Duckduckgo : le moteur de recherche qui protège votre vie privée cartonne !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 56 min

Duckduckgo vous connaissez ? Si le respect de la vie privée est important pour vous, vous connaissez certainement ce moteur de recherche. Même si à ce jour il ne représente qu’une infime partie du marché, comme la plupart des autres moteurs de recherche, son succès est grandissant. Depuis les révélations d’Edward Snowden, il a enregistré une croissance de 600% !

duckduckgo moteur recherche cartonne

Sur le marché des moteurs de recherche il y a Google et les autres. Alors que des mastodontes comme Microsoft avec Bing ont du mal à s’imposer, certaines petites sociétés parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Duckduckgo, qui, au lieu de se concentrer sur les multiples fonctionnalités a choisi de se distinguer par sa politique.

Le gros avantage de Duckduckgo par rapport à ses concurrents c’est qu’il vise à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Pour l’entreprise, il n’y a pas besoin de collecter un nombre incalculable de données pour offrir un service de qualité.

Ainsi, Duckduckgo ne collecte aucune donnée privée et ne transfère aucune requête vers des parties tierces. Autre point important, la pertinence des résultats de Duckduckgo est excellente et l’interface est flexible et facile à prendre en main.

Des atouts qui ont semble-t-il su séduire les internautes. Car depuis les révélations d’Edward Snowden, Duckduckgo affiche une croissance de 600% ! Dès le lendemain des révélations, le moteur de recherche enregistrait une hausse de 30% de son trafic.

duckduckgo trafic

En un peu plus d’un an le moteur est passé d’un million de requêtes (février 2012) à 3 millions (juin 2013). En août 2013, il affichait 4 millions de requêtes journalières et en Mars 2015 Duckduckgo annonçait 9 millions de requêtes quotidiennes. On est certes très loin des performances de Google mais l’évolution est impressionnante.

Et le moteur de recherche pourrait bien voir son succès encore grandir puisqu’une nouvelle option au sein de Safari, le navigateur d’Apple, est apparue en Septembre 2014 sur OS X et iOS. Deux mois plus tard, une même option était disponible sur le navigateur Firefox. Et vous, utilisez-vous Duckduckgo ? Si oui, que pensez-vous de ce moteur de recherche ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Noel Flantier

    Si t’es sur chrome et que t’utilises duckduckgo ça change rien cela dit.

    • Romain Vitt

      C’est certain oui. Le but est de se détacher des services Google, choisir Chrome n’est certainement pas la meilleure solution ^^

      • Zahanar

        Firefox <3

        • Ou bien Opera.

          • Romain Vitt

            Excellent Opera. Je le teste depuis quelques semaines maintenant et j’ai du mal à le quitter pour autre chose. Une bonne surprise ;) Et il y a Duckduckgo parmi les moteurs de recherche par défaut :)

          • C’est malheureux de voit qu’Opera est si peu connu dans sa version bureau. Et que beaucoup ce tournent vers Chrome ou Firefox sans essayer autre chose.

  • p1nks

    Ou alors changer vos habitudes et tenter Qwant pour vous défaire de Google!
    Le moteur de recherche français qui met en avant la protection des données de ses utilisateurs (bon on ne sait pas ce qu’ils en font pour autant :D).

    • Protection, ….. franchement j’en serais pas si sur, car Qwant est en partie lier à l’état, vu que l’éducation national à des par dedans. Donc vu de l’extérieur c’est tout beau, mais avec notre gouvernement qui veut concurrencer la NSA au niveau vie privée, je suis pas sur que passé par Qwant soit la meilleure des solutions.
      C’est dommage car c’est vraiment un bon moteur de recherche qui a une interface qui change.

  • Impega

    Il est bien sûr évident qu’un moteur de recherche de nos jours a besoin de tellement de force de calculs (robots qui scannent tout ce qui bouge sur le net par exemple) qu’un “petit” comme Duckduckgo ne peut pas y prétendre.

    Donc, pour être plus précis, Duckduckgo n’est pas un moteur de recherche, il n’en a tout simplement pas les moyens. Il a passé un accord pour utiliser les résultats du moteur russe Yandex, qui lui a des moyens !

    Après, leur communication est “on stock rien sur vous et yandex ne sait pas qui fait la recherche”.

    Donc pour moi Duckduckgo est juste un proxy pour le moteur Yandex et en plus nous garantie (d’après eux) que Yandex ne peut pas déterminer qui est réellement à l’origine de la requête et que eux non plus ne peuvent pas savoir que mes requêtes sont issues de la même personne.

  • Scratch

    Et ce n’est qu’un début.

  • fred

    Depuis 3 semaines avec qwant et c’est que du bonheur. :))

  • chipotte

    GG Romain !!!
    “Duckduckgo vous connaissez ? Si vous le respect de la vie privée est
    important pour vous, vous connaissez certainement ce moteur de
    recherche.”

    Si POUR vous le respect de la ……

    dsl j’ai pas cherché d’autres erreurs dans le texte, vu la première ligne, ça donne pas envie de lire la suite

    • Romain Vitt

      C’est ce qui s’appelle la tolérance, bravo ;)

    • OMG OMG FAUTE IMPARDONNABLE

  • J-N

    Je l’utilise comme moteur de recherche par défaut sur mes ordis et j’en suis vraiment très content !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ1 : un benchmark révèle une partie de sa fiche technique

Le Sony Xperia XZ1 fait aujourd’hui mention d’une partie de sa supposée fiche technique. L’appareil, repéré sur le site de benchmark Geekbench, devrait à priori se tourner vers le haut de gamme en raison de la présence d’un écran de 5,2 pouces Full HD, d’un Snapdragon 835 et d’un prix de vente avoisinant les 750€. Celui-ci devrait révélé lors de l’IFA 2017 début septembre.

ca23b3ac024915f713fac16afdcb04e4'''''''''''''''''