Des ingénieurs ont conçu une batterie qui se charge en une minute, du délire !

Des ingénieurs coréens sont parvenus à concevoir une nouvelle batterie qu’on peut déjà qualifier de révolutionnaire. En plus d’offrir une charge 100 fois plus rapide que les batteries classiques grâce à l’emploi de supercondensateurs, elle offre une densité énergétique 1,5 fois supérieure soit plus d’énergie dans les mêmes dimensions qu’une batterie traditionnelle.

batterie charge

Les technologies de recharge rapide s’améliorent un peu plus chaque année. Alors que Qualcomm est sur le point de présenter Quick Charge 4.0, une équipe d’ingénieurs coréens dirigée par le professeur Kang Jeung-Ku vient de concevoir une batterie assez révolutionnaire dans son concept puisqu’elle se charge 100 fois plus rapidement que les batteries classiques qu’on retrouve actuellement dans nos smartphones.

Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à la présence de supercondensateurs directement intégrés à la cellule lithium-ion. Les supercondensateurs offrent une vitesse de charge relativement élevée de 20 kW/kg contre 200 W/kg pour les batteries classique. Ils sont donc en mesure d’offrir une charge complète en un peu moins d’une minute. Face à de tels résultats, autant dire que les technologies de recharge rapide actuelles peuvent aller se rhabiller.

En plus d’offrir à l’utilisateur la possibilité de charger intégralement son smartphone en moins d’une minute, cette nouvelle batterie propose une densité 1,5 fois plus élevée que les batteries lithium-ion classiques, à savoir 275 Wh/kg. Elle est donc en mesure d’offrir une plus grande capacité dans de plus grandes dimensions. Les batteries actuelles offrent une densité de 275 Wh/kg.

Notez tout de même que, pour l’heure, la recette de cette batterie reste secrète. Entendez par là que l’équipe n’a pas dévoilé quel matériau avait été employé pour les électrodes. La prochaine étape indispensable pour une commercialisation future sera bien sûr la production de masse mais il faut d’abord que les ingénieurs optimisent son processus de fabrication, on n’y est donc pas encore !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !