Donald Trump se fâche contre LG et Samsung pour leurs pratiques commerciales douteuses

Donald Trump ne semble pas vraiment apprécier les pratiques commerciales de LG et Samsung. Après avoir attaqué la Chine, le Président des Etats-Unis s’est positionné face aux entreprises sud-coréennes. C’est Peter Navarro, directeur du commerce intérieur à la Maison-Blanche qui a passé le message. Donald Trump considère que LG et Samsung ont des pratiques douteuses qui doivent être stoppées.

trump lg samsung

Donald Trump s’est fait élire notamment pour son discours protectionniste et le rapatriement de la main d’oeuvre aux Etats-Unis. C’est sa méthode pour endiguer le chômage Outre-Atlantique. Mais dans un système mondialisé, difficile de faire face et de voir des entreprises nationales briller face aux géants asiatiques.

Donald Trump veut stopper « les pratiques commerciales douteuses » de LG et Samsung

Ce constat a tendance à mettre Donald Trump en colère. Il n’a pas hésité récemment à s’en prendre à la Chine et aujourd’hui c’est la Corée du Sud qui est visée, plus particulièrement LG et Samsung. Etonnant lorsque l’on voit le tweet plein d’amour envers Samsung du Président des USA. Voilà ce que déclare Peter Navarro, Directeur du commerce intéreieur à la Maison Blanche, lors de la National Association of Business Economics pour rapporter les propos de Donald Trump :

Je suis effaré de constater à quel point il est difficile pour nos entreprises d’être concurrentielles sur le même terrain de jeu. Le coeur de nos icônes américaines se débat avec une pratique commerciale qui consiste à « sauter » dans un pays tiers; deux compétiteurs sud-coréens, LG et Samsung, déplacent simplement leurs unités de production à chaque fois que Whirlpool gagne contre eux un procès anti-dumping. De telles pratiques se sont déjà produites deux fois concernant Whirlpool. LG et Samsung se sont alors déplacés de la Chine vers le Vietnam et la Thaïlande. C’est le type même de pratique commerciale douteuse qui doit être stoppée. Cela nuit aux règles du commerce international et pousse des milliers d’américains dans les listes du chômage. Et cela oblige des entreprises comme Whirlpool à afficher des millions de dollars de pertes.

Ce que dénonce Donald Trump c’est la capacité de Samsung et LG à proposer des produits plus compétitifs aux Etats-Unis que la marque américaine Whirlpool. Trump accuse les deux géants coréens de faire du dumping, c’est-à-dire avoir des pratiques commerciales contraires à l’esprit de concurrence. En gros, Samsung et LG cassent les prix et tuent le marché.

Selon lui, ils peuvent faire cela grâce à une main d’oeuvre bon marché située en Asie. Et lorsqu’un procès condamne LG ou Samsung dans un pays, les marques installent leurs usines ailleurs, mais toujours en Asie. Pour Trump c’est anticoncurrentiel pour des entreprises comme Whirlpool qui ne peuvent pas lutter à armes égales, la main d’oeuvre étant bien plus chère ailleurs qu’en Asie.

Dans cet esprit, le Président américain devrait donc renégocier certains accords commerciaux passés avec la Corée du Sud afin de rééquilibrer la balance et redonner une chance aux entreprises américaines. La finalité étant de réduire le taux de chômage. La question est de savoir maintenant si Trump réussira à négocier.

Donald Trump fidèle à son vieux smartphone Android, un Galaxy S3

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…