Désolé les PCistes, les Mac sont beaucoup plus fiables que vos PC

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 25 min

Ah ah ! La guéguerre entre Mac et PC est relancée. On plaisante évidemment. Toutefois, une nouvelle étude révèle que les Mac sont beaucoup plus fiables que les PC. En revanche, lorsqu’il y a un problème sur Mac la facture est salée.

C’est Consumer Report, l’équivalent de l’UFC-Que Choisir aux Etats-Unis qui dévoile les résultats de cette étude. Après avoir sondé 58 000 propriétaires d’ordinateurs portables, Mac et PC confondus. Parmi les participants, 20% ont déclaré avoir rencontré un problème technique durant trois premières années d’utilisation de leur machine.

Néanmoins, il y a de grandes disparités entre les utilisateurs de Mac et ceux de PC. En effet, selon l’étude, 10% des propriétaires de Mac ont déclaré avoir rencontré un problème. Concernant les MacBook Air ce ratio est de 7% et pour les MacBook Pro il est de 9%.

Du côté des PCistes les pourcentages sont beaucoup plus élevés. Ainsi, les Y Series de Lenovo enregistrent un taux de problèmes durant les trois premières années de 23%. Ses Thinkpad eux atteignent 15%. Les autres constructeurs font à peine mieux. Ainsi les Samsung ATIV atteignent un taux de 14%, les HP Envy 20% et les Del XPS 15%. Notons que parmi tous ces constructeurs la plupart sont des grands noms du secteur.

La fiabilité des Mac est d’autant plus pertinente que leurs propriétaires les utilisent plus que les PCistes. Ainsi, alors qu’en moyenne les utilisateurs de PC sollicitent leur machine environ 20 heures par semaine, les utilisateurs de MacBook les sollicitent 23 heures. Trois heures d’utilisation de plus par semaine et moins de problèmes. Les résultats sont sans appel.

Néanmoins, les ordinateurs portables d’Apple ne sont pas dénués de tout défaut. D’abord, ils sont plus chers à l’achat. Ensuite, le SAV est également plus onéreux. L’étude ne précise pas les différences de facturation sur Mac ou sur PC mais souligne ce point tout de même. On ne sait pas si cette facturation est due à des pièces plus chères ou à une manipulation plus compliquée sur Mac nécessitant plus de temps de main d’oeuvre.

Dans tous les cas de figure, Consumer Report recommande aux propriétaires de Mac de souscrire à une garantie Apple Care qui, même si elle coûte une petite fortune (249 euros pour une MacBook Air ou MacBook Pro de 13pouces), sera la bienvenue en cas de problème. L’organisme explique par ailleurs que la qualité du SAV avec l’Apple Care est exemplaire.

En revanche pour les propriétaires de PC, mieux vaut éviter de souscrire à ce type d’extension de garantie. Consumer Report explique en effet que les réparations coûteront moins cher.

Dans tous les cas de figure, en terme de fiabilité, les Mac s’avèrent être meilleurs que les PC. D’ailleurs l’écart de satisfaction des utilisateurs en témoigne : 71% des propriétaires de Mac se disent satisfaits contre 38% pour les PC seulement. Et vous, vous êtes plutôt Mac ou PC ? Chez Google on est plutôt Mac visiblement.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Romain Vitt

    Oh mais quel charmant commentaire ! Vous savez vous pouvez nous parler sans nous insulter. Alors merci pour cet éclaircissement, incultes que nous sommes nous ne savions pas cela.

    Bien évidemment que nous le savions, seulement dans le langage courant il y a toujours cette rivalité entre PC Windows/Linux ou autre et Mac. Dans le langage commun il y les pros PC et les pros Mac. C’est certes techniquement inexacte mais on s’en fout, on ne fait pas un cours d’histoire de l’informatique ;)

    • Vic

      Ad’ tu te permet de corriger avec des mots anglais, encore faudrait-il que tu les orthographient correctement, c’est Personal Computer …

  • Salva

    J’ai assemblé mon PC il y a 6 ans et je n’ai eu aucun problème, les sondages bidonnés, non merci.

    • comcom

      A toi tout seul tu me parait difficilement représentatif… mais je suis d’accord pour le côté bidonné du sondage.

    • blackeagle988

      Clair, et les mac ressemblent comme 2 gouttes d’eau aux PC niveau hardware, sauf qu’ils sont impossible à upgrader (composants soudés sur la carte mère, port SSD propriétaire…)

    • MoutonNoir

      +1 j’ai full monté 4pc pour moi et des proches, ils tournent tous encore…
      Après 5 a 8ans selon les exigences des utilisateurs ils ont eut un refresh chacun leur tours (e5450/ssd/CG/8Go) mais AUCUNE pannes…
      Suffit de ne pas acheter des nonames ou des marques de daube qui rebadge du noname.

    • leswitcheur

      Eh ben tu fais partie de la tranche de sondés qui n’a pas eu de problème à signaler. Mais c’est pas parce que TU n’as pas eu de problème que le sondage est bidon. En l’occurrence, c’est ta réaction qui l’est.

    • Laurent Meyer

      T’as assemblé un laptop? Quand on remarque les noms qui sortent (Macbook Air, MB Pro, XPS, Envy…) tous sont des laptops…

      Très franchement, je suis dévelopeur Android et j’ai travaillé sur les 3 OS, Windows est le pire (et de loin) pour un dévelopeur non DotNet. Rien ne marche, pour installer le moindre truc, y a un installer à la con qui marche une fois sur 30 (essayez d’installer pip-python sur Windows 10 par exemple, j’ai du le faire hier, c’est allé plus vite d’installer Linux)

      • starlight

        C’est certain que Windows est instable, complexe des qu’on a des problèmes mais il s’interface avec le plus de matériel, c’est une réel usine à gaz qui doit convenir as un grand nombre d’utilisation différente et sa c’est le seul os à le faire.
        Ya un soucis de conception à la basse, mais trop tard pour l’instant, il faudra des année avant que cella change.
        Quand à la prédominance de windows et Linux chez les « geek » : comment travailler sur un mac alors que tout les parc informatique, serveur, matériel électronique et informatique sont prévu pour tourner sur Windows ou on un lien avec Windows (driver outil de configuration…) ? Professionnellement c’est une perte de temps d’acheter un mac sauf dans des cas spécifique ou je veut bien croire que pour certain développeur par exemple pour qui travailler sur un mac est bien plus productif et user freindly.

        • Laurent Meyer

          Un mac est extrêmement proche d’un linux pour être honnête, t’as un gestionnaire de paquets (pas officiel mais très chouette quand même, brew).
          Honnêtement, j’ai commencé à developer très jeune (KPL d’abord donc 2005, à 10 ans) sous XP, c’était vraiment pas mal. Après j’ai fait du Java sur Linux (avec Eclipse et tout le tintouin), j’aurais pu le faire sur Windows mais c’était le temps de Vista. Ensuite, je suis passé à des languages comme nodeJS et Python et comme je voulais faire du web, je voulais Photoshop, Dreamweaver (que j’avais complètement surestimé d’ailleurs) et surtout Flash (no comment). Donc je suis passé à Mac en 2010. J’ai plus touché à autre chose depuis!

    • YellowBloom

      Mdr.. HA, tu es représentatif du reste du monde?

      Mon Dieu, les ignorants qui parlent.. pathétique.

  • lolo

    Bon, on ne va pas troller aujourd’hui…

    • comcom

      Vi dommage, il aurait fallu garder cette news pour demain…

  • Nimbus

    • Erwan

      Faut attendre 17h pour que le « T » arrive ? :P

      • Nimbus

        Ouais il s’est paumé dans la jungle de Google Images ce con :p

  • valium

    Bonjour !
    Encore une moitié d’article… un « sondage » vite fait et vite « étudié » ? Il faudrait une prise en compte de bien d’autres « paramètres »… allez, je lance à mon tour une « polémique » (avec sondage perso effectué dans mon entourage plus ou moins proche) : mac fait des PC pour la gente féminine, alors que ce que l’on appelle couramment des PC, sont plutôt destinés aux garçons (osX c’est plus simple, moins de bricolages à effectuer, ne serait-ce que pour installer un logiciel, les distribs linux et windows (tous, j’aime les généralités, moi aussi…) demandent de mettre ses mains dans le cambouis, avec les risques de mauvaises manipulations que celà induit…) et les filles prennent vraiment plus soin de leurs affaires, c’est bien connu (demandez à Bourdieu, ah zut, il est mort et ne peut pas corroborer mes dires…), donc, c’est normaaaaaaaaaal… (si vous ne connaissez pas la musiquette, cherchez « c’est normal » de brigitte fontaine…) enfin… voilà, je n’ai pas pu m’empêcher d’apporter cette fort utile contribution, je sais que des gens très « premier degré » trouveront que je suis un peu neuneu… ils auront certainement raison…

    • Tet Monboyo

      On dit « la GENT féminine », c’est le nom, pas l’adjectif dans ce cas la.

      • valium

        Oui bon, je me suis pas relu avant d’envoyer et n’ai pas trouvé de bouton d’édition…

        mais merci !

    • Saff

      Euh perso j’ai surtout vu des Mac dans les mains de la gent Masculine au contraire ^^ et dire que Mac est plus simple que windows … C’est juste une question de point de vue ^^ Perso j’ai toujours utilisé Windows et je trouve ça quand même intuitif. J’ai jamais eu de problème pour passer sous Linux, mais alors MAC :O J’ai jamais rien compris ! Rien que le trackpad est horrible, le moindre geste fait un truc différent, impossible de naviguer tranquillement…
      Ah oui et je suis une fille, et j’ai un pc. ^^ Donc merci de pas généraliser !
      D’ailleurs, si on va dans les clichés et les stéréotypes, il a de très beaux pc « pour filles » dans le commerce.

  • Stef80

    Etant donné qu’un « mac »- que l’on devrait appeler PC sous osx pour être plus exact- a des composants de PC, cette « étude » est bidon. C’est sûr que s’ils comparent un PC sous mac avec du Intel et un PC sous Windows avec du AMD, il ne faut pas s’étonner du résultat. Bref, ils ont mélangé les torchons, les serviettes et le PQ !

    Le mieux est d’aller sur un site type HFR qui recense les taux de panne par composant. Ce sont les mêmes !

    • slayers84

      Les pc les plus fiables sont les PC montés avec de bon composant de qualité comme mon PC gamer á 1800 en 2012 et la méme dans 8 ans il tournera toujours super bien
      En laptop, du bon Lenovo, Toshiba protéger ou Dell latitude ou précision pareil, increvable comme les Mac
      Donc c’est juste une question de qualité des composants et du constructeur en faite qu’importe l’os

      • angelneo

        je rajouterai que dell par exemple ne fait pas énormément de test de qualité sur les normaux, un peu plus sur les xps/alienware.
        Par contre, le design est étudié pour les gammes pro et tester pendant plusieurs mois avant d’être mis en vente… C’est un point non négligeable puisque tout est étudié pour éviter un maximum la chauffe. Sans parler que le latitude ou precision sont quand même un poil plus solide que la plupart des ordinateurs portables actuels.

    • leswitcheur

      Comme dit plus haut, un ordi, ce ne sont pas juste des composants. La qualité d’assemblage joue sur la fiabilité de l’appareil au même titre que la qualité des composants.

  • angelneo

    En même temps, on ne compare pas Apple à un Acer/Asus et autres marques que je considère comme bas de gamme.
    Une bonne étude passera pas du Apple vs des gammes pro tel que les latitudes et précision by Dell ou la gamme pro HP/lenovo… A mon avis, la fiabilité sera la même.
    En matière de garantie, Apple est certes très performant mais Dell de ce coté n’a rien à envier en pro. Mon dell latitude E6400 a 7 ans et marche tjs aussi bien… la plupart des dell pro de mon entourage également et la garantie J1 sur place est un must.

    Donc oui le sondage doit etre fiable mais comparé à des marques pitoyables en terme d’assemblage ou sav… ( pour avoir tester la version asus et acer, au secours)

    • gigimig3

      HAHAHA Acer et Asus bas de gamme, alors va te suicider directement avec tes Lenovo & Co.

      • angelneo

        heu oui désolé Asus et Acer c’est de la merde… Prend un lenovo Pro et revient parler mieux ;)

        • WikiPanda

          Ça ne pourra jamais être pure qu’un vieux dell portable sous vista 😂

          • angelneo

            dépend le dell en effet. le latitude 6400 pas de soucis par contre ^^

          • WikiPanda

            Oui biens sur la gamme latitude est plus fiable 😉

        • gigimig3

          Prend un Acer V Nitro ou un Asus Zenbook Pro et on en reparle ;)
          Et je ne parle même pas du Predator ou du ROG ;)

    • Cyril Tokyo

      Asus est plutôt hdg en PC portable. De plus, ils ne sont pas qu’assembleurs, ils fabriquent de très bons composants. Il suffit de prendre un modèle en solde, télécharger les logiciels sur les sites officiels. Personnellement, je n’ai aucun soucis avec le mien et ce depuis 4 ans. Aucun virus, ralentissement ni quoi ce soit d’autre. Et ça pour le tiers du prix d’un mcbook pro…

      • angelneo

        lut, Tu as essayé leur fichu sav ? 4 retour, 2 fois pour le meme soucis et la réparation n’avait pas été effectué.
        Le sav est d’une lenteur exaspérante… Après y a des mauvais modèles comme des bons mais Asus n’est pas un haut de gamme malheureusement. La qualité de finition n’est souvent au rendez vous pour ce que j’ai pu toucher… Mais bon, il est vrai que c’est juste mon pdv :) Cordialement

        • Cyril Tokyo

          Effectivement, si tu parles des eepc, c’est une chose. Le seul ordi qui a fini contre un mur c’est un Acer, et là les problèmes étaient multiples et je ne l’avais pas choisi. Un Asus à partir de 600€ est parfaitement bien réalisé, fiable. Le mieux à un i5, 6go de ram, il coûtait 675, soldé à 400 un an plus tard. Jamais de soucis ni d’instabilité, ni de matériel, ni de finition

          • angelneo

            je parle pas d’un EEEPC. La, tu paies en connaissance de cause vu la qualité des plastiques ^^.

            Tant mieux pour toi, tu es chanceux sur le coup et j’espère qu’il te fera encore quelques années mais malheureusement c’est pas souvent le cas en cas de sav ( y a pas mal de topic sur le net :/ )

          • Cyril Tokyo

            Écoute, oui je dois être chanceux car même la dernière mis à jour w10 s’est passée sans accroche alors qu’il était impossible pour beaucoup de la télécharger. Je t’avoue même que je le préfère au Toshiba que j’avais au boulot et qui avait quasiment les mêmes specs.
            Lenovo, je l’ai mauvaise à cause de mon moto g 4g qui n’a plus de suivi et que j’ai passer sous CM au printemps dernier. Mais je ne doute pas de leurs qualités et paradoxalement, je prendrai certainement un x play que je passerai sous CM ! Mais là je suis hors sujet !

  • Hasan Yaris

    Nul comme sondage.

    Et est-ce que l’on a pris en compte l’utilisation du matériel ? Comment on défini un utilisateur qui prend un macbook (hors de prix) pour aller sur facebook ou celui qui prend un PC d’une autre marque en entrée de gamme pour lui demander des tâches demandant beaucoup de ressources (du coup le côté satisfaction est faussé totalement) !!

    Et un macbook ou un autre pc portable a des composants identiques ! à part si j’ai rien compris…..!!!

    • leswitcheur

      Les composants ne font pas tout. La qualité d’assemblage joue énormément. Et sur ce point Apple est imbattable, il faut le reconnaître.

      • WikiPanda

        Apple est bon mais pas imbattable 😉

  • arenzano

    En même temps comparer un Apple qui est un haut de gamme avec des PC à 500€ c’est pas vraiment objectif….Comparons du vrai haut de gamme PC avec un Apple (à prix égal). Là les choses prendront une autre perspective. Ce n’est pas tant une comparaison Apple-Pc qu’une comparaison haut de gamme-bas de gamme.

    • Benji

      EXACTEMENT ! Même histoire qu’avec ceux qui comparent les bas de gamme d’android avec les iPhones !

      • MoutonNoir

        Parce-que « iPhone » est synonyme de haut de gamme ?…
        J’suis désolé de t’apprendre que bon nombre d’article de luxe (comparativement a leur coup réel et ce qu’il faut débourser pour l’avoir) sont de grosse daube technique.
        Pour le coup je pense a certaines voitures.
        Mais les iPhone, j’en pense pas beaucoup moins sur le produit en lui-même.

        • slayers84

          Les 6s sont les plus puissant smartphones de l’année et ça chauffe méme pas alors renseigne toi au lieu de troller bêtement

          • crachoveride

            Autant sur le début je suis d’accord au niveau de la puissance, autant sur la chauffe tu m’a fait bien rire :D et ne parlons même pas de leur autonomie ^^

          • slayers84

            Les 6s chauffent normalement contrairement aux qualcomm et les perfs restent beaucoup plus stable sur la durée et l’autonomie est pas mal du tout bien meilleur que les 6 de l’année dernière á la vue dès test et avis d’utilisateurs et en veille, tu peux les laisser une nuit sans les brancher ils perdent comme mon iPad entre 0 et 1% contrairement à mon note 4 qui va perdre 15% donc j’attend beaucoup de Android 6 avec doze

          • Khaled Doc

            Oui, les Iphone 6s ne chauffe pas d’ou la comparaison avec les bas de gamme Android qui eux aussi ne chauffent pas ;)

          • Bensuperpc del Minion

            les 15% viennent d’application mal optimiser comme facebook ou Braindot(par expérience perso.) et sans ces application le tel perd moins de %,
            mais cela peut venir aussi d’une erreur de la jauge de batterie,

          • MoutonNoir

            J’ai ris…

          • slayers84

            Il suffit de lire les test alors arrête la mauvaise fois

          • leswitcheur

            … de veau.

          • emmanuel milcent

            les 6S ne chauffent pas ??? Non pas toi :( tu n’es pas digne d’un tel mensonge

          • slayers84

            Ça fait plusieurs fois qu’on me dit ça alors j’ai fait quelques recherches, en faite dans les test français ou us, tout va bien alors que le problème de chauffe et de perte de perfs est systématique dans tout les test des smartphones avec s808 et s810 çe qui m’a induit en erreur
            En effet j’ai ciblé ma recherche sur le problème et effectivement, des utilisateurs (pas tous on dirait) ont des problèmes de chauffe mais ce serait étonnant que ça vienne de l’a9 vu sa conception et sa finesse de gravure et que l’a8 etait plutot bon élève
            Bizarre, j’arrive pas à trouver d’où ça vient exactement, tu á une piste ? :)
            Donc mea culpa ^^

          • Flo

            tu perds ton temps avec des troll pareil ;)

          • Florian Lopez

            le S6 chauffe, c’est juste que tout le pousse pas assez… ou que tu l’a mis au congel pour péter les score des test de stabilité, perso sur 15min de test, je suis passer de 86% (sur le 1er test a l’air libre) a 157% dans le congel ^^

        • trollinlove

          Je ne suis pas fan d’apple,mais on ne peut pas dire que leur matériel soit de la daube !

          • MoutonNoir

            On par hardware mac vs x86/x64.
            A la base arenzano demande a comparer le comparable du monde du pc.
            Ce qui est vrai, un mac a 1500€ n’est un ordinateur x86/x64 d’assembleur a 500€ en gsb.
            Et benji lui répond en faisant une analogie HS avec le monde du smartphone. C’est cela l’erreur.
            Un iphone veut un android a 250€ point barre.
            Ce ne pas parce ce que tu paie chèrement la marque, le marketing, l’environnement que ton smartphone ne vaut pas un « bas de gamme » android.
            Techniquement c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
            Après je ne troll pas bêtement le smartphone apple et son écosystème…
            Juste le hardware iPhone a un hardware android.

          • Laurent Meyer

            Mouais, c’est plus complètement vrai, ils travaillent dessus et c’est pas mal ce qui font, je dois reconnaître. De plus, il faut arrêter de comparer les hardware, ça ne sert à R.I.E.N (sans rire): le hardware est fait pour faire tourner un software et ce software est très hautement optimisé chez Apple, ce qui n’est pas le cas d’Android.
            Il y a 2 raisons à ça: la première c’est la machine virtuelle (anciennement Dalvik maintenant ART, pour comprendre, essayez de jouer à un jeu dans VirtualBox; c’est cependant la seule solution pour faire tourner les mêmes apps de manières fluides sur des hardware si différents).
            La seconde c’est le fait qu’Apple connait parfaitement le hardware des produits qui tournent sous iOS (normal me direz-vous c’est le leur…), de ce fait, ils ont optimisé leur compilateurs et peuvent faire des trucs assez foufou pour les dévelopeurs je dois dire (ARC est drôlement chouette) et globalement, du fait de cette forte optimisation, ils n’ont pas besoin de tant de puissance.

          • Florian Lopez

            en même temps ils te plume comme pas permis, donc c’est la moindre des chose XD

        • teasy

          Au niveau prix oui

        • Benji

          Bah ils ont un prix de téléphone haut de gamme, un design de téléphone haut de gamme, et revendiquent leurs téléphones comme étant haut de gamme. Donc oui

    • trollinlove

      Et puis même,j’ai un pc portable Asus qui a cinq ans ( acheté 450 euros en solde c’est vrai),aucun problème avec,un Dell insiron 7537 agé de 2 ans,aucun soucis non plus,maintenant je suis entièrement d’accord avec toi,comparons ce qui est comparable.

    • Martin

      Tout à fait d’accord ! Et puis quand tu vois l’état physique de certains PC portables … tu sais d’où viennent les problèmes ^^. Un PC on en prend soin c’est comme tout ! On ne maltraite pas son matériel.

    • Khaled Doc

      Je trouve la comparaison objective, car le haut de gamme Apple ressemble a bas de gamme PC, ça serai pas équitable de le comparer a des hauts gamme PC, c’est juste comme comparer de la merde au miel !

    • Florian Lopez

      Aplle… LOL!! ROG G75VX T4113h 17″, 1300€ il y a 2 ans et demis jamais eu de problème, et bien plus puissant que tout les entré de gamme mac (je parle de puissance hein?! ^^)

      Alors c’est vrais, mac c’est beau, mais pour les jeux, faut repasser, l’équivalent matériel de mont ROG chez Apple c’est 2 ou 3 fois le prix! I73630QM, GTX670MX OC, 12GO de ram, et 1500go de stockage le tout refroidis par un double système de ventilation
      On a quoi chez mac pour ce prix (en pc portable)? ^^

      • slayers84

        Par contre ton autonomie doit pas être terrible ^^
        Les ssd des mac c’est du pci express 2gb/s, écran calibré pro, super léger aussi, super trackpad avec bien plus de fonction qu’un trackpad w10 etc…
        Pour les jeux c’est moins bien c’est vrai ^^

        • Florian Lopez

          autonomie, ça dépens=d ce que je fait, pour le jeux, 1H a 1h30
          pour le reste 3 a 4h
          mais le temps joue son role, ou obsolescence programmé

    • Icyne

      totalement d’accord. Combien de mac à moins de 800€ et combien de windows à moins de 500€ ?

  • taurapasmonmail

    Bonjour,

    Est ce que cette étude prends en compte l’écart de prix ?
    Je m’explique : Peut on être aussi exigeant envers la fiabilité d’une machine à 400€ que d’une machine à 2000€ ?

    Peut être qu’en refaisant l’étude et en comparant uniquement des PC haut de gamme avec les mac on aura des résultats différent ?

    • slayers84

      Les Mac vont de 600 (Mac Mini) à plusieurs milliers d’euros
      Ensuite avec que des bon PC, le sondage mettrait à égalité je pense

      • kenny33

        C’est clair c’est comme si on comparait la fiabilité d’un grille pain a 9€ acheté a la foire fouille avec un Grille pain de marque a 50€, je parie qu’on trouve plus de panne dans ceux a 9€…

        Sans compter que l’etude ne dit pas si la panne est materiel ou logiciel car une panne de windows c’est pas une panne de PC ;)

        • slayers84

          Je pense plus qu’ils parlent de panne matériel, c’est plus cohérent et si il prendrait en compte les pannes logiciel, c’est sur que Windows á plus de problèmes

          • crachoveride

            Ramené sur la même échelle je ne suis pas sur que Windows (10 par exemple) est plus de problème que OSX, surtout vue le nombre de logiciels non compatible (pour le moment du moins) avec el capitan fasse à windows 10. à voir mais je suis curieux du résultat.

          • slayers84

            Je te confirme que w10 c’est encore une bêta avec pas mal de bugs, de gros problèmes d’autonomie sur les laptop etc…, beaucoup sont d’ailleurs revenus à 8.1 tandis que El Capitan c’est super stable, RAS, personne ne veut revenir à une ancienne version

      • WikiPanda

        Et encore à 600€ c’est sans écran clavier et souris

  • iAndroid

    Eh ben, comme si ce n’était pas une évidence !
    Et en plus sur OSX y’a pas besoin d’antivirus et en cas de besoin la réinstallation se fait les doigts dans le nez, on ne peut pas en dire autant sur Windows.
    Parce que j’aime bidouiller je reste PC mais si OSX était un peu plus ouvert et surtout moins cher alors je suis près à passer chez Apple pour un portable.
    Toujours est-il que ceux que je connais qui ont un Mac ne veulent plus revenir sur Windows.

    • crachoveride

      Il faut quand même souligner les efforts de Microsoft sous Windows 10, antivirus intégréet nombreuses fonctionnalité rajoutés ou simplifié, la recherche universelle, la sandbox pour logiciels etc… Je ne vois que peu de choses ou OSX prend l’avantage, disons que l’écart diminue :) De plus cette analyse ne se base pas sur la même portions d’utilisateurs dans les 2 « camps » et quitte à comparer autant comparer à config équivalente et coté pro non?

      • WikiPanda

        Disont que oui Microsoft s’améliore en copiant ce qui existe et fonctionne bien chez la concurrence. C’est une bonne chose en soit.

      • slayers84

        L’antivirus Intégrer ne rend pas la machine invulnérable très loin de la
        La recherche universel toujours très en retard sur Spotlight (elle ne recherche que dans les quelques dossiers image, musique vidéo, telechargement et onedrive et les logiciels uniquement dans le disque principal tandis que Spotlight c’est dans l’intégralité de la machine et divers disque durs, il y a pas mal de choses qui manque quand même car quant j’utilise w10 niveau fonction c’est OS X en 2010 rien que le Finder a beaucoup plus de fonctions pratiques et d’astuces
        W10 c’est un bel os mais quant on connaît les deux, tu te rend compte que Apple pense a beaucoup de choses pour booster l’expérience utilisateur avant tout le monde
        Seul le snap des fenêtres est mieux sur Windows par contre

        Ensuite oui, ils auraient dû comparer avec de vrai bon PC, la les résultats auraient étaient genre 50/50 car c’est juste la qualité des composants qui font qu’une machine est fiable

        • crachoveride

          Ai je dit cela? (Que Windows defender rendait la machine invulnérable), non, et d’ailleurs aucun antivirus ne le fait, le fait est que bizarrement nous avons eu bien plus de retours de pc d’utilisateurs infecté par des virus lorsqu’ils avaient un antivirus pro que ceux ayant celui par défaut de windows (dans mon anciens taf du moins puisque maintenant j’ai changé de boite).

          Entièrement faux pour la recherche universelle, elle recherche sur tout les disques présent sur ton pc, tu n’a pas du testé windows 10 pour dire ça (pour preuve la recherche va sur mon disque f: bizarrement ci-dessous) et c’est aussi vrai dès que tu banche un nouveau disque dur externe, clé usb ou téléphone (bien que pour ce dernier ça soit souvent plus long). Et je ne parle bien évidement pas de l’indexation qui permet tout comme spotlight de rechercher des mots à l’intérieure d’un fichier texte par exemple mais ce n’est par contre pas activé par défaut (en tout cas pour moi puisque j’ai un ssd donc désactivé l’indexation). J’utilise aussi bien el capitan que windows 10 donc je compare régulièrement les 2 et sais pour le coup de quoi je parle :)
          Le seul avantage de spotlight sur el capitan est de pouvoir rechercher des fichiers directement par date (chose possible sous windows mais en les classant par la suite donc moins pratiques).

          Pour le finder je suis d’accord qu’il y a des améliorations à apporter et idem pour le touchpad (et son ergonomie) qui sont bien en avance sur mac, je veut quand même bien un exemple pour le finder qu’il n’y a pas sous l’explorateur de windows 10 et qui serai vraiment utile pour toi, parcequ’à part l’affichage en mode arborescent à l’horizontal je ne vois pas trop. Un truc que j’attend éventuellement serai la possibilité d’ouvrir des onglets directement dans une même fenêtre comme sous linux, plutôt que de devoir en ouvrir une nouvelle à chaque fois ou devoir passer par un logiciel tier, mais bon c’est prévue dans une prochaine maj apparemment :)

          Pour la fin je suis d’accord :)

  • Turlututu

    « 71% des propriétaires de Mac se disent satisfaits contre 38% pour les PC seulement. »

    Faudrait pas oublier que :
    – la majorité des PC sont venuds à 299€ en grande surface avec des surcouches constructeurs qui s’apparentent à des virus…
    – la plupart des utilisateurs cliquent sur la première bannière publicitaire, téléchargent n’importe quoi et installent n’importent quel programme sans sourciller.

    Bizarrement, dans les PC de gamme pro au boulot, le taux de satisfaction et la durée de vie est bien plus élevée…
    Bref comparons ce qui est comparable…

    • iAndroid

      Oui et OSX est insensible à toutes les saloperies de malwares et autres spywares, rien que ça c’est une bonne raison de privilégier un Mac à un PC, et puis pour Mme Michu elle peut trouver de bonnes occasions au lieu d’acheter du neuf.

      • Turlututu

        Nuance, OSX est insensible aux virus ciblant Windows, ce qui représente la grande majorité des virus. (Plus à cause de la part de marché de Windows que d’une quelconque difficulté à faire des virus compatibles…)

        • slayers84

          Donc ça en revient au même ^^ c’est comme si que OS X était insensible aux malwares vu que 99,5% sont conçues pour Windows
          Sinon il y a 10000000x plus d’utilisateurs de Mac qu’il y a 20 ans et j’entend toujours l’excuse du nombre d’utilisateurs ^^

          • arenzano

            justement au fur et à mesure de la prise de part de marché d’Apple, les macs sont de plus en plus sensibles aux malwares. Même Tim Cook (c’est dire) à vivement conseillé publiquement aux utilisateurs de Mac d’installer un antivirus.

          • slayers84

            En tout cas je peux te dire que pour l’instant et pour en utiliser depuis 8 ans, les antivirus n’ont aucun intérêt sur Mac (tout utilisateurs mac le confirmera) tu va n’importe où sur le web, tu choppe rien méme sur des sites pas recommandable, j’y suis allé pour testé et rien nada ^^
            Donc pour l’instant on est encore tranquille

          • arenzano

            C’est exactement ce que me disait un ami avant de ramener son Mac dans un Apple Store avec un randsomware lui réclamant de l’argent pour débloquer son Mac….

          • slayers84

            1 cas sur 1 milliard
            Je vais partout sur le web comme beaucoup et rien, la même chose avec mon PC gamer, heureusement qu’il existe malbytes anti malware, ça m’a sauvé

          • arenzano

            Mouais….jusqu’au jour où…..j’ai un nouveau MacBook et je sors pas sans préservatif. L’explosion des propositions d’antivirus pour Mac et les conseils de Tim Cook (qui doit s’y connaitre un tout petit peu en Mac), montrent que le raisonnement « pas de virus sur les Mac » était valable il y a dix ans.
            Avec les parts de marché viennent les problèmes et ce n’est que le début.

          • slayers84

            Tout utilisateurs mac aujourd’hui trouvent que ça ne sert a rien en tous cas

          • Turlututu

            Comme dirait Maugrey Fol-Oeil : vigilance constante !

          • Flo

            je confirme, 4 ans d’imac et 0 virus et pas 1 antivirus d’installé lol je pouvais pas en dire autant de mes anciens pc tous rempli les uns des autres de virus qui m’ont détruit l’ordi..

          • Nimbus

            C’est pas tant le nombre d’utilisateurs, mais la part de marché…
            Y’a 20 ans, la proportion de personnes ayant un PC n’était pas la même qu’aujourd’hui ^^

      • Nimbus

        Par ce commentaire, tu exposes au grand jour ta pensée généraliste, dénuée de réflexion et ta répétition des « on dit »…

        Comme le dit Turlututu, OSX est insensible aux virus ciblant Msoft (normal non ?) mais pas à ceux qui le visent directement, et il en existe.
        La seule chose qu’on puisse dire, c’est qu’il en existe beaucoup moins, pourquoi ? Simplement à cause de la PdM de Windows… Plus grosse est la cible, plus nombreuses seront les sangsues.

        Mais dire que OSX est un système insensible et invulnérable est une belle petite connerie…

      • Khaled Doc

        S’il n y a pas de virus sur OSX, c’est par ce que personne ne s’intresse au Mac, qui sont useless avec 5 personne qu’ils l’ont. On attaque toujours le plus fort !

      • lemaitre

        Tout à fait

    • crachoveride

      Et sans parler du nombre d’utilisateur Mac juste incomparable fasse aux milliards sour Windows…

      • MoutonNoir

        PTDR en gros sur les milliards, il y a des millions de blaireaux.
        Pas totalement faux en même temps lol

        • Flo

          les millions de blaireaux ne se bouffent pas des virus tous les soirs au moins.. désolé ! le monde des bisounours c’est finit

  • WikiPanda

    Et Ubuntu, fedora et surtout debian sont encore plus stable

    • iAndroid

      Va jouer avec ton Linux pour lequel les grands logiciels ne sont même pas développés : Microsoft Office, la suite Adobe, PAO/CAO, logiciels professionnels, etc.
      Linux c’est un peu pour les anarchos, écolos-bobos et autres contestataires du système sauf que vous resterez toujours au statut de niche informatique.

      • crachoveride

        Néanmoins bien utile le linux pour donner une seconde jeunesse aux vieux pc tout en étant aussi fluide sinon plus que les derniers sorties :) et eux au moins sont upgradable :D

      • RamsDu38

        C’est sûr qu’en pensant comme ça, la minorité Linux (qui n’est pas dénuée d’inrérêt et de qualités) va vachement avancer… Va donc essayer un Linux au lieu de râler. Moi qui ait toujiurs utilisé et aimé Windows, je suis le premier à penser que si les développeurs proposaient enfin leurs applications sir Linux, une des distributions pourraient passer n°1 devant Windows.

      • WikiPanda

        L’article parlait de fiabilité et donc de stabilité du système, debian est connu et reconnu comme l’un des systèmes d’exploitation les plus stables et fiable.

        Je ne dit par que ce sont les meilleurs je dit juste qu’ils sont plus stable que Microsoft windows ou apple os x.

        Pour mon usage les logiciels libres me suffisent donc pas besoin des logiciels de Microsoft et d’Adobe. Mais je comprends que le non support de ces plateforme peut rebuté à passer sur linux (quoi que Microsoft office 2010 et antérieurs peuvent être installer via wine).

        Il est possible de faire des travaux professionnels sur linux avec les logiciels libres ,il faut juste prendre le temps de s’habituer aux logiciels mais c’est possible je te l’assure (même si bien sûr il est dur de changer ses habitudes pour utiliser un autre logiciels que celui dont on avait l’habitude d’utiliser, j’en conviens.)

        Je cite « Linux c’est un peu pour les anarchos, écolos-bobos et autres contestataires du système sauf que vous resterez toujours au statut de niche informatique. »
        Alors là tu fait des amalgames et des raccourcis. Linux est très utiliser pour les serveur et par contre oui il est peu présent sur les ordinateur pour particulier. Anarchistes ? Écologistes ? Beau-chic bon genre
        Anarchistes : Je ne vois pas en quoi utiliser Ubuntu ou fedora ou debian fait de nous des anarchistes. L’État lui même utilise des logiciels et des systèmes libres.
        Écologistes ? : Oui si l’on veut c’est vrai que les ISO en torrent évite de poluer avec des gros data center mais c’est plutôt un avantage.
        Beau-chic bon genre ? C’est un peu stéréotypés donc je vais te répondre d’une même façon : ce genre de personne z souvent tendance à privilégiez les appareil de la marque apple (bien sur c’est une exagérations mais c’est souvent vrai.).

