Du Wifi à 10 Gb/s pour nos smartphones dès 2016 !

Maj. le 11 février 2015 à 21 h 11 min

Lorsque vous téléchargez une application, visionnez une vidéo sur Youtube ou tout simplement, surfez sur le net, à domicile, à partir de votre smartphone, la plupart du temps, vous utilisez plus favorablement le Wifi plutôt que la 4G. A l’heure actuelle, le Wifi 802.11ac, supporté par l’ensemble des derniers hauts de gamme de 2014, propose des transferts de données jusqu’à 1.3 Gb/s sur la bande des 5 Ghz et jusqu’à 450 Mb/s à 2,4 GHz, en théorie bien sûr.

Wifi
Du Wifi à 1 Gygabits dès l’an prochain.

Par ailleurs, le nouveau modem Wifi IEEE 802.11ad (WiGig) embarqué par le processeur Snapdragon 810 qui sera le Soc des hauts de gamme de gamme de 2015 proposera des taux de transfert de l’ordre de 7 Gigabits par secondes une fois associé aux bandes de fréquences du Wifi ac et du Wifi (a/b/n).

Ça pourrait bien sûr sembler suffisant et ça le sera sans doute pour la plupart d’entre nous jusqu’à l’arrivée de la prochaine norme, le Wifi 802.11ax qui proposera, pour sa part, un débit théorique de 10 Gigabits par seconde. Et s’il est clair que ce ne sera pas pour tout de suite, Huawei qui travaille sur le Wifi 802.11ax a récemment rapporté être parvenu à atteindre un taux de transfert de l’ordre de 10.53 Gb/s sur la bande de fréquence des 5 Ghz.

Si tout ça semble déjà très prometteur sur le papier, ne nous emballons pas trop, la norme 802.11ax ne sera pas certifiée par l’Alliance Wifi Direct avant 2019. Toutefois, même en l’absence de certification, il est fort possible que les premiers smartphones supportant le Wifi ax arrivent sur le marché dès 2016. Ils fonctionneront alors sur un standard non ratifié, comme ce fut le cas avec les premiers appareils supportant les normes 802.11n et 802.11ac.

Il est donc fort possible que le Wifi ax vienne prendre le relais de la norme ac d’ici deux ans. A l’heure actuelle, seuls les derniers hauts de gamme de Samsung, Sony, LG et HTC proposent du Wifi 802.11 a/b/g/n/ac sur deux bandes (2,4 et 5 Ghz) tandis que les appareils plus modestes comme le Moto G se cantonnent à la norme Wi-Fi 802.11 b/g/n.

Via

Réagissez à cet article !
  • teasy

    Cool mais au final on aura pas la wifi ax dans nos maison avant 2020
    Beaucoup n’ont meme pas la wifi ac

    • Luna

      Non, c’est certain que la connexion internet ne sera pas le premier usage d’un débit aussi important, dans un premier temps, mais ça peut très certainement aider pour l’utilisation type streaming sur un écran de télé par exemple. Je sais qu’avec de très gros films, ma télé perd énormément de FPS: c’est presque pire qu’avec du Airplay :/ (tacle anti-apple gratuit, mais fait véridique: AirPlay n’arrivait pas à balancer un petit épisode de série de 2go sans descendre sous les 7 ou 8 IPS :/)

      J’imagine que dans un ou deux ans, les disques durs haut de gamme WiFi type LaCie pourront balancer du contenu FHD (Flac/Blu-Ray/MKV/StudioMaster) dans toute une maison ou encore dans une voiture pendant un voyage, et sur plusieurs périphériques à la fois.

      On peut imaginer un seul disque dur de 3 ou 4To dans une famille, avec chaque membre qui vient piocher (via tablettes/smartphones/télé/PC individuels…) le contenu qui l’intéresse sans ralentir la connexion pour les autres ;)

      Vivement qu’on puisse ranger tous nos bouts de HDMI/VGA/DVI et les adaptateurs qui vont avec… :p

  • Adodane

    Le wifi ad c’est dans la bande des 60 GHz ( donc ça ne traverse pas les murs )

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !