eCall : le bouton appel d’urgence au 112 obligatoire en Europe dès le 1er avril sur tous les nouveaux véhicules

eCall le bouton d’appel d’urgence automatisé au 112 et le système de localisation GPS associé seront obligatoires pour tous les nouveaux véhicules vendus en Europe à partir du 1er avril 2018. Ce système permet en cas d’accident d’appeler automatiquement le 112 que les passagers de la voiture soient ou non conscients, tout en envoyant la position GPS de la voiture. Ce nouveau système dont le coût d’installation est à la charge des constructeurs doit permettre une intervention des secours plus rapide, et donc de sauver des vies. 

ecall bouton sos

L’eCall est un dispositif de la Commission européenne qui vise à mettre dans tous les véhicules vendus dans l’Union Européenne un bouton appel d’urgence capable d’appeler le numéro européen (multilingue) 112 sur demande, ou automatiquement en cas d’accident. En plus de l’appel, le service géolocalise la voiture et envoie plusieurs informations sur la marque et le modèle et le nombre d’occupants pour permettre une intervention des secours plus rapide, notamment la désincarcération. Le dispositif eCall doit depuis plusieurs années être rendu obligatoire, et ce sera enfin le cas à partir du 1er avril 2018.

eCall : le bouton appel d’urgence 112 sera obligatoire en Europe pour tous les nouveaux véhicules à partir du 1er avril 2018

Voici la liste des informations transmises aux secours en cas d’accident :

  • Type de véhicule (véhicule de tourisme, véhicule utilitaire, bus, moto …)
  • Le code VIN du véhicule
  • Type de carburant
  • Nombre de passagers
  • Localisation

Concrètement, si vous êtes témoins d’un accident, il est possible d’appuyer sur ce bouton pour être immédiatement mise relation avec les secours. En cas d’impact, si par exemple un airbag se déclenche, l’appel est automatique, que les passagers soient ou non conscients. Lorsque les secours arrivent, ils savent ainsi déjà quelle procédures adopter pour désincarcérer par exemple les occupants. Ce qui peut faire gagner un temps précieux : la réduction du temps passé sur le lieu d’un accident permet de diminuer de manière significative la gravité des blessures des accidents de la route.

Un blessé grave a en effet un taux de survie maximum s’il est opéré dans l’heure qui suit l’accident, un concept connu sous le nom d’heure d’or. Le système avait été voté en 2015 : son coût d’installation autour d’une centaine d’euros est à la charge des constructeurs. Le caractère obligatoire de son installation ne concernera néanmoins que les nouveaux véhicules homologués (introduits sur le marché) après le 1er avril. Il est déjà disponible de série sur des millions de véhicules.  Le service eCall sera bien entendu disponible quelle que soit votre position dans l’Union Européenne.

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    1er Avril.
    Trop gros, ça passera pas.

    • Daminos

      Ce bouton existe déjà sur un très grand nombre de véhicule .
      Chez peugeot par exemple sur tous leurs modèles à plus de 20000€ , de même chez Opel et sûrement chez la plupart des constructeurs allemand.
      Ma 208 GTI le possède d’origine

      • Ac3 JuL

        Chez Peugeot pour l’instant c’est toujours en option.

        • Daminos

          Comme j’ai dit tout dépend du modèle et de la finition. Sur la 208 et 308 GTI c’est de base , tout comme sur le 3008 GT par exemple. Je te parle que de ces 3 modèles car je les connait mais ce bouton doit sûrement etre aussi présent sur d’autre modèle de Peugeot genre 508, 2008 …

  • Zek

    j ai comme dans l idée que les constructeurs vont nous faire payer cette option (qui n en est pas une) :) tout comme ajd sur les plaquette commerciales, le fait d avoir un airbag et le tpms semble etre un ‘+’ alors que c est une obligation

  • Post avant « Premier avril lol »

  • christian

    cela veut dire que théoriquement les gouvernements pourraient savoir ou nous sommes H24 ?
    Y’a t’il une sécurité prévu a cette effet ? la puce de géolocalisation n’est pas alimenté électriquement tant que l’on appuie pas sur ce bouton ? quel organisme indépendant peut le certifier ?

