Des batteries de smartphones qui se rechargent à l’énergie solaire

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 55 min

Alors les constructeurs passent leur temps à s’arracher les cheveux pour proposer des batteries de smartphones toujours plus puissantes tout en prenant soin de ne trop affecter l’épaisseur des appareils, il semblerait qu’Alcatel ait enfin trouvé un début de solution. La société asiatique vient en effet de passer commande pour des écrans tactiles photovoltaïques qui en plus d’assurer leur fonction principale permettraient d’alimenter la batterie des appareils qui pourront ainsi s’autorecharger.

Des écrans photovoltaïques pour charger les batteries de nos smartphones

Des batteries de smartphones qui s’autorechargent grâce à l’énergie solaire. Telle est l’objectif d’Alcatel dans ce nouveau projet qui consiste à doter ses smartphones d’écrans tactiles photovoltaïques.

Originaire de France, cette technologie du nom de Wysips et développée par la société du même nom, consiste à associer un réseau de microlentilles à une fine couche d’un composant  photovoltaique qui sera ensuite intégré à la surface ou en dessous de l’écran tactile. De cette façon, les batteries des smartphones disposant de cette technologie pourraient ainsi rester chargées en permanence mais elles seraient également plus petites.

batteries smartphones
Des batteries de smartphones chargées à l’énergie solaire.

Une technologie dont le développement a, en tout cas très vite avancé, puisqu’il y a encore quelques mois, les couches photovoltaïques des écrans affichaient encore une transparence de 90% causant ainsi un gros problème de luminosité au niveau de l’affichage mais il semblerait que tout ça soit enfin résolu.

Un procédé qui en tout cas coûte cher puisqu’en plus d’avoir nécessité le dépôt de pas moins de 33 brevets, celui-ci aura également demandé un investissement de plus de 9 millions d’euros. Toutefois si Alcatel parvient à démocratiser cette technologie et à l’implanter sur sa gamme de smartphones Alcatel One Touch, la marque pourrait trouver là le moyen de redorer son image de marque et de se refaire une notoriété en se constituant un véritable avantage concurrentiel, chose qui lui fait défaut pour l’instant.

Via

Réagissez à cet article !
  • Kathleen hartmann

    UGL ELECTRONICS utilisera cette technologie pour nos Tablettes et Smartphone.
    Kathleen Hartmann PDG d’UGL ELECTRONICS.

    • Jean-Louis Pétrod

      Une très bonne nouvelle alors ;)

    • jlmutabazi

      Vous êtes un fake vous

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles