Droit à la déconnexion : désormais, vous ne serez plus harcelé en dehors des heures de travail

Inscrit dans la dernière réforme de la loi du travail, le droit à la déconnexion vient enfin d’entrer en vigueur en France. Depuis ce matin, vous n’êtes plus tenu d’être connecté aux outils numériques utilisés dans le cadre professionnel en dehors de vos heures de travail, en résumé, vous ne recevrez plus d’emails à caractère professionnel le soir et le week-end.

droit deconnexion

Le passage en 2017 n’aura pas seulement été synonyme de festins et de fiesta. Il marque également l’entrée en vigueur du droit à la déconnexion. A partir de maintenant, les entreprises de plus de 50 salariés devront mettre en place des «instruments de régulation de l’outil numérique » afin de préserver le temps de repos et la vie privée des membres de leur personnel.

Les dits « instruments » permettront tout simplement de bloquer l’échange professionnels en dehors des heures de travail. Une réforme qui n’est ni plus ni moins que la légalisation de ce que font déjà plusieurs entreprises comme Axa, Areva, Wolkswagen ou encore Michelin qui coupent automatiquement les messageries professionnelles le soir et le week end.

Reste maintenant à savoir ce que donnera ce droit à la déconnexion dans les faits puisque la loi ne prévoit aucune sanction en cas de non respect de ce droit par les entreprises. En cas d’abus, elle pourrait néanmoins permettre de protéger le salarié puisque ce droit à la déconnexion entrera en ligne de compte lors des délibérations si l’affaire devait être portée devant la justice.

Un droit à la déconnexion qui apparaît aujourd’hui comme indispensable à l’heure où bon nombre de salariés utilisent un smartphone à titre professionnel. Fin octobre, une étude révélait que 37% des salariés consultaient quotidiennement leur messagerie professionnelle en dehors des heures de travail et que 62% des actifs réclamaient une loi permettant de réguler l’utilisation des outils numériques professionnels. Leur souhait a finalement été exaucé.

Vacances : 5 astuces pour se déconnecter intelligemment de son smartphone

Réagissez à cet article !
  • Thenv

    “loi ne prévoit aucune sanction en cas de non respect de ce droit par les entreprises”

    Tout est dit, cette loi est inutile … Et il y a tellement de façon de faire pour une entreprise pour qu’un employé qui ne rentre pas dans le moule démissionne. Employé qui est bien souvent démunis, aussi bien dans la connaissance de ses droits que dans son application (même avec un doctorat, allez comprendre le charabia du droit quand vous êtes pas dedans, que vous ne pouvez pas payé un bon avocat ou qu’il vous prenne trop de sous sur la compensation pour que ça vaille le coup de faire des années de procès, alors que les entreprises ont des avocats de top niveau dedans).

    Encore une loi utile que dans le fait de faire penser aux individus qu’ils sont protégés face aux entités entrepreneuriales … Alors que ce n’est pas le cas.

  • fun-evil

    loi difficilement applicable

  • Kicouine

    La lecture des mails pro hors du temps de travail relève de la responsabilité individuelle.
    C’est bien beau de dire que le méchant patron va te pousser à démissionner si tu te déconnectes. Le plus souvent le salarié lit ses mails pro et y répond sans qu’on ne lui demande rien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

bce749df77f24b72092a59ee5f8f5122PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP