Echo Horizon : notre prise en main du smartphone borderless à moins de 200 euros !

Vous allez certainement entendre encore parler du Echo Horizon. A l’heure où les smartphones borderless coûtent une petite fortune, la marque Echo fait le pari d’un modèle doté de cette technologie pour un prix défiant toute concurrence : 170 euros. Nous avons pu prendre en main le Echo Horizon plusieurs minutes suite à son annonce officielle. Voici toutes nos impressions.

echo horizon prise en main

Echo lançait le 18 septembre sa gamme Horizon : deux smartphones avec écran borderless à partir de 130 euros. A l’heure où il faut débourser une petite fortune pour pouvoir profiter d’une telle technologie, la proposition est plus qu’intéressante. Le pari de la marque est de donner accès au plus grand nombre aux technologies de demain. Nous avons pu prendre en main le Echo Horizon (précisons qu’il s’agissait de modèles non définitifs), le modèle plus haut de gamme du constructeur, proposé à 170 euros. Voici nos premières impressions.

Design

Echo a été clair lors de sa présentation : petit prix ne veut pas dire produit de mauvaise qualité. Pour créer le design de son Horizon, la marque a travaillé avec le studio Le 107, une référence en France aujourd’hui. Le résultat est bien là. Le Echo Horizon est un smartphone au design soigné, avec des finitions exemplaires. Sa robe en métal lui confère un aspect vraiment premium. Un grand soin a été apporté aux détails : les lignes sont travaillées, épurées. Le double capteur photo au dos du terminal a été intégré avec soin, tout comme le lecteur d’empreintes. A l’oeil, le Echo Horizon est un beau smartphone. A l’avant, l’écran 18:9 impressionne pour un smartphone à ce prix. Un petit espace a été laissé en bas du terminal pour y apposer le logo.

echo horizon design

En main, les sensations sont plutôt bonnes. Le Echo Horizon est plutôt léger mais ne semble pas cheap. Surtout, il est très compact. Il a beau intégrer un écran de 5,7 pouces, nous tenons en main un format 5,2 pouces. Les bordures sont très fines mais ne viennent pas gêner la prise en main. Le smartphone est par ailleurs assez fin sans tomber dans l’excès. Echo semble avoir trouvé le bon équilibre. Avoir un beau smartphone qui répond aux standards de demain en termes de design pour 170 euros est donc possible.

Ecran

L’écran est la principale attraction du Echo Horizon. Un format 18:9 (Echo l’a baptisé « Panorama ») pour moins de 200 euros, reconnaissons que c’est exceptionnel. Mais que vaut-il cet écran ? En termes d’intégration, c’est tout de même très propre. L’écran occupe plus de 80% de la face avant (nous n’avons pas obtenu de chiffre exact). Les bordures latérales sont très fines mais il y a tout de même deux bandes au dessus et en dessous de l’écran. Peut-on donc réellement parler de borderless ? Disons que le format 18:9 est bien là.

echo horizon ecran

On regrette cependant une chose : la barre de navigation réduit la surface de l’écran. Et comme le lecteur d’empreintes est au dos du smartphone, il ne peut faire office de remplaçant comme c’est le cas sur certains modèles aujourd’hui. C’est dommage, l’écran aurait été plus impressionnant encore. Cela n’enlève en rien l’excellent ratio proposé pour un produit de cette gamme de prix.

Si l’on s’attarde sur la qualité de l’écran à proprement parler, pas de grosse surprise. Echo a opté pour une dalle LCD de 5,7 pouces avec définition HD. On est loin des définitions Full HD et QHD des modèles haut de gamme mais en a-t-on vraiment besoin sur un si petit écran ? Echo a dû faire des choix pour contenir le prix et le résultat final est plutôt bon. La luminosité de l’écran est vraiment bonne. Les reflets du soleil sont bien gérés et le rendu des couleurs est surprenant avec un très bon contraste. De manière générale l’écran est vraiment très agréable à regarder et est très lumineux.

echo horizon ecran angles

Interface et performances

Nous n’allons pas trop nous attarder sur l’interface et les performances du Echo Horizon pour la bonne et simple raison que les versions que nous avons pu prendre en main n’étaient pas des versions définitives. Toutefois, nous avons eu de bonnes premières impressions sur ces modèles. Sans pouvoir évaluer les performances avec des benchmarks, nous avons constaté que le Echo Horizon était vraiment fluide.

echo horizon capteur empreintes

Son processeur octa-core cadencé à 1,5 GHz ainsi que les 3 Go de RAM font bien le travail. Combiné à une version pure d’Android 7.0 Nougat, la formule fonctionne à merveille. Sur ces pré-versions, nous avons pu détecter une légère tendance à surchauffer lors de sessions de jeu, mais encore une fois ce sont des choses qui seront certainement corrigées avant le lancement officiel fin octobre. De manière générale, la fluidité du Echo Horizon nous a agréablement surpris.

