Domotique : Samsung et Google s’associent pour la standardiser

Maj. le 24 février 2015 à 18 h 35 min

Google, Samsung et cinq autres sociétés se sont associés pour définir les standards qui seront utilisés dans le cadre des maisons intelligentes, sous le nom d’OIC, Open Interconnect Consorsium.

samsung google smarthome

La domotique arrive, cela fait quelques temps déjà que l’ont voit l’ensemble se dessiner. Google est évidemment dans l’action, avec le rachat de Nest, spécialisé dans les thermostats et détecteurs de fumée intelligents, puis celui de Dropcam, fabriquant des caméras connectées. On ne s’étonnera donc pas que Nest fasse partie du consortium.

Avec la multiplication annoncée des objets connectés, il fallait réagir. Nos réseaux Wifi et Bluetooth fonctionnent bien pour le moment, mais n’ont à gérer qu’une dizaine de périphériques en moyennes. À l’avenir, il faudra un protocole capable de supporter des maisons pleine d’ampoules connectées, d’interrupteurs, de climatisations, d’installation Hi-Fi, de tout ce qui, au final, est de nature électronique.

Le groupe considère également que le wifi est énergivore et que le bluetooth est trop limité pour permettre des réseaux complexes, dans lesquels chaque appareil peut communiquer avec tous les autres. Thread, le protocol développée par cette initiative, est un réseaux de ce genre, pouvant gérer des centaines d’appareils.

Thread est un protocole basse consommation, compatible IPv6. Il est pensé sur la base du matériel radio déjà utilisé par Zigbee, permettant aux sociétés utilisant déjà ce matériel de faire fonctionner Thread en se mettant simplement à jour. Le consortium prévoit également de fabriquer des hub permettant d’interagir avec les appareils wifi ou bluetooth déjà en place.

La question des standards peut parfois être compliquée, surtout si une course au développement à lieu. Mais dans le cas présent, avoir des monstres comme Samsung – également sur le pied de guerre concernant la domotique – et Google réunis utilisant un standard existant, Zigbee, rend optimiste quant au fait de voir tout cela très vite unifié et compatible. Rappelons que Zigbee est le protocole mis en avant par Phillips avec ses object connectés, participant à sa standardisation.

Et comme la vitesse est importante dans ce genre de situations, le consortium prévoit de sortir les premiers appareils dans l’année qui arrive. En effet, attendre plus longtemps laisserait des protocoles marginaux se developper, perdant à la fois consommateurs et fabricants.

 Via

Réagissez à cet article !
  • Marc Le-corguillé

    SI ça permet de démocratiser la domotique et de faire fondre les prix pourquoi pas, mais avec Apple ça risque d’être un soucis

    • iceksy

      Effectivement, si Samsung et Google essayent de mettre en place un standard, on peut être sûr et certain qu’Apple fera exactement le contraire, et tentera de mettre le sien en place aussi.

  • Atlas

    Je n’ai pas besoin de commandes les lumières de ma salle de bain avec mon téléphone, ou d’allumer la clim avant d’arriver à la maison depuis ma voiture. Toute cette technologie m’est inutile et ne fait que polluer à mon avis.

    • Marc Le-corguillé

      Ton commentaire représente que toi et non l’ensemble de la communauté, si la domotique vient à ce démocratiser cela permettra une économie d’énergie et une bonne solution pour créer des habitations plus écologique….

      • Atlas

        Le problème c’est que je ne vois pas comment ça pourrait me faire consommer moins que ce que je consomme actuellement. Là quand je rentre dans une pièce j’allume la lumière et je l’éteins quand je ressors. Pas besoin de sortir mon téléphone pour ça. Les commandes automatiques nécessitent un système qui tourne en permanance pour vérifier si je suis bien dans la pièce, donc ça pollue plus que si ces commandes n’étaient pas là. Je préfère encore me lever et appuyer sur les boutons moi-même.
        Ce que tu décris sont des exemples rares à mon avis, et les gains effectifs dans ces cas là sont rattrapés par toute l’énergie consommée par la domotique le reste du temps. Après si ça peut consommer moins que mon alarme incendie, je veux bien, sinon non.

        • plumplum

          Je gère déjà des caméras de surveillance dans mon logement…
          Si j’ai oublié d’activer les détecteurs de mouvements où les capteurs sonores avant de partir au boulot, je peux le faire à distance via le smartphone…
          Ou même voir en vidéo ce qui se passe chez moi à distance…
          Un intrus, je reçois sa photo par email…
          Il fait nuit, ça bascule en infra-rouge…

          Une invitée féminine….oups, non….je dérape :)

          On peut imaginer des systèmes qui fonctionne via tag NFC, tu sors de chez toi, tu passes le smartphone sur un capteur et toutes tes lumières s’éteignent au bout d’une minute+le chauffage de la salle de bain que tu mets à fond en hiver pour les 10 minutes de douche…sans risque d’oublier quoique ce soit (genre tu rentres le soir et le chauffage de la sdb était à fond toute la journée).

          • Atlas

            Oui je veux bien, mais c’est toujours loin de ce que veulent nous vendre Google ou Apple à mon avis.

            Après je manque peut-être d’imagination, mais comme le dit Marc, je pense qu’il s’agit surtout de moi, je fais très attention à ma consommation.

          • Marc Le-corguillé

            Parce que tu sais déjà ce que vont vendre Google et Samsung ?? J’en doute sinon donne moi les chiffres de l’Euromillion ^^
            Tu fais attention à ta consommation certes mais tu n’es pas à l’abri d’un défaut électrique ou fuite d’eau même en faisant attention, donc si tu peux faire des économies car je peux te certifier que si tu as l’un des deux, nos chers factureur eux te demanderons la somme totale ;)

          • Atlas

            Alors déjà d’une en cas de fuite ou pb électrique j’ai une assurance. De deux, tu as apparemment du mal à comprendre que pour moi ce qui compte c’est la pollution que ça crée, par l’argent que je peux y perdre et trois, on sait très bien sur quelle genre de chose ces boîtes travaillent, ce que d’autres boîtes font depuis des décennies, ce n’est pas comme s’ils vont révolutionner la maison, à part pour l’ajout d’un Google Now dans la maison.

  • Goopple

    Google avait présenté il y a plus de 2 ans son projet… Puis silence total !
    Apple présente Homekit début juin et annonce avoir déjà signé avec 17 partenaires (du fabricant d’ampoule, prise de courant…) et la sortie de produits compatibles dès la fin de l’année.
    Là Google se dit « merde leur truc est déjà au point, vite reparlons de la boîte qu’on a racheté pour montrer que nous aussi on bosse dessus. Merde il nous faut des partenaires nous aussi, on va dire à Samsung que c’est pour contrer Apple, ils vont nous suivre !!! »
    Évidemment je tourne ça à la dérision, ma question est pourquoi Google se réveille seulement maintenant alors qu’ils auraient pu avoir des années d’avance ?

    • Atlas

      Puis mettre Samsung et standard dans la même phrase ça fait rire, eux qui sont capables de sortir un OS pour se démarquer de Android.

    • plumplum

      Archos vend déjà des produits là, maintenant…

      • Goopple

        Merci pour l’info, je ne savais pas… Et pourtant c’est pas faute suivre plusieurs sites « geek ».
        A première vu, le homekit d’Apple te permettra t’interagir avec l’environnement via les objets connectés sans lancer d’appli, même fonctionnement que AirPlay. Le protocole de communication est au cœur d’iOS. Donc plus simple à utiliser pour pour les néophytes.

  • Il me tarde de pouvoir dire quelque chose du genre « ok home, ferme les volets de ma chambre ».
    Le temps nous en apprendra d’avantage.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : les applications et appareils compatibles

Google Home représente un premier pas vers la maison connectée de demain. L’assistant vocal peut contrôler télévisions, enceintes, éclairage, caméras et même prises connectées. De plus en plus d’appareils et d’applications sont compatibles, en voici un récapitulatif.