Deux ans de prison pour avoir lu les SMS de sa petite amie à son insu

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 27 min

Consulter les SMS d’autrui est un crime passible d’une peine d’emprisonnement. Telle est la décision qui vient d’être prononcée dans la ville de Barletta, en Italie, à l’encontre d’un jeune homme de 24 ans qui était entré au domicile de se sa petite amie pour lire ses messages, à la recherche de preuves de trahison.

vol SMS
Lire les SMS d’autrui peut vous coûter cher.

Comme on peut le lire dans l’article paru dans les médias locaux, le jeune homme vient d’être condamné à une peine de deux ans et deux mois de prison pour vol, non pas de téléphone mais de SMS pour avoir consulté les messages de sa petite amie. Une affaire qui a fait jurisprudence et dont le verdict se base sur la “violation du secret du téléphone” et “l’atteinte à la sphère de la liberté de la propriétaire légitime du téléphone”. La cour suprême italienne a également insisté sur la “liberté de poursuivre les relations amoureuses et à y mettre fin”.

En dehors du caractère personnel des messages, qu’il soit question de SMS ou de messages envoyés par le biais de WhatsApp, Viber et Hangouts, cette affaire amène à se poser de nombreuses questions sur les enjeux de la numérisation de nos vies. Les SMS peuvent parfois contenir des données encore plus sensibles qu’une simple déclaration d’amour comme des codes secrets envoyés par la banque lorsqu’on cherche, par exemple, à effectuer un virement ou à valider un paiement en ligne.

Pour sa défense, C. Pasquale avait alors tenté de se défendre en affirmant avoir commis son geste dans l’unique but de « montrer au père de sa petite amie qu’elle l’avait trahie, grâce à ses messages textes ». Une explication qui n’a pas empêché de voir l’accusé de se voir condamné à une peine de deux ans et deux mois d’emprisonnement pour vol qualifié.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974 (#fanboy)

    Bon ben alors? Sa copine la trompé ou pas?

    • Adrotitanique

      La logique veut que oui…

  • popol

    Je pense qu’elle l’a trompé, car si elle aimait encore ce type, elle n’aurait jamais porté plainte car il a lu les sms de son portable, elle l’aurait juste engueulé ou quitté (au pire des cas).

    • Whitenoz Senseï

      A t’elle au moins un coeur? On ne demande pas de la prison pour quelqu’un qu’on connait pour une chose aussi dérisoire -_-
      Ou alors il se cache d’autres choses derrière

      • stoplestarés

        Hé l’intellectuel! Ce n’est pas le plaignant qui demande la peine gogolito! D’autant que là on est en cours de cassation…
        Putain ça vole haut… -_-
        Et lui il a un coeur pour rentrer chez son ex par effraction? T’as une idée de l’angoisse que c’est quand tu te rends compte que quelqu’un est rentré chez toi en ton absence? Que c’est le taré que t’as lourdé et qui veut pas lâcher l’affaire?

        • Whitenoz Senseï

          Lol hautain, tu prends de haut tu insultes et tu te crois plus intelligent..
          Tu crois vraiment que ton com vole plus haut ?
          Je crois que tu dois être le meme genre de personne que la fille.
          Bref, à moins que tu te remettes en questions et soie capable d’échanger avec les gens sans te prendre pour un dieu, salut

          • Lulilule

            “quelque chose de derisoire”
            Moi j’appelle ça defendre. C’est pas “derisoire” c’est grave.
            Et personne n’a besoin d’etre sans coeur pour porter plainte pour ça.
            Bref le seul juge qui se prend pour dieu ici c’est toi.

          • Whitenoz Senseï

            Ah oui toi aussi tu en tiens une sacrée couche.
            Bah écoute si pour toi on merite deux ans de prison pour avoir chercher des sms compromettant, je pense que beaucoup de gens qui l’ont deja fait devraient etre en prison alors.
            Porter plainte demander une amende ouai sa se comprend, deux ans de prison c’est totalement disproportionné.
            Maintenant si tu veux partir dans tes delires de meurtres etc ba vazy tout seul hein
            Si t’es le genre de personne a te mettre en couple avec quelqu’un sans suffisement le connaitre et puis ensuite vouloir le voir en prison pour avoir chercher des sms c’est bien pour toi tu peux en être fier, aller on t’applaudis
            Dis moi, t’es surement parfait aussi pour te permettre de dire que ça merite deux ans de prison
            Ah non vu comment tu m’as répondu sur un ton condescendant, c’est pas le cas.
            Deja apprend a comprendre ce que tu lis parce que je n’ai jamais dit qu’il avait eu raison de faire ce qu’il a fait.
            Mais c’est bien a cause des gens comme toi qui ne comprennent rien, sont impulsif et pressé de juger sans tout savoir, et qui pensent toujours avoir raison et se permettent de vouloir donner des leçons sans connaitre totalement le sujet, oui c’est grace aux gens comme toi que le monde va si mal
            Au moins tu apportes ta pierre a l’edifice de la pourriture de ce monde tu auras servi a quelque chose

          • CuPoFtY

            Et BIM ! dans ta gueule la Lulilule xD

          • Whitenoz Senseï

            De plus la sentence est bien pour la lecture de sms, pas pour infraction de domicile.
            Rien ne dit qu’il n’avait pas les clé et qu’il ai forcé la porte ou la fenetre.
            Et franchement, si j’etais en couple et que ma copine entre chez moi sans me prevenir, sa ne me mettrai pas dans un état incroyable, surtout si la seule chose qu’elle a cherché étaient des SMS !
            Comme dit précédemment, au pire je la largue je l’embrouille etc, mais je regle sa avec la personne concernée !
            Maintenant il y a peut être d’autres détails qui ne sont pas cités dans l’article et qui justifieraient d’aller aux tribunaux et de reclamer de la prison
            Mais vu les éléments donnés ici, la peine et totalement disproportionnée
            Si tu ne t’en rends pas compte, on ne peut rien pour toi

          • Lulilule

            L’article cite pourtant bien que le “droit à mettre fin à une relation amoureuse” a fait partie des données prises en compte dans le verdict.
            Lire…

          • Whitenoz Senseï

            Quel rapport ? en fait c’est pire que ce que je pensais, tu es vraiment à côté de la plaque tu comprends pas ce que les gens écrivent..
            Inutile de parler avec des gens comme sa qui ne voyent que ce qu’ils veulent et ne cherchent pas à comprendre le sens de ce qu’ils lisent
            Les dialogues de sourds ça ne m’interesse pas, relis mes posts et essaye de comprendre, sinon salut !

          • Lulilule

            Ça veut dire, pudique visiblement tu ne comprends rien à ce que tu lis, que la décision de justice a été prise en tenant compte de la situation personnelle de ces deux personnes. Donc si la justice considére que la plainte était justifiée du fait de leur situation ton indignation est mal placée sauf si tu estimes que avec les trois pauvres infos que t’as données phonnandroid tu as le droit de t’improviser juge populaire…

          • Lulilule

            Et non la peine n’est pas “disproportionnée”.
            Comme tu le dis toi même tu n’as pas tous les éléments tu n’es pas juge ni juré. Avocat ? Des notions en droit ?
            Qu’est-ce qui te donne autorité pour juger que ce jugement était inapproprié ?

            Si la sentence était si abusive, le gars n’aura qu’a faire appel.

          • CuPoFtY

            non en effet son com ne vole pas plus haut ^^

        • Rijsel

          elle aurait pu retirer sa plainte à tout moment je suppose

        • trackeur

          Lis bien l’article avant de nous raconter ton expérience personnelle. Ce n’est pas son ex mais son petit ami actuel. Il ne fait mention nul par qu’il est entré par effraction, il peut avoir un double des clés. Le tribunal ne l’a pas condamné pour ça.
          Il a pris 2 ans parce qu’il a juste lu les messages.
          Je suis d’accord qu’il doit être puni, Mais 2 ans de prison ce n’est pas anodin. ça peut détruire une vie, quand tu as fait de la prison, ça te suit toute ta vie pour trouver un emploi ou faire d’autres choses.
          Une amende et une interdiction de s’approcher de la fille me semble plus approprié.
          Quand tu aime quelqu’un tu ne vas porter plainte parce qu’il a lu tes messages. Même pour un inconnu, vu la sanction qui prendra je me serai abstenu de porter plainte juste parce qu’il a lu mes SMS, vu la sévère sanction qu’il encoure sauf si il y vol de données important comme des numéros bancaires ou autres.
          Après il peut il y avoir d’autres facteurs inconnus qui a poussé la fille à le faire mais juste avec les données que l’article nous fournit c’est une lourde sanction pour le jeune homme.
          chacun à son niveau de sensibilité sur le sujet de la vie privée, mais vient pas insulter la majorité des gens gens de ce forum parce qu’on trouve que la sanction est disproportionnée. C’est valable pour lililule aussi.

      • Lulilule

        “derisoire”

        Met toi 3s à la place de la fille. Elle rentre chez elle. Son ex a été jusqu’a pénétrer par effraction pour trouver les preuves de son obsession.
        C’est une situation tout à fait normale. Elle n’a absolument rien à craindre.
        Ça se trouve la prochaine fois il se contentera juste de la torturer plutôt que de s’acharner sur son téléphone ? La au moins elle aura une bonne raison de porter plainte ? Ou pas parce que merde elle avait qu’a lui répondre quoi ? ! ?

        • WoobWoob


          T’as un réel problème dis donc. Il n’est pas rentré par effraction, en tout cas nul part c’est dis. C’est pas compliqué de lire un article et ce que les gens tentent de t’expliquer 50 fois…
          Ensuite on parle d’un gars qui a lus des SMS sans autorisation et tu viens avec une histoire de torture? Faut te faire soigner, t’es parano…

          • Lulilule

            Je me dis que des fois je suis la seule à l’avoir lu.
            VVous avez lu ou que c’etait juste pour la lecture des sms qu’il a été condamné à deux ans ? Elle vous a échappé comment la mention du fait que la cours à retenu la situation dans l’appmication de la peine c’est à dire le droit d’entamer et de stopper une relation quand bon lui semble à une personne. Ça veut quand même tout dire cette petite phrase.

        • CuPoFtY

          tu dois avoir du mal a lire les articles en entiers toi non ?

    • Lulilule

      Au pire qu’elle l’ait trompé ou pas on s’en fout non ? Son mec était quand même limité timbre pour aller chez elle lui voler des pièces de ses correspondances pour les montrer à son père. C’est quoi le délire ou ce comportement est censé être acceptable ?

  • 2ans c’est raide quand même. Fiouuu. pas marrant ces Ritals

    • guest.

      Mais il aura la mise à l’épreuve et la liberté conditionnelle (en gros il peut sortir mais si il fait une connerie, il fera le reste de sa peine)

      • Oui, “”une peine de deux ans et deux mois d’emprisonnement””
        Je réitère, 2ans c’est raide. Et les 2mois surréaliste.

        • guest.

          Encore un truc de pub du genre “on plaisante pas avec ça”, bientôt ils vont nous faire comme les russes et le cliché de Poutine qui chevauche un ours… ^^

          • haha ouai. Monde de fou. Et pendant ce temps la devant l’école maternelle Pedobear n’a rien sous son veston.

          • guest.

            Il suffit de mettre DSK en tôle, et plus de pedobear, ni même de veston, bonne chance les gardiens ;)

    • Lulilule

      Deux ans pour effraction, harcèlement et violation de vie privée ?

      • Oui c’est pour quoi? Car je sais lire un article hein.

      • CuPoFtY

        ou tu vois une effraction ? c’est dit ou dans l’article ? et même si il y a eu effraction ce n’est pas pour ça qu’il prend 2 ans relie bien avant de poster des conneries

        • Lulilule

          Effraction de son téléphone si tu préfères. Sauf qu’effectivement va n’est pas mentionné peut-etre qu’il en avait les accès.
          Sinon effectivement dans les deux ans qu’il prend il est clairement indiqué que ce n’est pas “juste pour avoir fouillé dans les sms de sa copine”. Relis donc toi même ?

          • CuPoFtY

            Il prend 2 ans de prison vol qualifié pas pour effraction, et il prend bien 2 ans pour je cite:

            “condamné à une peine de deux ans et deux mois de prison pour vol”

  • Spitfire

    Pétasse !

    • Lulilule

      Connard ?

      • Spitfire

        Tu te sens visé ? ^^

        • Lulilule

          Je sais pas je pensais que c’etait le jour des insultes gratuites :p

      • popopo

        Mais tu va finir par la fermer espèce de tocard ?

  • fred

    Pas de prison pour l’état qui nous espionne constamment?
    Ah mais non l’état c’est pas pareil.

    • guest.

      Pas de prison pour les flics texans qui viennent d’inaugurer leur nouveaux fusils par une bavures de 5 mort ?
      Mais eux ils ont le droit, c’est les gentils ^^ (notez que 7 balles dans la tête d’un noir, ça devrait mettre la puce à l’oreille des journalistes……)

  • trackeur

    Oh la SALOPE. 2 ans de prison, même pour quelqu’un que je connais pas je ne l’aurais pas porter plainte. Je suis contre la violence mais je l’aurais tabasser même si je prends 2 ans de plus.

  • AXBiC

    Comment peut-on porter plainte pour ça ? x_X

    • Lulilule

      Je sais pas violation de domicile, non respect de ta vie privée, harcelement. Ça te ferait pas flipper toi que ton ex vienne jusque chez toi par effraction fouiller dans tes affaires ? Nan c’est une situation normale ?

      • Après que cette personne découvre mon espace de jeux secret !! :-D #50NuancesDeGrey

      • Mr. Bigglesworth

        actuel petit ami – stop –
        pas d’effraction du domicile – stop-
        lu les sms – stop –

        voila le bon résumé de l’article, toi s’que tu dis sur touuuuuuus les coms c’est plutôt de la merde.

        Je sais pas ce qu’il t’es arrivé mais ça n’a rien avoir avec cette affaire.

        merci d’arrêter de pas lire et comprendre avant de commenter STP

        • Lulilule

          Donc “le droit à poursuivre et quitter une relation” ça te laisse pas comprendre que c’etait plus son actuel petit ami ?
          A l’insu de quelqu’un si tu préfères.

          Sinon chacun sa vie. Pas la peine d’avoir vécu quelque-chose quoique… Pour trouver que les commentaires sous cet article sont puants.

  • Мехди Алжирец

    si cela c’était déroulé aux usa , ou l’on peut faire un procès , si on est en rade de papier toilette aux wc du fast food un jour de gastro … mais la en italie , ça craint !

  • 1messager

    Sérieusement?!

  • joe zaza

    si sa gonzesse lui fait un sale coup :( méfiance

  • joe zaza

    comme le tué

  • maccoy

    Bonjour les gars. Désolé de ne pas être dans le bon topic mais c’était pour savoir s’il était possible d’obtenir une invitation inbox, j’ai eu un pb. Merci beaucoup a tous

    • si ta un mail je t’en envoie une. :)

  • Jonathan Simon

    dans deux ans le mec sort et la fusil, fin de l’histoire…

  • Stoplestarés

    Des insultes, des appels au meurtre “Jonathan Simon • il y a 4 heures
    dans deux ans le mec sort et la fusil, fin de l’histoire…” et à la violence “Je suis contre la violence mais je l’aurais tabasser même si je prends 2 ans de plus.”. C’est bien c’est les tarés parlent aux tarés ici. Du coup je comprends que cela vous semble normal de rentrer chez les gens par effraction, de les harceler (oui entrer par effraction chez son ex, j’appelle ça du harcèlement même si je suppose que pour les tarés que vous êtes, c’est aussi normal que le viol…).
    On est sur le genre de tarés qui ne supportent pas de se faire lourder et qui gâche la vie de la femelle qui a eu l’outrecuidance de mettre fin à la relation avec monseigneur. On en a plein les journaux tous les jours de ces merdes qui tuent femme et enfants (pour se venger de leur mère).
    Le mec a 24 ans, il harcèle déjà ces ex, dans 10 ans il tue la pauvre fille qui aura eu le malheur de l’épouser et de le lourder parce que c’est un connard…

    Faites-vous soigner les sous-merdes ou encore mieux, faites-vous piquer.

    • lel

      Donc toi, tu es du côté de la fille qui trompe son mec et qui porte plainte parce qu’il fouille dans ses messages.
      Je suis désolé, mais “rentrer par effraction chez sa copine” et “regarder ses textos” n’est pas un motif valable d’emprisonnement. C’est sa copine, c’est celle avec qui il est sensé partager des choses et il est tout à fait normal qu’il rentre chez elle, c’est un peu comme sa famille proche. Pour l’histoire de “regarder les SMS”, surtout quand on soupçonne sa copine de le tromper, c’est encore une fois excusable, surtout que mettre une peine d’emprisonnement pour viol de la vie privée quand l’Etat même viole la notre H24…

      • Alex Chaum’s

        Je crois que vous comprenez pas le principe de la cours de cassation qui par cette peine fais de la jurisprudence, car non au final cela a beau être “chez sa copine” il n’a aucun droit sur la propriété de cette dernière, aucun papier a son nom attestant du pouvoir de disposer du bien de cette dernière donc infraction, condamnation et exemple; sachant de plus que le droit a la propriété est un des droits les plus sacrés dans les pays d’Europe occidentale capitalistes ne pas faire d’exemples aurait été lamentable surtout que au final il ne cherchait rien d’autres que des preuves pour pouvoirs enfoncer sa copine et si cette dernière la tromper…bin ou est le mal, il ne sont pas marier, il n’y a aucun contrat qu’il les lies, elle est bien libre de faire se quelle veut de son cul, et oui je suis bien un mec et je dit sa car je pense en avoir marre a notre époque des mec raggeux qui croit que parce qu’il sont avec une fille ont tout les droits, et se permettent d’outrepasser les lois en places. Ils faut savoir rester humbles dans la vies, et se prendre des quenelles bin faut s’y faire car si a chaque fois que l’on s’en prenais une il fallait réagir comme cela on commettrait tous des massacres a chaque coins de rues et pour que dalle…
        Sa copine est pas toute blanche non plus c’est sur loin de la l’idée de la défendre, je défend les lois, mais au début il a fais le choix de se mettre avec elle, il a prit une quenelle légale il assume, il a voulut lui en remettre une illégale en touchant a ses libertés et a ses droits de propriété il assume. C’est pas les plus gentils qui gagnent dans ce monde simplement les plus intelligents …

      • Lulilule

        “rentrer chez qurlqu’un par effraction n’est pas un motif valable d’emprisonnement”
        *facepalm*

        Et ça se permet de traiter de barbares les pays ou on lapide des femmes alors que dans le fond, vous n’avez pas bien plus d’estime pour elles que ces gens la.

        • huhuhu

          Va donc militer là bas plutôt que de nous emmerder ici ? Des paroles et des paroles..

          • Lulilule

            Non chaque pays sa culture et ses lois. Et une culture et des lois ça se respecte…
            De la logique de la logique…

      • Lulilule

        ” C’est sa copine, c’est celle avec qui il est sensé partager des choses et il est tout à fait normal qu’il rentre chez elle, c’est un peu comme sa famille proche.”

        Non. Ma famille proche n’a pas le droit non plus de rentrer chez moi et lire mes correspondances privees.
        Personne n’appartient à personne. Tout le monde à le droit à sa vie privee. Oui même les femmes.

        • Young Wiz

          Non mais d’accord, sa se fais pas, ok. Entièrement d’accord que le mec doit prendre qque chose… mais 2 ans de prisons quand meme… c’est exagérer… c pas un gars dangereux non plus ho.

        • omfg

          T’as surtout le droit de fermer ta gueule.

    • Mr. Bigglesworth

      alors oui c’est un connard … pour le reste t’as tout faux

      alors je te fais suivre le même message que j’ai fait à ce ou cette cinglé(e) de lulilule:

      actuel petit ami – stop –
      pas d’effraction du domicile – stop-
      lu les sms – stop –

      voila le bon résumé de l’article, toi s’que tu dis sur touuuuuuus les coms c’est plutôt de la merde.

      Je sais pas ce qu’il t’es arrivé mais ça n’a rien avoir avec cette affaire.

      merci d’arrêter de pas lire et comprendre avant de commenter STP

  • Teddy

    Réclusion à perpétuité pour moi !!!

  • Rijsel

    Ca doit être du sursis, surtout en Italie…

  • Lulilule

    voui. Bien. Il y a des pays ou c’est légal de faire ce que tu proposes. Barre toi la-bas et laisse les gens qui considèrent les femmes comme des humains égaux en droit aux hommes appliquer la loi en paix.

    • Adrotitanique

    • yep

      Ah ça y est, on sent la pauvre féministe de merde. Retourne te coucher connasse.

      • Lulilule

        Féministe merde connasse…. Ça vole haut dans vos têtes
        l’insulte c’est l’argument de celui qui n’en a pas.

        • fullsharez

          voila pourquoi tu sort plein d’insulte surtout les commentaires :)

          • Lulilule

            Humhum… Oui pardon, j’avais pas vu que mes commentaires se résumaient à ça.

            Et sinon par pure curiosité, qu’est-ce qui est censé être insultant exactement dans le mot féministe ? Non parce que féministe pour moi ça désigne un mouvement qui agit contre les discriminations.
            Merde je comprends, c’est sale, ça pue ça sert à rien.
            Connasse étymologiquement un peu moins. Mais ça peut se traduire par “grosse abrutie” alors pourquoi pas.
            Féministe ??? Si c’est une insulte, il va falloir m’en expliquer la nature.

          • fullsharez

            non ils ce résument aussi de fait non écrit heureusement que je vie pas en Italie

      • mathilde

        espèce de taré

  • aswferght

    Ridicule et exagéré. Des fois, la justice n’est pas assez sévère mais des fois, elle l’est trop. Et dans ce cas-ci, c’est une peine d’emprisonnement totalement absurde

  • moi

    Quelle sans coeur! Déjà qu’elle le trompe en + plutôt que d’assumer elle l’envoit en taule! La p*** !

  • fullsharez

    oui il la même trucidé découpé en morceau après il a violé c’est bout de cadavre lol arrête de ramener l’histoire a ta vie personnel xd tous te dise que tu déforme l’article mais ya que toi qui a raison :)

    • Lulilule

      Tu connais ma vie ?

      C’est de la pure logique. La limite elle est ou ? Le vol c’est ok ? Mais alors seulement si c’est ta copine. D’ailleurs si c’est ta copine tu peux aussi la taper. Par contre la tuer non faut pas abuser…

      Ça marche aussi dans l’autre sens avec une meuf qui va voler le smartphone de son mec.

      Si tu acceptes ça qu’est ce que tu n’acceptes pas ?

      • fullsharez

        vole de sms pas d’effraction etc on ta déjà dit tien screen ou ta vu effraction ici on parle de fait pas d’élucubration de ta téte

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

bd46d96ced7086ba4800215e90d63d40"""""""""""""""""""