Des smartphones plus résistants grâce à un nouvel alliage aussi solide que le titane

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 28 min

L’affaire du bendgate de l’iPhone 6 Plus aura su prouver que les smartphones en aluminium ne sont pas forcément plus solides que ceux conçus à base de polycarbonate. Toujours est-il que le métal se répand de plus en plus notamment chez Samsung mais également chez Motorola et d’autres constructeurs qui jusqu’à présent ne juraient que par le plastique.

smartphone métal

Des smartphones plus beaux et plus résistants.

En dépit de ses qualités, l’aluminium n’est pas le matériau le plus résistant au Monde. Et c’est justement dans cette optique qu’une équipe de chercheurs sud- coréens de la société Postech a élaboré un nouvel alliage permettant de reproduire la résistance du titane pour 10% de son coût. Une accessibilité qui pourrait lui ouvrir les portes de nombreux marchés, y compris celui des smartphones.

Concrètement, ce nouvel alliage associe plusieurs matériaux qui sont l’aluminium léger, l’acier, le nickel et le manganèse. Un quatuor gagnant qui permet d’offrir la solidité du titane et pourra être utilisé dans tous les types d’industries, y compris l’aéronautique et bien entendu les smartphones, une fois sur le marché.

Au vu de la tendance actuelle, les constructeurs sont de plus en plus intéressés par les matériaux premium. En dehors de sa gamme Galaxy A, Samsung propose également du métal sur les tranches du Galaxy Note 4, de même que Motorola avec le Nexus 6 et le Moto X 2014. D’autres pourraient également s’y mettre en 2015 pour mieux répondre aux exigences des consommateurs.

La technologie est une secteur en constante évolution et il est clair que dans les années à venir même les constructeurs proposant les design les plus pointus iront encore plus loin. L’alliage mis au point par Postech pourrait leur permettre de proposer des smartphones au design premium mais surtout plus résistants, le tout pour un coût réduit. Pourquoi s’en priver ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Plutôt que « manganèse » Mn ne serait-ce pas magnésium Mg ?
    Le manganèse est généralement utilisé en tant qu’élément d’alliage.
    Le matériaux ne fait pas tout dans la résistance la structure est un élément crucial.

    • Un alliage avec du nickel, manganèse, acier (fer+carbone), aluminium ne sera pas donné.
      Je doute qu’on aura sous peu un téléphone avec un alliage métallique amorphe.
      Après un petit tour chez Postech, un cadre de VTT hardtail avec cet acier me ferait bien plaisir… mais ce ne sera pas pour tout de suite.

  • Thera

    Aucun intérêt. C’est la dalle en verre qui lâche lorsque votre smartphone tombe, mettre du métal ne fait que l’alourdir et le rend donc la dalle en verre plus sensible aux chutes. C’est plus des avancés comme le LG Flex qui va rendre le téléphone plus « résistant » aux chocs et aux chutes.
    Avant les smartphones, il y avait un téléphone quasi indestructible, le 3310. Où était le métal dans ce téléphone ?

    • Souvent le métal propage le choc et l’écran morfle.

      Surtout, certains plastiques sont parfait pour absorber les chocs.
      Nous devrions avoir des voiture en 3310 pour être en totale sécurité sur les routes.

      • Le métal? C’est vaste.
        Et du coup ce que tu dis est faux, enfin, dans le cas des smartphones.

        Puisque l’acier propage un choque, oui, tape sur une barre en acier avec un marteau celui-ci va vibrer et le choc se propage. Mais pas l’aluminium, lui, il absorbe parfaitement les chocs, sous le poids du marteau, il s’écrasera. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé dans l’industrie automobile pour éviter que le moteur se retrouve assis à ta place en cas d’accident.

        • C’est pour cela qu’il faut lire le mot « souvent » qui introduit ma phrase.

          • Tout dépend où ton carde a cassé. Sur une soudure? De plus on ne va pas pouvoir comparer les
            vibrations de ton VTT et celles de ton smartphone. C’est trop facile de faire des comparaisons sur des trucs qui n’ont rien à voir, et ils ne subissent absolument pas les mêmes exercices dans leurs vies respectives.
            on est quand même d’accord sur le fait que ton VTT à surement un peu plus de chocs/vibrations à subir que ton mobile. Non?

            « Enfin, tout est une combinaison de structure et de matériaux. »
            Tout à fais. Mais tu n’aura pas le même résultat avec de l’acier… même sue un structure identique.

          • Le souci, c’est que tu ne lis pas totalement mes phrases qui comportent « souvent » ou « longerons en aluminium sont rares (pas chez Audi) ou ont une structure adaptée pour avoir au minimum la résistance à la rupture et déformation d’un acier de base ».
            Ma comparaison avec le VTT est pour moquer gentiment ton exemple sur l’aluminium (que je déteste pour ma pratique en XC). Qui aujourd’hui à coup de nickel, silicium et traitement ne le rend pas si ductile. Cela m’a permis aussi d’évacuer ces vielles et malheureuses expériences que j’essaie en vain d’exorciser. Cet échange avec toi à même réveillé cette difficile épreuve vielle de 20 ans du couple aluminium et carbone sur un cadre Cadex CFM-1 de Giant… snif, mais c’est oublié pour le carbone.

            Je sens que tu es un peu trop fan de l’aluminium (moi, un nostalgique des aciers haut de gamme). Serais-tu un soudeur sous argon ou un « usineur » ?

            Mon côté geek apprécierait avoir un téléphone avec un alliage métallique amorphe dans une structure alvéolaire, mais ce n’est franchement pas pour maintenant vu le gain… et surtout pas à mon prix.

            P.S. : Mes 3 cadres ont cassé « au tiers » d’un tube (hauban, et 2 fois le tube inférieur entre la douille de direction et boitier de pédalier) et pas dessoudé. C’est bien sûr à cause de réceptions brutales.

          • Pas du tout fan d’aluminium. j’ai un note 3 en plus. Par contre j’ai fais des études dans les métiers de la production mécanique informatiser oui. (la productique en gros)

            Non je ne comparais rien avec mon exemple du monde des voitures, c’était pour montrer l’utilité de l’aluminium par rapport à différents types de métal. Il à donc bien des propriétés intéressantes pour nos mobiles…

            Je ne parle pas de comparaisons douteuses entres deux objets bien différents. Mais seulement de la matière et ces avantages.

          • christophe hofmann

            T vtt ceux sont cassé à la soudure. Donc c’est la soudure qui a cassée, et pas le cadre

          • J’indique dans un de mes messages (masqué parce que trop long) :
            Mes 3 cadres ont cassé « au tiers » d’un tube (hauban, et 2 fois le tube
            inférieur entre la douille de direction et boitier de pédalier) et pas
            dessoudé. C’est bien sûr à cause de réceptions brutales.

            Ma discipline c’est du XC (cross-country) ce n’est pas vraiment sur de la piste cyclable.Ces VTT en hardtail faisaient entre 10.2 KG et 11.5 KG. C’est loin d’un vélo de descente.

            Si tu connais les marques Cannondale, K2 (aujourd’hui racheté par Trek) et Trek, les soudures sont généreuses et franchement belles.

    • Samir GRAÏNE

      Entièrement d’accord, un peu de souplesse permet plus de solidité… je pense qu’un téléphone d’entrée de gamme avec l’écran éloigné est plus solide… on ne peut jamais juger que son mobile ne tombera jamais… sinon acheter un mobile design et mettre une grosse choque de protection qui cache tous?

    • Prenons le problème à l’envers alors.
      Le métal n’est plus en cause, mais la solidité de l’écran trop faible dans son support. Alors plutôt que de se priver du métal, pourquoi ne pas juste faire évoluer les écrans… Ce qui est en chemin déjà.

      Après ton histoire ne nous dit pas si l’écran du 3310 se serait cassé avec une coque en métal. Tes conclusions sont rapides.

  • Arsen.Arm

    Genre quand vous faite tomber votre téléphone c’est le plastique qui se casse ? ou l’écran ?

    • C’est la CB, qui prend les jambes à sa puce.

      Tou dou doum Tssssssssss

  • Phosphor

    Quelqu’un a une idée si un truc pareil conduit la chaleur ? Pour avoir eu un HTC One, l’alu c’était une vraie plaque de cuisson.

    Sinon je vois pas trop l’intérêt puisque la plupart du temps c’est l’écran qui casse. Ils feraient mieux de se concentrer sur la solidité de la vitre que sur le reste du téléphone.