Donald Trump veut forcer Apple à fabriquer ses « satanés ordinateurs » aux USA

Vous ne connaissez pas encore Donal Trump ? Vous allez vite savoir de quoi il est capable. Le milliardaire américain et candidat à la présidence Outre-Atlantique a une fois encore fait une sortie médiatique fracassante. Cette fois, il vise Apple et ne mâche pas ses mots. Il affirme qu’il veut forcer l’entreprise à fabriquer ses « satanés ordinateurs » aux USA.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Donald Trump fait la Une de l’actualité régulièrement aux Etats-Unis pour ses sorties médiatiques fracassantes. Pourquoi le célèbre milliardaire américain, qui a bâti un empire, est-il de nouveau sur le devant de la scène ? Parce qu’il est candidat à la Présidence.

Il a rejoint le camp des Républicains pour prendre la place de Barack Obama. Pour le moment, nous n’en sommes qu’aux primaires et il faudra qu’il parvienne d’abord à séduire les Républicains pour songer au pouvoir suprême.

En attendant, Donald Trump mène campagne, traverse les Etats-Unis en long en large et en travers pour tenir ses discours. Si ce candidat est particulièrement suivi par la presse, c’est parce qu’il est plutôt franc du collier, pour ne pas dire stupide.

Ainsi, il n’hésite pas à sortir des phrases choc, visant par exemple les minorités américaines, frôlant parfois l’incident diplomatique, tenant des propos tellement racistes qu’ils relègueraient les partisans les plus virulents du Front National au rang d’enfants de coeur.

Mais pourquoi Donald Trump nous intéresse-t-il ? Parce que lors d’un discours tenu hier à Lynchburg en Virginie, le candidat Républicain s’est attaqué à la plus grande firme high-tech au monde : Apple. Et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

Nous allons faire ce qui est bon pour le pays. Nous allons forcer Apple à construire ses satanés ordinateurs dans ce pays plutôt que dans d’autres. – Donald Trump –

Donald Trump n’a cité que le nom d’Apple dans son speech. Et pour cause, c’est l’entreprise la plus influente du monde. Sa cible était donc toute trouvée. En revanche, comme à chacune de ses déclarations choc, Donald Trump n’a pas expliqué comment il comptait faire pour parvenir à ses fins si ce n’est qu’il ferait payer des taxes aux entreprises qui refuseraient de fabriquer aux Etast-Unis. Il va forcer Apple à faire ce qu’il demande s’il est Président des Etats-Unis sinon taxe ! « Nous nous faisons tuer » a-t-il déclaré. Et d’ajouter :

Je vous garantis qu’ils diront « nous allons construire notre usine aux États-Unis ». Le libre-échange est bon. Mais nous devons le faire. – Donald Trump –

Tout simplement impossible

Si Donald Trump était élu, pourrait-il appliquer une telle règle ? C’est tout simplement impossible. Ou alors les Etats-Unis deviendraient une dictature, ce qui ne risque pas d’arriver de si tôt.

Et il ne faut pas non plus compter sur Apple pour entendre le message du candidat à la présidentielle. Car il est vrai qu’aux Etats-Unis la disparition des usines engendre énormément de chômage et Apple a largement les moyens de pouvoir construire ses usines sur son territoire.

Steve Jobs expliquait au New York Times il y a quelques années que si ses usines étaient en Chine c’est parce que là-bas il ne fallait que 15 jours pour recruter une équipe complète d’ingénieurs contre plusieurs mois aux Etats-Unis.

En fait, c’est surtout une affaire de profits. Produire en Asie revient bien moins cher que le faire aux Etats-Unis. Implanter des usines aux USA n’est donc pas intéressant pour Apple puisque les fondements de sa stratégie reposent sur l’optimisation de la marge sur chaque vente.

Notons également que le problème du chômage aux Etats-Unis ne devrait pas faire sourciller la firme de Cupertino. Amnesty International vient de publier un rapport dans lequel Apple (ainsi que d’autres géants du high-tech) sont accusés d’exploiter des enfants en Afrique pour 1 dollar par jour. Alors les problèmes de chômage, c’est un peu « cause toujours Donald, le résultat sera le même ».

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Oui, bien sûr,  » et la marmotte elle emballe le chocolat  » :)))))))))))))))
    S’il commençait déjà à forçer Apple à payer ses impôts, hein, là ça serait déjà bien plus facile…

  • black

    ce type à définitivement un grain dans la tête.

    • Nimbus

      Et il n’a que ça !

      • emmanuel milcent

        Enfin le pire ce n’est même pas lui, c’est ce qu’il y a derrière lui, et ceux qui le soutiennent (rifle association [le lobby des armes]…) Lui n’est qu’un pantin populiste prêt à dire n’importe quoi, à tout promettre pour être élu (et promesses qu’il ne tiendra pas, pour certaines heureusement), c’est d’ailleurs à se demander comment il a fait pour devenir le milliardaire ultra puissant qu’il est devenu, tellement il est bête à brouter du foin…

    • emmanuel milcent

      S’il n’en avait qu’un :) même pas, les souris qui pullulent dans son grenier les ont bouffé depuis bien longtemps :)
      ça fait quand même peur quand on voit qu’il est en tête des sondages
      Dommage que son parti n’ait pas été au bout de son idée et ne l’ait pas exclu de la course à la présidentielle :(

      • black

        c’est exactement ce que je vois à l’instant. pourtant j’ai globalement lu ( en diagonal je l’avoue ) ce qu’il dit … désolé mais c’est plus un cv pour postuler dans un asile de fou qu’un véritable programme, je ne comprends plus rien.

  • mathias170390

    Il pourrait tout aussi bien demander à toutes les entreprises US de fabriquer leurs produits là bas, mais j’ai dans l’idée que ce n’est pas à l’ordre du jour XD

  • Akira Tz

    Donald Trump c’est mon héros, le mec c’est une caricature à lui seul. Je suis toutes ses interventions, en général ça me rend joyeux pour tout la journée mdr

  • fred

    Ce type est un génie ahahah

  • slayers84

    Le mac pro et les écrans des iPhone c’est au états unis

    • Trollman

      Mais c’est trop cool ca dit moi

    • Florian

      J’ai ri.

      Oui enfin bon, c’est pas comme si les écrans représentaient à eux seuls le fait qu’Apple fasse fabriquer des composants aux States…
      Et je ne pense pas que les écrans sont les composants qui leur coûtent le plus hein… ?
      … Je pense par exemple aux processeurs, processeurs graphiques, etc. qui doivent être bien plus complexes à fabriquer et à programmer qu’un écran (ui mé la avek lifone 6 ya le touche-aïe-D alor c plu dur a fèr) [Troll off]

      Bonne journée.

      • slayers84

        Le mac pro ça compte quand mème non ?

        • Florian

          C’est la même chose que l’iPhone, avec un format « un peu » plus grand*, en plus il n’y a pas le touch-ID sur le MacBook Pro…

          *Je veux dire par là que les composants qui… composent ton ordinateur, sont comme l’écran du MacBook Pro, ils grandissent… En gros à part le format, c’est la même.

          • slayers84

            Non pas du tout on parle du mac pro la tu sais la machine entre 3000 et 10000 euros
            Ce que tu dit n’a pas de sens

    • Flo974

      Q’est que tu racontes toi?

      • slayers84

        C’est en arizona Texas que le mac pro est fabriqué

        • Flo974

          C’est pas écris ça sous mon mac.

          • slayers84

            C’est pas un Mac Pro ton Mac

          • Flo974

            C’est quoi l’intérêt de ton commentaire plus haut au final?

          • slayers84

            Le Mac Pro est fabriqué au Texas tandis que l’iPhone est fabriqué en Chine chez Foxconn c’est simple

          • Flo974

            Y a une différence entre fabriquer et assembler.

          • slayers84

            Fabriquer et assemblé au texas le mac pro

          • slayers84

            https://youtu.be/3JVH10DVo4s

          • Flo974

            Et donc c’est quoi le but de ton commentaire?

          • slayers84

            La fabrication du mac pro aux US ça parait clair pourtant

  • offishallperformer

    Sans faire l’anti-capitaliste de base , et outre le fait que Trump est une grosse tête de gland, il n’en demeure pas moins que les géants du high tech n’ont aucun scrupule pour exploiter les plus pauvres de la planète (je sais, « gnagnagna »).

    Le reportage de Elise Lucet qui dénonçait (entre autre) Samsung & Huawei qui faignaient de ne pas savoir que des gamins étaient exploités et exposés à des produits hautement toxiques ….

    Même la bonne conscience à un prix.

  • job13016

    Impossible, travail des enfants interdit aux USA.
    Ainsi que des conditions de travail digne de l’esclavage.

  • slayers84

    MDR je parle du mac pro pas du macbook pro

    • Florian

      Pour ce que ça change, 5000€, du coup.

      Et je ne vois pas d’écran vendu en même temps que le MacPro.

      Mais bon, BREF, pour en revenir au fait qu’Apple fabrique ses écrans aux USA, (même si pour le MacPro il n’y a pas d’écran vendu directement avec…) ben on s’en fous, parce fabriquer « juste » des écrans voilà… Le reste est fabriquer en Chine.

      • slayers84

        ça bosse bien chez foxconn n’empêche, niveau qualité de fabrication ils n’ont rien a envier aux autres et de toute façon, toutes les boites font ça et heureusement par ce que le prix que nous on paierait a l’achat serait beaucoup plus important

        • Florian

          Ce n’est pas parce que tout le monde le fait qu’il faut le faire aussi, ne t’as t-on jamais appris ça ? ;)
          La situation est comme ça parce que nous habitons dans des pays développés, et que nous voulons toujours plus d’argent …
          Dans les pays défavorisés ou « en développement » ils en réclament mais ne se plaignent pas qu’ils en manquent, enfin si ils se plaignent, peut-être pas autant que nous, ou alors c’est parce qu’ils ne peuvent pas faire grand chose pour changer les conditions dans lesquelles ils vivent, la façon dont ils sont utilisés et le salaire qu’ils gagnent.
          Je ne pense pas, mais peut-être qu’ils savent que s’ils demande une hausse des salaires les entreprises risquent de fermer chez eux et de revenir chez nous.