Écran 7 pouces 2560 x 1600 pixels, Japan Display est sur le coup

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 11 h 04 min

Japan Display travaille sur un écran 7 pouces d’une résolution de 2560 x 1600 pixels (WQXGA). Une définition record pour une telle diagonale d’écran qui est de plus en plus populaire depuis le succès de la Nexus 7 et des Galaxy Tab. Le groupe composé de Sony Toshiba et Hitachi travaille déjà sur les écrans de demain.

Un écran de 7 pouces avec une telle résolution d’écran offrirait une densité de pixel de 430 ppi. Un écran ultra-défini pour une diagonale aussi faible. Pour rappel, c’est la résolution que l’on retrouve actuellement sur la Nexus 10 qui est pour l’instant la tablette avec la plus haute résolution, mais sur un écran de 10 pouces. On sait également que Samsung prévoit d’équiper sa tablette Galaxy Tab 3 Plus d’une telle dalle. Si sur cette taille d’écran une telle résolution est possible, il va encore falloir plusieurs mois pour proposer la même sur 7 pouces.

Japan Display travaille sur un nouvel écran 7 pouces ultra-défini

Japan Display prépare un écran 7 pouces 2560 x 1600 pixels

Les premières tablettes de ce genre ne devraient donc pas voir le jour avant fin 2013, début 2014. Si on s’interroge maintenant sur le type de produit qui pourrait en être équipé, on ne peut s’empêcher de penser à la Nexus 7. Pour l’instant fabriqué par Asus, la plus petite tablette de Google a une définition de 1280 x 800 pixels. On parle d’une nouvelle version de la Nexus 7 présentée lors du Google I/O d’ici un mois, mais avec une définition Full HD « seulement ». Au-delà de la disponibilité des écrans, il se pose également la question de l’autonomie et de la capacité des processeurs mobiles à exploiter de manière efficace une telle définition.

Un produit mobile comme une tablette de 7 pouces doit à la fois se montrer réactif et autonome et il n’est pas simplement question de course aux pixels. De plus, on peut se poser la question de la limite qui existe au niveau de la perception que l’on peut avoir. Notre œil fera-t-il une nette différence entre du Full HD et cette résolution de 2560 x 1600 pixels sur un écran de 7 pouces ?

via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    la différence sera flagrante quand on passera dans l’autre sens ;) (2560*1600==>1920*1080)

    moi j’attend toujours une 14″ pour me lancer ^^

    • Gabriel Manceau

      Sur une 14 pouces ça se justifie une telle résolution, sur une 7 pouces un peu moins quand même ^^ non ?

      • Jonathan Simon

        d’ici qu’on ai le droit a une tablette 14″, on aura des écran 4k sur tout nos terminaux :p, après c’est sur que sur du 7″ le FHD doit être déjà très bon, je ne sais pas, j’en ai pas encore vue ^^

        • Symphus

          Pssst : Le Asus Transformer Book existe en 14 pouces (i7,4Go Ram, etc)

          • Jonathan Simon

            merci, je viens de looker, du puissant mais 1250€ sur le premier site trouver c’est très moche :p

  • Stef80

    Clairement, l’oeil ne fera pas la différence entre une tablette full HD et du 2560 x 1600 pixels, à une distance de visionnage standard. C’est sur que si on colle son nez sur la dalle, on verra moins les pixels, mais quelle est l’utilité ?
    Cette course à la résolution est, je pense, purement marketing. Comme dit dans l’article, une tablette est avant tout un produit nomade, qui se doit d’être réactif ET proposer une autonomie valable. Afficher de telles résolution met à mal le processeur, mais aussi la batterie.

    Avis personnel : Il serait intéressant que les fabricants arrêtent un peu cette course aux pixels, et se concentrent un peu sur les batteries…

    • C’est vrai que les batteries sont un peux limite en autonomie

  • Je troll un peux, pratique pour piloté un avion en SUPER-HD, sinon sa peux être cool côté, visuel,

  • jejemc jejemc

    Salut a tous merci pour cette article donc après la course a la taille d’écran cela vas devenir la course a la haute définition mais ou vont il s’arreté (-_-).

  • M4ckLX

    Où est l’utilité ?
    Sa consomme surtout, énormément d’énergie !

    PS : Nexus 10 = 300ppi

  • Jo Co

    Je pense que du full hd standardisé aurait été plus judicieux.

    Même sur la Nexus 10, histoire de limiter les formats et d’harmoniser les appareils. Ça permettrait d’avoir un peu moins de bordel sur le parc des terminaux en activité.

    Certainement que cette résolution est meilleure que le full hd, du moins sur le papier mais une harmonie dans ses appareils est encore plus confortable à mon sens.

    Avec l’arrivée des smartphones de cette année, ça aurait été le moment idéal pour justement consolider quelques standards

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphones étanches : normes IP67, IP68, comment ça marche ?

Avoir un smartphone étanche est-ce vraiment indispensable ? Quels sont les limites de cette technologie ? Pourquoi les constructeurs la mettent-ils en avant ? Est-ce une caractéristique qu’il faut considérer au moment de l’achat ? On vous dit tout !

Processeurs mobiles : tout ce qu’il faut savoir sur les SoC

Le processeur mobile aussi désigné sous le terme de SOC en anglais (system on a chip), c’est la petite puce sous le capot de votre smartphone qui fait tout fonctionner. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment ça marche ? On…

Smartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Découvrez la différence entre les processeurs de smartphones 32-bit et 64-bit, les avantages de ces différents types de processeurs, et comment vérifier si votre smartphone est équipé d’un processeur 32-bit ou d’un processeur 64-bit.

Pi : enfin un chargeur sans fil et sans contact pour le Qi

Un nouveau chargeur sans fil, le chargeur PI, vient d’être présenté capable de recharger plusieurs appareils à une distance maximum de 30 cm. Reposant sur la technologie QI cela rend une grande partie des smartphones commercialisés actuellement compatible avec le dispositif qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine.

b6fe3f43c501786f15c81a37af73bb31AAAAAAAAAAAAAAAA