DxOMark reconnaît que des constructeurs ont tenté de corrompre les tests avec de l’argent

DxOMark a reconnu lors d’un entretien avec Android Headlines que des constructeurs ont tenté de corrompre les tests avec de l’argent. Il n’est pas rare qu’après l’annonce d’un flagship le site publie immédiatement son test, comme récemment avec le Huawei P20 Pro, meilleur smartphone selon le classement du site qui bénéficie d’une certaine réputation sur la toile.

dxo mark payer

Nicolas Touchard, vice-président marketing, explique à nos confrères d’Android Headlines que l’entreprise s’est vu proposer de l’argent « pour placer des produits particuliers à l’agenda » et ceux « plusieurs fois« . Cela concerne en fait aussi bien les fabricants de smartphones que d’appareils photo. Le dirigeant précise qu’il n’a jamais accepté de telles propositions pour autant.

DxOMark explique avoir plusieurs fois refusé des « pots de vin »

En fait, tout le monde ne le sait pas forcément, mais DxOMark gagne de l’argent en vendant ses services à travers des séminaires ou en tant que consultants pour certaines entreprises. Le classement des meilleurs photophones ne sert qu’à mettre en lumière l’expertise de la société dans le domaine de la photo. Or la pression des constructeurs est très forte, car les tests peuvent complètement influencer les ventes de smartphones.

Nous avons souvent l’occasion de parler de du site des experts en photo sur Phonandroid. Par exemple, suite à l’annonce du Huawei P20 Pro celui-ci s’est hissé directement à la première place du classement de DxOMark. Il avait été question des prouesses du premier smartphone équipé d’un triple capteur photo. Il est clair que ce genre d’arguments peut peser lourd dans la balance pour les consommateurs. Ensuite, bien que le site soit disponible dans la langue anglaise, la société est en fait basée à Paris.

Les constructeurs ont bien compris leur intérêt d’apparaître dans le classement de DxOMark pour donner de la visibilité à leur smarpthone. En effet, les performances d’un appareil photo constituent un argument fort pour bon nombre de consommateurs. Avec le temps, DxOMark s’est forgé une solide réputation dans le milieu notamment grâce à la presse qui relaie souvent le score obtenu par les smartphones qui sont passés entre les mains des experts.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Alienware m15 : Dell présente un PC portable ultra fin pour gamers

L’Alienware m15 vient d’être dévoilé. Lors de la Gamescom 2018, Dell en a profité pour lever le voile sur son premier PC portable ultra fin destiné avant tout aux gamers. Doté d’un écran de 15,6 pouces et d’une carte graphique Nvidia GeForce…

Windows Phone : Microsoft annonce sa mort définitive pour 2019

Windows Phone continue de se mourir. Microsoft vient en effet d’annoncer, dans l’indifférence totale, la fin du support du Windows Store pour les smartphones qui tournent encore sous Windows Phone 8. Pour l’OS mobile, l’agonie va finalement prendre fin.  « Microsoft…