E-Sport : le gouvernement félicite un joueur de Starcraft II

Le gouvernement a envoyé des félicitations officielles à David « Lilbow » Moschetto via Twitter. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un des grands talents du e-sport français, spécialiste du jeu Starcraft II. Est-ce à dire que l’e-sport est enfin reconnu par le grand public ?

e-sport gouvernement felicite français

C’est bien la première fois que le gouvernement français montre un intérêt pour l’e-sport, ou sport électronique. Les félicitations adressées à David Moschetto furent chaleureuses, malgré tout leur caractère officiel. Cela pourrait être le signe fort que cette discipline est enfin rentrée dans les mœurs.

Il faut dire que David Moschetto vient de réaliser un exploit assez remarquable. Il s’est imposé en finale de la troisième saison des Worlds Championship Series sur le jeu vidéo Starcraft II. Le français a battu le polonais Grzegorz « MaNa » Komincz. Sa place de champion du monde lui rapporte la bagatelle de 26 000 euros. Cela est mérité. Starcraft II est un jeu extrêmement complexe et difficile.

felicitation gouvernement e sport moschetto

Avec cette victoire, David Moschetto gagne le droit de participer au tournoi WCS Global Finals (WCSGF), qui rassemblera les 16 meilleurs joueurs du monde. La scène mondiale est largement dominée par les joueurs sud coréens. Les 15 autres participants du WCSGF viennent de ce pays, et Moschetto est le seul occidental dans le top 20 actuellement. La présence d’un joueur français à ce niveau montre bien les progrès effectués par notre pays dans la discipline.

Avec ce petit signal envoyé à l’intention des joueurs professionnels mais aussi aux gamers de l’hexagone, le gouvernement montre une nouvelle fois que le jeu vidéo a une bien meilleure image dans la société qu’il y a quelques années. Alors, à quand un gamer avec la légion d’honneur ?

Réagissez à cet article !
  • Hâte de voir une chaîne Bein consacrée à l’esport :)

    • Nimbus

      Y’a déjà plein de chaînes sur internet :p

      • Mais la télé amènerait plus de viwers, et ce sera plus simple pour regarder dans certains endroits, certaines conditions :)

        • Nimbus

          Grand +1
          Je suis tellement habitué à mon confort que j’en oublie que certains sont dans l’incapacité d’avoir ou d’utiliser internet et regarder des vidéos live/replay ^^

  • seksse

    L’E-sport n’a aucun intérêt sauf pour les joueurs du jeu visé. Si vous faites de l’e sport sur starcraft, ça se limitera au fan du jeu, et je pense pas qu’il y ait autant de fan de starcraft en France et vu la diversité des jeu, ce sera très difficile de trouver un jeu qui fera l’unanimité des joueurs et des profanes . ALors qu’un sport traditionnel, il y en a peu, et ils intéressent énormément de personnes, car c’est souvent simple a comprendre, plus réaliste etc

    • Nicolas Chaumetou

      Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis, mais je ne suis pas tout à fait d’accord. Beaucoup de jeux sont faciles à suivre.

      Par exemple j’ai regardé quelques matchs de Counter Strike sans y avoir vraiment joué. C’est super simple à comprendre et assez fascinant à regarder en haut niveau.

      Plein d’autres jeux pourraient être grand public. Par exemple les FIFA ou les jeux de course…

      • Koska

        Pour le coup, Starcraft est relativement facile à regarder. Il offre aussi un gros avantage sur les FPS et certains Moba, on peut voir la vision des deux jours, comme un jeux de foot.
        Relativement facile à regarder, car sans connaître le jeux on comprend la globalité du binz, et on arrive quand même à voir quand il y a certains move sympa.

        Mais il est vrai que, pour être vraiment compris, il faut y jouer. Contrairement à un CS très facile à lire, SC2 demande quand même certaines connaissances. C’est un jeux technique, prenant, mais pour le coup, un des plus dur à jouer à haut niveau. Après, pas mal de choses vont changer à la nouvelle extension (10 Novembre) qui va rendre le jeux plus accessible et rapidement fun pour les néophytes, et encore plus technique pour les professionnel. Hâte d’y être

        • Stef80

          T’as vu l’intro de Legacy of the Void ? Du grand Blizzard !

    • MjK

      Il y a moins de jeux joué a haut niveau que de sports. Starcraft est maintenant devenus l’un des moins joué mais si on parle des plus gros actuellement : league of legend, dota 2 et CSGO.

      Renseigne toi sur les tournois majeurs et l’historique, ESL ONE / The International / WCS. Tu verras des prize pool a +15 million $. Les jeux sont joué et regardé par tous. 32million de viewer sur The international(Dota2) en 2013, 27million pour ESL One Cologne 2015(csgo) et LCS(lol) avec 11.2million. (Lcs c’était sur un seul match, les autres étaient au total, cad 2 jours pour csgo et 5 pour Dota).

      Le but n’est pas d’avoir un jeu qui rassemble tout le monde mais plusieurs.

    • « L’E-sport n’a aucun intérêt sauf pour les joueurs du jeu visé.  » FAUX je connais une petite dizane de personnes qui regardent des lives/compétions de jeux sans y jouer. (exactement comme on regarderait un match de foot)
      « je pense pas qu’il y ait autant de fan de starcraft en France » autant que quoi ? finis tes phrases. Sinon en un an, certains jeux comme league of legends ont doublés leur audience française.
      « vu la diversité des jeu, ce sera très difficile de trouver un jeu qui fera l’unanimité des joueurs et des profanes » Pourquoi n’en choisir qu’un ?
      « ALors qu’un sport traditionnel, il y en a peu » il y a beaucoup de sport quasiment inconnu de tous mais pratiqués par un nombre non négligeable de personnes.
      « c’est souvent simple a comprendre, plus réaliste » Les jeux actuels tendent vers une simplification du gameplay. Et pour le réalisme, ne regardes-tu jamais de film ?

    • Nimbus

      • « L’E-sport n’a aucun intérêt sauf pour les joueurs du jeu visé. »
      -> Faux. Organiser des lives et compétitions permet de satisfaire le joueur et faire découvrir le jeu à d’autres. En outre, elle peut permettre dans certains cas de faire vivre des gens. Oui, faire un live, c’est un boulot et certains en vivent, tout comme les joueurs pro et commentateurs. Bref, c’est une économie.

      • « je pense pas qu’il y ait autant de fan de starcraft en France »
      -> T’as des chiffres ? Et puis on n’a pas besoin d’être fan pour s’y intéresser.

      • « vu la diversité des jeu, ce sera très difficile de trouver un jeu qui fera l’unanimité des joueurs »
      -> Pourquoi choisir, t’as vu la diversités des sports physiques et cérébraux sur cette Terre ? Tout le monde y trouve son compte

      • « ALors qu’un sport traditionnel, il y en a peu »
      -> Peu… Le sport ‘traditionnel’ ne se limite pas au foot et au rugby.

      • « simple a comprendre »

      -> Explique moi les règles du foot américain ? Les différences entre base et softball ? Les subtilités des hockey /glace et gazon ? La lutte greco-romaine ?

  • Alex’ Cambou

    Ils ont vraiment rien à branler les communitys managers du gouvernement !

    • Pourquoi ? -_-

    • Nimbus

      1/ C’est leur boulot.
      2/ Wasteak : « Pourquoi ? -_-« 

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !