A Dijon, un acheteur mécontent saccage un Apple Store à la boule de pétanque

Apple a de nombreux adorateurs à travers le monde, ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas aussi mal vu, même par ses propres consommateurs. Un acheteur mécontent est venu à Dijon saccager un Apple Store, en se prenant au matériel d’exposition à la boule de pétanque. Une vengeance, alors que le constructeur aurait refusé de le rembourser dans ses droits.

Dans le marché des smartphones, une donnée est devenue plus importante que tout le reste : celle de l’image de marque. Même la meilleure fiche technique en date couplée au meilleur prix ne garantit pas de bonnes ventes, quand certains ne peuvent se séparer de leurs habitudes.

C’est notamment le cas avec Apple, qui fait reposer sa communication depuis des années sur l’image perçue de son produit et non, nécessairement, les bénéfices qu’ils apportent à l’utilisateur. Aussi, nombreux sont les adorateurs de la marque.

Ce qui ne veut pas dire que les déçus n’existent pas. Et certains vont même très loin. En effet, à Dijon, un acheteur mécontent a pénétré dans un Apple Store pour le saccager à grand coup de boule de pétanque, attaquant un à un les modèles de démonstration présents.

Une telle animosité envers la marque s’explique par le fait que ce monsieur se serait vu refuser le remboursement de son achat. Il a donc organisé cette vengeance contre « Apple, la société qui viole les droits des consommateurs » afin de protester.

Problème étant que ce sont bien une dizaine d’iPhone 7 qui ont été cassés, entre autres. Au final, plutôt que de se faire rembourser, le bonhomme va sûrement payer une facture bien plus salée qu’un simple téléphone non remboursé.

Au moins aurait-il pu en profiter pour leur installer une prise jack au passage, comme de nombreuses personnes l’ont déjà fait sur le net. Il aurait alors rendu un véritable service.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Skwo

    Ridicule le type… il va passer au tribunal il va raquer comme jamais !

  • Thierry Brez

    La prochaine fois il prendra un Android :-)

    • Jonathan Véricain

      à tous les coups, il voulait retourner l’appareil et se servir de ses droits concernant les 15 jours pour rendre un appareil si celui-ci ne convient pas.
      Ce qui est marrant, c’est que Google ne vend absolument pas son image, pourtant, son SAV est juste formidable. J’ai renvoyé un appareil sans devoir expliquer pourquoi et j’ai été remboursé dès réception de l’appareil par Google. C’est quand même eux qui t’envoient un téléphone avant que tu leur retournes le tien qui est HS et plus encore, certains voire beaucoup ont réussi à négocier un bris de glace gratuit. Comme quoi, y a ce qu’on voit et ce qu’on veut voir !

      • DarkSamS

        Samsung aussi rembourse directement le produit, après c’est au magasin agrée qui doivent aussi en faire de même !

        • Jonathan Véricain

          Oui, Samsung ou une autre marque…. Tout ça pour dire que la réputation c’est une chose, mais la réalité c’est mieux!

      • alchi

        Arrête de raconter n’importe quoi, tu n’as aucune idée du motif ! Le droit de rétraction est une contrainte légale que tous les vendeurs doivent respecter. Ça n’a rien à voir avec une marque. Si c’était vraiment le pb, Apple l’aurait remboursé. Tu as déjà utilisé leur SAV avant d’apporter un jugement ? Moi non, donc je m’abstiens de dire de la merde !!

        • Jonathan Véricain

          Je sais pas dans quel monde on t’a laissé croire que tu pouvais t’adresser aux gens de cette manière… mais bon… je vais me dire que t’as été éduqué comme ça et que c’est pas de ta faute….
          Pour info, je gère une flotte mobile de plus de 200 iPhone et le SAV Apple et moi, on est devenu très proche, tellement on a passé du temps ensemble…
          J’ai osé présumé que c’était le motif vu que le mec a évoqué ses droits sur un produit pour lequel il n’était pas satisfait ! Toutes mes excuses ! Mais vu que tu connais pas le SAV Apple, je te suggère fortement de la boucler !

          • facepalm

            Sauf qu’on s’en fout que tu connaisses le SAV Apple, le délai de rétractation c’est la loi et il est évident que l’Apple store n’a pas refusé ce droit au client. Par ailleurs, qui est-tu pour prétendre que ton expérience est plus valable et représentative de la réalité que celle des autres ? De ce que je vois, c’est toi qui manque cruellement d’éducation….

          • Jonathan Véricain

            Alors, on va la refaire parce que tu t’égares. Si tu t’en fous de mon expérience, circule ! Parce que je m’adressais à Alchi qui me demandais si je connaissais le SAV Apple, alors je lui réponds. Tu t’en fous ? Tu connais la route.
            Ensuite, j’ai fais que supposer que c’était ça car cette expérience m’est arrivée. Sauf que j’ai pas cassé les iPod touch de chez Darty, j’ai contacté mon assistant juridique qui, lui, a exposé mes droits au magasin Darty qui m’a ensuite recontacté pour un échange.
            Et pour finir, j’ai pas prétendu que mon expérience était plus valable, j’ai juste dit qu’elle existait, contrairement à Alchi qui ne connait pas le SAV Apple.
            Tu peux retourner jouer dehors…. C’est le week-end !

          • Flo

            puis vu l’énergumène on sait pas non plus si il a ramené avant 2 semaines son iPhone dans un état neuf, personne ne sait si il l’a rayé, cogné, vu l’attitude du mec ça laisse pas présager le meilleur..

        • aka

          pas forcement vrai: la fnac par exemple te prends 10 a 20 % de retenu sur le prix du produit que tu rapportes et c’est tout simplement honteux, il m’ont fait le coup une fois, j’ai du gueuler pour obtenir gain de cause, du coup j’ai rayer la fnac de mes commerces :)

        • Athena223

          En réalité le délais légale de rétractation s applique obligatoirement pour les achats fait sur internet.
          L achat en magasin est exclu de cette loi , certaine enseigne le fond mais cela n est pas une obligation.

        • Le droit de retractation ne s’applique qu’à la vpc et au démarchage à domicile. Sorti de ce contexte c’est au bon vouloir du commerçant.

      • Ophi

        il faut aussi savoir qu’un achat en magasin face à un vendeur n’est pas soumit à remboursement si mécontent, alors que la loi des 7 jours s’applique via aux modes de vente par correspondance. donc acheter un nexus sur Google, le vendeur à l’obligation de remboursé sans demandé de compte.

    • Teddy

      Je pense plutôt qu’il va rester quelques temps sans mobile, le temps de rembourser les dégâts ! Je ne crois pas que défoncer une boutique ça reste impuni ^^ et ça l’art icle ne le précise pas !

    • jony

      Le gaars est de retour chez lui, avec une injonction d’éloignement de toutes les boutiques Apple et du centre commercial à la Toison d’Or, avec un contrôle judiciaire en prime (obligation de se présenter au commissariat à heure fixe). Son affaire sera jugée le 28 Octobre, sous le chef d’inculpation de « dégradations importantes » (50.000 € de dégâts). Sans travail, il vas se retrouver avec un casier judiciaire. Pas facile pour retrouver un job. A noter qu’il a refusé de passer un examen psychiatrique en fin d’après-midi.

  • Bulldozer

    Fallait pas acheter du Apple.

  • DarkSamS

    Franchement, j’aime pas Apple, mais là faut avouer qu’il a abuser…
    De détruire et de se ridiculiser, n’en valait vraiment pas la peine…
    Surtout j’imagine pas sa facture surtout le faite qu’il a filmé, qui prouve qu’il saccager le magasin…

    • hope

      V’la la mentalité des fanboys apple toujours se croire au dessus de tout le monde, ce genre de comportement ne m’étonne pas d’eux j’en ai fais l’expérience :)

      • fox

        Ouais enfin là le gars il se prend pour le roi du monde. mais ce qui me choque c’est que personne ne bouge, ils sont au moins une dizaine/vingtaine dans le magasin, ils peuvent pas intervenir ? Un fou avec une balle de pétanque va pas faire grand chose contre une vingtaine de gars… c’est pas comme s’il était armé quoi…

        Plus que l’acte de ce gars, complètement c*n mais bon y en a, c’est l’immobilisme de tout le monde qui se contente de dire  » bon ça suffit mon petit, tu en as cassé assez « … Non sérieux je comprend pas…

        • Zalmano

          Mais pourquoi risquer une blessure ? Un coup de boule de pétanque dans les dents ça peut faire mal xD
          Surtout pour sauver quelques téléphones qui seront repayés par ce con ou les assurances ? Nan je comprends les gens.

          • fox

            Je t’ai répondu au dessus ;) Là effectivement c’était pour sauver des iPhone, le problème c’est que cet  » immobilisme  » est le même partout, que ce soit pour un fou qui pète des iPhone que pour des vols, viols, etc… Et là tu m’excuseras mais c’est pas le même  » problème  » derrière, pourtant les réactions sont les mêmes… Alors qu’à vingt tu le maitrises facilement le gars, c’est pas comme s’il avait un couteau ou une arme…

            Puis bon, au moins qu’il se fasse arrêter par les vigiles, les gars ils ont même pas le droit de le toucher alors qu’il vient de vandaliser un magasin… personnellement je serais commerçant et je vois le gars se barrer comme ça sans raisons et aucun vigile réagir je pète un câble hein… Encore plus si le gars va juste se faire  » sermonner  » trois secondes par les vigiles puis il partira sans rien payer ni autre et y aura de plus en plus d’événements de ce genre puisqu’aucune conséquence derrière pour les auteurs…

          • Zalmano

            Je suis d’accord sur ce que tu dis pour les actions / réactions concernant les viols agressions etc.

            Mais c’est PAS le sujet la, c’est pas comparable !
            Je comprends les gens et les employés d’attendre les vigiles pour quelques téléphones…

            C’est pas comme si il avait un couteau ou arme ? Qu’est ce qui te permet de dire ça ici ? Si c’est un gros taré ça peut aller bien plus loin…

            Et sans parler de risquer des blessures, tu peux aussi, avc notre justice de merde, aller le maîtriser et sans faire exprès lui faire une entorse ou un petit truc qui entraîne un ITT, ben ça se retourne contre toi et tu devra le payer…

            Les vigiles le bloque en attendant la police, le responsable du magasin portera plaintes, il paiera juste ce qu’il a cassé… C’est tout :/

          • fox

             » Si c’est un gros taré ça peut aller bien plus loin…  » Exact, c’est aussi pour ça que ça me  » choque  » que le gars se fasse pas arrêter parles vigiles… Parce que justement, si c’était un gros taré il aurait pas attendu qu’on le touche pour agresser physiquement les responsables du magasin, ou autre…

             » Et sans parler de risquer des blessures, tu peux aussi, avc notre justice de merde, aller le maîtriser et sans faire exprès lui faire une entorse ou un petit truc qui entraîne un ITT, ben ça se retourne contre toi et tu devra le payer…  »
            Voilà justement le problème… Personne n’intervient par peur que ça se retrouve contre lui, et au final on laisse ce genre de personnes en faire toujours plus toujours plus fréquemment… La réaction des vigiles justement est stupéfiante, même pas ils le touchent… Et si ça aurait été, comme tu disais, un gros taré voire un terroriste ? Ils le laissent comme ça dans le magasin tout vandaliser sans soucis ? En gros c’est on fait rien tant qu’il agresse personne même s’il a clairement un comportement assez dangereux puis, s’il venait à tuer deux trois personnes, on commencera à envisager la possibilité de le maîtriser ?

            Quand je vois que je dois ouvrir mon sac, ma veste, etc… à chaque fois que je sors de chez moi même pour faire mes courses pour au final ce résultat, je me demande l’utilité ? Au final on te dis  » t’es en sécurité, on te fouille pour ton bien  » et derrière ils laissent des gars dangereux vandaliser des magasins avec une boule de pétanque pendant qu’il y a des personnes dans le magasin sans bouger le petit doigt… Sérieux c’est pour ça qu’ils fouillent constamment ? Et si le gars aurait fracassé tout le monde avec la balle de pétanque juste derrière ? Je sais pas, tu vois un gars qui a l’air assez dangereux fracasser du matériel à coup de boule de pétanque, c’est pas suffisant pour le maîtriser ? Il faut attendre qu’il fracasse quelqu’un ?

            Attention c’est pas une critique contre toi mais contre la réaction que je trouve clairement légère… Un gars à moitié alcoolisé qui marche pas droit on l’aurait déjà arrêté pour moins que ça…

        • crachoveride

          Parcequ’ils n’ont pas le droits de l’arrêter, tant que le gars n’a pas attaché le premier une personne, ils n’ont absolument aucun droits dessus, c’est peut être stupide mais c’est hélas la lois Française. Seul la police aura le droit de faire quelque chose.

          • Ophi

            c’est vrai/faux, tout citoyens Français à le droit et le devoir de restreindre une personne prise en flagrant délit, de le conduire au poste de police ou d’attendre la police. les vigiles on aussi le droit de restreindre un individu en attendant les forces de l’ordre, si il ne le font pas c’est parce que l’individu n’est pas dangereux pour lui ou les autres, et c’est souvent une consigne des magasins, pour éviter les débordements et la mauvaise publicité.

        • Teddy

          Pas besoin d’intervenir, l’assurance va rembourser les dégâts d’un coté et lui le pauvre type va devoir rendre des comptes et ça va forcément lui coûter très cher

  • Et personne n’a osé l’arrêter cet abrutit ?

    • DarkSamS

      J’pense que les vendeurs et le service sécurités n’ont pas le droit de le toucher « physiquement » t’en que la personne incriminé n’a pas attaqué le premier…

      Perso je préfère mieux un fou qui saccage du matériel plutôt que des être humains…

      Là faut aussi l’avouer que le gars n’a pas tabassé la personne qui lui à refusé de lui rembourser son iPhone…

    • Zalmano

      Et pourquoi ? Risquer de faire péter les dents ou la tempe pour sauver 3 iPhones ? Lol
      Ça ne sert à rien. Les employés ne sont pas bêtes non plus, pourquoi risquer une blessure pour du matos qui sera remboursé par ce blaireau ou par les assurances 👍

      • fox

        Oui enfin là c’est le commentaire typique sur les risques  » physiques  » et je suis d’accord… Seulement c’est en laissant faire ce genre de types qu’au final on se retrouve avec des gars qui respectent plus rien…

        Va pas me dire que le gars avec sa boule de pétanque il aurait fait la moindre blessure si la vingtaine de personnes qu’il y avait dans l’Apple Store l’auraient TOUTES arrêté… le soucis c’est toujours le même, personne n’intervient car tout le monde sent qu’il va être seul et au final on fait rien… Bon là il a détruit des iPhone, mais c’est le même type de réactions lors des vols à l’arrachée, les viols, etc… Les gens voient mais ne font rien car chacun se dit  » je vais pas intervenir seul  » et personne intervient… je blâme personne, mais je trouve qu’au final cette mentalité nous mène à plus de problèmes qu’elle n’en résout…

        Ou au moins que des vigiles interviennent quoi, là le gars se balade tranquille, et les vigiles ils bougent pas… Allez, quand il a fini de tout casser ils  » essaient  » de l’encercler, super utile, bravo… Et s’ils ont pas le droit de  » toucher  » quelqu’un qui vient de vandaliser un magasin et qui est un peu  » fou  » sur les bords, c’est vraiment grave…

        • Zalmano

          J’ai précisé uniquement pour du matériel ! Qu’il paiera ou les assurances…
          Toi tu pars sur des viols et agressions, la c’est infiniment pire et pas comparable… Sinon je suis d’accord avc toi sur ces points.

          Au final, pour ce cas là, les vigiles le chopent, la police arrivent et il ramasse pareil, personne n’a rien risqué, fin !

          • fox

            Oui bien sûr ;)

            Mais pour ton dernier point, ne t’inquiète pas le gars sera déclaré alcoolisé donc irresponsable, on lui dira  » dis donc mon petit tu sais que c’est pas bien de casser des iPhone « , et ça s’arrêtera là… Surtout que le gars a pas l’air très âgé, je dirais même qu’il ressemble à un étudiant donc il risque rien, il pourra jamais rembourser, et c’est ça le problème… S’il a rien, tout le monde fera pareil pour  » la gloire « … c’est du même niveau que les deux gamins qui ont déclenché une alerte terroriste à Paris aux Halles, ils risquent que dalle, ils étaient là  » ouais on est trop fort, on utilise des des serveurs cryptés on risque rien  » en fait les gars sont tellement stupides qu’ils se sont fait prendre 48h plus tard… Mais en attendant il ont fait dépenser des milliers d’euros en déplacements, etc… Mais derrière ils paieront rien, ne t’inquiète pas pour eux… Personnellement j’étais pas aux Halles, mais quelqu’un qui était aux Halles, faisait sa journée tranquille, bah ça lui aurait gâché sa journée… Tout comme il y aurait pu y avoir des blessés voire morts dus aux mouvements de paniques…

            Bref, plus ce genre de  » délits  » sera impuni comme c’est le cas, et plus il y en aura… Là le gars détruisait des iPhone, mais c’est quoi la prochaine étape ? Balancer des boules de pétanque sur les responsables car ils gèrent le magasin ? Dans ce genre de situations où le but est clairement de faire le max de buzz possible c’est la politique du  » toujours plus loin, toujours plus fort « … Donc le prochain fera quoi ?

            Lui c’est pareil, il s’en contrefiche, autrement il aurait pas cette dégaine cool et détendu..

        • Athena223

          C est une galeries marchande , les vigiles n ont pas forcément le droit de rentrer dans la boutique en elle même.
          Ils n ont pas non plus le droit de le contraindre par la force , seulement de l empêcher de fuir en attendent les force de l ordres.

  • black

    vraiment débile…
    au final, c’est lui qui va devoir payer.

  • eddynamite

    Faut bien avoué quand dehors du fait qu’il va prendre cher. Il s’est fait plaisir, ça a du lui faire du bien.

  • Jimbo

    Taper un scandale aurait été tout aussi efficace… Là du coups, il ne s’est pas fait rembourser et il va devoir payer tous le matériels cassés.
    C’est drôle de voir que les agents de sécu ne servent pas à grand chose en fait, même pas le droit de maitriser un vandale ? C’est normal ca ?

    • Math Picpic

      En France un vigile de magasin ou supermarché à interdiction de te toucher. Le seul droit qu’ils possèdent c’est d’appeler la police qui est la seule habilitée à procéder à une interpellation.

      • golem XIII

        Un vigile et en fait n’importe quel citoyen peut te toucher mais seulement en cas de flagrance de délit. La loi dit :
        « Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni
        d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en
        appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police
        judiciaire le plus proche ».

        • Flo974

          Y a une difference entre appréhender quelqu’un et l’emmener de force. Si la personne concernée n’a pas envi d’aller voir la police, personne ne peut l’en empêcher.

          • fox

            Ah ah ^^’ Tu sais que le gars vient de commettre un délit avec des témoins autour hein ? Tapian t’as déjà envoyé le texte de loi donc je vais pas le reposter, mais ça me faire marrer ton  » Si la personne concernée n’a pas envi d’aller voir la police, personne ne peut l’en empêcher.  » ….

            Mais oui bien sûr, quelqu’un pris en flagrant délit ne sera jugé et ne passera en GAV que s’il le veut bien, autrement il peut partir récupérer ses nuggets à emporter chez MacDo puis vivre tranquillement, sans jugement… C’est vrai quoi, le forcer à aller voir la police après qu’il ait commis un flagrant délit c’est vraiment abusé, non moi je milite pour qu’il puisse manger un steak au Hipopotamus d’en face juste après avec fracassé un Apple Store puis, qu’en guise de dessert, il aille fracturer quelques vitrines dans la Fnac d’en face…

            Bien sûr, même s’il y a flagrant délit, personne ne devrait forcer ce pauvre chou à se rendre à la police, bien sûr, c’est selon son bon vouloir… Seulement s’il le veut bien, autrement il est inutile de le déranger plus longtemps, il a probablement un cambriolage à finaliser, faudrait pas trop le déranger ;)

          • Tapian

            Mdr 😄
            Effectivement ça fait peur la façon de penser de certains

        • Tapian

          C’est exactement ça

        • Math Picpic

          OK donc quand je vois un motard me de boiter à 250kmh j’essaie de l’appréhender avec mon scénique? XD

          • Tapian

            Ce n’est pas un délit

          • Math Picpic

            Si récidive au delà de 50kmh d’écart cela devient un delit

          • Tapian

            Exact

      • Tapian

        Non ils peuvent appréhender pour faire cesser le délit

        • Math Picpic

          Comme tout citoyen, mais s’il ne constaté pas le crimes ou le délit de ses yeux, s’il ne le constate pas lui même il n’a pas le droit de tapprehender

          • Tapian

            C’est ce que j’ai dit , ce que je dit depuis le début..

            Toi tu dis  » En France un vigile de magasin ou supermarché à interdiction de te toucher, Le seul droit qu’ils possèdent c’est d’appeler la police qui est la seule habilitée à procéder à une interpellation. »

            Donc si tu ne précise pas le reste c’est faux

            En général si le vigile t’intercepte à la sortie c’est qu’il a vu quelque chose , pas pour le plaisir… et c’est le cas sur les faits mentionnés dans l’article

    • fox

      Il est juste stupide, c’est tout, y en a … Et heureusement qu' »il va payer le matériel cassé, manquerait plus que ça ^^’ Le gars se prend pour le roi du monde (suffit de voir sa posture et ce qu’il dit pour le voir), vandalise un magasin et on devrait le laisser partir comme ça ? Et bah, ça va pas dissuader d’autres de faire pareil :p

      • lemaitre

        C’est claire, le mec pensait repartir pépère sans que personne ne l’interpelle :D quel abruti!

  • Die

    On devrait aussi enfermer son pote qui film en vertical.. trop dur de nos jours d’utiliser sa cervelle de moineau.

    • fox

      Faut lire les commentaires sur YouTube ^^’ ça donne une idée du niveau de réflexion des gens…  » Bien joué « ,  » dommage que tu te sois fait prendre « , etc… Y a du niveau… j’imagine bien ce que ça donnerait s’il était commerçant et que quelqu’un viendrait vandaliser, pas certain qu’il réagirait pareil…

      Faut noter qu’il a pris soin de ne casser que des iPhone et pas de Mac (si, un seule, et un MacBook, pas iMac), soit le matériel qui fais partie des moins cher ^^’ Aurait il eu peut d’avoir à rembourser 25 iMac à 3k€ unité xD Il a préféré taper sur des iPhone 3 à 4 fois moins cher, on sait jamais ^^’

      • Si tu regarde bien il a bien pété tout les écrans des imac etc…

        • fox

          Nope, les iMac fonctionnent, ils ont juste une animation spéciale ^^’ Il a juste explosé un MacBook (probablement le moins cher) et des iPhone…

          • Ah ok j’ai du regarder avec mon C** alors ^^ En tout cas il aurait mieux fait de pas prendre son café ce matin. ^^

          • fox

            Non il est pleinement conscient ;) Juste un gars qui cherche le buzz et qui veut se la péter, et il va réussir puisqu’il paiera que dalle, c’est quasi sur, et en attendant il aura pu fair elle  » dominant « .

    • Zalmano

      C’est pas son pote, celui qui film n’a rien à voir avc lui…

      • fox

        Si si, me semble que si… Tu crois sincèrement qu’un gars  » lambda  » irait filmer dans les moindres détails ? J’ai de sérieux doutes, je suis persuadé que c’est son pote ou tout du moins une  » connaissance « …

  • lemaitre

    Hé bin lui c’est l’abruti de l’année. Il va devoir rembourser tout le matos cassé sans compter l’amande qu’il va prendre et sans doute aussi la présentation devant un juge.

    • TrollMan

      L’amande ou l’amende ? Car ce n’est pas le même prix 😂

      • Oo

        Et ce n’est pas la même sensation dans le fion

        • lemaitre

          ptdrrrrr qu’est ce que vous êtes con 😂 😂

      • lemaitre

        Merci mec c’est le correcteur qui m’a mis ça sans que je m’en rende compte 😂

  • De ma part, je pense pas qu’il a abusé si s’est pas la première fois qu’apple lui refuse un remboursement.

    Au moins, je valide ce genre de pratique :D

    • Ah oui, je vois le genre. La loi du talion.

      • Gaëtan Allegaert

        Le pire la dedans, c’est qu’en Europe, il y a bon nombre d’associations de protection du consommateur.. Il aurait fait part de son soucis à l’une d’entre elles et il aurait peut-être eu gain de cause et n’aurait pas eu les ennuis qu’il a ajd.. je ne cautionne pas son acte mais je revendique tout autant la protection des consommateurs.. Apple est, depuis des années, la bête noire des clauses de garantie fixées par l’UE et ne respecte que ce qui les arrange… Mais ce n’est pas de cette façon qu’il faut les aborder..

        • fox

          Oui enfin, le gars qui, soit disant voulait faire respecter ses droits, vient en mode  » gros kéké  » dans un Apple Store avec une boule de pétanque en demandant à son pote de bien filmer chaque détail et souris à plusieurs reprises sur l’image genre  » t’as vu comme je suis bon ? « . Je serais pas étonné qu’il en ait rien à faire complet de la protection des consommateurs et qu’il a pas eu le moindre soucis avec Apple, il s’est juste dis  » et si j’allais vandaliser un Apple Store aujourd’hui pour faire le buzz et montrer comme je suis fort  » , sachant que de toute façon il aura un simple rappel à l’ordre parce que  » c’est pas bien voyons « . Si le gars risquait une GAV ou la prison derrière il serait pas aussi  » détendu  » sur les images, là le gars sait qu’il risque rien, en fait il s’en contrefiche, il se fera passer pour un gars alcoolisé et ça passera tranquille sans conséquences pour lui et il aura pu emm*rder son monde sans soucis.

    • alchi

      Belle mentalité. Heureusement que tout le monde n’a pas la même car se serait l’anarchie ! J’imagine les gens qui achètent sur le boncoin et qui viennent saccager ton appart parce que leur achat ne leur convient pas…cool

    • Dans ce cas tu doit utiliser le même % de QI que ce dernier. La il va se faire poursuivre par tous les bords, a la fois par Apple, le Centre commercial et si tu a 2/3 employés ou clients friand de procès par ces derniers.

      Alors que si son cas était bien vrai, a savoir qu’il a respecté les délais etc… Parce que la on a que la version de ce Mr, il lui aurait suffit de 2 recommandé, une saisine du juge de proximité si le litige ne dépasse pas 4000 € et si il est en raison il l’aurait eu son remboursement.

      Mais que veut tu, quand tu est con, tu est con.

      • Zalmano

        Nan mdr. T’es en France la.
        Le gars va se faire poursuivre uniquement par le magasin Apple.

        Le centre commercial, les employés, clients n’ont rien à voir, il n’ont aucun motif de plainte ! Ils n’ont rien perdu, non eu aucune violence physique ou verbal…

        • Oui pour avoir eu un ami alcoolisé ayant vandaliser un Auchan, il s’est pris plainte d’Auchan, plainte du centre commercial Velizy pour être précis et une plainte d’une caissière pour dépression.

          Je vais l’appeler pour avoir l’énoncé précis des charges, cela remonte a plusieurs années, il a fait amende honorable et n’as eu qu’a suivre des entretien avec un physchologue, la caissière a été débouté de sa plainte car a aucun moment elle n’était a proximité directe.

          Tu ne rentre pas dans un centre commercial comme chez toi et croire que cela n’engage rien, le centre commercial est le bailleur et assure un certain niveau de sécurité a ses locataires et au visiteurs.

          • fox

             » assure un certain niveau de sécurité a ses locataires et au visiteurs.  » Ouais justement c’est ce que je me demande…. Quand je vois la haute qualité des  » fouilles  » qu’ils font, souvent même ils me laissent passer tranquillement quand j’ai une sacoche et pas un sac…

            Bon ça c’est un truc, puis quand tu vois aussi qu’ils ont pas le droit de maîtriser un gars qui vandalise, provoques volontairement les employés et les vigiles, sérieux il faut quoi pour le maîtriser ? Des doutes sur la soit disant  » sécurité  » …

          • Après fouiller tout le monde est impossible, normalement il doit y avoir un physionomiste ou a la rigueur les mecs sont formés a reconnaitre les individus les plus susceptible de poser problème, ensuite tout le reste s’appuie sur les caméras.

            C’est triste mais c’est la loi, il n’ont pas le droit et s’expose a des poursuites, tout repose sur la rapidité des forces de l’ordre a intervenir.

          • fox

            Pour les fouilles je sais, et je suis d’ailleurs le premier à le dire… Pour moi toutes ces  » fouilles  » c’est de la poudre aux yeux pour rassurer quelques personnes, mais dans la pratique ça n’empêchera pas quelqu’un de déterminer à introduire ce qu’il veut…

            par contre ouais je savais pas que la loi interdisait à un vigile de maîtriser quelqu’un qui, de toute évidence, est dangereux… Parce que bon, autant tu ne peux pas juger de la dangerosité de quelqu’un qui ne fait rien, autant tu peux parfaitement te douter qu’un gars qui explose des iPhone à la boule de pétanque est dangereux… Là personne n’est intervenu, mais si quelqu’un sui supporte pas ce genre de gars se serait interposé et aurait été blessé, les vigiles auraient attendu cet extrême pour agir ? Là on est clairement dans une situation où un gars est dangereux et peut potentiellement créer des problèmes, mais non aucune intervention, j’avoue que ouais je pensais que les vigiles pouvaient réagir quand même dans cette situation ^^’ Mais non en fait ils servent à rien ^^’

          • Tapian

            Ils ont appréhendé le gars et l’ont empêché de fuir..
            Il n’était pas violent envers le personnel visiblement donc ils ne sont pas intervenus plus tôt . C’est un choix
            In fine le but est que l’OPJ le récupère pour le mettre en garde à vue
            Et puis en le laissant faire le préjudice a augmenté. donc ses emmerdes par la même occasion

          • Tapian

            Il faut une infraction pénale, dans ce cas la seule infraction concerne les dégradations graves du bien appartenant à Apple.
            Le centre commercial n’est pas victime tout comme le personnel.

          • jonyy

            Lee gars est de retour chez lui, avec une injonction d’éloignement de toutes les boutiques Apple et du centre commercial à la Toison d’Or, avec un contrôle judiciaire en prime (obligation de se présenter au commissariat à heure fixe). Son affaire sera jugée le 28 Octobre, sous le chef d’inculpation de « dégradations importantes » (50.000 € de dégâts). Sans travail, il vas se retrouver avec un casier judiciaire. Pas facile pour retrouver un job. A noter qu’il a refusé de passer un examen psychiatrique en fin d’après-midi.

          • Tapian

            Donc à l’issue de sa garde à vue il a été présenté devant le magistrat.
            Un CJ il doit se prêsenter une fois par semaine certainement.. L’heure importe peu tant qu’il se présente pendant les heures d’ouverture.
            En refusant l’examen psy il n’arrange pas son cas

        • jony

          Le gars est de retour chez lui, avec une injonction d’éloignement de toutes les boutiques Apple et du centre commercial à la Toison d’Or, avec un contrôle judiciaire en prime (obligation de se présenter au commissariat à heure fixe). Son affaire sera jugée le 28 Octobre, sous le chef d’inculpation de « dégradations importantes » (50.000 € de dégâts). Sans travail, il vas se retrouver avec un casier judiciaire. Pas facile pour retrouver un job. A noter qu’il a refusé de passer un examen psychiatrique en fin d’après-midi.

      • fox

        Mais tu crois sincèrement qu’il a pas eu son remboursement et que c’est pour ça qu’il a fait ça ? Sincèrement, ça se voit que le gars fait juste ça pour le buzz. Puis au passage pour passer pour le  » bad boy  » qui se fait agresser et qui résiste… ^^’

  • dds

    a priorie il compte sur le nombre de vues sur youtube pour se faire payer une partie ,et il comptait se faire taper dessus pour engranger de l argent pour violence volontaire….
    Ce type a dijon ,a toujours eu des samsung !

    • DarkSamS

      Qui le dit ? Là il a essayé un iPhone voici sa satisfaction XD

  • Flo

    mdr c’est à cap 3000 a saint laurent du VAR ahahah quel tocard !

    • DarkSamS

      HAHA

      j’avoue XD

      • Flo

        j’me suis trompé c’est même pas las bas ça ressemblait grave ^^tin faut lui filer un sédatif ! comment vouloir faire le buzz en passant pour un con !

        • DarkSamS

          Tu sais certain n’ont pas le tallent nécessaire pour faire un bon Buzz intelligemment …

          Donc certaines personnes préfèrent la manière forte et conne…

          • Flo

            ah ça c’est clair.. il a pas de cerveau il va donner encore plus de fric à apple avec ça mdr comme si ils en avaient pas assez…

          • jb42

            C’est pas à Cap 3000, j’habite à côté, c’est à la toison d’or à Dijon ^^.

          • Flo

            j’ai corrigé juste après ;)

    • Athena223

      Et non c est la toison d or ;-)
      Mais c est probablement le même architecte .

      • Flo

        oui j’ai déjà répondu plus bas je m’étais trompé ;)

  • dsd

    je comprend pas comment un gars peut rentrer dans un centre commerciale avec une boule de petanque,je pensais qu un vigile controlait tous les sac a l entree des grand centre commerciale….
    Probleme de securite?

    • counterTSK

      MDR tu as déjà vu comment ils « fouillent » les sacs ? Et une boule de pétanque n’est pas une arme, t’as encore le droit d’en avoir dans ton sac et te dire que tu veux acheter quelque chose hein

    • fox

      As tu une seule fois ete  » contrôlé  » a l’entrée d’un centre commercial ? Autrement tu te poserais pas cette question, c’est vraiment de la fouille superficielle ^^ Donc oui une boule de pétanque passe largement au travers ! La ou t’as des contrôles poussés c’est sur de gros événements ou dans des monuments très fréquentés ou parfois t’as fouille corporelle + fouille poussée de ton/tes sacs… mais dans le supermarché du coin, le cinéma, le centre commercial, la Fnac, etc… c’est vraiment du contrôle très très superficiel.

  • javascript

    Accepter que ce genre de choses se produisent c’est faire un pas de plus vers l’anarchie

  • leoyd

    si tout le monde était aussi lucide que lui on vivrait dans un monde meilleur.

    • fox

      C’est clair, moi quand dans la Pizzeria du coin y a une erreur de prix, je ramène la batte de baseball avec mes potes et on tabasse le gars… Quand je vais faire mes courses et que je trouve les prix abusés, je vais chercher un flingue et celui qui refuse de me faire payer le prix juste il va souffrir… Idem dans la rue, celui qui insiste en me regardant plus de 2 secondes et 36 centièmes d’affilée, je vais récupérer mon poing américain et je le cogne…

      C’est vrai, qu’est ce que ce monde est mauvais avec tous ces gens qui ‘encombrent de lois et règles légales, ça serait tellement mieux si tout le monde pouvait flinguer tout le monde quand ça lui chanterait… Quel beau monde que nous aurions là. Non sérieux heureusement surtout que les gens comme toi ne courent pas les rues parce que sinon ça serait grave…

    • Athena223

      Oui c est tellement bien d invoquer non éligible pour un achat en magasin.

    • Tapian

      Quelle lucidité..tout faire pour se retrouver en garde à vue…

  • pipam

    SURTOUT PAS D’AMALGAMME ! Tous les joueurs de boules ne sont pas violents à l’extrême. N’allez pas me mettre les joueurs de bowling dans le même sac que ce malade !!!!

  • itachi

    C’est une mauvaise compréhension, on lui a dit que ça coûtait 800 boules, il a voulu payer comme ça :-).

  • Dans toute cette histoire, quel que soit le parti, je crois que le plus grand préjudice est l’anéantissement total de la réputation du type. Je n’aimerai pas être dans sa tête quand il va comprendre qu’il est passé pour un abruti devant la terre entière…

  • Warthawk

    La moutarde lui est un peu monté à la tête.

    Jeu de mot inside, merci pour votre compréhension !

    • Teddy

      lol

  • Teddy

    Un peu bête le gars, je n’imagine même pas le montant de la facture qu’il aura à payer !

  • Alex

    Loi du consommateur ou pas il n’a pas à casser ce qui ne lui appartient pas ni à agresser le personnel de sécurité. La France est peuplée d’énormement de rats comme lui qui ne savent pas se comporter comme des citoyens. Il existe d’autres façons de se faire entendre que d’agir avec violence.

    • Flo974

      Jusqu’a preuve du contraire c’est le personnel de sécurité qui l’agresse… Et en réalité ils n’ont AUCUN droit sur lui.

      • Alex

        Tu as raison. Le personnel de sécurité n’a aucun droit et c’est bien pour ça que ce genre d’individu est fréquent en France.

      • Tapian

        Quelle agression ? ils l’empêchent de quitter les lieux le temps que les policier arrivent .. un peu normal

        • Flo974

          Empêcher quelqu’un de quitter un lieux c’est de la séquestration, et du harcèlement pour ce cas ici.

          • Tapian

            Non pas du tout c’est un délit et ils font cesser le délit.. le code de procédure pénal prévoit cela, ils sont dans les clous
            Tu mélanges un peu tout

          • Flo974

            Le délit est déjà cessé.
            Ben allez montre ta source chou!

          • Tapian

            C’est du flagrant délit comme tout citoyen ils sont en droit de faire cesser le délit .. chou

          • Flo974

            AUCUN citoyen n’a à intervenir lors de délit chou ;)

          • Tapian

            T’es bête à manger du foin toi:
            Art 73 du CPP :
            « Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche. »

          • Flo974

            Ah ben c’est bien, mais si la personne concernée refuse chou, et ben ton « appréhendement » s’arrête là ;)

          • Tapian

            lol tu me fais rire toi… pour appréhender quelqu’un venant de commettre un délit faut demander son autorisation c’est ça ?
            Ils sont en droit de retenir la personne après avoir avisé l’OPJ jusqu’à son arrivé
            C’est la loi cherche pas ;)

          • Flo

            t’es vraiment naze comme type !!! il te met l’article sous les yeux et tu trouves encore le moyen de répondre, ferme la stp…

          • DarkSamS

            J’ai une question qui dévie un peu le sujet…
            comment ça se fait que vous portez presque le même nom, toi

            et Flo974 ^^ juste curiosité

          • Flo

            Je sais pas mais je te rassure rien avoir avec ce gamin de 17 ans qui est tout frais payé par ses parents 😉

          • Tapian

            mdr tu me rassures :)

          • Novaslash

            J’ai une petite question sur la loi que tu énonces. Au sujet de « toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur », cela ne voudrait-il pas désigner les personnes ayant les qualités requises pour appréhender comme un agent de sécurité par exemple et non une personne lambda ?

            Je te demande ça car dans des commentaires plus haut, ça semble dire que même un vigile ne peut pas faire grand chose tant qu’une personne n’est pas agressée.

          • Tapian

            Non c’est faux il faut l’existence d’un crime ou délit flagrant .
            C’est a dire un crime ou délit en train ou venant de se commettre.
            Bon un crime ça semble logique .
            Concernant les autres cas de figure , il faut un délit puni d’une peine d’emprisonnement.. ex :
            Un vigile peut appréhender et retenir une personne ayant
            — volé,
            –agressé une personne ( encore que la il faut d’autres éléments pour que ce soit considéré comme un délit et non une contravention)
            — ayant volontairement fait des dégradations graves sur le bien d’autrui. ( on est dans ce cas )
            — Menaces de morts réitérées
            etc………..tant qu’il y a un délit
            Il est donc possible à un vigile d’appréhender une personne ayant volé une boite de chewing gum à la caisse par ex, de le retenir en attendant l’arrivée d’un OPJ
            Il s’agit bien d’un délit puni d’une peine d’emprisonnement

          • Novaslash

            Tu me rassures par rapport à ta réponse comparé à ce que j’ai lu plus haut.
            Ensuite, c’est sur que le vigile ne va pas tabasser un gars ayant piquer un paquet de piles^^

            Je te remercie pour tes infos, c’est très instructif ;)

          • Tapian

            Avec plaisir ;)

          • Tapian

            Sinon pour tes soirées d’hiver offre toi un CPP et bouquine un peu

      • xgames

        Sauf erreur de ma part, en France, que tu sois agent de sécurité ou simple citoyen, tu as le droit d’arrêter quelqu’un et de l’amener à un poste de police sans délai si ce quelqu’un a commis un acte qui peut entraîner un emprisonnement.

  • Dugland Raoul

    A quand le gorilla glass sur les imacs ??? ^^

  • Tapian

    Pour ceux qui se posent la question, les vigiles sont dans les clous et font leur boulot.
    Je dirais même qu’ils auraient pu intervenir plus fermement sur ce blaireau.
    Pour les sceptiques la lecture de l’article 73 du CPP s’impose

  • Samuel Rousseau

    Avec un peu de chance Apple lui fera remboursé au prix coûtant. Une grosse facture de 20$…

  • Twicko

    Au final, Apple y perdra un montant de 2000 € environ (200 x 10). Valeur s’ils avaient été vendus, 8000 € (800 x 10 pour les moins matheux)…

    • fox

      Tu as probablement oublié le MacBook qu’il détruit ;) Allez tu peux refaire to calcul :p

  • DarkSamS

    Bonjour Phonandroid

    j’aimerais bien que vous posez ceci

    http://www.phonearena.com/news/iPhone-6-Plus-reportedly-explodes-in-students-pocket_id86066