Appareil photo

Echo fait un pari assez original en intégrant deux doubles capteurs photo à son Horizon. Un à l’avant et un à l’arrière. Là encore, s’agissant de modèles non définitifs, et vu le peu de temps que nous avons passé en sa compagnie, nous ne pouvons nous montrer catégoriques. Toutefois, nos premières impressions ne sont pas très bonnes.

echo horizon double capteur photos

L’appareil photo du Echo Horizon est pour le coup très décevant. La mise au point est très longue, les clichés manquent cruellement de détails et l’interface est « vieillotte ». On espère que des améliorations seront apportées de ce côté durant la finalisation du produit. Car le double capteur photo est l’un des gros arguments de la marque avec l’écran et le design. Elle est donc attendue au tournant.

Conclusion

Durant les quelques minutes en compagnie du Echo Horizon nous avons alterné entre bonnes surprises et déceptions. Les bonnes surprises, ce sont l’écran, le design et la fluidité du smartphone. La grosse déception vient de la partie photo. Mais pour moins de 200 euros, le smartphone aura forcément quelques faiblesses. Et il ne s’agissait que de pré-versions. Quoi qu’il en soit Echo bouscule le marché et fait une proposition plus qu’honorable : donner accès aux technologies de demain aux utilisateurs les moins aisés financièrement. On est loin des modèles qui coûtent un SMIC, et ça fait du bien.

Réagissez à cet article !
  • Blayaux

    Ils auraient pu faire un effort sur la définition de l’écran

    • Âne ou Na

      C’est clair, il fait moins bien qu’un smartphone à 1000€..ridicule!

      Tu ferais bien de troquer le « y » de ton pseudo pour un « i », y accoler un « r » et un « e » et supprimer le « x » à la fin: ça te correspondrait mieux ;)

      • Blayaux

        Je cherche l’utilité de comprendre le message d’un mec dont le pseudo commence par Ane

      • LeBoss

        Ton pseudo, c’est pour Hanouna ? Parceque pour le coup lui c’est un sacré blaireau.

  • Clément 92

    Le horizon a l’air pas mal du tout, surtout pour avoir le S8, avoir un écran 18:9 est vraiment agréable pour aller sur internet. Cependant je me permet de faire une petite réflexion sur l’article en lui même  » 5,7 pouces avec définition HD. On est loin des définitions Full HD et QHD des modèles haut de gamme mais en a-t-on vraiment besoin sur un si petit écran ? » je suis désolé mais 5,7 pouces ce n’est pas un « si petit » écran, c’est immense comme écran, vous trouver l’écran du S8 tout petit ? alors dans ce cas l’écran du XZ1 compact est microscopique….

    • Romain Vitt

      C’est plus une référence aux écrans qui nous entourent (ordinateurs et TV par exemple). Oui pour un smartphone 5,7 pouces c’est grand mais pas par rapport à ce que l’on utilise au quotidien. La différence HD, Full HD, 4K se voit sur un grand écran de TV, sur un smartphone c’est beaucoup moins perceptible ;)

      • Jo Choco

        Je ne suis pas du même avis, cela est flagrant niveau résolutions. J’utilise souvent mon smartphone sur mon lit par exemple, certainement comme beaucoup de monde d’ailleurs, et de près dans cette situation d’utilisation la différence est évidente ! Surtout quand c’est inférieur à la full HD ! Au dessus c’est moins perceptible par contre c’est vrai mais sur de grands écran (~6′) on voit encore une petite différence de qualité d’image même au dessus de la Full hd.

  • Mid

    « Borderless »…

  • Darko Kingo

    punaise la loose quoi ! un tel a 200 euro moins bien finis qu’un tel à 400/800/1000 euro remboursez moi ! et quoi le capteur photo c’est pas ça … omg ! mais que fait la police pour 200 euro ! 3go ram ! … dite vous etes sur qu’il coute 200 euro … et pas 100 euro en chine et une marge de 200% pour le faux vendeur echo ? tout comme la fausse marque Wiko ou les bouffons de chez Archos ! qui vendent des tel qui ne sont même pas développés par archos !!! mais par contre ils se font un max de thune derriere ! ah ! cette mentalité française a vouloir enfiler son prochain !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus 5T : première prise en main de l’anti-iPhone X

Le OnePlus 5T est officiel ! Et il risque bien de faire mal. Le 5T est une évolution en douceur du OnePlus 5. Nouvel écran borderless pour coller aux standards des haut de gamme actuels et appareil photo amélioré. Toutes…

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test du Honor 6C Pro : l’héritier des grands à petit prix

Honor a levé le voile sur le Honor 6C Pro, un modèle d’entrée de gamme plein de promesses. Nous l’avons testé pendant quelques jours et sommes agréablement surpris. Il hérite de nombreux atouts présents dans les modèles haut de gamme de la marque.

Test du Xiaomi Mi 5X : peut mieux faire

Voici le test complet et nos impressions sur le smartphone Xiaomi Mi 5X notre avis sur son écran, son double capteur photo et son autonomie. Le nouveau smartphone milieu de gamme du chinois passe sur le grill, voyons ce qu’il a dans le ventre, c’est parti !

2e940fd9903cde01d4b7c7ff507a56f1ff