Les émulateurs de jeux pour Android : le dossier

Date de dernière mise à jour : le 9 avril 2014 à 4 h 29 min
Dossier : Les émulateurs de jeux pour Android


 

Les émulateurs de jeux sont des logiciels qui se substituent à des consoles ou des ordinateurs et vous permettent de faire fonctionner les jeux sans avoir la machine d’origine.

Emulateurs pour AndroidCe qui tombe bien pour nous, c’est que le système que l’on aime tant foisonne de ces émulateurs. Android est un OS ouvert et plein de ressources, il n’est pas nécessaire de rooter le smartphone pour faire fonctionner ces émulateurs, contrairement à iOS par exemple. Vous allez avoir le plaisir de rejouer sur votre smartphone ou votre tablette aux jeux de votre enfance.

Ce guide de démarrage est « universel », il fonctionne dans la grande majorité des cas et dépend bien sûr de l’émulateur que vous utilisez. Nous verrons par exemple que la procédure pour émuler les jeux PlayStation est différente des autres plates-formes.

Attention, l’émulation de jeux sur Android n’est pas une science exacte. Parfois certains fichiers ne fonctionneront pas, mais cela ne résultera pas forcément d’une mauvaise manipulation de votre part.


Au programme de ce dossierA. Émuler directement depuis votre téléphone / tablette
B. Depuis votre PC vers votre smartphone /tablette
C. Émuler les jeux PlayStation
D. Liste des émulateurs

Outils nécessaires :

Je recommande un de ces deux gestionnaires de fichiers sur Android pour le bon fonctionnement de vos émulations et la gestion des fichiers .zip utilisés pour les ROMs des jeux : AndroZip File Manager ou Astro File Manager.

A. Émuler directement depuis votre téléphone / tablette

  • Téléchargez les émulateurs en vous référant à la liste complète dans la suite du dossier.
  • Téléchargez les fichiers BIOS

Etape uniquement nécessaire pour PSX, GBA, Neo Geo, et certains émulateurs Atari. Si votre émulateur n’en fait pas partie, sautez cette étape.

Un fichier BIOS est un fichier qu’il est nécessaire d’avoir avant de pouvoir lancer les émulateurs cité ci-dessus.

Si votre émulateur est dans liste ci-dessus, vous devez télécharger un fichier BIOS. Pour obtenir le fichier BIOS correspondant à votre émulateur, téléchargez l’application BIOS Archive sur le Play Store.

[app]com.dreamstep.wBIOSArchive&hl=fr[/app]

  • Ouvrez l’application et allez dans Menu → Settings → Bios file.
  • Téléchargez le fichier BIOS correspondant à la machine qui viendra se mettre dans le dossier « download » de votre téléphone, ou dans le dossier que vous lui aurez indiqué.

Vous pouvez également trouver les fichiers BIOS sur Internet en cherchant grâce à Google, mais cela peut s’avérer plus fastidieux et les fichiers peuvent ne pas fonctionner. Cette méthode est détaillée dans la partie B.

  • Téléchargez les ROMs. Là encore je vous conseille de télécharger l’application payante ROM Leecher, car c’est un moyen simple et efficace de trouver les ROMs de vos jeux par plate-forme pour moins d’un euro. Par défaut les ROMs se téléchargeront dans le fichier « Download » de votre téléphone.

Vous pouvez également trouver les ROMs sur Internet en cherchant grâce à Google, mais cela peut s’avérer plus fastidieux et les fichiers peuvent ne pas fonctionner. Cette méthode est détaillée dans la partie suivante (B).

  • Lancez les émulateurs. L’émulateur s’ouvrira en vous affichant une liste de dossiers correspondant à ceux de votre téléphone. Si ce n’est pas c’est que vous être déjà dans un dossier, appuyer alors su « retour ». Une fois en face de la liste de dossier, rendez-vous dans le dossier « dowload ».
  • Trouvez une ROM de jeux à laquelle vous avez envie de jouer. Assurez-vous que la ROM correspond à l’émulateur que vous venez de lancer. Pour cela je vous conseille de créer des dossiers « SNES », « ATARI », etc.

L’émulateur PSX lisant les jeux PlayStation nécessite décompresser les fichiers. Pour l’émulation des jeux PlayStation, rendez-vous plus bas dans ce tutoriel dans la partie (C. Émulez les jeux PlayStation).

