Le déverrouillage du bootloader du Nexus 6P fait sauter un fusible du téléphone

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2017 à 10 h 22 min

Les Nexus sont des téléphones qui ciblent avant tout les développeurs et les bidouilleurs. Raison pour laquelle, il n’est pas rare que les utilisateurs des smartphones de Google effectuent différentes manipulations, comme l’installation d’une ROM Custom, d’un fichier de mise à jour OTA ou d’une image système. Toutefois, avec le Nexus 6P, ce sera un peu plus compliqué car si vous déverrouillez le bootloader, alors l’un des fusibles du téléphone grillera de façon à ce que cette opération reste matériellement enregistrée.

Nexus 6P bootloader
Le menu fastboot du Nexus 6P.

Au sein du Nexus 6P, on retrouve, en effet, un fusible du nom de Qfuse qui n’a pour vocation que d’indiquer au constructeur lorsque le bootloader a été déverrouillé, même si vous remettez le téléphone à son état d’origine puisque son état restera visible dans le menu fastboot. Un comble quand on sait que les téléphones de Google s’adressent avant tout aux bidouilleurs. Pourtant, cette pratique n’est pas nouvelle puisqu’elle a déjà été employée par certains constructeurs comme Motorola dans la première génération de son Atrix.

Pour l’heure, difficile de savoir si le déverrouillage du bootloader annulera la garantie. A priori non, mais alors dans ce cas là, pourquoi avoir implémenté cette sécurité ? A moins que son intégration ne soit liée à Android Pay. Théoriquement Android Pay n’est bloqué que par le root mais pas par le déverrouillage du bootloader, ceci dit, maintenant que l’existence de ce fusible a été découverte, rien ne dit que son état, une fois le bootloader déverrouillé ne viendra pas empêcher les paiements mobiles. Si ça devait se confirmer, ce serait vraiment problématique.

On notera que pour l’heure, ce fusible Qfuse a été remarqué seulement sur le Nexus 6P mais il n’est pas impossible qu’il soit également embarqué par le Nexus 5X. Une démarche qui reste incompréhensible et pour laquelle on aura, on l’espère, rapidement, une explication de la part de Google ou Huawei.

Via

Réagissez à cet article !
  • cefvrgtrh

    etttt oui les prolo , c’est fini de bidouiller comme des puceaux :)

    • Kraken

      Prolo!? vu le prix du téléphone c’est pas ce que j’aurais dit en premier ^^

    • Pesmerga

      Et d’autres qui trollent comme des puceaux …

  • WikiPanda

    C’est bête? mais bon actuellement la seule raison qui me faire sauter le bootloader et rooter mon tel est pour changer les emoji (et mettre ceux d’emoji One)

    Le jour ou l’on pourra les changer dans les paramètres je ne root plus mes tels

    • Sébastien Seveno

      Peut-être que ça viendra un jour sous Cyanogen ! C’était pareil pour la densité d’affichage puis c’est devenu une option des paramètres d’affichage, ne nécessitant plus le root :)

      • WikiPanda

        Oui ça serait cool ? j’adore l’interface de Google mais pas leurs emoji (ni ceux d’Apple également) et ceux d’emoji One sont plus à mon goût ?.
        Je ne vois pas ce qui retiens Google de laisser l’utilisateur en changer (il laisse bien les constructeurs le faire…)

    • QSD

      Tu peux me passer le lien du mod pour les emojis ?

  • Shem68

    Énorme déception. J’ai la sensation que par ce geste, Google tourne totalement le dos au concept de base des Nexus : des téléphones pour les développeurs et les passionnés de bidouillage.
    Ça remet largement en question mon projet d’acheter un 6P…

  • Exelo

    Attention, faudrait pas qu’Android ferme son écosystème :/

  • lol

    Et oui l’écosytème Android se ferme encore et toujours plus, Samsung, maintenant Google, qui sera le prochain.

  • Math Masqué

    D’ailleurs même si google n’a rien dit encore à ce propos, on peut déjà dire que c’était prévu ainsi, vu que la factory image du 6P est la seule non dispo, alors qu’on y trouve bien celle du 5X.

    Quand je pense que j’ai failli le préco, bien content d’avoir pris un Moto X Style.

  • QSD

    Merci beaucoup !

  • QSD

    Merci beaucoup !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 JCC+ officiel : tout ce qu’il faut savoir

Après avoir brièvement montré le bout de son nez sur la toile hier matin, l’édition spéciale OnePlus5 estampillée JC de Castelbajac vient d’être dévoilée par OnePlus lors d’une conférence de presse exceptionnelle. A quoi ressemble le nouveau OnePlus 5 ?

Huawei Mate 10 et 10 Pro : date de sortie, prix et fiche technique

La présentation du Huawei Mate 10 approche voici toutes les informations dont nous disposons sur le flagship, fiche technique, prix et disponibilité. Le nouveau smartphone XXL est particulièrement attendu au tournant alors que le constructeur chinois poursuit son ascension à travers le globe.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.

7beed5fd8f42156e25c38846af4950c011111111111