Donald Trump pourra bientôt envoyer des SMS en masse à tous les américains

Élu à la tête des Etats-Unis le mois dernier, le nouveau président Donald Trump qui entrera en fonction fin janvier aura l'autorisation d'envoyer des SMS à tous les américains en utilisant le dispositif d'alerte mis en place aux Etats-Unis, habituellement utilisé seulement en cas d'urgence. Reste maintenant à savoir de quelle manière et dans quelles conditions il utilisera ce dispositif.

Donald Trump

Donald Trump ne veut pas seulement un iPhone Made in USA. Le 20 janvier prochain, dès qu'il aura prêté serment, le nouveau Président des Etats-Unis obtiendra l'autorisation d'envoyer des SMS en masse à toutes les personnes résidant aux Etats-Unis et munies d'un téléphone portable. Des SMS qu'il sera impossible de bloquer de quelque façon que ce soit.

Adoptées par le Congrès en 2016, les alertes d'urgence sur mobile peuvent être envoyées soit dans une zone spécifique, soit à toutes les téléphones mobiles américains. Le dispositif est habituellement utilisé pour les alertes enlèvement (AMBER) ou encore pour prévenir les citoyens d'un danger imminent mais également pour les alertes envoyées par le Président.

Et ce qui inquiète aujourd'hui les médias américains, c'est que s'il est possible de bloquer les deux premiers types d'alertes, ce n'est pas le cas pour celles envoyées par le Président, comme le confirme aujourd'hui la FCC. Une bizarrerie d'abord remarqué par un professeur américain très actif sur Twitter du nom de Chris Lawrence. Son tweet a aussitôt attiré l'attention du New York Magazine qui n'a pas tarder à en faire un article dans lequel il fait part de ses craintes.

Sachant que le futur Président des USA est réputé pour réagir sur Twitter à la moindre critique allant à son encontre, le New York Magazine craint aujourd'hui que les citoyens américains se retrouvent harcelés à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Trump élu président des USA : le site d'immigration du Canada crashe

Suite à l'élection de Donald Trump comme président des USA, le site d'immigration du Canada a été pris d'assaut et a fini par crasher.

Un scénario somme toute improbable car, même quand on est Président des Etats-Unis, il ne suffit pas de composer un message sur son téléphone et de cliquer sur « Envoyer » pour l'adresser à une nation toute entière. Le message doit d'abord passer par un autre bureau appelé la FEMA.

Bien sûr, la FEMA étant sous le contrôle du pouvoir exécutif et son chef étant choisi par le Président, on peut imaginer qu'une dérive soit possible. Notez tout de même que pour maîtriser ce service, il faut d'abord faire une formation.

Apple : pourquoi Donald Trump en a fait sa tête de turc

Apple a été pendant un an la tête de turc de Donald Trump. Elu président des Etats-Unis, ce dernier va-t-il appliquer ses menaces ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !