Droit à l’oubli : des liens supprimés par Google réapparaissent

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 38 min

Après avoir reçu pas moins de 70 000 demandes de droit à l’oubli depuis le 30 mai avec plus de 14 000 du côté de la France, en tête des requêtes, Google a commencé à supprimer de nombreux liens. Une initiative qui crée une certaine polémique auprès de la presse et des journalistes qui ne craignent que cette pratique ne soit utilisée à des fins de censure.

Toujours est-il qu’une partie des liens retirés des résultats de recherche de Google suite à l’adoption de cette nouvelle politique par la firme américaine par décision de justice ont mystérieusement commencé à réapparaître sur la toile.

google-opérateur-mobile-officiel

Face à ce constat, Google a aussitôt réagi en publiant une déclaration laissant supposer que les dits liens retirés des résultats du moteur de recherche au nom du droit à l’oubli n’auraient pas du l’être et rappelant les critères susceptibles de justifier un déréférencement :

Lors de l’évaluation de votre demande, nous allons voir si les résultats comprennent des informations mises à jour vous concernant et s’il y a un intérêt public à la présence des dites informations. Si celles-ci concernent, par exemple, des affaires d’escroquerie, de négligence professionnelle, des condamnations pénales ou la conduite publique de fonctionnaires du gouvernement.

Compte tenu de la position de Google sur le fait que les liens considérés comme d’intérêt public ne devaient pas être retirés, il semble donc probable que les articles de presse en question tombent dans cette catégorie et soient donc exemptés de demandes de droit à l‘oubli.

Bien que les tribunaux aient statué sur le fait que certaines catégories de pages devaient être déréférencées, il ne semble pas qu’il soit question de la moindre censure pour les articles de presse. Malheureusement, ça ne résout pas le problème pour les particuliers européens ayant fait une demande de droit à l’oubli.

A titre d’information, les 70 000 demandes de droit à l’oubli portent sur la suppression de pas moins de 267 550 liens.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

d5cf3e94f9f887c2f42ac1960a83621ayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy