Donald Trump se fâche contre LG et Samsung pour leurs pratiques commerciales douteuses

Donald Trump ne semble pas vraiment apprécier les pratiques commerciales de LG et Samsung. Après avoir attaqué la Chine, le Président des Etats-Unis s’est positionné face aux entreprises sud-coréennes. C’est Peter Navarro, directeur du commerce intérieur à la Maison-Blanche qui a passé le message. Donald Trump considère que LG et Samsung ont des pratiques douteuses qui doivent être stoppées.

trump lg samsung

Donald Trump s’est fait élire notamment pour son discours protectionniste et le rapatriement de la main d’oeuvre aux Etats-Unis. C’est sa méthode pour endiguer le chômage Outre-Atlantique. Mais dans un système mondialisé, difficile de faire face et de voir des entreprises nationales briller face aux géants asiatiques.

Donald Trump veut stopper « les pratiques commerciales douteuses » de LG et Samsung

Ce constat a tendance à mettre Donald Trump en colère. Il n’a pas hésité récemment à s’en prendre à la Chine et aujourd’hui c’est la Corée du Sud qui est visée, plus particulièrement LG et Samsung. Etonnant lorsque l’on voit le tweet plein d’amour envers Samsung du Président des USA. Voilà ce que déclare Peter Navarro, Directeur du commerce intéreieur à la Maison Blanche, lors de la National Association of Business Economics pour rapporter les propos de Donald Trump :

Je suis effaré de constater à quel point il est difficile pour nos entreprises d’être concurrentielles sur le même terrain de jeu. Le coeur de nos icônes américaines se débat avec une pratique commerciale qui consiste à “sauter” dans un pays tiers; deux compétiteurs sud-coréens, LG et Samsung, déplacent simplement leurs unités de production à chaque fois que Whirlpool gagne contre eux un procès anti-dumping. De telles pratiques se sont déjà produites deux fois concernant Whirlpool. LG et Samsung se sont alors déplacés de la Chine vers le Vietnam et la Thaïlande. C’est le type même de pratique commerciale douteuse qui doit être stoppée. Cela nuit aux règles du commerce international et pousse des milliers d’américains dans les listes du chômage. Et cela oblige des entreprises comme Whirlpool à afficher des millions de dollars de pertes.

Ce que dénonce Donald Trump c’est la capacité de Samsung et LG à proposer des produits plus compétitifs aux Etats-Unis que la marque américaine Whirlpool. Trump accuse les deux géants coréens de faire du dumping, c’est-à-dire avoir des pratiques commerciales contraires à l’esprit de concurrence. En gros, Samsung et LG cassent les prix et tuent le marché.

Selon lui, ils peuvent faire cela grâce à une main d’oeuvre bon marché située en Asie. Et lorsqu’un procès condamne LG ou Samsung dans un pays, les marques installent leurs usines ailleurs, mais toujours en Asie. Pour Trump c’est anticoncurrentiel pour des entreprises comme Whirlpool qui ne peuvent pas lutter à armes égales, la main d’oeuvre étant bien plus chère ailleurs qu’en Asie.

Dans cet esprit, le Président américain devrait donc renégocier certains accords commerciaux passés avec la Corée du Sud afin de rééquilibrer la balance et redonner une chance aux entreprises américaines. La finalité étant de réduire le taux de chômage. La question est de savoir maintenant si Trump réussira à négocier.

Donald Trump fidèle à son vieux smartphone Android, un Galaxy S3

Réagissez à cet article !
  • kouba

    Le débile est de retour !!

  • Spitfire

    C’est le capitalisme tout simplement. Faire du profit un max ou est le problème pour une entreprise. Si c’était nous a la place de ces entreprise on aurait fait la même chose …

    • etic

      C’est l’ultra libéralisme le capitalisme sauvage dérégulé, ce que veut changer Trump avec des politiques volontaristes

    • Borny

      Pas forcément, quand j’achète quelque chose, perso je recherche surtout de la qualité, pas forcément le moins cher. Après, pour un même produit, je vais chercher où l’avoir au moins cher.

      Si tout le monde recherchais uniquement le moins cher, le haut de gamme n’aurait pas de client (je ne parle pas du luxe).

  • iAndroid

    Peut-être qu’un téléphone Doro serait plus adapté pour lui !

  • Leroymerlin1

    Ce que je ne comprend pas c’est qu’il parle de Whirlpool, qui si je ne m’abuse n’a aucun centre en Amériques du nord…

    Toutes leurs usines sont quasi en europe de l’est et en italie.

    • Anthony Fontaine

      Le siège social est au Michigan. Certains éléments sont fabriqués aux États-unis, ils ont des usines en Iowa, Oklahoma, Tennessee, Ohio.

  • etic

    Si seulement on avait aussi un Trump en France qui défendent les Français et non la mondialisation sauvage qui profitent à un petit nombre et surtout aux puissances d’argent

    • Raphg1070

      Sauf que là c’est l’hôpital qui se fou de la charité le mec a une ligne de vêtement à son effigie d’après toi elle est fabriqué au US? Nop monsieur en Asie ! Donc certes tu n’as pas tord qu’on a besoin de quelqu’un de protectionniste mais pas comme Trump!!!

      • etic

        Ce qui compte c’est que ça aille dans l’intérêt général.
        Le politique doit reprendre la main sur les puissances financières

        • Raphg1070

          Tout à fait d’accord mais pas des hypocrites. Et franchement j’en voit déjà venir avec mlp mais c’est exactement la même. Y’en a malheureusement pas en vue des vrais politiciens prêt à défendre les intérêts communs avant les leurs… :-(

          • etic

            En attendant il agit, ça change en plus il fait ce qu’il avait dit.
            Si on veut que ça change en France on a pas le choix.
            Il va bien falloir que quelqu’un ait le courage de dire stop

        • Nicolas Favre

          Cela deviendrait de l’ingérence de l’état dans le privé, ce qui a été fait par le passé chez Renault, et on a vu ce que ça a donné. Tour a été délocalisé, entre les grèves, les iimpôts, et les charges sociales, tout a été délocalisé ou.presque.

          • etic

            En France c’est pas Trump, il va refaire sa menace de taxes aux douanes, comme avec général motors etc en un tweet il a réglé le problème.
            En 100 jours à peine il a déjà eu des résultats exeptionnels.
            Je vous invite à suivre son discours devant le congres américain traduit en français. De voir directement à la source les infos, discours approuvé par 79% des américains.

          • Nicolas Favre

            etic,rien emperchera au européen d’appliquer de mêmes taxes. les Etats Unis sont bien plus exportateurs que les européens. De plus les Etats Unis ont besoin du marché européen également. Que ferait les Etats Unis sans le marché économique européen? ou vont majoritairement leurs productions?

        • Sils

          L’inérêt général c’ets que ce soit mooins cher…. SI t’as envie d’avoir que du Wiko à 1500 euros en votant pour un type genre Trump….pcq c’est de ça qu’on parle…

    • jeremy vervoitte

      un trump en france sa va pas la tete c est un gros co..ard ce mec il meriterai de se faire buter je ne c mm pas comment un mec comme lui peut pretendre a etre président

  • jeremy vervoitte

    en meme temp ce n es quand meme pas leur faute si en asie la main d oeuvre est moin cher que n importe ou donc d ou le fait que leur produit soit moin cher que “wirlpool” on ne va quand meme pas les obliger a embaucher d autre main d oeuvre pour s aligner niveau prix quitte a mettre les asiatique au chommage cela revient au meme donc qu il s occupe de l economie et du chommage de son pays sans vouloir faire de la mondialisation ce qui n es pas possible

  • Roby b

    Vous avez vu le déficit commercial de la France. Si on ne vend pas d’Airbus. Allemagne export ,300000 entreprises Italie e 240000 France la moitié 120000.

  • Clara Popy

    Whirlpool le champion de l’obsolescence programmée (enfin..Encore pire que les autres). Tous ceux qui ont cette marque (ou leurs sous marques) ont des problèmes. En plus ils font fabriquer où c’est le moins cher également.
    Si une entreprise ne réussi pas c’est 99% du temps parce qu’elle fait de la mauvaise qualité ou n’innove pas assez.
    Regardez les constructeurs automobiles Américains, ils se sont plantés faces aux japonais en raison du manque de qualité !

  • Clara Popy

    C’est bien qu’il nous parle du dumping fiscal…l’Europe devrait aussi en toucher 2 mots à Amazon, Google, Apple, Microsoft, uber, etc etc qui ne payent presque pas d’impôts ni de charges sociales qui vont avec !
    On verra qui y a le plus à perdre 😉

    • etic

      Tu as raison nous aussi on devrait arrêter d’être les dindons de la planète

  • psgced

    Ou quand le président des États Unis découvre le capitalisme …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

498d92a8eb68d8805f44a9df297de074**************