Ecran noir : pourquoi certaines chaînes TV et radios étaient en panne ce matin

Ce matin, en allumant la TV, vous vous êtes peut-être retrouvés face à un écran noir. Impossible de voir une quelconque image sur certaines chaînes. Pas d’inquiétude, il s’agissait d’une panne « exceptionnelle » qui a touché certaines grandes chaînes TV mais également les radios FM.

ecran noir tv panne

Ce matin, certains français ont dû changer leurs petites habitudes. Si vous faites partie de ceux qui regardent la TV avant de partir au boulot, ou d’écouter la radio sur le trajet, vous avez certainement constaté que tout n’était normal.

Des millions de français touchés par la panne

En effet, ce matin des chaînes de TV nationales étaient indisponibles ainsi que certaines grandes radios FM. Le phénomène a touché des millions de français, principalement en province. Les foyers concernés sont ceux captant la TV par la TNT et la radio par la FM. La panne a duré 4h30, de 6h à 10h30 environ.

Du côté des chaînes, le groupe M6 (M6, W9, 6Ter), Arte et France 5 ont été principalement touchées. BFM TV, Cnews (chaînes d’infos les plus suivies le matin), Cstar, C8 et Gulli ont également été touchées. Du côté de la radio, RTL, RTL 2, Fun Radio, RMC, Sud Radio, MFM, Europe 1, BFM Business ont subi les effets de cette panne principalement en province là encore.

Pour palier le problème, les différents médias ont prévenu le public sur leurs réseaux sociaux. Ils les invitaient à suivre les différents programmes sur le web. Sachez qu’aujourd’hui il est possible de suivre la TV en direct depuis des applications comme Molotov TV, qui sont vraiment excellentes.

Une panne « rarissime »

Cette panne a été rapidement expliquée. Elle est due à une « saturation des équipements » sur deux des six multiplex de TDF. Pour ceux qui ne le sauraient pas, TDF gère la diffusion TNT et FM des médias français. Le directeur de la division audiovisuelle de TDF, Franck Langrand, a expliqué :

Un évènement de cette ampleur est rarissime. Tout a été réparé en quatre heures grâce à la mobilisation formidable de nos équipes.

Si le message se veut rassurant et que la brèche a été colmatée, les causes de cette saturation ne sont pas encore connues. Une enquête en interne a été lancée pour déterminer ces causes. Les résultats devraient être publiés dans les jours à venir. Avez-vous été touchés par cette panne ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !