Des ingénieurs ont conçu une batterie qui se charge en une minute, du délire !

Des ingénieurs coréens sont parvenus à concevoir une nouvelle batterie qu’on peut déjà qualifier de révolutionnaire. En plus d’offrir une charge 100 fois plus rapide que les batteries classiques grâce à l’emploi de supercondensateurs, elle offre une densité énergétique 1,5 fois supérieure soit plus d’énergie dans les mêmes dimensions qu’une batterie traditionnelle.

Les technologies de recharge rapide s’améliorent un peu plus chaque année. Alors que Qualcomm est sur le point de présenter Quick Charge 4.0, une équipe d’ingénieurs coréens dirigée par le professeur Kang Jeung-Ku vient de concevoir une batterie assez révolutionnaire dans son concept puisqu’elle se charge 100 fois plus rapidement que les batteries classiques qu’on retrouve actuellement dans nos smartphones.

Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à la présence de supercondensateurs directement intégrés à la cellule lithium-ion. Les supercondensateurs offrent une vitesse de charge relativement élevée de 20 kW/kg contre 200 W/kg pour les batteries classique. Ils sont donc en mesure d’offrir une charge complète en un peu moins d’une minute. Face à de tels résultats, autant dire que les technologies de recharge rapide actuelles peuvent aller se rhabiller.

En plus d’offrir à l’utilisateur la possibilité de charger intégralement son smartphone en moins d’une minute, cette nouvelle batterie propose une densité 1,5 fois plus élevée que les batteries lithium-ion classiques, à savoir 275 Wh/kg. Elle est donc en mesure d’offrir une plus grande capacité dans de plus grandes dimensions. Les batteries actuelles offrent une densité de 275 Wh/kg.

Notez tout de même que, pour l’heure, la recette de cette batterie reste secrète. Entendez par là que l’équipe n’a pas dévoilé quel matériau avait été employé pour les électrodes. La prochaine étape indispensable pour une commercialisation future sera bien sûr la production de masse mais il faut d’abord que les ingénieurs optimisent son processus de fabrication, on n’y est donc pas encore !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nono

    oui et apres la batterie a une duree de vie d une semaine c sa???

  • Tapian

    Rendez vous dans 5 ans hein.. d’ici la ..

    • ouiss-ks

      Ou à jamais même… Y a eu tellement de système différents et qui ont jamais vu le jour… On en est toujours a la même chose

      • foxisalreadyhere

        Pourtant une alternative au Li-Ion est urgente… Les voitures électriques se développent, et vont se développer de plus en plus avec les évolutions en termes d’autonomie/vitesse de charge mais on a pas assez de Lithium sur terre pour remplacer toutes les voitures par des voitures électriques, donc oui c’est problématique… Sans compte sur l’aspect très dangereux des batteries Lithium-Ionavec leur côté  » explosif « … Autant sur des appareils technologies ça peut être gênant, mais pas catastrophique, autant sur une voiture ça peut vite devenir un carnage… Tu imagines une explosion en chaine lors d’embouteillages due à une explosion d’une voiture qui ferait exploser en chaine toutes les autres ? Oui c’est un scénario catastrophe mais très loin d’être hors de la réalité…

        Puis en plus, le Lithium-Ion a atteint ses limites en termes de densité énergétique, souplesse, vitesse de charge, etc… Oui là ça devient urgent quand même ^^’

        • ouiss-ks

          Oui ça je suis d’accord c’est urgent de trouver une autre technologie au moins aussi efficace et moins potentiellement dangereuse… En tout cas espérons que celle ci ou même une autre voit le jour enfin

  • DarkSamS

    Bof…

    Après les événements du Galaxy Note 7, je pense qu’on peut s’en passer…

    Pourquoi ils inventent pas tout simplement pas une batterie incombustible…

  • William Guerin

    Perso, je ne comprend pas pourquoi les marques non pas encore développé le principe de la recharge solaire sur leur phone…. Je reve d’un smartphone borderless, IP 65 (bon c’est sur sans prise jack) et avec l’arrière de l’appareil comme un panneau photo voltaïque…..

    • Tbetoto

      Beaucoup trop volumineux, dis Adieu à la finesse.
      Et au final, le portable reste dans le poche et la face arrière est rarement exposé directement au soleil.

      • Nicolas

        Il faudrait créer à ce moment là un écran tactile qui récupère la lumière afin de charger la batterie. C’est tiré par les cheveux mais pourquoi pas :D

        • Niko

          Bah s’il capte la lumière de l’écran ça n’éclaire plus assez… Le mouvement perpétuel n’existe pas ! Tu ne peux pas créer plus d’énergie que tu en consomme !

        • applepie

          ça existe…

          • foxisalreadyhere

            Un capteur qui récupère la luminosité de ‘l’écran ? Ou un capteur solaire intégré dans l’écran ? Ce second cas existe, mais tu en tires quelques dizaines de mA la plupart du temps ce qui est beaucoup trop léger pour charger une batterie… surtout quand on sait qu’elle est rarement hors d’une poche

    • Niko

      C’est sur que dans ta poche, il prendra bien le soleil…
      Avec un panneau solaire de la taille d’un téléphone tu sors 200mA si t’as de la chance et qu’il fait beau, il en faudrait 10 fois plus…

      • foxisalreadyhere

        200 mA, tu es sympa ^^’ C’est vraiment avec le top du top du panneau solaire et avec des conditions climatiques extrêmement favorables. Les petits panneaux solaires qui délivrent du 5V et font la taille d’un écran de smartphone sont conçus pour sortir de 200-300 mA pour certains effectivement, mais dans la pratique, même quand le temps est ensoleillé, tu peux diviser par deux voire trois ou quatre s’il y a quelques nuages… Après l’idée est pas stupide mais quand on sait qu’un téléphone passe plus de temps dans la poche que dehors, ça limite énormément l’intérêt… L’avenir pour la recharge d’un téléphone est bien plus à la recharge style montres mécaniques automatiques avec les mouvements du corps, mais je crois pas au solaire… tout du moins pas avant que les panneaux ne fassent d’énormes progrès.

        • ouiss-ks

          Et puis surtout la chaleur qui sortira du téléphone quand l’ensoleillement sera au top… Surtout que c’est dangereux d’exposer longtemps un téléphone au soleil

          • foxisalreadyhere

            En plus, on peut pas utiliser de panneaux solaires sur un téléphone… Faut utiliser des panneaux spéciaux qui s’intègrent à l’écran pour pouvoir tout de même utiliser l’écran au travers, et du coup récupèrent encore moins d’énergie… Il me semble qu’une entreprise Française basée dans le Sud-Est avait développé des mini panneaux comme ça mais le résultat était pas très satisfaisant et surtout inutile en pratique, c’est cher, complexe à intégrer, et au final sur récupères quelques mA voire quelques dizaines de mA qui rechargeront presque rien…

    • ouiss-ks

      C’est simple, déjà exposer un téléphone trop longtemps au soleil l’abîme très vite, il chaufferzis énormément et de plus, t’en récupérerai pas une grande énergie… Déjà que les meilleurs panneaux photovoltaïques ne sont pas si extraordinaires alors un petit sur un téléphone, ça vaut pas le coup, surtout que ca demande de l’espace

  • itachi

    L’avenir c’est l’énergie pomme de terre :-D

  • Soldatcc

    Tu met cette batterie dans un note 7 et c’est une bombe nucléaire ☺️

  • Useless

    Bla bla bla !
    J’attends toujours de voir une innovation sur la batterie..

  • foxisalreadyhere

     » Des ingénieurs coréens  » Ah bah voilà ^^’ On a trouvé l’origine du problème du Note 7 ^^’ Ils ont voulu tester cette nouvelle batterie révolutionnaire…

    Ah moins…que ce soit les Coréens du Nord !

    Plus sérieusement, c’est sympa de parler de vitesse de recharge et de densité énergétique, mais bizarrement zéro info sur le nombre de cycles de recharge ^^’ ? C’est moins glorieux c’est ça :p

  • MaGiiC

    still waiting … Comme tout le monde ici, on a eu trop d’annonces à ce sujet.

  • applepie

    est ce qu’elle explose ???

  • lehulk

    et demain ont va avoir une info comme quoi le S8 aura une batterie revolutionnaire qui se recharge en 1 minute
    TADAMMM

  • lehulk

    il y a 15 ans les constructeurs vendait un telephone 600 francs avec 2 batteries .maintenant c est 600 euros et une batterie .KIKI c est qui se fous de nos tetes

    • MIDORIJIN

      Ouai, mais il y a 15 ans, ton téléphone servait à… téléphoner. maintenant, on a non plus des téléphones (comme ont les dénommes malheureusement à tord) mais des smartphones qui font tout (je suis sur qu’on faire du café avec XD)

      • lehulk

        effectivement mais 600 francs 2 batteries / 600 euros 1 batterie souvent innamovible

  • benjisop

    Dans 5 ans, j’aimerai qu’on ait des batteries puissantes, qui durent dans le temps et qui se rechargent vite (peut être pas autant). Mais je rêve surement. J’ai peur qu’ils profitent des technologies de recharge hyper-rapides pour foutre des batteries qui vont garantir 5h d’autonomie (mais recharge en une minute) ou qui devront être changées tous les 6 mois (rachète, rachète)

  • Reydin

    Au bout de la 16515281268924861688745321456985254785621458693254785652165214563214786324785222586321458563202585ème fois on aura , peut-être, vraiment droit à une révolution pour nos batteries.

  • Fred

    En fait, ça fait un moment (plus de 20 ans) que je pense au système des condensateurs, ils ont l’avantage de se recharger presque instantanément, et se déchargent progressivement.

    Par contre, il se décharge même si on ne s’en sert pas !! Et il ne peut pas assurer une alimentation sur la durée pour le moment.

    Mais le mélange du Li-Po + supercondensateurs, ça peut le faire :D