B. Depuis votre PC vers votre smartphone / tablette

  • Téléchargez les émulateurs en vous référant à la liste complète dans la suite de l’article (D.Liste des émulateurs).
  • Téléchargez les fichiers BIOS

Émulateurs sur AndroidEtape uniquement nécessaire pour PSX, GBA, Neo Geo, et certains émulateurs Atari. Si votre émulateur n’en fait pas partie, sautez cette étape.

Un fichier BIOS est un fichier qu’il est nécessaire d’avoir avant de pouvoir lancer les émulateurs cité ci-dessus.

Si votre émulateur est dans liste ci-dessus, vous devez télécharger un fichier BIOS. Pour obtenir le fichier BIOS correspondant à votre émulateur, rendez-vous à cette adresse et téléchargez les fichiers sur votre ordinateur. Vous pouvez également trouver les fichiers BIOS sur Internet en cherchant grâce à Google.

!!! Important : placer le fichier BIOS dans le même dossier que les ROMs de jeux auquel il correspond !!!

  • Connectez en USB votre smartphone ou votre tablette à votre PC. Vérifier que votre téléphone soit « connecté en tant que périphérique USB » et pas seulement en mode « chargement ».
  • Créez un dossier « ROMs » dans le dossier « Download » de votre téléphone. Depuis votre ordinateur vous accéderez à votre téléphone au même endroit que votre disque dur ou une clé USB.
  • Téléchargez les fichiers ROMs à cette adresse et placez-les sur votre téléphone dans les dossiers que vous avez créés précédemment. Débranchez ensuite votre téléphone.

Lorsque vous lancez certains émulateurs, ils peuvent vous demander un fichier BIOS. Si c’est le cas :

  • Lancez le fichier BIOS correspondant. Vous pouvez ensuite lancer l’émulateur et choisir la ROM correspondant au jeu auquel vous voulez jouer. Si le jeu ne fonctionne pas, vous pouvez allez dans les options et changer le framerate ou désactiver certaines fonctionnalités. Cela débloque parfois la ROM.
  • Tapez deux fois dessus pour le lancer. Bon jeu à tous !

C. Émuler les jeux PlayStation

PSX4Droid est le premier émulateur sur le Google Play pour jouer aux jeux PlayStation sur Android. Mais il a malheureusement été supprimé du Play Store et les développeurs ont décidé de ne plus le mettre à jour. Mais un autre émulateur a fait son apparition sur le Play Store : FPSE pour Android. C’est probablement le meilleur que vous pouvez trouver à l’heure actuelle. Il est souvent mis à jour et possède une bonne compatibilité.

  • Téléchargez FPSE pour Android sur le Play Store
[app]com.emulator.fpse&hl=fr[/app]
  • Téléchargez les ROMs. Dézipper ensuite les fichiers pour obtenir des fichiers .bin.ecm.

Outils nécessaires :

Winzip (si le fichier compressé est un .zip)

Winrar (si le fichier compressé est un .rar)

ECM Tool (pour ouvrir les fichiers .bin.ecm)

Une fois dézippé, faite un clic droit sur la ROM, puis « ouvrir avec » et choisissez ECM Tool.exe. La conversion va alors se lancer. Une fois la conversion terminée, vous obtiendrez un fichier jouable en .bin, .iso, .cue ou .eboot.

  • Connectez en USB votre smartphone ou votre tablette à votre PC. Vérifier que votre téléphone est « connecté en tant que périphérique USB » et pas seulement en mode « chargement ».
  • Créez un dossier ROMs dans le dossier « Download » de votre téléphone. Depuis votre ordinateur vous accéderez à votre téléphone au même endroit que votre disque dur ou une clé USB.
  • Transférez les jeux dans le fichier « ROMs » que vous venez de créer. Cela peut prendre du temps, car les fichiers sont assez lourds. Débranchez votre téléphone de l’ordinateur.
  • Ouvrez l’émulateur PlayStation
  • Sélectionnez le fichier BIOS précédemment téléchargé en allant dans « Menu -> Settings -> System -> BIOS Loading -> sdcard -> download ».
  • Sélectionnez le fichier « scph1001.bin ». Sur le même écran, sélectionnez « Save Default Config File ». Revenez à l’écran de départ et sélectionnez le fichier auquel vous voulez jouer.
  • Tapez deux fois dessus pour le lancer. Bon jeu à tous !

