Design du Galaxy S5 : Samsung nous dit pourquoi le plastique est meilleur que le métal

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 42 min

Si certaines rumeurs pointaient vers une conception en métal,  c’est finalement sans grande surprise que Samsung a dévoilé un Galaxy S5 au design composé de plastique, lors du dernier MWC, tout en proposant une nouvelle texture perforée sur le dos, censée améliorer la prise en main de l’appareil. Un choix sur lequel le coréen a décidé de s’exprimer profitant d’une récente interview réalisée par le site américain Engadget.

Samsung-Galaxy-S5-LTE-A

Si vous vous demandez encore pour quelle raison le Galaxy S5 arbore un design en plastique, vous trouverez peut-être enfin une réponse dans les déclarations du designer en chef de la firme, Dong Hun Kim :

Nos principaux objectifs étaient la facilité d’utilisation, la convivialité et une conception plus humaniste. Nous voulions procurer une sensation agréable à l’utilisateur et une meilleure adhérence. Si nous avions utilisé du métal, la conception aurait alors été lourde et froide.

Des propos auxquels les consommateurs qui souhaiteraient voir enfin Samsung se mettre au métal n’adhéreront sans doute pas, toutefois il y a un détail à côté duquel on ne pourra pas passer : c’est la première fois que Samsung se justifie autant sur le choix des matériaux de ses appareils !

Plus axée sur la partie logicielle, la seconde partie de l’interview met l’accent sur les déclarations de Jeeyeun Wang, designer de l’expérience utilisateur des produits Samsung qui nous explique que l’équipe derrière le développement de la nouvelle surcouche utilisateur TouchWiz du Galaxy S5 avait axé le plus gros des améliorations sur les fonctionnalités les plus plébiscitées par l’utilisateur et qui d’après lui sont l’appareil photo, la navigation et la messagerie sans chercher à taper dans le spectaculaire et tout en admettant que les générations précédentes de l’appareil avaient trop mis l’accent sur :

Des caractéristiques chics et voyantes qu’on utilise seulement une à deux fois par an.

Des propos qui ne mettront sans doute pas tout le monde d’accord mais complètent assez bien le communiqué d’hier dans lequel Samsung nous expliquait pourquoi l’écran du Galaxy S5 était « le meilleur ».

Via

Réagissez à cet article !
  • Sam

    Quelqu’un croit a ces bobards ?

    • Romain

      Oui, moi. Je préfère le plastique plus légé, pas rayable, pas froid, et plus agréable au touché !

      • Tomlechti

        Donne moi ton S5, je vais mettre un grand coup de couteau sur toute la longueur arrière de ta coque et tu vas voir si c’est pas rayable le plastique …
        Si après ça te dérange pas de claquer 700€ pour une finition semi haut de gamme avec des plastiques que tu retrouveras sur les modèles milieu ou entrée de gamme de la marque, c’est toi qui voit.
        Saches que pour le même prix, les concurrents t’offre une finition qui t’en donne pour ton argent (Métal pour le M8, aluminium et verre pour le Z2)

        Et pour indication, le S5 pèse 145g, le Z2 158g et le M8 160g.
        Si ces quelques grammes supplémentaires me permettent d’avoir un téléphone plus costaud, ça me dérange pas.

        • Romain

          Evidemment, si je mets mon S5 dans le feu, ou si je le fais tomber du 3ème étage, c’est sur que le S5 va morfler. Le coup du couteau est extrême !! Il est prouvé que le plastique est beaucoup moins rayable que l’aluminium. Perso, je préfère une matière plus cheap, mais acceptable avec la possibilité de changer de batterie et de mettre une carte SD ! Un smartphone n’est pas un bijou comme une bague ou un collier, mais un téléphone high tech !

          • DyBlaze13

            Les HDG actuelles coûtent plus cher que beaucoup de bijoux, donc je pense que l’on est en droit de demander une finition en adéquation avec le prix.
            Batterie et carte SD amovible. Le Xperia 2 et le HTC Sensation qui étaient en métal proposaient les 2 caractéristiques donc je pense que l’on peut refuser cette excuse. Agréable au touché c’est très subjectif encore une fois, surtout quand tu connais le prix de ce que tu as en mains.

          • lynx2025

            j’ai rien contre le métal, mais pas au détriment de la battérie amovible. Qu’ils s’y collent à ça aussi chez sony et htc.

          • moimeme

            L’histoire de la batterie…. En toute franchise, as tu déjà changé une batterie d’un d etes telephone?? Ca doit arrivé à 1% des gens parce qu’ils les gardent 5 ans….

