Désinstallez Windows 10, voilà le conseil de certains constructeurs de PC

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 50 min

Depuis son arrivée sur le marché on ne peut pas dire que Windows 10 a connu des débuts tranquilles. Le système étant en constante évolution quelques problèmes surviennent. Pour certains constructeurs, le conseil donné aux utilisateurs est limpide : désinstallez Windows 10.

windows 10 desinstaller constructeurs pc

L’information nous provient de nos confrères de Laptop qui ont tenté une expérience bien étrange. Ils ont contacté trois services support pour résoudre des problèmes minimes sous Windows 10 comme par exemple changer le comportement du touchpad.

La rédaction de Laptop a donc contacté trois grands constructeurs : Dell, HP et Lenovo. Parmi ces trois marques, deux ont conseillé de désinstaller Windows 10, le troisième a préféré placer un petit produit par abonnement permettant d’utiliser Cortana.

Concernant Dell la démarche était la suivante : changer le comportement du touchpad sur un Inspiron 15 Série 5000. Normalement pour y parvenir il suffit d’un clic droit sur l’icône des paramètres de contrôle. Au lieu de donner ce conseil, le technicien de Dell a tout simplement répondu qu’il valait mieux revenir à Windows 8.1 car “il y a beaucoup d’anomalies sous Windows 10”.

Comme Windows 10 continue d’évoluer, nous recommandons parfois à un client de revenir à son système d’exploitation précédent afin de résoudre un problème spécifique. En outre, nous avons un retour continu avec Microsoft avec qui nous partageons des informations concernant les problèmes de nos clients […]. Nous restons dévoués à Windows 10 et sommes prêts à aider nos consommateurs à faire la transition aussi facilement que possible. – Porte-parole de Dell –

La rédaction de Laptop a alors contacté le support HP pour résoudre un problème lors de l’installation du logiciel CoolSense qui permet de contrôler la température de l’ordinateur. Après 57 minutes et aucun résultat, la technicienne a réinstaller Windows 8.1 à distance. Elle a déclaré à la rédaction :

Je ne recommande vraiment pas aux clients de passer à Windows 10

Enfin, chez Lenovo, on a tout simplement tenté de vendre un abonnement de 19,99 dollars par mois pour gérer l’audio et activer la fonction “Hey Cortana”. Un peu gonflé tout de même.

La rédaction vous conseille

Via

Réagissez à cet article !
  • Théodore

    “la technicienne a réinstaller Windows 8.1” une faute !

    • Damien Lauer

      elle fait ca je l’insulte

  • Silver

    C’est horrible de faire ce que fais le troisième constructeur ! Croient-ils qu’ils gagnent en image en faisant une chose pareille !?

    • fr$4¤

      En gros, sur 10 clients Lenovo, 5 penseront comme toi, 4 vont s’en foutre, et 1 payera l’abonnement. Donc ça rapporte.
      L’image ? Quelques spots de pub avec Ashton Kutsher feront l’affaire, t’inquiète.

  • Txhing

    Lenovo=chinois ça m’étonne pas leur pratique.

    • dr-s

      Lenovo = IBM = Allemagne.
      Renseigne toi que IBM à était racheter ou changer de nom par IBM si mes souvenirs sont bons.
      Pour info autant pas confondre avec le faux Lenovo de la Chine :’)

      • leswitcheur

        Non, il a bon, Lenovo est chinois. Par contre, “un faux Lenovo”, je veux bien que tu m’en dises plus, parce que ça, j’ai jamais entendu…

        • lemaitre

          “Faux Lenovo” mdrr il fait fort là

      • tashikoma

        Lenovo est une marque chinoise qui a racheté la branche PC d’IBM en 2005.
        Et IBM est une entreprise américaine.
        Donc t’as tout faux !

  • Hard&Soft

    je suis informaticien et je suis vraiment déçu de windows 10
    ça vaut pas la peine de l’installer puisqu’il est instable
    je recommande vivement windows 7 sp1
    y’a pas mieux

    • vercety974

      Il n’est pas instable.

    • leswitcheur

      J’utilise W10 depuis la première release pour les insiders, et il n’est pas du tout instable, je sais pas où tu es allé pêcher ça…
      Recommander W7 en lieu et place de W10, ça me rappelle ceux qui préconisaient de rester sur XP au lieu de W7, du grand n’importe quoi.

      • joe2x

        Pourquoi du grand n’importe quoi.
        W7 recoit toujorus ses patch de sécu et si celui-ci répond aux besoins, je ne vois pas en quoi c’est n’importe quoi.
        Tout dépend comment tu utilises ton laptop.

        • leswitcheur

          Rien que quand je me retrouve sur l’explorer de W7, j’ai l’impression de faire un bond en arrière, quelque chose de balèze !

          • grofbd

            Tu sais, il y a un aéroport Parisien bien connu qui voit son réseau informatique planté… en cause : Windows 3.1 !!! :))

          • leswitcheur

            Oui, et ? Tu sais combien ça coûte de mettre à jour le SI d’un aéroport ? Et qu’à côté de ça la maj W10 est gratuite pour les utilisateurs de W7/8/8.1 ?
            ;)

          • grofbd

            Héhé… :))

          • joe2x

            j’utilise depuis peu Windows 8 par obligation à cause du boulot, je ne vois pas de différence en terme d’ergonomie entre la version 8 et 7 de l’exploirateur.

            Tu m’aurais dit Windows 2000 ou XP, j’aurais compris mais là, sincèrement, je ne vois pas entre 7 et 8

          • leswitcheur

            Heu… regarde mieux ?

      • Hard&Soft

        et bah c pas pour moi cet OS, j’ai essayé de le maitriser comme il le faut mais et d’après mon expérience avec différents builds de ce dernier l’écran bleue de la mort fait son apparition vu que je veux toujours le modifier et lui infliger des souffrances pour tester ses limites, peut être pour les lambda ça marche mais pas pour les pros

        • leswitcheur

          Ah, parqu’être un pro, c’est torturer son OS pour voir s’il plante ? Mmmmh, ok… ‘-_-

          • Hard&Soft

            je suis responsable auprès de pas mal de clients
            alors je dois tester l’OS au maximum de ces compétences afin d’éviter toute imprévu
            et après des années d’expériences je dois dire que Windows 10 n’est pas encore à la hauteur de toutes les attentes :D

          • leswitcheur

            Ben moi il ne m’a pas encore fait défaut après 8 mois. Or, il est arrivé à Win 7 et 8.1 de me faire des BSOD. Dois-je en déduire que c’étaient de mauvais OS ?
            Non, et de la même manière, ce n’est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience que tu peux annoncer de façon aussi catégorique qu’il est instable. W10 est tout à fait stable chez une grande majorité d’utilisateurs, le contraire aurait fait les choux gras de la presse or il n’en est rien.

          • grofbd

            Tout à fait ! :))
            Je l’ai installé sur une espèce de bouse de chez Acer (un vieux machin tactile qui traine à la maison) et, certes l’ordinateur est toujours aussi pourri, mais Windows fonctionne sans sourcilier. :)

          • grofbd

            Ok, mais bon, l’écran bleu sous Windows est rarement lié à un problème logiciel… Alors si tu pousses ta CG dans ses derniers retranchements, ton alim’ ou autre RAM, DD/SSD, ton écran bleu…

  • Pierrick le Louer

    J’ai viré W10, instable et bloquait certain vieux jeu

    • grofbd

      Je n’ai pas vérifié, mais il n’y a plus de modes “utiliser en mode Windows 7 etc.” sous 10 ?

      • Pierrick le Louer

        En faite j’avais installer toca race driver 3 mais une fois installer, le jeu faisait planter windows 10 a cause d’un fichier non compatible ou je ne sais plus quoi et a chaque lancement du jeu, je devais redémarrage le pc et m’envoyais sur un écran bleu avec message pour résoudre le problème et j’avais plusieurs solution dont revenir a un version antérieur de windows et ça ma viré windows 10 et depuis plus de soucis.

        • grofbd

          Je pense que malheureusement le jeu est un peu trop ‘vieux’ (2006 de mémoire) pour que Codemasters propose une mise à jour ou un patch Win10… je viens de regarder sur leur site et il n’apparait évidemment pas… Direct X doit également poser problème, 32 ou 64 bits pour l’OS ce genre de choses quoi… C’est vraiment chiant de devoir s’asseoir sur un jeu que l’on apprécie ou de réinstaller… pffff :)

  • Wilfried Arnaud Bissiemou

    Je suis informaticien depuis 5 ans (3 ans d’expérience pro)
    – Pour activer Hey Cortona, il suffit simplement de s’y connecter avec un compte lors du paramétrage de cette fonction windows 10 Un jeu d’enfant !
    – Changer le comportement du touchepad se fait généralement dans les paramètres de ce dernier, via la barrre de tache en autre, et ce, en fonction de ss options de paramétrages.
    En tout cas les gens de ces supports technique ne savent rien de Windows 10 ni de windows tout court. cela se voit comme le nez sur la figure. Bref des incompétents qui taffent et aiment la facilité (désinstaller windows 10 pour revenir en arrière), pendant que des personnes compétentes sont au chomage.

    • liptonhex

      Moi je dis vive linux ou ios je suis rester sur windows plus de 20 ans depuis le 8 c est un cauchemar .

    • grofbd

      Si les gens étaient vraiment bien conseillés dans les magasins, ils n’achèteraient pas de Lenovo, de HP etc. Asus propose des ordi sans aucun logiciel maison, uniquement avec Windows et assez curieusement, on ne rencontre quasiment jamais de problème… Sans compter qu’au moins cette marque conçoit la CM etc.

      • Turlututu

        Euh… pour avoir acheté un Asus il y a quelques années, il était tout aussi infesté de bloatware (et d’ailleurs bien plus performant après réinstallation).

        • grofbd

          C’est vrai, tous leurs modèles ne sont pas cleans…

      • Wilfried Arnaud Bissiemou

        chacun ses choix, perso je prefère du HP et du ACER haut de gamme du moins pour ce qui est de la config

        • grofbd

          Je comprend, mais vois-tu, mon point de vue reste toujours le même : l’optimisation (toute relative concernant un PC sous Windows et principalement les portables). Car sur le papier, une configuration peut sembler plus intéressante mais souvent avec des éléments de moins bonnes qualités… Ensuite, à un certain prix, on commence à avoir des choses bien fichues c’est vrai…

  • Garfield

    Jamais eu de problèmes avec windows 10 depuis la mise à jour du 29 juillet. Système très stable. Aucun souci à signaler.

    • grofbd

      Rien ne vaudra jamais une installation propre faite par l’utilisateur qu’une install’ faite par les fabricants de PC… :)

  • Tuxi

    C’est le technicien “l’anomalie”, il n’a jamais fonctionné aussi bien Windows 10 ! Et puis conseiller de revenir à 8.1 comment dire… :o

    • joe2x

      cela doit dépendre de la config materielle, donc c’est tout à fait compréhensible de revenir à l’OS précédant si Windows 10 bugge pas mal avec la config

    • Koska

      “-Bonjour, ma voiture fonctionne mal
      -Mon bon monsieur, il faut revenir à la charrue à main!”

  • ユキ 歌愛

    Windows 10 au contraire de beaucoup n’est pas instable, le problème réside dans la mise à jour W7 > W10 qui pose des gros problèmes de driver comme W8 en a posé à sa sortie… Il faut désinstaller tous les drivers W7 et laisser W10 re télécharger les bons.
    Par contre aucun problème de W8.1 à W10.

    Ces entreprises conseillent de désinstaller W10 uniquement pour faire fonctionner leur bloatware et driver propriétaire, ce qui est une pratique honteuse, mettre la faute sur l’OS alors que ce sont eux qui ne mettent pas à jour leurs logiciels…

    Ordinateur custom + pc portable + tablette chinoise, tous ils ont vus W7/W8.1/W10 et se portent comme des charmes.

    • Koska

      Exactement, pour le coup, moi qui était assez hostile à Windows, j’avoue que le 10 est une réussite, et si des drivers sont pas stable dessus, c’est au constructeur de faire le nécessaire, non au client

  • Turlututu

    Là on parle plutôt d’une assistance incompétente que d’un vrai bon conseil quand même :)

    • Athena223

      Entièrement d’accord avec toi car des conseillers en mousse y’en a à la pelle.
      Après la prestation est aussi liée à combien sont payer les dit technicien.

  • Athena223

    Dommage que le test se soit limité à ces 3 constructeurs ,avec aussi MSI , Asus, Acer le résultat aurait eu d’autant plus d’intérêt.

    Par contre je tien a précisé un fait extrêmement important.

    Les SAV des constructeur sont fait sur des plateformes d’appel presque jamais de la marques , donc d’un conseiller à l’autre la réponse n’est pas forcément la même.

    J’ai bosser pour le FAI Dartybox et des pc vérolé j’en ai nettoyer à la pelle, repasser derrière un “collègue ” qui se touche car un appel long aurait pu avoir une incidence sur sa prime aussi peut engendré se genre de réponse de m*****.

    Et la selon le site ou se trouver les techniciens la prestation n’était pas la même , car parfois un même service se retrouver sur plusieurs site différent voir plusieurs pays.

    Faire un seul appel par service n’est pas représentatif dans se genre de situation.

  • cyril Bourgeois

    Je l’utilise depuis la Technical Preview sur une tour, aucun souci chez moi.
    Les seuls soucis que j’ai eu, c’était des problèmes de compatibilité avec mon Macbook :
    Apple qui tardait à mettre ses pilotes Bootcamp à jour.

  • Vincezeboss

    les constructeurs ont trop fumés, ils ont cru que c’était l’entreprise qui s’adapterait pour le seul employé, le client qui s’adapterait au fournisseur… moi je reste sur w10, nah x)

  • HPLAVIE

    C’est plutôt les constructeur qui devrais se remettre en question tant à la qualité de leurs machines, car Windows 10 fonctionne très bien sur mon HP probook 470 G2, qui est un pc de qualité.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : son succès est à la fois attendu et surprenant selon Big N

La Nintendo Switch connaît un succès fulgurant qui selon un certain Yoshiaki Koizumi, s’avère être à la fois « attendu et surprenant ». C’est ce qu’a déclaré cette personne impliquée dans la création de la console, témoignant ainsi une certaine forme d’étonnement quant à la réussite de la dernière née de Nintendo.

8c09b092fd95610b7a9b98f6db9db9ffwwww