      • MoutonNoir

        Bizness is bizness, lol

      • Laurent Meyer

        Mon pauvre, le serveur qui livre cette page tourne sans doute sous Linux…
        C’est quoi cette attitude en plus?! Tu utilises ce que tu veux mais ne juge pas les autres.
        Certes y a pas ces logiciels mais y a des logiciels assez cool pour remplacer. Si tu te fais une suite GIMP, Scribus, Latex, Blender, tu vas mettre qq années avant d’être bloqué par leurs capacités (et contrairement à Adobe et consort, tu peux changer leur code source pour rajouter les fonctionnalités que tu veux…)

      • Fred

        on parle de ce qu’on connait …

        Je connais Windows depuis la version 3.1, j’utilise aussi Mac os depuis Panthere et j’ai Linux depuis Mandrake, j’ai aussi un vieux PC avec Beos :D

        Actuellement, je suis à 80 % sur Linux, 15 % sur Mac et 5 % sur Windows, je trouve Linux et Mac bien plus stable que Windows, et ça me gonfle quand on me ramène un PC Windows « planté », j’ai juste envie de le formater !!

      • Tink

        Haha ! Le serveur qui te permets d’écrire ce message à 90% de chance d’être sur Linux. Va jouer à Call Of et laisse les pros discuter petit…

    • MoutonNoir

      On parle hardware pas des os.
      Apple fait son os mais surtout assemble ses mac, c’est ca le sujet.
      Tu as déjà vu un ordinateur assemblé par « Ubuntu »?

      • WikiPanda

        Non car canonical créé le système pas le système.
        L’hardware et l’os sont cependant intrinsèquement lié entre eux, linux à cette capacité agréable de pouvoir s’adapter à 98% des ordinateur existants. Même sur les mac.

        • Turlututu

          Alors que OSX à cette incapacité désagréables à être compatible avec 98% des ordinateurs existants xD

  • PC MASTER RACE

    Mon PC gamer va très bien ;)

  • leswitcheur

    « Ensuite, le SAV est également plus onéreux. L’étude ne précise pas les différences de facturation sur Mac ou sur PC mais souligne ce point tout de même. »

    Ce passage est collector ! Une étude de haut vol !

  • starlight

    Depuis quand l’ufc que choisir est une institution scientifique digne de confiance ?

  • Loulou

    Je pense que ça dépend surtout de la personne.

    J’avais un PC qui accusé 5/6 ans avec XP, le bazar répondait toujours bien.

    Je suis passé sur Macbook Pro il y a 2 ans, le truc est toujours aussi fluide, l’autonomie est toujours au top.

    Par contre, mon beau-père qui a un Samsung « All-in-One » sous W8.1 (maintenant) acheté au même moment que mon Macbook, c’est une merde pas possible.
    Au démarrage, il faut bien attendre 10min le temps que ce soit utilisable, le bordel rame dans la navigation de bureau, j’ai jamais vu ça. Tout ça à cause des logiciels qui se lancent tous en même temps au démarrage…

  • 2sfhim

    C’est sûr qu’acheter assez cher un Asus neuf et avoir un écran bleu dès le premier démarrage c’est la grande classe. Par contre il coûtait deux fois moins cher que le Macbook Pro de base en étant plus puissant.

  • Mickael

    Ce genre de sondage ne reflète pas la réalité du marché… Je suis désolé mais une machine à 1200€ est forcément fiable (heureusement d’ailleurs) alors que les propriétaires de PC en général cherchent a acheter moins cher… À composants équivalent (parce-que faut pas rêver, les composants mac, c’est des composants normaux de pc…) et donc gamme équivalente, ça devient pertinent. C’est comme comparer la rapidité d’un iPhone 6S à celle d’un wiko

  • Shem68

    Le sondage compare le monde Mac à tous les PC portables sous Windows indistinctement de leur prix. Vu l’énorme différence de prix (et de gamme) qu’il peut y avoir parmi les PC sous Windows, pas étonnant qu’en moyenne les Mac soient plus fiables. ils sont tous haut de gamme et chers, eux ; tu paie pour ce que tu as.

    Ceci dit, ça reste de super machines, faut pas cracher dans la soupe. Je suis ravi de mon Macbook Pro Retina, c’est une sacrée machine.

  • De toute façon, ont peut avoir un sondages qui dit qu’ils sont satisfait des mac, un autre sondage, des PC.

    Finalement, ça change pas au faite que j’utilise mon PC :D
    Les gens se soucient peu de ça, tant que ça fonctionne comme ça doit l’être.

  • Murtiche

    Vive les sondages bidons c’est toujours marrant a lire. Donc au us, un pc c’est forcément un pc portable? Le monde des pc tourne ausdi autour des fixe et des custom… Mais bon, apres ca donne du travail donc on peunpas inventer un chiffre facilement et le faite gober… Je monte de pec depuis 9 ans et ho bizarre je rencontre pas de soucis…. Mince.

  • Pimpmy Rasp

    La performance globale reside dans le prix. Un PC au même prix qu’un MacBook est il réellement moins fiable ? Là est la question.

    • lemaitre

      Un PC au même prix qu’un MacBook est il réellement moins fiable ? La réponse est un grand OUI

      • plaisir…

        doit bien coller ton mac…..

  • Imagiro

    En même temps Lenovo quoi… Prenez des Asus et vous n’aurez aucun problème…

  • Plumplum

    L’étude est débile…le type d’utilisation n’est pas pris en compte….

    Est pointée du doigt l’Y serie de lenovo…soit un laptop de gamer avec des vrais Intel core i et une carte graphique de gamer (certes une M).

    Et on compare ça avec un MacBook et sa fausse puce Intel core i-U castrée et underclockée… Alors certes, ce sont des machines de prix équivalent, mais le matériel n’a rien de comparable…

    Le laptop gamer va forcément chauffer beaucoup plus, c’est inévitable !… C’est tout le problème des portables : la dissipation thermique… Et si ça chauffe plus, ça tombe plus en panne.

    Du coup, il y a presque plus de chance qu’un laptop PC à 1000€ en grosse configuration tombe en panne qu’un laptop pc à 400€ à base de core i-U utilisé pour lire ses mail et trainer sur facebook. Donc si compression il doit y avoir c’est entre ces MacBook et ces laptop PC de configuration équivalente avec un panel de personne ayant la même utilisation

    A cote de ça, le pseudo organisme t’explique que ça tombe pas en panne mais qui faut quand même prendre une garantie à 250€! Il y a déjà une garantie légale de 2 ans, aussi les organismes indépendants (type « que choisir « ) déconseillent les extensions de garantie.

    Question qu’il faut toujours se poser : qui a payer l’étude?

  • mouais

    Le pourcentage sur le parc en nombres de machines a t’il été prit en compte…….. j’en doute…
    Encore un gros troll ce truc…

  • slayers84

    Faut faire gaffe a ça, une fois j’ai fait suivant suivant sans regarder et j’ai eu des TONNES de problèmes juste après, je regarde toujours depuis ^^

  • Carlos Borges

    Il faut comparer à prix équivalent… la quasi-totalité des possesseur de PC portables prennent des machines à moins de 1000€, si on compare un PC portable qui coûte le même prix qu’un Mac, dans 99,99% des cas, on aura un PC qui viole le Mac… puis c’est pareil pour tous les produits Apple, ils se prennent une marge tellement monstrueuse qu’en fait leurs appareils équivalent à des machines qu’on trouve ailleurs pour plusieurs centaines d’euros moins cher… là je viens de me prendre un Honor 7 à 250€ (300€ – 50€ ODR), je suis mort de rire quand je compare la fiche technique avec un iPhone 6 qui coûte plus de 500€, à peu près tout est meilleur dans le Honor… RAM, capteurs photos, port SD, écran… y a guère qu’en jeu que le iPhone est meilleur, pour ce qu’on s’en fout des jeux Android, avec la différence de prix, t’achètes une 3DS et une PS Vita et au moins t’auras de vrais jeux :-D

  • pyc2025

    J’ai eu autant d’ennuis avec mes macs que mes PC. Un DD hs sur un mac de deux ans et une carte mère sur un PC de 7 ans. Sinon pas de soucis…
    Rien de probant de mon côté, donc.

  • Pour bosser tous les jours sur des Mac pro je peux vous dire que c’est totalement une légende. Oui effectivement un macbook sur lequel on va écouter Spotify et aller sur Facebook sera sûrement très fiable, mais bosser sérieusement sur ce genre de machines c’est juste pas mieux qu’ailleurs. Apple c’est bien pour faire un peu de Photoshop et d’Illustrator, mais pour bosser sérieusement sous un Pro Tools ou en 3D par exemple ba c’est au même niveau qu’un pc ça plante quoi.. Un collègue à grillé 2 cartes graphiques en 6 mois, les « genius » ont mis 2 semaines à trouver d’où venait la panne, 3 semaines sans station de travail, normal.

  • jean sablon

    sur c’est une histoire de prix ,j’ai eu un imac pendant 5 ans sans aucun problèmes et que j’ai revendu un bon prix a force je m’en suis lassé
    je me suis fait un pc a mon idée pour environ 1000 euros et je peux vous assurer qu’il fonctionne aussi bien que l’imac ,ou le bas blesse c’est a la revente d’un pc dur dur

  • slayers84

    Il faudra que je revoie pour la recherche ^^
    Pour la taille des lettres, sur OS X c’est personnalisable par dossier que sur Windows ça grossit partout
    Pour les tags, c’est plus pratique et simple
    Sur OS X on peut naviguer dans le Finder, ouvrir dès dossier en onglet comme sur un navigateur web, c’est top et ça évite d’ouvrir plusieurs fenêtres
    Faire les nouveaux dossiers, c’est quant même plus rapide sur OS X ^^

  • Tony Fiant

    Logique : comparer un constructeur avec une qualité indéniable mais un tarif qui l’est tout autant est simplement débile par rapport à la pluralité du marché du PC sachant, de plus, que ce dernier inclut également des appareils dont on peut modifier aisément les composants.
    Je peux dire aussi que, globalement, les Audi sont plus fiables que les voitures européennes (oui, je l’ai fait exprès :))

  • Bensuperpc del Minion

    les thinkpad à 15% ? la série de pc portable la plus réputé pour sa fiabilité , merci lenovo :(

  • slayers84

    J’ai trouvé pour la recherche il fallait que je fasse une indexation manuel en cochant les disques durs, il trouve vite maintenant ^^
    Sauf la barre cortana elle trouve mais obliger de cliquer sur document pour qu’il trouve

    • crachoveride

      Ah bah voila :) je me disais bien que je n’étais pas fou XD bon pour le coup effectivement il faut peut être le faire manuellement depuis la maj je ne sais pas.

      • slayers84

        Quant j’ai vu le réglage, j’avais document de cocher mais le disque c: n’était pas cocher, ensuite il lui a fallu quelques minutes pour indexer et c’est bon ;)

        En ce moment sur mon iMac j’ai mis parallèle desktop en mode cohérence w10, j’ai du coup w10 qui a fusionner avec OS X, je lance les logiciels Windows comme sur OS X!
        Méme pour utiliser des logiciels dans OS X, je fais un clic droit sur une vidéo, je peux l’ouvrir avec le lecteur Windows dans OS X et je peux échanger, copier les fichiers dans les deux sens etc… Les fenêtres Windows se retrouvent dans le dock c’est dingue
        Je clique sur la vm w10 j’ai le menu démarrer w10 qui apparaît dans OS X aussi
        J’ai un nouvel OS osxwin10 ^^

        • crachoveride

          C’est nickel ça :) à quand la même sous Windows 10? :p ne serai ce que pour avoir la puissance d’un pc sous windows Avec la richesse logicielle de Osx :D et si possible l’ergonomie qui va avec bien entendu.

  • bonny

    j’ai un linux mint 17.2 cinnamon installé depuis 2 jours ! c’est impeccable !
    aucun pilote à installé ! ça marche ! et c’est pas compliqué

  • Courgito Alf

    Pour améliorer les PC il y a une solution : Linux ! Meilleure fiabilité et moindre utilisation des ressources, donc performances améliorées, économies de batterie sur les portables, et obsolescence retardée… Il n’est même plus nécessaire d’être un as de la ligne de commande.

    Côté matériel, il faut faire la comparaison à tarifs équivalents