D. Liste des émulateurs

ATARI 800/2600

Les Atari 800 et 2600 sont des ordinateurs personnels fabriqués par Atari et sorties à la fin des année 70.

 

ATARI-800 ATARI-2600 ATARI-800_1 ATARI-800_2
  • Ataroid (Gratuit – Slide me )
  • Droid 2600 (Gratuit – APK)
  • Droid 800 (Gratuit -APK)
[app]com.explusalpha.A2600Emu[/app]

ATARI Lynx

L’Atari Lynx est la seule console portable d’Atari et la première portable avec un écran LCD couleur. Elle est sortie en 1989.

 

ATARI Lynx ATARI-Lynx_1 ATARI-Lynx_2 ATARI-Lynx_3
[app]com.blogspot.rock88dev.alynx_free&feature[/app]
[app]com.rock88dev.alynx&feature[/app]

ATARI ST

Les Atari ST forment une famille d’ordinateurs personnels de la marque Atari entre 1980 et 1990.

 

ATARI-ST ATARI-ST_2 ATARI-ST_3
[app]com.emulator.stoid&feature[/app]

Amiga500

L’Amiga 500, aussi connu sous le nom A500, est le premier modèle d’entrée de gamme de la famille d’ordinateurs personnels Amiga 16 bits, sorti en 1987.

Amiga-500 Amiga-500_1 Amiga-500_2
[app]org.ab.uae[/app]

Amstrad CPC

L’Amstrad CPC (CPC est le sigle de Colour Personal Computer, « ordinateur personnel couleur est un ordinateur personnel 8 bits produit par Amstrad dans les années 1980.

 

Amstrad-CPC Amstrad-CPC_1  Amstrad-CPC_3

BBC Micro

Le BBC Microcomputer System, ou BBC Micro, est une série de micro-ordinateurs construits par Acorn Computers Ltd pour le BBC Computer Literacy Project initié par la British Broadcasting Corporation en 1981.

 

BBC-Micro BBC-Micro_1 BBC-Micro_2 BBC-Micro_3
[app]com.littlefluffytoys.beebdroid[/app]

ColecoVision

La Colecovision est une console de jeu vidéo de seconde génération commercialisée par Coleco (Connecticut Leather Company), sortie en août 1982.

 

ColecoVision ColecoVision_1 ColecoVision_2 ColecoVision_3
[app]com.fms.colem[/app]

Commodore 64

Le Commodore 64 est un ordinateur personnel conçu par Commodore Business Machines Inc. en 1982.

 

Commodore-64 Commodore-64_1 Commodore-64_2 Commodore-64_3
[app]org.ab.c64[/app]
[app]de.joergjahnke.c64.android[/app]

Capcom Play System 1 & Capcom Play System 2

Le CP System (Capcom Play System), plus communément appelé CPS, CPS1 ou CPS-1, est un système d’arcade développé par Capcom, lancé en 1988 avec le jeu Forgotten Worlds. Cette plate-forme accueille un des jeux de combat les plus populaires de tous les temps, Street Fighter II.

Capcom-Play-System-1-2 Capcom-Play-System-1-2_1 Capcom-Play-System-1-2_2
[app]com.jrioni.jarcade[/app]
[app]com.jrioni.cps2hd[/app]

Game Boy Color

Le Game Boy Color est la console de jeux vidéo portable succédant au Game Boy en 1998 au Japon. Créée par Nintendo, elle incorpore un écran couleur à peine plus grand que celui du Game Boy.

 

GameBoy-Color GameBoy-Color_1 GameBoy-Color_2 GameBoy-Color_3
  • GBCoid (Gratuit – Slide me)
[app]com.droidemu.game.lite[/app]
[app]com.explusalpha.GbcEmu[/app]
Game Boy Advance
Le Game Boy Advance est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 2001. Elle dispose d’un écran couleur et d’un processeur 32 bits, ce qui en faisait à sa sortie la console portable la plus performante du moment.
GameBoy-Advance GameBoy-Advance_1 GameBoy-Advance_2 GameBoy-Advance_3
  • GameBoid (Gratuit – Slide me)
[app]com.droidemu.game.lite[/app]
[app]com.fms.vgba[/app]

MAME

MAME, acronyme signifiant « Multiple Arcade Machine Emulator », est un logiciel d’émulation pour PC dont le but est de reproduire fidèlement le fonctionnement des jeux et des systèmes d’arcade afin de préserver l’histoire du jeu vidéo et ainsi éviter que certains titres ne sombrent dans l’oubli.

