Droits TV Ligue 1 : Mediapro va lancer une nouvelle chaîne football concurrente de RMC Sport et BeIn à 25€ par mois

Après avoir remporté l’essentiel des droits TV de la Ligue 1  pour la somme astronomique de 1,15 milliards d’euros, le groupe média espagnol Mediapro qui possède aussi les droits de la Liga, annonce la création prochaine d’une nouvelle chaîne thématique sur le football concurrente de RMC Sport et BeIn. Le flou planait jusqu’ici sur l’utilisation de ces droits, Mediapro ayant précisé pouvoir se réserver le droit de céder ces droits de diffusion à d’autres chaînes plutôt que de les exploiter lui-même. La nouvelle est plutôt mauvaise pour la concurrence qui n’a pas réussi à remporter autant de têtes d’affiches et montre une intensification rapide de la compétition dans les chaînes sport.

ligue 1 football

Mise à jour 31/05/2018 à 19h00 : Jaume Roures, président de Mediapro, a donné quelques détails sur la future chaîne française du groupe. « On ne va pas faire des chaînes à 50 euros. Si vous faites la division entre ce qu’on a payé et trois millions d’abonnés, on peut faire une chaîne pour 25 euros par mois. Le foot pour 25 euros par mois, ce n’est pas cher », a-t-il expliqué dans des propos relayés par la LFP. Il a aussi annoncé qu’il ne comptait pas revendre de droits de la Ligue 1 à Canal, mais que des négociations allaient avoir lieu pour que la chaîne soit disponible sur un de ses bouquets.

Mediapro va bel et bien lancer une nouvelle chaine thématique spécialisée dans le football : « le groupe audiovisuel utilisera son expérience en gestion et en commercialisation de droits audiovisuels au profit de la plus grande compétition du football français afin de produire des contenus du meilleur niveau éditorial », explique Mediapro dans un communiqué. Le groupe media espagnol a remporté les droits de diffusion TV de la ligue 1 pour 1,15 milliards d’euros éjectant Canal+ qui diffusait l’essentiel des matchs depuis 1984.

Droits TV Ligue 1 : Mediapro confirme le lancement d’une nouvelle chaîne sportive

La somme, record pour cette compétition, et versée par un acteur jusqu’ici inconnu en France suscitait des questions d’autant que le contrat signé prévoyait que Mediapro pourrait céder une partie de ces droits. De quoi permettre à Canal+, RMC Sport et BeIn de peut-être se rattraper. Selon 20 minutes, Mediapro France tiendra une conférence dans la journée du jeudi 31 mai pour préciser ses intentions en présence du fondateur du groupe Jaume Roures.

Le groupe media qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,65 milliards d’euros en 2017 est leader en Espagne et principal producteur indépendant d’Europe, comme le soulignent nos confrères du Figaro. Il possède déjà les droits de la Liga. Canal+ et SFR ont fait savoir qu’ils sont prêts à ouvrir des négociations en vue de racheter une partie des droits et/ou diffuser la nouvelle chaîne dans leurs bouquets.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport est plus cher que SFR Sport : colère des abonnés

En devenant RMC Sport, SFR Sport en a profité pour augmenter ses tarifs. Désormais, pour pouvoir profiter des matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, les abonnés doivent souscrire à un second bouquet. Cette décision passe très…