Droits TV Ligue des Champions 2018 : SFR va droit dans le mur selon Orange

Date de dernière mise à jour : le 16 mai 2017 à 18 h 20 min

L’opérateur SFR, déjà propriétaire des droits de la Premiere League anglaise, vient d’acquérir les droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Cette propriété intellectuelle d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros devrait lui permettre de régner sur le marché du football européen. Toutefois, son concurrent Orange semble convaincu que l’investissement ne sera pas rentable.

droits de retransmission sfr ligue des champions orange
Crédits : Europe 1

En s’appropriant la quasi-totalité des droits de retransmission des principaux championnats de football européen, SFR semble déterminé à profiter des effets bénéfiques d’un monopole. Cette stratégie de SFR pourrait lui permettre d’attirer de nouveaux abonnés, et donc de remonter la pente sur laquelle l’opérateur est engagé depuis maintenant plusieurs mois.

Toutefois, pour obtenir ces droits, SFR a dû s’engager à payer 370 millions d’euros par an de 2018 à 2021. Une somme colossale, censée lui permettre de laisser ses concurrents sur le carreau. Néanmoins, le chemin vers le succès n’est pas nécessairement tracé.

Droits TV Ligue des Champions : un investissement impossible à rentabiliser ?

Selon Pierre Louette, directeur délégué d’Orange, SFR, dont la stratégie fait bondir l’UFC-Que choisir, ne parviendra probablement pas à rentabiliser son investissement. Pour y parvenir, l’opérateur doit fédérer une base d’abonnés passionnés par le football nettement supérieure à celle que l’on connaît actuellement. Dans le cas contraire, le contenu proposé par SFR ne permettra pas de générer une demande suffisante.

Pour Orange, il est fort probable que SFR finisse rapidement par crouler sous les dettes, et se trouve dans l’obligation de rétrocéder ses droits. C’est exactement la situation qu’a connue l’opérateur espagnol Telefonica, qui avait été forcé de céder des lots à Orange.

De fait, Orange ne compte pas s’engager dans une lutte acharnée pour s’emparer des droits du football, et préfère négocier des accords de son côté avec les diffuseurs comme Canal + pour le sport, ou avec les producteurs comme HBO pour les séries télévisées. Dans quelques mois, nous saurons sans doute laquelle de ces deux stratégies se révèle la plus rentable.

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Ben voyons :)
    #JesuisTropJalouse #boxToutePourrieA1SeulTuner #JeMeFousDeLaGueuleDeMesClients

    • Anon

      Avant de parler pour rien il suffit de regarder celui qui possédait les anciens droits, ah Being Sport, question rentabilité..néant. #Fin

      • Nono13

        Bein sport il me semble que c’est 1 milliard de déficit depuis le lancement en France. C’est clair que je ne vois pas comment ça peut être rentable pour SFR. Surtout que la ligue 1 est sur 2 autres bouquets et je pense que ça génère plus d’abonnés que la ligue des champions seule.

        • Anon

          Surtout vu le prix, bein c’était pour 90Millions je crois la c’est 370 Millions…….. Il veut couler sa boite ou quoi ?

          • itachi

            Ils ont tous les lots de la ligue des champions et de l’europa league. Mais en effet, canal, bein et W9 ne devait pas payer autant.

        • Adrotitanique

          Bein sport dans tous les autres pays sont en benef. C’est juste en France;)

    • French Open YouTubers

      C’est bien gentil, mais l’opérateur n’as pas le réseau d’orange pour diffuser ;)
      Ça implique des coûts d’infrastructures, d’accord avec diffuseur (Canal pour le satellite par exemple) , puis si Canal n’as pu défendre certains droit, c’est faute de rentabilité .
      Canal à sauver la F1, après plus assez de cash pour le reste.

    • nicobros01

      Juste pour info en quoi avoir un seul tuner sur le décodeur est un inconvénients ?

      • emmanuel milcent

        Bien sûr, tu ne peux qu’enregistrer la chaîne que tu regardes (aucun intérêt donc), il n’est pas possible d’enregistrer un autre programme en même temps que tu en regardes un autres (tous les programmes ne sont pas dispo en replay, et toutes les chaînes ne sont pas dispo en replay non plus)
        LaBox Numéricable a 4 tuners, tu peux enregistrer 2 programmes simultanément tout en en regardant un 3ème (parfois ça m’arrive)

        • nicobros01

          Donc la tu craches sur un décodeur sans le connaître j ai un décodeur play, donc avec un seul tuner et pour précision je n ai que la télé par internet. Je peux très bien enregistrer une chaîne tout en regardant une autre et je peux passer cette chaîne en pause en même temps que l autre est enregistrée et tout ça qu avec un seul tuner dans mon décodeur, donc….

