Du 64 Bit pour 55% des smartphones et tablettes d’ici 2018

Maj. le 9 octobre 2014 à 18 h 04 min

Si, pour l’heure, l’iPhone 5S reste le seul smartphone, sur le marché, à pouvoir se vanter d’embarquer un processeur 64 Bit, il se pourrait bien que cette tendance se démocratise de plus en plus au cours des quatre années à venir. D’après ABI Research, d’ici 2018, 55% des smartphones et des tablettes proposeront un processeur basé sur une architecture 64 Bit. Ce qui devrait représenter la bagatelle d’1,12 miliards d’appareils mobiles dont 60% seront sous Android.

Il faut dire que depuis l’arrivée du dernier haut de gamme d’Apple, en septembre dernier, de nombreux constructeurs se sont déjà penché sur la question. Constructeurs parmi lesquels on retrouve Samsung, NVIDIA avec son Tegra K1, Intel et bien évidemment Qualcomm et Mediatek qui ont déjà dévoilé leurs premiers processeurs sous cette architecture lors du dernier MWC.

64 Bit
Du 64 Bit pour 55% des terminaux d’ici 2018 ?

55% de smartphones et tablettes 64 Bit dont 60% sous Android

A noter que, d’après ABI, et contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas forcément sur les smartphones haut de gamme que le 64 Bit arrivera en premier mais plutôt sur le milieu de gamme avec comme argument de vente, l’amélioration des performances des appareils bon marché. Voici ce qu’il déclare à ce sujet :

Les premiers constructeurs adoptant cette architecture mettront en avant le 64 Bit dans des stratégies marketing accrocheuses axées sur la différenciation avec comme argument principal « Plus c’est mieux ». Adage déjà utilisé pour faire la promotion de la performance dans la course au multi-core.

Il précise également qu’en dehors des discours vendeurs des constructeurs, le 64 Bit n’aura vraiment de sens que lorsque d’Android sera en mesure de le supporter. Il ajoute ensuite qu’ARM continuera d’être l’épine dorsale du 64 bits mais perdra 10% de son bastion au profit d’x86. Reste désormais à définir qui sera le premier constructeur à imposer son processeur 64 Bit comme référence ? Peut-être NVIDIA avec son processeur Tegra K1 ou Intel si la future tablette Nexus 8 adopte ce type d’architecture.

Via

Réagissez à cet article !
  • Phileg

    Juste n’importe quoi… déjà, rare sont les logiciels qui exploitent le 64bits sur PC, alors les applis sur Android !!!

    • Thenices

      Détrompe toi ! Il y auras une grande utilité au 64bits pour les smartphones et tablettes haut de gamme ! Surtout quand la barre des 4Go Ram seras dépassée et ou le 64bits seras obligatoire.

    • filaos

      C’est pas parceque les développeurs PC s’en balancent que le 64 bits n’est pas intéressant. Sous MacOS, Linux, BSD et les UNIX pro, les programmes sont 64 bits et c’est pas du vent du tout !
      Il suffirait d’une volonté de Google (et pour ça, il faudrait qu’ils y trouvent un avantage en terme d’augmentation du nombre d’utilisateurs, le seul moteur de Google).

      • Pierre-Emmanuel Porquet

        Sur mon PC déjà je vois la différence entre le 32 et le 64 bits il y a pas photo…
        Déjà qu’une très grosse majorité des logiciels de pro passent en 64 bits dans leur nouvelles versions …
        Sur un téléphone pour l’instant c’est accessoire mais il vaut s’y mettre maintenant que tout soit au point quand on en aura vraiment besoin.

        • filaos

          Absolument !
          Merci pour ces paroles sensées.

    • Pierre-Emmanuel Porquet

      Peu d’appli Android utilisent le 64 bits ? En fait aucune pour la simple et bonne raison qu’aucun proc intégrable dans nos chers smartphones ne fonctionnait sous 64 bits…
      Maintenant qu’Android est compatible 64 bits et que les 1er procs ont été annoncés les « gros » du marché vont s’y mettre.

    • lobo33

      Tout à fait d’accord. Le seul intérêt « immédiat », c’est l’augmentation de la RAM…. mais sur un Smartphone, quelle utilité pour l’instant ? Le 64 bits c’est comme les 50 millions de pixels sur un confetti… sauf à vouloir tirer des 12 m2 à partir d’un smartphone.
      Cela étant lorsque les 64 bits deviendront la norme, les développeurs s’y seront mis.

    • Ichigo-Roku

      Sur mon PC je suis full 64-bits depuis des années…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.