine pas me mettre à regarder des émissions avec de la pub au milieu et tout…

  • Team-Planning : Ressources hum

    Et rebelote, c’est retombé à 1H00, à quand le retour ;-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

297d82c0fe6164981c16931393990f21;;;;;;;;;