    • dodo35

      Commence déjà par éteindre ton téléphone !!!! si tu ne veux pas être localisable !!!

      • Salva

        Tu oublies, le brûler et le passer dans un compacteur.

    • Tom

      Cette puce sera en fonction tout le temps vu que de plus en plus de voitures ont le gps intégrés donc tracable a tout moment.
      Le flicage arrive sauf pour les anciens véhicules. Ouf

      • Rocken

        C’est désactivable le GPS, au moins chez certains fabricants…faut payer une option pour le désactiver mais ça reste possible

  • slayers84

    J’ai commander une 208 il y a quelques jours, elle sera livrer fin mai, ce qui compte pour avoir ce bouton c’est la date de commande ou la livraison ?

    • Arnaud Muller

      Non c’est la date d’homologation si j’ai bien compris. C’est à dire le moment ou le constructeur à fait une demande d’autorisation de mise sur le marcher d’un modèle. Bref une 208 ne sera pas concernée

      • slayers84

        Ok merci :)

      • Daminos

        Tout dépend du modèle de la 208, certaines possèdent déjà cette fonction soit d’origine (208 GTI) soit en option sur les autres finitions.
        Opel le propose aussi sur leur modèle haut de gamme depuis longtemps et sûrement d’autres constructeurs aussi

        • MaGiiC

          Le malaise est la, comme si les riches méritent plus que les autres de pouvoir faire appel aux secours plus rapidement en cas d’accidents. Heureusement que l’Europe en fait une généralité et non plus une option réservée aux Élites.

          • Arnaud

            @disqus_0fZ3ceSRa8:disqus Enfin quelqu’un de cet avis ! Ça me rassure de voir quelqu’un qui relève ce niveau d’écart. Actuellement, un « pauvre » meurt (et mourra encore quelques temps car il ne pourra pas forcément s’acheter une voiture avec e-call dans le prochaines années) plus facilement qu’un « riche », car il n’a pas ce petit bouton magique. Et pour une fois je peux dire sans ironie, merci l’Europe !

  • Macrote

    Inutile!!! Il vaut mieux baisser la vitesse à 80 km/h et tout sera réglé !

    • Lol

      Baissé la vitesse entraîne une baisse de vigilance et donc augmente le taux d’accident.

    • Nc-Cruz

      lol

    • Christian Thomas

      même a 80 ecall sera utile !

  • Ac3 JuL

    Oui enfin à la charge des constructeurs, pour ceux qui y croient… Bien évidemment ils vont le mettre dans le prix du véhicule, au final c’est toujours le client qui paye…

  • Tom

    Encore un flicage de plus. Des qu’il y aura un petit accrochage et que l airbag se déclenche, les secours et les flics se déplaceront. Pas possibilité de s arranger a l amiable si pas dégâts corporels.
    Je vais rester longtemps avec ma voiture sans puce gps.
    Et mon portable je peux l éteindre. Contrairement à cette puce qui localise en permanence.
    Big brother se déploie.
    Vive le marché de l’occase.

  • farax

    Ca existait en option avant mais dès qu’on dit que ce sera obligatoire ça vient chialer en disant « flicage »
    Le seul truc chiant c’est l’appel auto des secours.
    qui empêchera de s’arranger entre les deux parties sans passer par un constat

  • Teddy

    Je ne vais pas oser appuyer sur le bouton, j’ai trop peur de prendre une amende pour avoir passé un appel au volant !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : batteries « increvables », même après 250 000 km

Tesla propose des batteries « increvables » même quand les voitures ont parcouru plus de 250 000 kilomètres selon les heureux propriétaires d’un véhicule de la marque californienne. Ce sont les membres d’un forum qui sont à l’origine de cette information en…

Bug des cartes grises : 450 000 demandes en ligne sont maintenant en attente

Bug des cartes grises, nouvel épisode. Environ 450 000 demandes en ligne sont maintenant en attente auprès des services rattachés au ministère de l’Intérieur, révèle Le Parisien. Des retards qui atteignent désormais plusieurs mois alors que les demandes continuent d’affluer. Depuis la fermeture…