Ebooks : Apple condamné à 450 millions de dollars d’amende pour entente illégale

Date de dernière mise à jour : le 8 mars 2016 à 17 h 28 min

Apple suscite une nouvelle fois la polémique. Alors qu’elle est empêtrée dans sa lutte contre le FBI, elle a été reconnue coupable d’entente illégale concernant le prix des livres électroniques sur iPad par la Cour Suprême des États-Unis. Explications.

Retour sur cette affaire, en août 2011, Marcus Mathis et Anthony Petru avaient déposé un recours devant la cour de Californie ciblant la firme de Cupertino, mais aussi le groupe Hachette, HarperCollins, et les éditions Penguin, Simon & Schuster et Macmilian.

Ces derniers auraient trouvé un terrain d’entente sur le prix des livres électroniques, forçant ainsi Amazon à revoir ses prix à la hausse. Déjà empêtré dans l’affaire de l’erreur 53, voici une nouvelle situation délicate qui tombe pour Apple.

Rappelez-vous qu’au lancement de l’iPad et de son iBooks Store, Apple voulait se faire une place face à un autre géant américain déjà aguerri, Amazon. L’entreprise à la pomme aurait donc prié les cinq maisons d’éditions d’augmenter les tarifs de leurs meilleures ventes sur la plate-forme concurrente.

La situation s’est envenimée par la suite avec Macmilian notamment dont les ebooks étaient commercialisés à 12,99 ou 14,99 dollars contre 9,99 dollars sur Amazon avant que ce dernier ne baisse les armes.

En 2014, Apple avait déjà été sanctionné dans cette affaire avec 400 millions de dollars à payer aux consommateurs de ces e-books, 20 millions aux 30 Etats qui ont attaqué la firme et 30 millions pour le remboursement des frais de ces procédures. L’entreprise avait fait appel de cette sanction qui vient d’être confirmée par la Cour Suprême.

Et la firme n’en a pas fini avec les procédures judiciaires puisqu’elle est embarquée dans une longue bataille avec le FBI concernant l’iPhone de San Bernardino. L’entreprise a beau faire partie des mastodontes du marché, ce statut ne l’empêche visiblement pas de se faire épingler.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ken410

    Un scandale de plus pour Apple !

    • Batman

      Que sont 450 millions de dollars pour Apple ? C’est une baguette achetée à la boulangerie. Par contre pour leur image, ça le fait pas trop mais les « pro Apple » n’abandonnerons pas la marque pour si peu…

      • Atlas

        Au contraire, si Apple avait regarder son image ça ferait longtemps qu’ils auraient pactisé pour ne pas avoir à payer autant. Le fait qu’ils aient tenu aussi longtemps montre au contraire qu’ils pensaient vraiment avoir raison.

    • Toutes les boîtes traînent leurs casseroles…

    • Atlas

      Ca fait des années qu’on est au courant de cette histoire. 4 ans