 

MAME MAME_1 MAME_2 MAME_3
  • TigerArcade (Gratuit – APK)
[app]com.seleuco.mame4all[/app]
[app]com.seleuco.mame4all&hl=fr[/app]
MSX Computer
MSX était un standard d’ordinateur personnel lancé par Microsoft Japon dans les années 80.
MSX-Computer MSX-Computer_1 MSX-Computer_2 MSX-Computer_3
[app]com.fms.fmsx[/app]
[app]com.explusalpha.MsxEmu[/app]

Neo Geo et Neo Geo Pocket Color
La Neo-Geo, appelée aussi NeoGeo Advanced Entertainment System, est une console de jeu vidéo sortie en 1990 à la location et en 1991 à la vente.
La Neo-Geo Pocket Color (ou NGPC) est une console portable 16 bits conçue par SNK sortie en 1998 au Japon. Elle est sortie après la console monochrome Neo-Geo Pocket.
 Neo-Geo Neo-Geo-Pocket-Color Neo-Geo-Pocket-Color_1 Neo-Geo-Pocket-Color_2
  • Tiger Arcade (Gratuit – APK)
[app]com.jrioni.jarcade[/app]
[app]com.explusalpha.NgpEmu[/app]

Nintendo NES

Le Nintendo Entertainment System, ou NES, est une console de jeux vidéo 8 bits du constructeur japonais Nintendo sortie en 1985.

 

Nintendo-NES Nintendo-NES_1 Nintendo-NES_2 Nintendo-NES_3
  • Nesoid (Gratuit – Slide me)
[app]com.johnemulators.johnneslite[/app]
[app]com.explusalpha.NesEmu[/app]


Nintendo 64
La Nintendo 64 est une console de jeux vidéo de salon, sortie en 1996 (1997 en Europe), du constructeur japonais Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics. Elle fut la dernière des consoles de cinquième génération à être sortie, en compétition avec la Saturn et la PlayStation.
Nintendo-64 Nintendo-64_1 Nintendo-64_2 Nintendo-64_3
N64oid (3,99 euros – Slide me)
PC-DOS
On appelle généralement DOS (disk operating system) le système d’exploitation PC-DOS développé par Microsoft pour l’IBM PC, ainsi que la variante MS-DOS vendue par Microsoft pour les compatibles PC.
PC-DOS PC-DOS_1 PC-DOS_2 PC-DOS_3
[app]org.hystudio.android.dosbox&feature[/app]
[app]com.fishstix.dosbox&feature=related_apps#?t[/app]

Playstation

La PlayStation est une console de jeux vidéo de cinquième génération, produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994.

 

Playstation Playstation_1 Playstation_2 Playstation_3
[app]com.emulator.fpse[/app]
Scumm
Script Creation Utility for Maniac Mansion (SCUMM) est un langage de script développé à LucasArts pour faciliter le développement de l’interface graphique du jeu d’aventure Maniac Mansion .
Scumm Scumm_1 Scumm_2
[app]org.scummvm.scummvm[/app]
  • Scumm Plugins (Gratuit – Google Play)
Sega Mega Drive (Genesis) / Sega Game Gear / Sega Master System
La Sega Mega Drive, est une console de jeu vidéo de quatrième génération du constructeur japonais Sega. Elle est sortie en 1988 au Japon, en 1989 en Amérique du Nord (rebaptisée Sega Genesis) et en 1990 en Europe.
La Game Gear est une console de jeux portable couleur sortie en 1990 et produite par Sega afin de concurrencer la Game Boy de Nintendo apparue une année plus tôt.
La Sega Master System, aussi appelée SMS, est une console de jeux vidéo 8 bits produite par Sega.
Sega-Master-System Sega-Genesis-Megadrive Sega-Game-Gear Megadrive_1
  • Gensoid (Gratuit – Slide me)
  • Gearoid (Gratuit – Slide me)
[app]ca.halsafar.genesisdroid&feature[/app]
[app]com.droidemu.game.lite&hl=fr[/app]
[app]com.explusalpha.MdEmu[/app]

Super Nintendo

La Super Nintendo, connu sous le nom Super Famicom au Japon, est une console de jeux de salon commercialisée par Nintendo fin novembre 1990.

 

Super-Nintendo Super-Nintendo_1 Super-Nintendo_2 Super-Nintendo_3
  • SNesoid (Gratuit – Side me)
[app]com.droidemu.game.lite&hl=fr[/app]
[app]com.bubblezapgames.supergnes[/app]

TurboGrafx-16 / PC Engine

La PC-Engine, connue sous le nom TurboGrafx-16 en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo 8 bits fabriquée par NEC Corporation et apparue en 1987 au Japon. En dehors du Japon et de l’Amérique du Nord, la console a connu une existence relativement confidentielle en étant peu ou pas distribuée.

 

TurboGrafx-16 TurboGrafx-16_1 TurboGrafx-16_2 TurboGrafx-16_3
[app]com.PceEmu[/app]
WonderSwan
Le WonderSwan sort en mars 1999 au Japon, où il rencontre un succès certain. C’est une console monochrome qui se vend bien malgré la sortie un an plus tôt de la Game Boy Color grâce à un atout : sa petite taille. Ainsi, elle présente une grande autonomie, tout en étant performante.
WonderSwan WonderSwan_1 WonderSwan_2
[app]uk.org.cardboardbox.wonderdroid&feature[/app]
ZX81
Le Sinclair ZX81 est un ordinateur personnel 8 bits, conçu et commercialisé par la Sinclair Research en mars 1981.
ZX-81 ZX-81_1 ZX-81_2 ZX-81_3
[app]org.helllabs.android.zx81&hl=fr[/app]

ZX Spectrum

Le ZX Spectrum est un petit ordinateur personnel mis sur le marché au Royaume-Uni en 1982. Basé sur le processeur Zilog Z80 tournant à 3,5 MHz, le Spectrum était vendu avec soit 16 soit 48 kilo-octets de mémoire (une extension était aussi disponible pour passer de 16 à 48 kilo-octets).

 

ZX-Spectrum ZX-Spectrum_1 ZX-Spectrum_2
[app]cz.dejvice.rc.Marvin[/app]
[app]com.seleuco.xpectrum[/app]

J’espère que vous allez prendre du plaisir à découvrir ou redécouvrir ces vieilles consoles et ces vieux jeux qui ont fait notre bonheur et nous ont fait passer de longues nuits blanches !

Si vous trouvez des émulateurs qui ne figurent pas dans la liste du dossier, n’hésitez pas à partager vos trouvailles dans les commentaires.

Bon retrogaming à tous !

Réagir à cet article

  • JOHN

    perso j’ai eu fpse gratuitement sur google
    sinon c’est sympas pour celui qui ne connais pas

  • jlmutabazi

    Merci, grace à ceci pour une fois j’ai reussi à faire marcher FPSE mais seulement quelques instants, FPSE aura eu raison de moi :-( j’abandonne plus jamais j’essairai de jouer aux jeux de ps2 sur mon portable

  • JOHN

    fpse est fait pour les jeux ps1 en meme temps

  • http://www.emu-france.com seb4771

    Bonjour,

    Pour info il manque :

    Snes9xEX, le meilleur actuellement mais payant. (compatibilité de 90%, seul les jeux spécifiques passent pas)

    Animaonline SNES : moins bien (- de 75% de compatibilité) mais avec le support du game génie/action replay

    Neo.emu (meme auteur que NGP.emu): juste les derniers jeux qui ne passent pas encore.

  • android

    C’est bon à savoir qu’il est possible d’émuler des jeux sur Android. Cependant, certains jeux Sega ne fonctionnent pas correctement comme Aladdin, Street Fighter sous prétexte qu’ils sont protégés et lancés par Megadrive.

  • seb

    En même tps, jouer sur un écran de portable avec ses doigts qui couvrent la moitié de l’écran (quid des boutons L et R?), je vois pas trop l’intérêt…

    • Ajirax

      En même temps tu peux brancher une bonne grosse variété de manettes sur la plupart des tels android…