Un député réclame au ministre de l’Intérieur des boites noires sur les réseaux sociaux

La France est dans un contexte tendu après avoir essuyé de nombreuses attaques terroristes en 2016… De ce fait, la surveillance du net revient au coeur du débat. Le député LR Jacques Myard réclame ainsi au ministre de l’Intérieur que des boites noires soient implantées sur les réseaux sociaux.

La France, pays des Droits du l’Homme et des Lumières, connait une triste année… Bouleversée par de trop nombreuses et impitoyables attaques terroristes, son coeur et son âme sont chamboulés par les violences qu’elle a connues.

Dans ce contexte, nos politiques jouent la sécurité par la force, ce qui se ressent de plus en plus sur les libertés individuelles. Après que les antennes aient été équipées de mouchards régis par les services de renseignement, Internet est la nouvelle cible à abattre.

Le dernier en date à s’y attaquer n’est autre que le député Les Républicains des Yvelines Jacques Myard. Celui-ci a adressé une missive au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, ne mâchant pas ses mots sur « la passivité regrettable des réseaux sociaux dans la lutte contre les contenus participant à la propagande de Daesh sur Internet« .

Celui-ci met en avant le fait que les réseaux sociaux ne faisaient pas assez d’efforts afin de lutter contre la propagande terroriste (particulièrement celle de Daesh). Il demande ainsi, loi du 24 juillet 2015 à l’appui, que des boites noires soient implémentées sur les réseaux sociaux et que ces acteurs soient forcés à engager bien plus de personnels pour la suppression active de la présence des terroristes en leur sein.

Une demande qui ne va certainement pas rassurer le peuple français, déjà très inquiet de la surveillance de l’Etat sur le net qui d’un gant de velours est rapidement passé à une main de fer. Qui plus est, le député réclame que ces demandes soient également respectées à niveau européen et international. Une mesure compréhensible, mais qui à terme pourrait donner bien trop de pouvoir à un gouvernement démocratique.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Les réseaux sociaux n’oublie jamais rien ! Pas besoin de boite noire….Juste un accès à leurs base de donné situé dans un autres pays….Et donc inaccessible. ^^

    Les forcer à embaucher ? Payé par qui ? Au moins si l’embauche est en France, ça fera baisser le chômage XD

    • Alex

      Gardes à l’esprit que ces « élus » qui proposent des lois toutes aussi capillotractées les unes que les autres, n’ont aucune notion informatique et/ou réseau…

      Et pourquoi pas les forums ? Et les blogs ? mouarf

      • Une fois à l’assemblé, la ministres du numérique expliquais que le par-feu de microsoft word ne pouvais pas protégé les enfants des site pour adultes, ni des virus car il n’était pas suffisamment mis à jours. C’était beau !

        Le lendemain est né hadopi !

  • Fred

    Le mec a découvert internet avant hier MDR continue a ronfler a l’assemblée et nous fais pas chier trou duc.

  • Bulldozer

    Quand on voit ses interventions à la tv, pathétique…

  • Shadoxas

    Ahah les mecs tentent (de toutes leur forces) de contrôler la seule choses qu’ils ne contrôlent pas encore…le net et pour ça, ils diront  »menaces terroriste » comme si ça pouvait arrêter les terroristes, qu’ils nous foutent la paix….bientôt y’aura un impôt du net non mais..

  • Rams

    Mais… Ça existe déjà, en fait, ça s’appelle des serveurs… On voit que les députés sont tous des vieux cons à la ramasse qui essaient de controler des trucs qu’ils ne connaissent même pas.

  • DTC

    et une boite noir pour qu’on sache tout ce qu’ils font de notre fric on peut aussi….????
    quels bandes de conn*rds…

  • itachi

    C’est Jacques myard, ce type est une escroquerie nationale.