          • lynx2025

            j’ai pas encore eu à changer de battérie parce que j’ai pas encore fait plus d’un an avec un téléphone. Mais actu avec mon note 3, j’utilise un kit extra battérie qui me permet de doubler en quelque sorte mon autonomie, et même de me passer d’avoir à brancher l’appareil lui même… Je trouve ça super pratique.

          • lynx2025

            ouh là l’ami, tu es passé avant moi…

          • Frederic Kissel

            tu a bien raissont romain ^^ mon s4 n’a pas une rayure ,et se tord pas dans ma poche comme l’iphone 5s mdr ^^

          • Frederic Kissel

            http://iphonesoft.fr/2013/10/07/l-iphone-5s-se-tord-dans-la-poche-des-clients

        • sudden

          Plus costaud??? tu es sur d’avoir vu les video qui les compares sur ce point???

          • DyBlaze13

            C’est de ce test là que tu parles?

            http://www.phonandroid.com/galaxy-s5-vs-iphone-5s-vs-htc-one-m8-quel-smartphone-resistant.html

          • Youenn Svgn

            Je suis assez d’accord avec Moonboob, en cas de choc le plastique absorbera plus le choc qu’un matériau dur comme l’alu, visuellement il sera plus abîmé mais un matériau dur n’absorbera pas le choc et transmettra toute l’inertie de l’impact sur le hardware

            Autant je suis le premier à chier sur certains aspects made in Samsung, autant je préfère un téléphone abîmé mais qui fonctionne à un téléphone impeccable mais qui ne boot plus

          • DyBlaze13

            Malheureuse c’est pas exactement juste, cela dépend grandement de la qualité du plastique utilisé et de la manière dont il est façonné.
            La coque du GS5 n’est pas épaisse et est amovible donc déjà la premier caractéristique fait que la coque encaissera très bien les petits chocs de par sa souplesse mais volera complètement en éclat sur des gros chocs direct là ou le métal se contentera de s’enfoncer mais sans se casser. La deuxième caractéristique visible dans tous les crash test, c’est que du simple fait que la coque ne soit pas unibody, la coque se barre au premier choc moyennement important se qui laisse à découvert tout l’intérieur, on peut donc dire adieu à l’effet protection du hardware.

        • Moonbob

          Niveau chute je pense que le plastique absorbe mieux les choc, vous ne pensez pas ?
          Donc plus costaud ça dépend dans quel sens ^.^

          • DyBlaze13

            Que pour les ptits chocs ou les rayures. Pas au delà d’un certain seuil ou le plastique se brise littéralement. Les coque arrière amovible sont beaucoup trop fine pour absorbé de gros choc à la différence des coques unibody un peu plus épaisse.

    • DyBlaze13

      Mon coca m’est ressorti par le nez tellement j’ai ri

      • Lelouch Ltm

        J’ai pissé en lisant ton com

  • Arnaud

    Perso le ” plastique ” ne me dérange pas … ( seul le prix me dérange ;) )

    • Jean-Louis Pétrod

      Tu n’es pas le seul que le prix dérange.

  • Misutsu

    Mes téléphones qui ont duré le plus longtemps étaient en plastique. En métal ils se déforment facilement à la suite d’un choc, en verre il se brisent. Le plastique c’est fantastique.

    • DyBlaze13

      Si ton téléphone subit un choc assez puissant pour déformer du métal, je doute que le plastique y réponde mieux.
      J’ai vu mon HTC Sensation passer dans les roulements d’un tapis de course et franchement heureusement qu’il n’était pas plastique en sorti vu ce que la coque à pris.

      http://www.phonandroid.com/htc-one-ecrase-chariot-elevateur-survecu.html

    • Kaelo

      Tu pense que l’iPhone est moins résistant alors !!!! Faut pas rêver.

      • Misutsu

        J’ai rarement vu des coques en plastique brisées. Donc, quelque-part, j’ai envie de dire oui.

        C’est bien beau les matériaux nobles, mais… bah voilà c’est bien beau c’est tout.

        • DyBlaze13

          Un choc assez puissant pour déformer du métal, casse facilement du plastique. A moins d’avoir un métal de mauvaise qualité.
          J’ai eu 4 Smartphone en métal dont un Sensation qui a prit des chocs qui auraient tout simplement détruit une coque en plastique et l’intérieur du tél.
          D’ailleurs y a une petit article sur un HTC One qui à fait un tour sous un chariot élévateur sur Phonandroid.

          • sudden

            Il y a la meme ou le s5 passe sous un Q5 de chez audi

        • Outpapa

          Moi j’en ai vu… Sur des Samsung en plus. Comme quoi…

      • sudden

        Lol… mais sans aucun doute que l’iphone est moin resistant !!!!
        C’est meme le plus fragile d’entre tous.
        Et si vraiment tu vrois le contraire , c’est que tu as un probleme !!!!

  • So

    Ils sont magnifiques…. Le prochain en carton car c’est ultra bio?

    • Sam

      Tu m’a tué, j’en rigole encore ;)

  • Alexis Martinez

    A tous les “””défenseurs””” du plastique, ne cherchez pas, vous aurez TOUT LE TEMPS tort. C’est comme ça. La majorité a accepté que l’aluminium c’est trop cool et supérieur, et que le plastique c’est trop cheap omg. Partant de là, ne gaspillez plus votre temps, restez juste heureux de votre plastique.

    • Lelouch Ltm

      Mdr t’es fort toi! Le problème c’est le prix! Le plastique fait semi haut de gamme et non haut de gamme

      • altimes34

        Le plastique est une avancée, l’aluminium non. Et comme très bien expliqué ça donne au téléphone un certain côté humain, vivant et chaleureux. Même si il fait comme tu dis ” semi haut de gamme” à l’extérieur, ce qu’il offre en revanche à tout d’un HdG. Faut apprendre à se défaire si regard des autres, c’est du haut de gamme ok, mais ce n’est qu’un téléphone eu non pas une voiture de luxe part exemple.

    • lynx2025

      la “majorité” ? quelle majorité ???

  • Kevin Bélanger

    On s’en fous du matériel derrière, protégez dont vos smartphone d’un étui, ça vaut 700$p

  • Jonathan Simon

    lolilol, et le reportage de l’an dernier que le plastique étais plus économique il est passer ou?

    j’ai eu 3 matières en main, ma préféré reste l’aluminium (un w995 rouge a l’époque) c’est magnifique, sa bouge pas et on a l’impression d’avoir quelque chose de valeur dans la main (le toucher et le poid)

  • jean-luc Mutabazi

    “Si nous avions utilisé du métal, la conception aurait alors été lourde et froide.” Ouais Ouais ‘est ça vous voulez juste vous faire de l’argent ^^

    “Des caractéristiques chics et voyantes qu’on utilise seulement une à deux fois par an.” et pourtant il y a le truc cardio sur ce dernier …

    • Alexis Martinez

      Faut te mettre à faire sérieusement du sport , histoire de lui donner du sens.

      • jean-luc Mutabazi

        et même en faisant du sport je n’ai pas besoin de tout ces gadgets moi il me faut juste un chrono et de la musique, mon Nexus 5 me suffit amplement ^^

  • Youenn Svgn

    “Des caractéristiques chics et voyantes qu’on utilise seulement une à deux fois par an.”

    Ah ouais, comme le capteur cardiaque et le capteur d’empreintes digitales quoi ?

  • jalal

    Ma question est: pourquoi une RAM de 2 giga alors que le note 3 en offre 3 giga!

  • avocatdudiable

    Plastique vs aluminium… ou le débat stérile par excellence !!!

    Posez vous la bonne question : qu’est ce qui se brise le plus souvent sur un smartphone quand il tombe ? Réponse : l’écran ! Donc que la coque soit en alu ou en plastoc, ça n’empêchera jamais l’écran de casser !!! Le plastique ET l’aluminium (qui est une matériau tendre) se déforment à l’impact, donc “soutenir” que l’un est plus “solide” que l’autre, c’est n’importe quoi.

    J’ai eu les 2, et on ne m’enlèvera jamais la certitude que c’est la façon de tomber qui va faire que l’écran d’un smart va exploser ou non, pas le matériau dans lequel il est fabriqué !
    Quand c’est l’heure, c’est l’heure…

    En fait, que reste t’il ? la satisfaction du touché, de la finition et du design et là, on rentre dans le domaine du goût et des couleurs, donc propre à chacun. Mais arrêtez de vous retranchez dans de sombres histoires de solidité qui n’ont jamais été prouvé ni pour l’un ni pour l’autre…

    Personnellement je trouve que l’aluminium ou le verre donne une “sensation” de qualité, mais si certain trouve que le plastique fait plus qualitatif, grand bien leur fasse !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ1 : un benchmark révèle une partie de sa fiche technique

Le Sony Xperia XZ1 fait aujourd’hui mention d’une partie de sa supposée fiche technique. L’appareil, repéré sur le site de benchmark Geekbench, devrait à priori se tourner vers le haut de gamme en raison de la présence d’un écran de 5,2 pouces Full HD, d’un Snapdragon 835 et d’un prix de vente avoisinant les 750€. Celui-ci devrait révélé lors de l’IFA 2017 début septembre.

d333fed1e32a356dd3104453e5c0e7f0#########