Droit à la déconnexion : 27% des français se sentent coupables s’ils déconnectent en vacances !

Vous aussi vous vous sentez mal si vous ne consultez pas vos mails, vos notifications et vos messages pendant vos vacances ? Vous n’êtes pas le seul : selon une récente enquête réalisée par le cabinet Eléas auprès de 1199 français, rester connecté pendant les périodes de vacances ou de repos paraît de plus en plus naturel. Quelles sont les raisons qui poussent les travailleurs français à ne plus jamais se déconnecter ?

droit deconnexion

Malgré l’entrée en vigueur début 2017 du droit à la déconnexion, de nombreux travailleurs français ne peuvent s’empêcher de se connecter pendant leurs périodes de congé. Ce constat n’est guère étonnant quand on sait que 50% des français refusent de se passer d’internet pendant leurs vacances. Selon le cabinet Eléas, rester connecté pendant le week-end et les jours de repos est en passe de devenir la norme dans le monde du travail… Pourquoi les français refusent-ils de se déconnecter de leurs obligations professionnelles ?

Droit à la déconnexion : 33,5% des français restent connectés pendant les grandes vacances !

Selon les résultats de l’enquête réalisée auprès de 1199  employés français, 33,5% d’entre eux restent connectés à leur tablette ou à leur smartphone pendant les grandes vacances. Si ils ne se connectent pas, 27% d’entre eux vont ressentir un sentiment de culpabilité. Ce phénomène est plus répandu chez les cadres (42,7%) et chez les 18-29 ans (32,6%). Pour 31,1% des sondés, ce sont les obligations professionnelles qui les poussent à se connecter. D’autres (26,1%) craignent plutôt la masse de travail qu’ils devront rattraper à leur retour de vacances.

La conclusion de l’étude est plutôt inquiétante : le fait devoir rester connecté à son travail pendant ses périodes de vacances paraît de plus en plus normal. 50,1% des sondés qui restent connectés pendant leurs congés n’ont eu aucun problème et n’ont ressenti aucune tension avec leur entourage lors de ces périodes de connexion. 18,1% des employés qui ne se déconnectent pas préfèrent pourtant camoufler au maximum leur comportement vis à vis de leurs proches. Seuls 28,7% des sondés ont eu des remarques de la part de leur entourage.

Que peut-on tirer de cette étude ? Pour le travailleur français, il est de plus en plus évident et naturel de rester connecté à ses outils numériques professionnels pendant ses périodes de congé. Et ce n’est malheureusement pas son entourage qui va l’en dissuader, ce comportement est de plus en plus toléré, surtout chez les plus jeunes. Au de ce constat alarmant, peut-on en déduire que nous sommes devenus esclaves de notre travail ? Comment faire pour inverser la vapeur ?

 

 

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Grâce à Macron, fini de se poser la question ! Tu obéis au patron !!!

  • Ça me rassure quand même de savoir que 73% de la population comprenne réellement le mot « vacances »
    Quant aux autres, tant pis pour vous !

  • skeeletwolf

    Je suis dans les 73%, malgré les pressions. Mes vacances, ma famille. Les mails attendent mon retour.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…