          • emmanuel milcent

            Mythomane spotted. Je suis peut être chez Numéricable mais ma mère est chez Orange depuis 11 ans bientôt (été 2006) et a la Livebox Play en ADSL. Dès qu’un enregistrement arrive (et est programmé) et qu’on est sur une autre chaîne que seule enregistrer, la Livebox Play demande de basculer sur la chaîne enregistrée ou d’annuler la programmation d’enregistrement. Dommage pour toi, tente autre chose la prochaine fois tu es grillé.
            Un tuner ne peut être que sur une chaîne, ce n’est pas pour rien que tous les décodeurs qui permettent d’enregistrer une autre chaîne que celle regardée (même ceux TNT) ont le double tuner.
            Tu es vraiment pathétique, et tu viens de te ridiculiser pour rien avec ce mensonge beaucoup plus gros que toi..

          • nicobros01

            Alors avant de parler tu feras un essai, je suis chez orange depuis 2003 et j ai la télé depuis 2007,et oui sur les décodeurs orange ça ne fonctionnait pas et il n y a pas très longtemps orange a du mettre ses décodeurs à jour. C’est ma femme qui m a dit qu elle l avait fait et sur le coup je l ai prise pour une mytho et après j ai essayé et ça fonctionne.
            Tu pourras essayer chez ta mère et après t excuser lol
            Ps je sais comment fonctionne un décodeur je bosse dans l informatique donc je sais ce que je dis

          • emmanuel milcent

            Le dernier enregistrement date du 1er avril dernier (j’étais là), la Livebox Play s’est comporté tel que décrit dans mon précédent commentaire, et techniquement c’est impossible, la Livebox n’a qu’un tuner (tu peux vérifier) et un tuner ne peut être que sur un canal en même temps, donc pour enregistrer un programme d’une chaîne et en regarder une autre simultanément il faut 2 tuners, c’est comme cela et l’a toujours été.
            Techniquement, regarder une chaîne et enregistrer un autre programme sur une autre chaîne avec la LiveboxPlay est IMPOSSIBLE, la seule solution est de regarder un programme en replay (sur un serveur distant) et d’enregistrer un programme simultanément, là, oui. Vu les prix des abonnements, franchement, Orange est d’une radinerie sans nom, c’est le seul à fournir un décodeur mono tuner :(
            Et s’il y a un technicien TV ici sur ce site et qu’il voir mon commentaire, il confirmera mes dires, désolé pour toi. C’est comme cela et pas autrement.

          • nicobros01

            Je sais très bien que le décodeur n a qu un tuner et que normalement c est impossible cependant comme je t ai dit moi j arrive très bien à enregistrer une chaîne en regarder une autre et même mettre en pause la chaîne regardé pendant l enregistrement.
            Désolé pour toi que cette possibilité fonctionne, et si tu veux je suis pret à te faire une vidéo pour te confirmer mes dires

          • tabo56

            J’ai fais l’essai suite à ton commentaire parce que ça me paraissait bizarre.
            Effectivement, je peut enregistrer une chaîne tout en regardant une autre.
            Je précise qu’aucun de mes équipements à la maison ne sont reliés à l’antenne tv et que j’ai la livebox play 4K. Aucun soucis pour moi depuis que j’ai cette box pour enregistrer les chaines via Orange ou via l’univers Canal.
            C’est don possible comme le dit @nicobros01:disqus.
            En plus il t’a posté en lien la page de l’assistance.

          • Adodan

            Si on peur pas regarder une chaine en iptv et enregistrer une autre en iptv, c’est qu’on a pas assez de débit pour deux chaines simultanées tout simplement.
            Par contre on pourrait en enregistrer une avec le tuner TNT et en regarder une autre en iptv ( ou l’inverse ).

  • itachi

    SFR ce n’est pas 50 milliards de dettes?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G dans le métro : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont tous aussi nuls

Selon la dernière enquête annuelle du régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles, la qualité du réseau mobile dans les métros de Paris, de Lyon, de Toulouse, de Lille et d’autres grandes villes, serait déplorable. Par contre, la situation serait en voie d’amélioration dans les TGV ainsi que dans la plupart des autres transports en commun.

Instagram Stories : 250 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat s’écroule

Instagram voit aujourd’hui la vie en rose grâce à ses Instagram Stories. Le réseau social appartenant à Facebook vient encore creuser l’écart avec son rival, Snapchat, grâce à sa fonctionnalité enregistrant aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. La douche froide pour le réseau social au petit fantôme !

Streaming : regarder des films et séries avec une mauvaise connexion internet rend dépressif

Selon une étude de l’entreprise Akamai et de l’institut de recherche Sensum, notre bonheur dépendrait directement de la qualité de notre connexion streaming. En effet, une connexion saccadée, médiocre, agrémentée de coupures, impacterait négativement nos émotions et notre capacité à nous concentrer ! Mais quels sont les effets exacts d’un streaming tout pourri ?

aa437cd7df36a03b9d2f2e80a6682450GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG