Désormais, chez SFR, il faut une autorisation écrite pour aller aux toilettes

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 16 h 53 min

C’est une information assez incroyable que nous vous relatons aujourd’hui mais pourtant vraie. Désormais, les conseillers clientèle de Téléperformance, société qui gère le service client de SFR Numéricable, souhaitant se rendre aux toilettes durant leur temps de travail doivent d’abord en faire la demande par mail.

Comme nous le rapporte aujourd’hui Europe 1, les téléopérateurs du centre d’appel de Téléperformance (société qui gère le service client de SFR) sont désormais obligés de demander systématiquement l’autorisation par mail à leur supérieur avant de prendre une pause, y compris pour se rendre aux toilettes. Pourquoi une telle mesure ? Tout simplement suite à la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des appels.

A l’origine, le but de ce nouveau logiciel est de limiter le temps d’attente des clients au bout du fil. Chaque appel en attente est ainsi distribué vers le premier téléconseiller disponible seulement là où le bât blesse, c’est que désormais, toute pause même la plus courte visant à satisfaire un besoin pressant doit faire l’objet d’une demande écrite que le responsable est libre d’accepter ou de refuser.

Comme le rappelle Thierry Godec, élu du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), tout salarié a théoriquement droit à 30 minutes de pause par jour. Il rappelle également que les responsables ne sont pas constamment devant leur ordinateur et qu’une fois la demande faite, l’autorisation peut mettre un certain temps à arriver :

Selon les statistiques, les cadres ne passent que 55 % de leur temps devant l’ordinateur. Alors si vous tombez sur les 45 % et que vous prenez un autre appel qui dure une heure, vous pétez un câble (…) J’ai 53 ans et depuis que je suis sorti de l’école je ne demande plus l’autorisation d’aller faire pipi.

Un préavis de grève a, d’ores et déjà, été déposé pour demain 14 heures. On notera que mi-mars, SFR annonçait avoir perdu 1,2 millions de clients en 2015.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gnougnouf

    L’esclavage n’était pas abolie ?

    • Non ça c’est dans les romans qu’on te fait lire en cours d’histoire.

    • blackeagle988

      Non, juste remodelé pour te faire croire libre.
      Salariat = esclavage 2.0

    • Courgito Alf

      Il l’a été… Mais ça, c’était avant

  • iSteveB

    Pissez par terre.

    • Faute grave, licencié.

      • iSteveB

        Oh non :(
        Bon bah amenez vos bouteilles !

  • Nimbus

    À : Responsable
    CCi : Directeur ; P.Drahi
    Objet : Caca

    Bonjour, j’ai mangé des haricots, j’ai une super envie de faire caca, ça urge.
    SVP, je peux y aller ? :(
    Pitié…
    HELP :(

    Cordialement.

    • iSteveB

      À : Nimbus
      Objet : RE: Caca

      Bonjour,

      Non, serres les fesses.

      Cordialement,
      Responsable.

      • Nimbus

        À : Responsable
        CCi : Directeur ; P.drahi
        Objet : RE: RE: Caca

        Bonjour,

        Merci de votre réponse rapide.
        C’est pas gentil, la productivité sera affectée en cas de déjection publique. Mais je m’en tiens à votre recommandation.

        Cordialement.

        S.LAVE

        • Yoann

          Vous vous êtes gavés !! J’ai bien rigolé😂

          • Courgito Alf

            CC : Tout le monde

            ——
            Les mails pipi-caca, ça fait toujours rire, surtout avec un boulot aussi… chiant !

        • Smartphone75

          Pareil, ça m’a bien fait rire !!

  • French Open Youtubers

    Alors là c’est de trop!
    Cette entreprise ne mérite que la faillite !

    • Nimbus

      Et les salariés ?

      • crachoveride

        Qu’ils changent de boite :-/ ça ne pourra qu’être mieux ailleurs vue leurs conditions de travail.

        • Nimbus

          Je suis d’accord sur le fait de changer de boîte, mais les effectifs SFR, c’est un effectif de ~14000 personnes d’après Wiki, même à 5000 près, c’est énorme !
          Tous ne trouveront pas de travail… Après, selon le secteur d’activité, c’est plus facile que d’autres (perso, j’ai jamais trop cherché ni galéré pour trouver un boulot, mais c’est mon secteur qui veut ça)

          • Courgito Alf

            Ils devraient boire beaucoup… Juste pour le plaisir de saturer les boîtes mail de leurs « responsables ». En copie à tout le monde bien sûr.

            Et après, un licenciement pour cause de pauses pipi ? Voilà qui aurait de la gueule aux prud’hommes !

          • crachoveride

            La même pour le taf ^^ et oui c’est sur que c’est pas une situation facile.

  • job13016

    Pratique, hélas relativement courante sur le fond mais pas dans la forme sur les plateaux téléphoniques. Sur l’autel de la ‘joignabilité’, on sacrifie les conditions de travail des téléopérateurs. Par exemple pas plus de 15% du personnel en pause en même temps.
    Pour améliorer la joignabilite et augmenter la qualité de service, il suffirait d’embaucher.
    Mais non, pas possible pour les actionnaires de SFR qui préfèrent évidement augmenter la productivité des salariés en les empêchant de prendre leur pause..

  • Haha

    Faut faire des chaises WC avec une trappe !

  • Vomito

    Mais bien sur… Et que dis la médecine du travail ? CHSCT ?

  • Aldwyr

    Teleperformance est une société prestataire de service. Cela n’empêche pas que ce sont des abruti fini dans cette boîte pour avoir instaurer ce genre de mesure….

  • Georges

    Au Prud’hommes…

  • itachi

    Autre solution, travailler dans les toilettes.

    • Antoine Huette

      Si le boulot nous fait chier, c’est tout bénéf’.

  • Tino

    Je trouve grave le niveau des commentaires. Ce qui se passe n’est en aucun cas drôle … Et téléperformance est une bonne entreprise. Souhaiter la faillite d’une entreprise c’est vraiment gamin…. Qu’en est-il des salariés ? Des 10 000 salariés de téléperformance ? Et leurs familles ? S’ils se retrouvent au chômage c’est qui qui va payer leurs aides ?
    Ce qui m’impressionne le plus c’est que personne ne se pose la question : pourquoi ils font ca ? Personne ne se dit que c’est parce qu’ils n’arrivent plus à être rentable ? Pourquoi ne sont-ils plus rentable ? Vous critiquez tous ces pratiques mais vous évitez de comprendre la cause racine de ces pratiques. Le fait que l’entrée de Free à niquer tout ce secteur. La destruction de valeur et de marge est tellement gigantesque que les opérateurs et leurs prestataires sont au centime près. Personne ne remarque que ce secteur n’embauche plus du tout ? Lorsque c’était un des plus grand pôles de recrutement français ? Personne ne remarque que des milliers de salariés sont virés car plus assez de marge ? Je pense notamment aux boutiques franchisées ? Mais où va t’on ??? Pk les gens sont tellement ignorants ? Ils critiquent sans se renseigner ? Ils crachent sur tout ce qui bouge à contresens de leur bénéfices individuelles ? les 10-15€ que vous avez économisé par mois sur vos forfaits vous les repayer en impôts et en taxes qui ne font qu’augmenter car les entreprises ne font plus de marge. (Compensation d’impôts). Les 10-15€ que vous avez économisé c’est le tarif d’un billet de cinéma !!!! Ou d’un parking !!! Comment peut-on arriver à un tel niveau d’égoïsme a en être aveuglé ?
    A bon entendeur. La fin du monde est réelle. Pas à cause du réchauffement climatique ou autre, mais à cause de la débilité croissante des habitants de ce monde.

    • VanFrancesco

      Je suis le premier d’accord avec toi sur la partie humaine de la chose mais faut pas non plus tout remettre sur Free. Qui s’en ait mis plein les poches avec des forfaits chers avant que Free ne viennent sur le marché ? Qui payaient les forfaits pharamineux ? Les habitants de ce monde comme tu dis. Pendant des années, ces patrons et ses boîtes s’en sont mis plein les poches sur le dos des consommateurs et maintenant ils se plaignent ! Désolé mais ça marche pas avec moi, oui Free a fait réduire les prix mais ils s’en sorte eux. Orange et Bouygues ont réussi à survivre et investisse encore. Alors si SFR a autant d’emmerdes, ils faudraient peut-être regarder du côté de Drahi et de la stratégie de cette boîte. Je ne cesserais de le dire mais Merci FREE !

  • webbeur

    Comme tout les systèmes injustes qui ont existé, celui-ci tombera, ce n’est qu’une question de temps.