EA dévoile Origin Access, le Netflix du jeu vidéo sur PC

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 11 min

Amis joueurs, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Enfin, surtout si vous jouez sur PC. L’éditeur EA (Electronic Arts) vient de frapper un grand coup en dévoilant un nouveau service très séduisant : Origin Access. Pour faire simple, c’est une sorte de Netflix du jeu vidéo sur PC.

Le principe du nouveau service dévoilé par EA est relativement simple : les joueurs vont pouvoir accéder à un catalogue complet de jeux PC contre quelques euros versés chaque mois à l’éditeur. Un projet sur lequel mise beaucoup EA pour l’avenir.

En effet, l’éditeur n’en est pas à son coup d’essai et avait déjà présenté un service du genre, baptisé EA Access, disponible uniquement sur Xbox One. Cette fois, tous les PC équipés de Windows pourront en profiter. A terme, EA voudrait ouvrir ce service à d’autres acteurs du marché pour toucher tous les joueurs.

Origin Access : le Netflix du jeu vidéo

Comme expliqué plus haut, le principe d’Origin Access repose sur le même que celui de Netflix : un abonnement donne accès à un catalogue de contenus en illimité. Sur Netflix on a accès à des films et séries, sur le service de EA on a accès à des jeux. On pourrait aussi comparer cette plateforme à Spotify pour la musique.

Comment en profiter ? C’est très simple en fait. Les joueurs qui veulent utiliser le service n’ont qu’à s’abonner en souscrivant à une seule et unique formule. Combien ça coûte ? Comme Spotify ou Netflix, les prix sont très attractifs. Pour accéder au catalogue d’Origin Access il faudra verser 3,99 euros par mois.

Malheureusement, pour le moment, le service n’est pas disponible en France. Il faudra donc se montrer patient. EA a choisi de distribuer le service aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne. Nous n’avons pas testé le service et ne savons pas s’il est possible de contourner cette limite avec un VPN comme c’est le cas sur Netflix.

Un catalogue de 15 jeux pour commencer

Comme pour tout service en ligne, la question du catalogue va donc être importante. Netflix a par exemple eu du mal à convaincre à cause du manque de films récents. EA ne devrait pas rencontrer ce type de problème.

En effet, EA a prévu pour commencer une quinzaine de titres. On retrouve par exemple Sim City, Dead Space, Dragon Age Inquisition ou encore Battlefield 4. Ce n’est bien évidemment qu’un début et EA envisage d’agrandir son catalogue rapidement.

D’ailleurs, si EA envisage d’étoffer son catalogue avec ses propres titres, il souhaiterait également que d’autres studios y fassent leur entrée. On aurait alors vraiment un Netflix du jeu vidéo sur PC avec des centaines de jeux disponibles.

En outre, EA explique que les joueurs qui souscriront à Origin Access auront d’autres avantages. Par exemple ils pourront avec des réductions sur la boutique Origin ou découvrir Unravel cinq jours avant sa sortie officielle.

Accepter de changer les codes

Alors évidemment une telle offre est séduisante. Pouvoir accéder en temps réel à toute une série de jeux toute l’année pour un prix inférieur à celui d’un seul jeu. C’est le pari qu’avaient fait Netflix pour le cinéma et Spotify pour la musique et aujourd’hui ils connaissent un franc succès.

Reste que ce genre de bouleversements implique un changement profond des codes dans l’industrie. Les joueurs ne possèderont pas réellement les jeux, ce qui pour certains est inconcevable. Cela signifie aussi que si EA ferme son service pour X ou Y raison, les joueurs ne pourront jouer à aucun jeu.

collection record jeux video

EA Origin Access devrait lui faire gagner de la place

Comme pour les autres services il faudra donc trouver un juste milieu. Par exemple accéder à des jeux un peu plus anciens sur la plateforme en ligne et profiter des nouveauté en achetant le jeu. Ce n’est qu’une hypothèse évidemment. Et vous, êtes-vous séduits par la proposition d’EA ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article